etudiant et sapeur pompier volontaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
DERF11
Adepte
Adepte

etudiant et sapeur pompier volontaire

Message par DERF11 »

bonjour a tous j'aurai aimé savoirsi il y a des sapeurs pompiers volontaires? Si oui est ce compatible avec les études? Combien de temps pour pouvoir être de garde et tout autres renseignements qui pourraient être utile merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2020 à 2023 à 42ans
S1_ validé 30/30_ ECTS_ "EHPAD"
S2_ validé ??/30_ ECTS_ "Chir Ortho"_ "psy geronto"
elodays45

Re: etudiant et sapeur pompier volontaire

Message par elodays45 »

Bonsoir,

Je suis étudiante et SPV.
Pour le moment pas de soucis particulier, j'avais quelques appréhension nottament au niveau des départs la nuit pour enquiller la journée de cours ou de stage mais ça se fait au final. Pour ma part j'ai 1 semaine d'astreinte une fois par mois, des fois plus quand je remplace un collègue et depuis le mois de septembre j'ai jamais eu de soucis.
Même si c'est vrai on est jamais à l'abri du départ qui dure plus longtemps que prévu ou du rappel radio qui nous ferait arriver en retard à l'école...

Si tu as d'autre question n'hésite pas.

Bonne soirée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 et SPV =)
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

DERF11 a écrit :bonjour a tous j'aurai aimé savoirsi il y a des sapeurs pompiers volontaires? Si oui est ce compatible avec les études? Combien de temps pour pouvoir être de garde et tout autres renseignements qui pourraient être utile merci d'avance
Bonsoir,

SPV et Etudiant en 3ème année,

Tout s'est bien passé sur les 3 ans. C'est totalement compatible (voir même complémentaire la première année).

N'hésite pas si tu as des questions ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
DERF11
Adepte
Adepte

Message par DERF11 »

Alors deja merci de vos réponses et donc j'ai une autre question Combien de temps faut il avant de pouvoir partir en mission, je suppose qu'il y a aux moins 2 semaines de formationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2020 à 2023 à 42ans
S1_ validé 30/30_ ECTS_ "EHPAD"
S2_ validé ??/30_ ECTS_ "Chir Ortho"_ "psy geronto"
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

DERF11 a écrit :Alors deja merci de vos réponses et donc j'ai une autre question Combien de temps faut il avant de pouvoir partir en mission, je suppose qu'il y a aux moins 2 semaines de formation
En fait tout dépend de ton département. Il fait déjà le temps que ton dossier soit envoyer et accepter au sein d'un conseil, puis visite médicale puis formation. Dans le puy de dôme c'est deux fois 15 jours (pse1 et 2, sap1 et formation initiale)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
dmainn

Message par dmainn »

Bonjour !

Je suis ESI en deuxième année et SPV opérationnel (c'est à dire ayant validé la formation initiale -FI- pour pouvoir intervenir) depuis peu.
Dès que ma FI a été validée, j'ai pu faire des gardes et les astreintes (qui sont une semaine par mois pour mon centre). Après, chaque centre a son organisation.

Il faut réussir à faire un compromis entre études-vie privée-SPV, mais pour l'instant je n'ai aucun soucis dans cette organisation :).

Par contre, renseigne-toi auprès de ton IFSI en ce qui concerne les absences de cours. Pour ma part, je choisis mes horaires d'astreintes en dehors des heures de cours : en gros la nuit jusqu'à 7h de matin. Mais il m'est arrivé d'avoir été bipé la nuit et que l'intervention dure plusieurs heures, au-delà de mon astreinte. Je n'ai donc pas pu aller en cours le matin. Heureusement, il s'agissait de cours non-obligatoires. Cependant, la directrice m'a informé que si j'avais eu des cours obligatoire mon absence aurait été considérée comme injustifiée par l'école (même avec preuves d'intervention), et donc déduite du quota compteur absence horaire autorisé pour mes études :? . En effet, pour l'école, être sapeur-pompier volontaire est une activité choisit, de ma vie privée (...certes...).

Je ne sais pas si toutes les écoles fonctionnent comme l'IFSI de Mont-de-Marsan, j'imagine que cela doit être dans la réglementation de tous les IFSI :/.
Sinon, en cas de litige tu peux toujours te rapprocher de ton centre de secours. Je sais qu'il existe des conventions entre employeurs et SDIS (mais je ne sais pas si cela peut fonctionner pour les étudiants), et qu'il y a des lois quelque part aussi. Pour l'instant je n'ai pas eu de soucis. On verra sur la suite de mon parcours étudiant.

En tout cas, je ne regrette pas mes choix, et je sais pourquoi je fais ça :clin: Profite de ta formation infirmier et de celle de SPV ! Les deux sont très riches et même parfois complémentaires :) !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé