Etudes+travailler:ASH/AS/job d'été...vacances,week end
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Quel job étudiant trouver pour l'année??
J'ai la même expérience que toi, j'ai dû concilier mes études et boulot en restauration rapide et ça a été très dur...quemas a écrit :Perso, j'ai fais l'essai de travailler en même temps que mes études et j'ai tout simplement foiré mon année. Je faisais un DUT génie biologique à Caen et je bossais dans une grande surface à Dieppe, soit environ 200km de distance. Ok j'aurais pu trouver plus près, mais c'est un endroit dans lequel j'ai l'habitude de travailler et justement au moment où je cherchais, ils m'ont appelés pour faire les week end. Donc l'espace de plusieurs mois, je faisais les aller retour tous les week end, j'étais naze en revenant en cour le lundi car on me faisais bosser toute la journée avec 30 min de pause. Et du coup, j'avais du mal a récupérer car je devais réviser le soir et c'était très difficile. Bilan, un premier semestre avec 7/20 de moyenne, et un jury qui refuse de me faire redoubler... Du coup, j'ai tout laissé tombé ...
En tout cas, c'est clair que je ne retravaillerais pas en + de mes études ! ça m'a servi de leçon.
Mais bon, tout le monde gère ça différemment.
De même j'ai une amie qui est en deuxième année à l'IFSI et qui bossait aussi en restauration rapide le week end de nuit (23h-6h) et c'était très dur physiquement et psychologiquement surtout quand elle était en stage...
C'est pourquoi je préfère me consacrer pleinement à mes études durant la formation ESI...
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
En ce qui me concerne ce seras Sapeur Pompier Volontaire dans un CSP...
Côté positif, cette activitée est enrichissante et donne une éxpérience non negligeable, je pense, pour les Furur IDE voulant travailler dans des service d'urgences...
Côté positif, cette activitée est enrichissante et donne une éxpérience non negligeable, je pense, pour les Furur IDE voulant travailler dans des service d'urgences...
travailler dans la restauration rapide dans l'année, si on choisit bien ses horaires il n'y a aucune raison de ne pas tenir, ça fait 4 ans que je fais ça...
après c'est sur que bosser à 200kms de chez soi c'est hyper crevant, de meme pour les horaires de nuit.
moi je bossais jusqu'à 23h max le soir ds la semaine, et un peu plus le week end, mais je ne dépassais pas les 15h/semaines. après je dis pas que c'est dangereux pour les études, je pense que 15 c'est le max.
et comme je le répète j'ai eu mon année sans ramer et avec de bonnes notes.
tout ça pour dire à ceux qui ont peur de concilier les deux qu'on peut vraiment le faire à condition de rester raisonnable dans le nombre d'heures
.
après c'est sur que bosser à 200kms de chez soi c'est hyper crevant, de meme pour les horaires de nuit.
moi je bossais jusqu'à 23h max le soir ds la semaine, et un peu plus le week end, mais je ne dépassais pas les 15h/semaines. après je dis pas que c'est dangereux pour les études, je pense que 15 c'est le max.
et comme je le répète j'ai eu mon année sans ramer et avec de bonnes notes.
tout ça pour dire à ceux qui ont peur de concilier les deux qu'on peut vraiment le faire à condition de rester raisonnable dans le nombre d'heures

Infirmière, promotion 2009/2012 CHU de Grenoble
Et tu allais à tous les cours ? Moi je l'ai fait, très peu d'absences en cours, à mon IFSI on tourne plus près des 40h de cours par semaine que des 35 heures, je bossais 10 heures par weekend (7 le samedi, 3 le dimanche). Je pense que j'étais la seule de mon IFSI à le faire, j'ai eu de bonnes notes comme toi mais j'avoue j'étais sur les rotules, en période de stage c'était encore plus dur à gérer, mais c'était peut être dû au fait que par rapport à toi je n'avais jamais de jour de repos entre les cours et le boulot...ciusam22 a écrit :et comme je le répète j'ai eu mon année sans ramer et avec de bonnes notes.
tout ça pour dire à ceux qui ont peur de concilier les deux qu'on peut vraiment le faire à condition de rester raisonnable dans le nombre d'heures.
Et si je m'en suis bien sortie, c'est aussi grâce au fait que j'avais fait une 1ère année de médecine, pour certaines matières ça m'a bien avancée (UE 1.1 en particulier).
Je suis d'accord sur le fait de "quand on veut on peut" et surtout de "quand on n'a pas le choix on se débrouille"

Promo 2009-2012
Pour moi c'est pareil, ce sera cours + Mcdo avec un contrat de 10h par semaine (un ou 2 soirs dans la semaine + le samedi) mais je m'accorde un jour off le dimanche parce que sinon, je pense que ça doit être vraiment crevant... J'ai une amie à moi en première année en IFSI avec un contrat de 17h par semaine.... Je sais vraiment pas comment elle fait parce que croyez moi, en ayant toujours travaillé en parallèle des études, et surtout dans la restauration rapide c'est dur dur... Et pourtant, pour elle, elle a validé largement sa première année donc comme quoi, quand on veut, on peut...
Et c'est vrai que me concernant, j'aurais vraiment pas le choix de travailler à coté, maman et papa sont pas là pour m'aider et il faut bien s'assumer comme on peut... Avec du recul, je m'en plains pas. Certes c'est un rythme pas simple mais les valeurs de l'argent et du travail, je les connais.
En tout cas, hésitez pas à postuler dans la restauration rapide si vous avez besoin, ils cherchent toujours du monde, et ça permet de se faire quelques sousous
Et c'est vrai que me concernant, j'aurais vraiment pas le choix de travailler à coté, maman et papa sont pas là pour m'aider et il faut bien s'assumer comme on peut... Avec du recul, je m'en plains pas. Certes c'est un rythme pas simple mais les valeurs de l'argent et du travail, je les connais.
En tout cas, hésitez pas à postuler dans la restauration rapide si vous avez besoin, ils cherchent toujours du monde, et ça permet de se faire quelques sousous

ESI 2010-2013 - Lyon Esquirol
oui j'allais en cours, mais moi aussi je n'avais pas de jour de repos entre les cours et le job le week end.
mais le plus dur c'était surtout le stage à dormir que 5h par nuit pendant 10 semaines...à la fin c'était hyper dur, sinon pendant les cours ça allait.
c'est sur que ce n'est pas une partie de rigolade, mais c'est vrai que quand on a un loyer à payer et pas de papa maman derrière et bien on ne se pose pas la question.
et moi ça m'a encore plus motivée à avoir mon année, parceque je me dis que je veux pas trimer plus dans la restauration! lol
mais le plus dur c'était surtout le stage à dormir que 5h par nuit pendant 10 semaines...à la fin c'était hyper dur, sinon pendant les cours ça allait.
c'est sur que ce n'est pas une partie de rigolade, mais c'est vrai que quand on a un loyer à payer et pas de papa maman derrière et bien on ne se pose pas la question.
et moi ça m'a encore plus motivée à avoir mon année, parceque je me dis que je veux pas trimer plus dans la restauration! lol
Infirmière, promotion 2009/2012 CHU de Grenoble
Coucou !
Ca fait plaisir de voir que certain(e)s peuvent concilier études et travail car j'hésite à continuer de bosser en même temps que les études même si cela signifierait me serrer la ceinture pendant 3 ans !!
Je travaille depuis novembre 2009 comme auxiliaire de vie avec l'Association des Paralysés de France, au départ pour voir comment je réagissais face à des personnes handicapées avant mes concours, puis tout l'été pour financer la rentrée !! Et je pense continuer cette année, quelques heures par semaine, notamment pour le coucher des personnes car même si c'est que pour quelques heures, c'est pas négligeable quand on doit payer un loyer et faire les courses !!
aaalala, même si je suis motivée à 300%, je sens que ça va être dur pour moi qui suis une grosse dormeuse ... adieu mon lit adoré

Ca fait plaisir de voir que certain(e)s peuvent concilier études et travail car j'hésite à continuer de bosser en même temps que les études même si cela signifierait me serrer la ceinture pendant 3 ans !!
Je travaille depuis novembre 2009 comme auxiliaire de vie avec l'Association des Paralysés de France, au départ pour voir comment je réagissais face à des personnes handicapées avant mes concours, puis tout l'été pour financer la rentrée !! Et je pense continuer cette année, quelques heures par semaine, notamment pour le coucher des personnes car même si c'est que pour quelques heures, c'est pas négligeable quand on doit payer un loyer et faire les courses !!
aaalala, même si je suis motivée à 300%, je sens que ça va être dur pour moi qui suis une grosse dormeuse ... adieu mon lit adoré

Je suis aide soignante à la base, mais ayant envie de me changer les idées pendant les vacances, je passe actuellement mon BAFA pour travailler dans les centres de loisirJaima a écrit :Avez vous d'autres idées ou même une expériance à partager
Merci

Re: être étudiante et travailler en même tps est ce possible
Bonjour tout le monde, je m'appelle Tina, j'ai 23 ans et j'entre à l'IFPS de Tahiti le 06 septembre, je voulais ma consacrer entièrement à mes études et solliciter la bourse qui était interéssante mais voilà, plus de bourse, c'est ce qu'on m'a répondu, j'ai une super patronne qui accepte de me garder à mon poste de responsable, j'irais travailler après les cours, les week-end et les vacances, je dois gérer deux magasins ma patronne étant en Italie, je n'ai pas le choix car j'ai une voiture à payer mais seulement j'ai très peur de ne pas y arriver, que mes filles soient malade etc car je ne pourrais pas louper les cours, il n'en est pas question, je vais commencer à aller bosser avec des bouquins d'anatomie afin d'être à niveau à la rentrée, je remonte ce post pour qu'on puisse se motiver entre bosseur et partager notre expérience... j'espère être à la hauteur mais je pense que ça en vaut le coup, je suis très motivé, j'espère quand-même qu'ils rétabliront la bourse l'an prochain, merci à tous
- Pommier en fleur
- Régulier
Je suis en troisième année et depuis novembre 2009, je travaille le week-end en Ehpad, comme aide-soignante remplaçante.
C'est vrai qu'au bout de 8 mois, je suis très fatiguée, car je bosse tous les week-ends et parfois aussi quelques jours pendant les vacances.
Le plus compliqué pour moi, c'est pendant les stages, pas seulement au niveau des horaires bien qu'après un soir, reprendre du matin, c'est vraiment dur, mais surtout au niveau de l'adaptation aux services, aux organisations de travail... Passer de l'un à l'autre est difficile.
C'est vrai qu'au bout de 8 mois, je suis très fatiguée, car je bosse tous les week-ends et parfois aussi quelques jours pendant les vacances.
Le plus compliqué pour moi, c'est pendant les stages, pas seulement au niveau des horaires bien qu'après un soir, reprendre du matin, c'est vraiment dur, mais surtout au niveau de l'adaptation aux services, aux organisations de travail... Passer de l'un à l'autre est difficile.

IDE en Unité protégée Ehpad
"Le fait que personne ne te comprenne ne fait pas forcément de toi un artiste !"
"Le fait que personne ne te comprenne ne fait pas forcément de toi un artiste !"
Pendant les deux premières années je cumulais ifsi et boulot we et vacances. Je bossais dans le nettoyage industrielle. Cela me changeait du milieu hospitalier. Par contre en troisième année j'ai ralenti , je ne faisais plus qu'un we sur 2 voir 3 et pendant les vacances.
Travailler non stop 7/7 pendant 2 ans c'est dur et pourtant j'ai des ami(e)s qui ont tenu ce rythme pendant la totalité de leurs études d'infs.
Travailler non stop 7/7 pendant 2 ans c'est dur et pourtant j'ai des ami(e)s qui ont tenu ce rythme pendant la totalité de leurs études d'infs.
Dernière modification par DomLouis le 16 juin 2011 22:59, modifié 1 fois.
IDE en admission [Psy]
Je trouve vos témoignages très intéressants. Merci!
✽ESI 2011/2014 ✽
- Frankie30
- VIP
Je n'ai jamais bossé pendant ma formation et j'étais bien contente car c'est beaucoup de travail perso. En + mon mari s'occupait de pas mal de choses à la maison afin de me libérer du temps supplémentaire. Ca m'a beaucoup aidé.
J'ai 1 collègue de promo qui, dès sa 1ère année validée, a bossé comme AS pendant les vacances, WE, eh bien il n'a pas eu son DE.
Faut dire qu'il n'était pas très doué et que d'autres ayant travaillé ont eu leur diplôme
J'admire ceux et celles qui arrivent à gérer formation et job. C'est vraiment pas évident mais certains ne peuvent malheureusement pas faire autrement.
Moi, j'étais prise en charge par les ASSEDIC
Courage à tous ceux qui vont devoir travailler pour s'en sortir financièrement
J'ai 1 collègue de promo qui, dès sa 1ère année validée, a bossé comme AS pendant les vacances, WE, eh bien il n'a pas eu son DE.
Faut dire qu'il n'était pas très doué et que d'autres ayant travaillé ont eu leur diplôme
J'admire ceux et celles qui arrivent à gérer formation et job. C'est vraiment pas évident mais certains ne peuvent malheureusement pas faire autrement.
Moi, j'étais prise en charge par les ASSEDIC
Courage à tous ceux qui vont devoir travailler pour s'en sortir financièrement
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

-
Coucou à tout le monde 
Je voulais vous remercier pour vos témoignages c'est très intéressant!
En ce qui me concerne j'étais à la fac j'ai arrêté et travaillé au mcdo et je viens de réussir le concours je rentre à l'école en septembre (YOUHOU! ^^) J'espère donc toucher un peu d'assedics peut-être pas pour les 3 ans mais au moins pour la première année et après j'essayerais de faire de l'intérim à l'hôpital ou autres.
J'ai la chance d'avoir un copain présent financièrement aussi donc sa va, mais j'espère quand même pouvoir toucher une bourse on verra bien!
Sinon je pense que travailler en parallèle des études est possible mais que c'est très dur physiquement et mentalement. C'est certainement un grand investissement par rapport à la vie privée aussi. Mais bon quand on veut on peut et si on est vraiment motivé y'a pas de raison!
Bonne soirée à tous et bonne continuation dans vos études

En ce qui me concerne j'étais à la fac j'ai arrêté et travaillé au mcdo et je viens de réussir le concours je rentre à l'école en septembre (YOUHOU! ^^) J'espère donc toucher un peu d'assedics peut-être pas pour les 3 ans mais au moins pour la première année et après j'essayerais de faire de l'intérim à l'hôpital ou autres.
J'ai la chance d'avoir un copain présent financièrement aussi donc sa va, mais j'espère quand même pouvoir toucher une bourse on verra bien!
Sinon je pense que travailler en parallèle des études est possible mais que c'est très dur physiquement et mentalement. C'est certainement un grand investissement par rapport à la vie privée aussi. Mais bon quand on veut on peut et si on est vraiment motivé y'a pas de raison!

- ceedlegrand
- Fidèle
Si tu démissionne, tu ne toucheras rien...Joanne_S.29 a écrit :Coucou à tout le monde
IFSI FALAISE 2010/2013