Etudes infirmières, de Suisse en France !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mowgli06
Messages : 1
Inscription : 19 mars 2017 19:36

Etudes infirmières, de Suisse en France !

Message par mowgli06 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en études en Suisse pour devenir infirmier !
En Suisse, les études pour devenir infirmier se font sur 4 ans. D'abord une année préparatoire pour obtenir une maturité spécialisée en santé. Puis après cela, 3 ans de Bachelor à 180 Crédits (reconnus en Europe). En ce qui me concerne, je fini fin mai mon année préparatoire. Suite à cela, j'aurais accès à la première année Bachelor.

Cependant, je souhaite venir faire la suite de mes études d'infirmier en France, plus précisément à Paris, malheureusement, je ne sais pas comment y procéder. J'aurais obtenu ma maturité spécialisée en santé et en Suisse je pourrais commencer en première année de Bachelor. Mais je ne sais pas si je devrais tout recommencer en France ? ou si j'accède directement à une année ? si je dois passer un concours d'entrée ? Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur les études d'infirmier en France et sur un possible passage de Suisse jusqu'en France pour les études infirmières sachant que je devrais commencer en Suisse la 1ère année de Bachelor.

Merci d'avance pour vos messages ! :D
camkehr
Adepte
Adepte
Messages : 134
Inscription : 26 mai 2014 15:37

Re: Etudes infirmières, de Suisse en France !

Message par camkehr »

Bonsoir :)

En France, il faut avoir le niveau bac pour pouvoir se présenter au concours d'entrée et accéder à la formation, quelque soit le bac que tu as passé. Vu ton parcours, tu as le niveau sans problème (après à voir au niveau des démarches s'il faut faire une équivalence de niveau ou pas, je ne sais rien à ce sujet ^^).

Par contre, le nombre d'étudiant par promotion étant défini sur la base du nombre de candidats admis au concours, il faut impérativement se présenter au concours d'entrée : niveau bac, ou avoir fait l'année PACES avec la moyenne, ou avoir le diplôme d'Aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture.

Je pense donc qu'il te faut passer le concours. Demande confirmation aux ifsi où tu voudrais aller, mais je pense qu'il n'y a que cette voie-là :)
Répondre