Etudiant en psychologie en question...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Mohaa

Etudiant en psychologie en question...

Message par Mohaa »

Bonsoir,

je visite ce site depuis que je me pose des questions sur mon avenir.
J'ai donc besoin d'un avis s'il vous plait

J'ai eu en 2011 mon baccalauréat ES (Economique et Social) pour ensuite faire une classe préparatoire ECE (Economique et Commerciale option économique). Je me suis rendu compte que je n'aimais pas du tout et j'ai décidé de changer pour faire de la psychologie. Je me suis inscrit en fac de psychologie et suis actuellement en L2 et ça se passe plutôt bien, j'aime ce que je fais, malgré le fait que je sois plus attiré par des matières que d'autres (normal...j'aime particulièrement la psychologie sociale).

J'avais comme projet de travailler dans les ressources humaines (bac+5) ou être prof de psy sociale (bac+8). Mais depuis avant hier exactement, tout a basculé d'un coup.

La faculté me "soule" (pardon du terme) un peu, j'ai peu d'heures de cours et c'est une galère de trouver un job étudiant en lien avec la psychologie ou en adéquation avec mes horaires.

J'ai subitement pensé à devenir infirmier, c'est en lien avec la psychologie, c'est actif et il y a de l'emploi ! J'ai l'impression en psychologie de perdre mon temps, j'ai besoin de travailler et de prendre mon indépendance.

J'ai une motivation pour devenir infirmier bien sur, c'est vaste, attirant, fatiguant mais on apprends sur soi et sur le monde, on aide autrui et ça sert !

Je me suis donc beaucoup renseigné, vu beaucoup de vidéo et donc partagé mon avis avec mon entourage.

J'ai, malgré mes recherches, beaucoup de questions :

1) Je suis en L2 psychologie, j'ai lu qu'avec un diplome d'IDE, on peut se tourner en L3 de psychologie mais si je valide mon L2 Psychologie, j'aurais des équivalents ou un accès en infirmerie ?

2) La vie d'infirmier est-elle aussi difficile, les conditions de travail, salaires (...) ?
Il y a quelque chose que je ne comprends pas, je lis parfois que certain(e)s travaillent plus de 40h par semaines, mais pourquoi ne pas limiter son temps à un nombre d'heures ?

3) J'avais comme projet dès l'an prochain de trouver un emploi à temps plein ou partiel (28h) et faire des études en psychologie à distance, mais si je me lance dans l'infirmerie, pourrais-je après continuer, une fois un emploi stable (partiel ou plein) continuer mes études à distance (pour le plaisir ou pour une augmentation de responsabilités) ?

4) Si je me lance dans l'infirmerie, devrais-je abandonner toute idée de psychologie sociale ?

5) Pouvez-vous me parler du passage entre infirmier > cadre santé > directeur?

6) J'ai lu/vu que l'infirmier avait aussi des tâches administratifs et ça me plait, quelqu'un peut m'en parler ?

7) Je suis particulièrement attiré par l'alternance, quelqu'un aurait des infos ? Si on cherche avant ou après le concours, logiquement après mais la rentrée est deux mois après, donc comment faire ?

Merci beaucoup pour cette (longue) lecture. J'ai hâte de lire vos réponse.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Etudiant en psychologie en question...

Message par augusta »

Mohaa a écrit :

1) Je suis en L2 psychologie, j'ai lu qu'avec un diplome d'IDE, on peut se tourner en L3 de psychologie mais si je valide mon L2 Psychologie, j'aurais des équivalents ou un accès en infirmerie ?
Je ne pense pas. Pour accéder à la formation IDE il faut réussir le concours d'entrée.

2) La vie d'infirmier est-elle aussi difficile, les conditions de travail, salaires (...) ?
Il y a quelque chose que je ne comprends pas, je lis parfois que certain(e)s travaillent plus de 40h par semaines, mais pourquoi ne pas limiter son temps à un nombre d'heures ?
La difficulté de l'exercice infirmier est très subjective. Les horaires sont spéciaux mais c'est assez plaisant d'être en décalé. Le salaire est assez peu élevé.

3) J'avais comme projet dès l'an prochain de trouver un emploi à temps plein ou partiel (28h) et faire des études en psychologie à distance, mais si je me lance dans l'infirmerie, pourrais-je après continuer, une fois un emploi stable (partiel ou plein) continuer mes études à distance (pour le plaisir ou pour une augmentation de responsabilités) ?
Oui, quand tu seras diplomé tu pourras tout à fait poursuivre des études par correspondance. Tu fais ce que tu veux de ton temps libre.

4) Si je me lance dans l'infirmerie, devrais-je abandonner toute idée de psychologie sociale ?
Pas forcement. Tout ce que tu apprends peut t'être utile dans ta pratique. Et puis tout dépend aussi du type de service dans lequel tu travailleras.

5) Pouvez-vous me parler du passage entre infirmier > cadre santé > directeur?
Pour se présenter au concours d'entrée cadre de santé il faut 4 ans de pratique infirmier. Il faut surtout que la structure qui t'emploie accepte de te financer l'école....et c'est pas gagné....parce que ça dépend de tout un tas de paramètres.
Pour devenir directeur d'établissement de santé, je suppose qu'il faut un Master 2 et faire l'école de Rennes?

6) J'ai lu/vu que l'infirmier avait aussi des tâches administratifs et ça me plait, quelqu'un peut m'en parler ?
Les tâches administratives concernent principalement la traçabilité.

7) Je suis particulièrement attiré par l'alternance, quelqu'un aurait des infos ? Si on cherche avant ou après le concours, logiquement après mais la rentrée est deux mois après, donc comment faire ?
ça, ce sera à voir avec l'IFSI quand tu débuteras la formation.
Sinon juste un petit rectificatif: le plein emploi n'existe plus dans la profession.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Mohaa

Message par Mohaa »

Merci pour tes réponses :) J'aurais malheureusement des questions qui suivent :x

Je ne pense pas. Pour accéder à la formation IDE il faut réussir le concours d'entrée.

Oui mais dans le tas, une fois le concours passé,dans l'école elle même ?

Oui, quand tu seras diplomé tu pourras tout à fait poursuivre des études par correspondance. Tu fais ce que tu veux de ton temps libre.

Mais en a-t-on ? Je crois que je vois l'emploi du temps de l'infirmier comme surbouché

Pas forcement. Tout ce que tu apprends peut t'être utile dans ta pratique. Et puis tout dépend aussi du type de service dans lequel tu travailleras.

Il y a des services qui peuvent être en lien avec la psychologie sociale

Sinon juste un petit rectificatif: le plein emploi n'existe plus dans la profession.

Comment ça ? Tout le monde est à temps partiel ?

Sinon je me vois bien plus tard, si je me lance dans ça, travailler à mon compte, ça marche ?

Merci d'avance
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Peut-être seras-tu dispensé de certaines unités d'enseignement? A voir quand tu seras dedans.

Du temps libre on en a. On bosse pas 24H/24!!!

Beaucoup d'IDE galère pour trouver du taf. Certaines régions n'embauchent plus...
Tu peux lire sur ce forum certains sujets s'y rapportant.

Pour s'installer en tant qu'IDE libéral, il faut 2 ans d'expérience en service.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Mohaa

Message par Mohaa »

Merci pour ta réponse.

Je vais quand même finir ma licence de psycho, même si je fais une licence pro, question d'avoir quelque chose sous la main au cas où

Merci :)
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Bonjour, je répond en premier lieu aux questions .
Mohaa a écrit :1) Je suis en L2 psychologie, j'ai lu qu'avec un diplome d'IDE, on peut se tourner en L3 de psychologie mais si je valide mon L2 Psychologie, j'aurais des équivalents ou un accès en infirmerie ?
Avec un diplôme d'infirmier il y a des dispenses de certaines UE mais pas d'entrée en L3.
voici un lien intéressant sur ce sujet : http://www.iedparis8.net/ied/rubrique.p ... brique=121
Inversement, il n'y a rien. D'une manière générale il n.y a quasiment rien pour intégrer l'IFSI en cours de route même chez les autres paramedicaux.
Mohaa a écrit :2) La vie d'infirmier est-elle aussi difficile, les conditions de travail, salaires (...) ?
La vie d'infirmier est en lien avec la société. Et en ce moment il est demandé à la société de faire des efforts.
Beaucoup d'efforts.
Par ailleurs la profession souffre d'un lourd passif de reconnaissance et d'idée reçues ( professions de femmes et de recalé de médecines, bonnes, nones, pigeonnes) qui plombent les conditions de travail. Il y a aussi pas mal de projections sur les autres professions (kiné, médecins ...) et pour finir on sert souvent de salaire de référence (j'ai pas fait x années d'études pour être payé comme une infirmière ...)
C'est une réalité qu'il faudra embrasser si vous décidez d'entrer dans la profession.
Mohaa a écrit :J'avais comme projet dès l'an prochain de trouver un emploi à temps plein ou partiel (28h) et faire des études en psychologie à distance, mais si je me lance dans l'infirmerie, pourrais-je après continuer, une fois un emploi stable (partiel ou plein) continuer mes études à distance (pour le plaisir ou pour une augmentation de responsabilités) ?
J'ai fait les deux, c'était dur car j'ai fait les deux en même temps, j'ai commencé à en baver une fois que mes formateurs l'ont appris (fin de 3ème année). L'ifsi c'est une mentalité à part, ca passe ... ou pas.
Mohaa a écrit :Si je me lance dans l'infirmerie, devrais-je abandonner toute idée de psychologie sociale ?
Oui.
Il faudra vous positionner. Soit vous êtes infirmier soit psy. Il est même possible que vos connaissances annexes soit TRES mal perçues. En premier lieu par vos collègues.
Mohaa a écrit :Pouvez-vous me parler du passage entre infirmier > cadre santé > directeur?
Trois métiers différents. Si vous voulez être directeur, ne passez pas par la case soins, il y a des écoles pour ça.
Mohaa a écrit :J'ai lu/vu que l'infirmier avait aussi des tâches administratifs et ça me plait, quelqu'un peut m'en parler ?
Et il en aura de plus en plus. Il y a des dossiers à préparer/vérifier selon les services. En chir je fais pas mal de paperasserie.
Basiquement il faut aussi valider les soins (cocher qu'ils ont été fait) faire des transmissions, notez certains évènements, voir remplir des feuilles de commandes. Le problèmes est que ce temps n'est pas toujours compté (finir sa journée à 14h alors qu'on finit les soins à 13h50) et qu'il faut le faire sinon l'ARS pointe le bout de son nez et qu'au pire ils virent des postes dans un service déjà en sous effectif.
Bref la traçabilité comme dit Augusta.
Mohaa a écrit :
Pas d'alternance. Des stages tout au long de la formation.

On me reproche souvent d'être un peu "brut" de pomme avec ceux qui demandent des conseils, mais la réalité n'est pas aussi rose qu'elle n'y parait. Dans une promo il y a pas mal de gens reconvertis. Des anciens militaires, des profs, des informaticiens, des BAC+5...

Il y a également pas mal d'anciens infirmiers qui finissent cuisiniers, pâtissier ou n'importe quoi mais surtout pas dans le soin. Y'en a pas mal qui retourne justement à la fac, cette même fac qu'ils ne pouvaient plus voire. Car la plupart sont des gens qui ont eu des rêves disproportionnés sur le métier, des attentes et un épanouissement qui n'est plus possible d'avoir, pas de la même façon "qu'avant".

Le métier d'infirmier est un beau métier, difficile, qui vit une mutation traumatisante, mais un beau métier.
Tout comme celui de cuisinier, pâtissier, maçon ....

Bonne chance pour votre orientation.
Corwin
Fidèle
Fidèle

Message par Corwin »

Quand vous serez dans un service entrain de poussez un chariot vous demandant comment finir votre journée à l'heure et que vous verez la psy de service se balader tranquillement, allant au chevet du patient ou recevant dans son bureau, rigolant avec le médecin pendant que celui ci vous hurlera dessus, vous regretterez d'avoir lâché la fac. Psychologue =bac+5 minimum.
Infirmière = une sorte de bac+3 bridée maximum.

A vous de choisir.
TrAnKiL
Mohaa

Message par Mohaa »

Merci pour vos réponses.
Corwin a écrit :Quand vous serez dans un service entrain de poussez un chariot vous demandant comment finir votre journée à l'heure et que vous verez la psy de service se balader tranquillement, allant au chevet du patient ou recevant dans son bureau, rigolant avec le médecin pendant que celui ci vous hurlera dessus, vous regretterez d'avoir lâché la fac. Psychologue =bac+5 minimum.
Infirmière = une sorte de bac+3 bridée maximum.

A vous de choisir.
La "psy de service" aura galéré, si ce n'est pas par piston, pour trouver ce job qui est sous payé aussi. Rien que trouver un stage est une misère dans cette filière...

Créol, peux tu, st'il te plait, me parler de ton expérience avec la psy et l'infirmerie en meme temps ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

"l'infirmerie" c'est pas vraiment le bon terme (c'est plutôt le local de soins), il vaut mieux dire "le soin infirmier", parce que si tu dis "infirmerie" au concours ils risque de te titiller négativement sur ta connaissance du métier :D

Le chômage infirmier est réel, je n'avais pas travaillé depuis 5 ans et c'est vraiment criant quand on discute avec les personnels (même les intérimaires, qui nous disent qu'en novembre ils n'ont travaillé que 6 jours :choque: ), c'est quelque chose qui était impensable il y a quelques années. Une IDE remplaçante sortant de la promo 2010-2013 me disait que près de la moitié de sa promo n'a toujours pas de poste 6 mois après le DE (impensable aussi il y a quelques années...). Bref, l'avenir n'est pas tout rose et il faut le savoir et ne surtout pas avoir dans l'idée que c'est un secteur épargné par le chômage.

Pour le grand nombre d'heures, ça s'explique par certains roulement en 10 ou 12h, avant j'étais dans une structure qui travaillait en 10 heures, on avait la "grosse" semaine de 50h (Lundi-mardi puis vendredi-samedi-dimanche) et la "petite semaine" de 20h (seulement mercredi et jeudi à travailler), sur le total du mois on retombait sur nos 150h de temps plein. En 12h il arrive aussi que les équipes fassent des semaines de 48 ou même 60h (quand elles travaillent le week-end, c'est déjà sur 3 jours) mais après c'est compensé par des jours de repos, c'est pas ça tout le temps :D
Le travail en 10 ou 12h est fatiguant mais beaucoup plus intéressant question temps libre que les roulements en 7h où on est là 5 jours dans la semaine!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Mohaa

Message par Mohaa »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Les jours passent, les partiels approchent et le désir de devenir infirmier continue. Je copie ce que j'ai posté sur un autre forum pour avoir vos avis s'il vous plait :

"Actuellement, et inconsciemment (et consciemment), depuis le deuxième semestre de L1, je m'ennuie en psychologie. Les cours sont intéressants en soi, mais beaucoup de points négatifs comme les professeurs qui nous passent les powerpoints en lisant et le désintérêt à y aller. POurtant quand je lis un cours, je suis intéressé mais ce manque d'envie d'y aller a fait que je m'ennuie en psychologie. De plus, les problèmes de débouchés et les sujets de partiels comptent.

Bref, pour résumer :pas de débouchés, long, interessant mais mal fait, sujets de partiels ne regroupant jamais ou peu de réflexions. J'ai plaisir à faire des examens quand on doit réflechir et ne pas copier une partie du cours.. (je ne rigole pas, une prof est même allée dire que c'est le paragraphe juste avant une notion en répondant à une camarade..).

Le problème est surtout sur le fait que des autres études m'attirent depuis un moment (c'est venu subitement) : les études de soins infirmiers. Je me suis beaucoup renseigné dessus, demandé sur les forums etc et même commencé à chercher des stages d'observations avant les concours, sauf que les inscriptions sont finis le 5 janvier en général et que je n'ai pas l'argent pour l'instant. Donc je passerais les concours vers octobre pour février 2015

Je souligne que je compte prendre mes études à distance dès l'an prochain.

J'ai donc 3 solutions à mon avis :
- Continuer en L2 de psychologie et ne pas m'arrêter jusqu'au master, voir doctorat, malgré un dossier moyen et avec tout les points négatifs (pouvant arrivé à un ennui profond et un échec total (déjà que l'ennui est assez haut..) )....sachant que mes partiels arrivent et que les révisions n'ont pas ou très peu commencé.
- Valider mon année de L2 puis arrêter.
- Arrêter maintenant et trouver du travail pour avoir une situation et préparer en parallèle les concours.

MAIS :
- J'ai absolument besoin d'argent, j'ai envie d'emménager en colocation.
- Les concours d'infirmiers sont payant comme les études à distance..

Je compte tout de même continuer voir recommencé mes études de psychologie à distance par passion et pourquoi pas trouveru n emploi avec mais avoir une situation avant et pendant
Que me conseillez vous ?

Merci d'avance pour tout ! Et bonne fin d'année !"

Merci à vous :)
angelique35

Message par angelique35 »

Mohaa a écrit :Merci pour ta réponse.

Je vais quand même finir ma licence de psycho, même si je fais une licence pro, question d'avoir quelque chose sous la main au cas où

Merci :)
hello,
vous avez pu suivre deux licence en parallèle?
Répondre