Etudes en IFSI

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
soleildete

Etudes en IFSI

Message par soleildete »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin de vos avis sur la formation en IFSI.
Je prépare les épreuves d'entrée à l'ifsi dans le cadre d'une reconversion professionnelle.
Pouvez-vous me donner vos avis sur la difficulté des études en ifsi et sur la charge de travail?
Je lis beaucoup de choses qui précisent la difficulté des études d'infirmier, et d'autres qui précisent qu'avec un travail régulier d'une heure, une heure trente chaque jour, c'est largement possible...Je suis un peu perdue et j'ai vraiment besoin de vos avis en tant qu'étudiants ou diplômés...France Travail m'a indiqué que les études et les stages sont extrêmement difficiles....
Pouvez-vous m'éclairer svp?
Enfin, l''ifsi est il compatible avec une vie de famille?
J'ai 3 filles de 16, 11 et 8 ans.
Merci bcp pour vos réponses.
Bonne journée à tous.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Etudes en IFSI

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

Comme dirait Zézette, ça dépend.

Vous êtes en reconversion professionnelle, ça dépend du métier que vous avez exercé, ça dépend de votre formation initiale, ça dépend de votre capacité de travail, ça dépend de votre capacité à dégager du temps pour travailler…

Et ça dépend de vos objectifs : réussir avec le moins d'efforts possibles, ou réussir haut la main.

Un bon conseil vous a déjà été donné, travailler régulièrement. Mon conseil : exploitez au maximum le temps où vous êtes en dehors de chez vous. Vous pouvez travailler dans les transports, pendant les pauses. Et surtout, en cours, si vous êtes concentrée (et éventuellement si vous avez jeté un coup d'œil au sujet que le cours va aborder), vous n'aurez pas besoin de beaucoup de temps pour apprendre.

Et un conseil passé de mode, intéressez-vous (un peu) à l'anatomie et (beaucoup) à la physiologie. Quand on a compris comment les choses fonctionnent, on comprend vite pourquoi elles ne fonctionnent pas ou mal, et ce qu'il faut faire pour qu'elles fonctionnent mieux.
soleildete

Message par soleildete »

Merci beaucoup pour votre réponse, ça me conforte vraiment dans mon projet.
J'ai bien l'intention d'assister à tous les cours, effectivement je pense que cela facilite grandement les choses.
Bonne journée!
soleildete

Message par soleildete »

Bonsoir,

Je me permets de revenir vers vous pour avoir une idée du volume de travail perso en ifsi, et obtenir plusieurs avis.
Pouvez-vous m'indiquer quel volume horaire vous passiez ,(environ), en terme de travail personnel, le soir après les cours et le week end, pendant vos études en ifsi?
Je pense pouvoir me dégager 2h tous les soirs de la semaine sauf le jeudi, et deux demies journées les samedi et dimanche .
Pensez-vous que cela soit suffisant en terme de travail personnel, ou je suis à la ramasse dans mon futur projet?
J'ai du mal à quantifier le volume nécessaire, et je suis en train de tenter d'organiser ma vie personnelle autour de ces 3 ans d'études.
Je vais bien sûr assister à l'ensemble des cours sans exception.
Merci beaucoup pour votre retour.

Bonne soirée.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

difficiles de te réponde , c'est comme pour 'nimporte quelles études : cela dépend de tes facilités à apprendre, de ton intérêt pour chaque matière ...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
soleildete

Message par soleildete »

Bonsoir,

Merci pour votre retour.
Oui, c'est ce que l'on me dit, après ce qui m'inquiète c'est que les gens sont assez alarmistes sur la difficulté des études en ifsi et sur la difficulté des stages...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Les gens, c'est qui ?
Parce que Untel peut s'éclater en SAU alors que d'autres trouveront ça hyper angoissant et compliqué.
Idem en Éhpad
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
soleildete

Message par soleildete »

Bonjour,

Par exemple certains infirmiers qui m'ont expliqué qu'il fallait sévèrement s'accrocher pour les 3 années d'études , et bien réfléchir avant de se lancer , la masse de travail étant très intense et les tuteurs en stage pas toujours sympas...même si il faut bien sûr relativiser.
Et la conseillère que j'ai consulté car je suis en reconversion professionnelle, qui m' a expliqué que je me dirigeais vers quelque chose de très difficile....
J'ai très envie d'exercer cette profession, j'y pense depuis plusieurs années, mais c'est vrai qu'en prenant la température (sans jeu de mots), certains sont assez alarmistes...
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Alors les conseillers, déjà on élimine; ils ne connaissent pas réellement les études et le taf. c'est comme les CPE qui disent aux lycéens qu'il faut un bac S.

Pour les autres, alors effectivement les études soignantes, quelles qu'elles soient, demande du temps et du taf. Mais sur certains chapitres se sera sans doute plus facile pour toit que sur d'autres.

Les tutorats en stage, idem on peut tomber sur Mireille, la grincheuse qui pensent que les jeunes sont des feignasses et qu'avec la nouvelle formation on ne peut pas leur faire confiance.
mais tu peux aussi tomber sur Caroline, super cool et super pro.
La difficulté est de pouvoir prendre le recul nécessaire alors qu'on a la tete dans le guidon, les révisions et la vie perso à gérer.

Et puis sinon, tu pourras venir nous mettre un ptit mot ici, on te répondra
soleildete

Message par soleildete »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
C'est vraiment une formation et un métier qui me tiennent à coeur et ça me rassure un peu quand même!
Bonne journée.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Avec plaisir
Répondre