etudes et signes religieux?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Leopold Anasthase a écrit :Je ne voudrais pas passer pour un grand défenseur des religions, mais...

Vus de l'extérieur, les rites d'une religion ont toujours l'air stupides, ridicules, intolérants... Imaginez qu'un extraterrestre débarque au milieu d'une procession, il va vraiment penser qu'on est ridicules avec nos clochettes et nos croix

G'est une évidence ca et ce n'est pas ca qui me choquait mais le fait que certains rites allant a l'encontre de la liberté individuelle et du libre arbitre ne concernent qu'une partie de la population,a savoir les femmes, le sexe "faible" qui a déja beaucoup de mal a s"elever dans la plupart des pays au niveau des hommes en terme de droits( il n'y a qu'a voir l'inegalité des salaires en france et tous les combats menés jusqu'ici pour prétendre a des choses elementaires comme le droit de vote, le droit a l'avortement........comme quoi non il n'y pas que le voile qui choque :roll: )
C'est le problème avec les religions elles ne reposent pas sur des bases objectives alors les croyants ont tendance a se fermer et refuser la discussion,tant qu'elle ne va pas dans le sens de leur religion,qui correspond a leur verité
C'est normal d'etre conditionné a penser d'une facon et d'avoir du mal a envisager les choses differemment pour les croyants comme les athées je le reconnais étant moi meme athée,et pas intolerente pour autant du fait de mes interrogations sur certains rites,ce que semblent penser les croyants des qu'on ose discuter de leur religion :oops:
Les discussions sur la religion (il n'y a qu'a voir ce topic) entrainent des reactions vives et souvent criant a l'intolerence du fait qu'elles remettent en question toute une facon de penser et c'est ca qui derange car la foi n'est pas logique ni objective d'ou la difficulté pour les athées de la comprendre et pour les croyants de se faire comprendre
C'est pour cette raison que la laicité est necessaire, pour eviter les debordements passionnels et ceux qui ne le concoivent pas je pense ne doivent pas etre conscient de leur propre intolerence et subjectivité, athées comme croyants
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

rafik a écrit :juste a ceux et a celles qui adorent profiter de ce genre de sujet pour balancer que des idees fausses...

en Islam il n' ya aucun probleme a soigner une personne de sexe opposé,tous ceux que j'ai pu lire est completement erroné!

je peux concevoir qu'une personnes puisse avoir des difficultes a faire certains soins a des personnes de sexe opposés,c'est totalement legitime et a la fois humain,surtout lorsque l'on entre dans l'intimité des personnes...combiens d'etudiants,et meme de soignants sont parfois genés devant certaines situations...mais bon c'est notre profession,cela reste avant tout soignant...

les actions ne valent que par leurs intentions.

pour revenir aux signes religieux...ca me gave d'entendre toujours la meme chose,les petits signes,les grands signes...mais merde si l'on est pas capable de respecter l'autre dans ce quil est et ce quil pense,juif,chretiens,protestant,boudiste,musulman,athee,agno...on ne sera jamais dans une societe qui se respecte!

la laicite c'est certes la neutralité,mais c'est aussi un double mariage...celui du respect des uns et des autres,et de la TOLERANCE!!!!

un jeune qui porte une kippa,un chretien qui porte une croix,une fille qui porte son bandana...en fin de compte on s'en fout,ce sont leurs choix,et si ca nous derange c'est quil ya un probleme,non pas de leurs cotes mais de notre coté,enfin de compte on accepte pas quil puisse y avoir des differences...l'Athee se permet beaucoup de choses,parce quil se croit toujours plus libre.

Je suis tout à fait d'accord avec toi :clin: Je t'ai compris.
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

Leopold Anasthase a écrit :
pyocianik a écrit :C'est pourquoi, en GB il y a 2 ans, un groupe musulman a voulu faire interdire l'histoire des 3 petits cochons dans une ecole maternelle et y est parvenu! Car le faire de prononcer le mot cochon est deja une atteinte a l'islam selon eux

C'est exactement ce que je crains, et l'expérience montre qu'il y a des raisons de le craindre. Dès qu'on lache du lest du côté de la laïcité, les religieux en demandent plus.

Un exemple. Dans certaines municipalités, des personnes se sont rendures compte que les musulmans ne laissaient pas les femmes musulmanes aller à la piscine (quelle horrrrreur, tous ces corps dénudés, hommes et femmes mélangés...). C'est très souvent par l'intermédiaire d'une structure sociale laïque que la demande est faite à la municipalité d'aménager des plages horaires réservées aux femmes. La demande est faite en douceur, "tu comprends, il n'y a pas de raison de priver une part de la population des bienfaits de la natation".

Une fois qu'on a obtenu une chose, on passe à la demande suivante. Il y a une plage horaire réservée aux femmes, demandons à ce que les maîtres-nageurs et le personnel de la piscine soit uniquement féminin sur ces plages horaires.

Autre exemple, l'hôpital. Le mari arrive avec sa femme enceinte et demande à ce qu'elle soit examinée uniquement par une femme. Vous refusez ? il menace de repartir avec elle. Vous cédez ? Il exclue tout personnel masculin (même le gars qui fait le ménage ou qui dépose le plateau repas), il amène son tapis de prière, il déplace le lit pour le placer à l'Est, il refuse que les soins soient faits à l'heure de la prière etc.

D'ailleurs, comment contenter tout le monde ? Le week-end devrait durer trois jours. On sert des repas sans porc, c'est bien gentil, mais les lois de la cacheroute sont bien plus complexes. Pourquoi le petit Levy n'aurait pas le droit à un repas cacher ?[/quote]

Je trouve ce genre de réaction très futile et choquant de la part de Léopold anasthase. Je trouve ça faux car en service, on essaye de satisfaire au mieux les patients lorsqu'on peut, et il nous est déjà arrivé de distribuer de la nourriture cacher. Donc je souhaiterai que le débat ne se poursuive pas dans ce sens...
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

Par ailleurs, je trouve sincèrement dommage dans tout ce que j'ai pu lire que certaines personnes se permettent d'énoncer de pseudo-hypothèses. Il faut parler en connaissance de causes surtout en religion sinon il faut savoir se taire quand on ne connait pas! Enfin bref, la TOLERANCE va dans les deux sens!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Pourquoi le petit Levy n'aurait pas le droit à un repas cacher ?

DiPrIvAn a écrit :Je trouve ça faux car en service, on essaye de satisfaire au mieux les patients lorsqu'on peut, et il nous est déjà arrivé de distribuer de la nourriture cacher.

À l'hôpital peut-être, mais à l'école ?

Inutile de vous ofusquer, ça n'est qu'un exemple. Des revendications similaires, il peut y en avoir mille. Tenez, les jours fériés, si on instaurait des fériés pour toutes les religions, plus le repos hebdomadaire le vendredi (pour les musulmans), le samedi (pour les juifs) et le dimanche (pour les chrétiens) ?
misschoco
Fidèle
Fidèle

Message par misschoco »

Leopold Anasthase

Entiérement d'accord, dans les écoles publiques ils font des menus "sans porc" mais pas de bouffe strictement cacher ou hallal..
Et pis 3jours de week ends moi je suis d'accord, ca serait pas mal , bonne idée Léopold!!! :P :lol: :lol:

Au fait, on n'est pas sensée être dans un pays LAÏC??????? :choque:
"Je suis bien dans ma peau car elle est juste à ma taille"
yesssssssssssss!!!!! :-P Vive la 3e année!!!
et Chana Tovaaaaaaaaaaaaaa!!!
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

misschoco a écrit :Leopold Anasthase

Entiérement d'accord, dans les écoles publiques ils font des menus "sans porc" mais pas de bouffe strictement cacher ou hallal..
Et pis 3jours de week ends moi je suis d'accord, ca serait pas mal , bonne idée Léopold!!! :P :lol: :lol:

Au fait, on n'est pas sensée être dans un pays LAÏC??????? :choque:

Je ne vois pas le rapport entre vouloir manger casher ou hallal et être dans un pays laïc?

En revanche, pour le WE de 3 jours, je suis également preneur :!: :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

DiPrIvAn a écrit :Je ne vois pas le rapport entre vouloir manger casher ou hallal et être dans un pays laïc?

Si on est dans un pays laïc, pourquoi se soucier de fournir un repas sans porc ? La cantine n'a qu'à fournir un repas le même pour tous, libre à chacun d'en manger ou pas.
misschoco
Fidèle
Fidèle

Message par misschoco »

DiPrIvAn, l'école publique se doit d'être laîque, c'est pas une nouveauté!!! Donc on va pas commencer à faire des repas cacher, hallal, avec porc/sans porc, de telle heure a telle heure la priere pour les musulmans, pis apres manger la priere (tous ensemble!!!) etc..
Laïc, c'est laïc, on ne montre pas de signes religieux trop ostentatoires, c'est comme ca!
Celui qui n'est pas content il met ses gosses dans le privé!
"Je suis bien dans ma peau car elle est juste à ma taille"
yesssssssssssss!!!!! :-P Vive la 3e année!!!
et Chana Tovaaaaaaaaaaaaaa!!!
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

DiPrIvAn a écrit :Je ne vois pas le rapport entre vouloir manger casher ou hallal et être dans un pays laïc?

Si on est dans un pays laïc, pourquoi se soucier de fournir un repas sans porc ? La cantine n'a qu'à fournir un repas le même pour tous, libre à chacun d'en manger ou pas.

Oh tu sais, Léopold je me suis toujours débrouillé pour manger mon régime approprié cantine ou pas cantine...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

DiPrIvAn a écrit :Oh tu sais, Léopold je me suis toujours débrouillé pour manger mon régime approprié cantine ou pas cantine...

Oui, et alors ?
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

misschoco a écrit :DiPrIvAn, l'école publique se doit d'être laîque, c'est pas une nouveauté!!! Donc on va pas commencer à faire des repas cacher, hallal, avec porc/sans porc, de telle heure a telle heure la priere pour les musulmans, pis apres manger la priere (tous ensemble!!!) etc..
Laïc, c'est laïc, on ne montre pas de signes religieux trop ostentatoires, c'est comme ca!
Celui qui n'est pas content il met ses gosses dans le privé!

Déjà de 1), je n'ai pas de gosses :!: :!: :!:
Je crois que tu ne te rends pas compte de ce que tu dis, bref je crois que le débat est stérile. Chacun campera sur ses positions et puis c'est tout :!: :!: :!:
DiPrIvAn
Accro
Accro

Message par DiPrIvAn »

DiPrIvAn a écrit :Oh tu sais, Léopold je me suis toujours débrouillé pour manger mon régime approprié cantine ou pas cantine...

Oui, et alors ?

Et alors rien, ni personne, pays laïc ou pas ne m'empêchera de croire à ce que je veux croire c'est tout.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

DiPrIvAn a écrit :Et alors rien, ni personne, pays laïc ou pas ne m'empêchera de croire à ce que je veux croire c'est tout.

Encore une fois, je ne vois pas où vous voulez en venir. Chacun est libre de croire en ce qu'il veut. Ce que je trouve anormal, c'est qu'on demande à l'État ou à un service public laïc telle ou telle chose en faveur de telle ou telle religion. Donc pas de repas sans porc, pas de poisson le vendredi.
rafik
Insatiable
Insatiable

Message par rafik »

blablabla...raisonnement completement stupide!
Répondre