Etudiante en médecine un peu perdue...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

réponse à Malau;
l'intérét de la formation inf est justement l'importance des stages hospitaliers,de nombreux soins appris sur le terrain,alternés avec les cours magistraux!
alinou
Régulier
Régulier

Re: Etudiante en médecine un peu perdue...

Message par alinou »

je suis de l'avis de Mane IDE !!! Et ça ne veut pas dire pour autant qu'on dénigre le médecin!!! Chacun son rôle. Mais je maintiens qu'une IDE exécute plus de soins qu'un médecin au niveau technique : perf, SU , psmt....etc l'IDE est aussi plus réaliste parfois au niveau de la faisabilité des soins selon l'état de santé du patient.

Dans tous les cas ce sont 2 professions différentes qui travaillent en collaboration

En tant qu'IDE il faut aussi "vérifier" la prescription...surtout avec les internes!!!

Une IDE est bcp plus polyvalente que n'importe quelle profession dans le milieu hospitallier en ce qui concerne son rôle.

Alinou
alinou
Régulier
Régulier

Message par alinou »

autre chose : si tu fais l'école d'infirmière tu en auras pour 3 ans et 2 mois mais tu ne seras reconnue que bac+2 !!! je ne pense pas qu'un médecin fasse 8 ans d'études pour être reconnu bac +6!!! ça change la donne au niveau plan de carrière quand m^me

Alinou :choque:
carabin33
Habitué
Habitué

Message par carabin33 »

alinou a écrit :autre chose : si tu fais l'école d'infirmière tu en auras pour 3 ans et 2 mois mais tu ne seras reconnue que bac+2 !!! je ne pense pas qu'un médecin fasse 8 ans d'études pour être reconnu bac +6!!! ça change la donne au niveau plan de carrière quand m^me

Alinou :choque:

Un médecin fait 9 à 11 ans d'études. Un doctorat s'obtient en 8 ans à l'université. Or un médecin devient docteur en médecine à bac +9 ou bac +11. Ils sont reconnus à ce niveau. (Tout ceci n'est que précisions).
thierry84
Accro
Accro

Re:

Message par thierry84 »

Casey a écrit :
Pour ce qui est du relationnel avec les médecins, il est généralement bon voire cordial ou amical. Parfois, tu en trouveras un qu'il faudra remettre en place (notament certains chir caractériels) mais ils ne font pas parti de notre hierarchie...

.
c'était vrai jusqu'à l'organisation en pole.
on va vite voir que ça va changer.
les chef de pole et le directeur d'établissement sont tout puissant.
les para médicaux sont priés de filer droit.
On ne badine pas avec L'ONI...
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

Les soins représentent une assez grande partie du travail, avec des variances selon les services et les spécialitées. En plus des soins techniques et de nursing, tu feras beaucoup de paperasserie, de secrétariat, de brancardage, d'encadrement, etc...

Les médecins comme il a été dit son humain, donc tu trouveras de tout, idem pour tes collègues IDE, AS, ASH, secrétaire, brancardier, ...
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
Creol
VIP
VIP

Re: Doutes

Message par Creol »

Malau082 a écrit :Bonjour!

Jusque là j'étais en PCEM1 mais je viens d'arrêter (j'étais doublante).
Aux niveau des résultats ça allait mais c'est moralement que ça n'a pas suivi :?
J'ai donc décidé de présenter le concours d'infirmière mais j'ai cependant qq doutes:
-les soins représentent une grande partie du travail?
-les médecins généralement sont-ils sympas ou méprisants?
Merci d'avance pour vos réponses :)
Ces questions sont certes très interressantes, mais tu oublies qu'il faut faire une formation avant.
Et pendant cette formation, tu auras tout le loisir de découvrir par toi même comment ca se passe "chez toi" si tu veux bien me passer cette expression.
Je prends pour exemple un service de gynécologie de ton hôpital qui n'aura pas forcément le même systême de fonctionnement que celui de l'hôpital voisin, et bien entendu, pas le même personnel non plus.
Une réponse du genre "généralement ca se passe bien, ou mal, ou on se respecte" seront toutes des bonnes réponses mais ne présageront rien de ce que toi tu vas ressentir, ni de comment tu vas vivre tes premiers stages, puis vivre au fur et à mesure ta formation d'infirmière et pour finir vivre ton métier.

Des questions amènent toujours à une réponse, mais les questions que tu te poses sont, à mon avis, trop projetées en avant.
Connaitre le métier est important, savoir ce qui t'attend aussi. Mais puisque je passe par là, sache qu'une formation d'infirmière te change, et parfois radicalement.
Ce que tu ressents aujourd'hui ne sera peut être plus vrai demain.

La formation donc, t'apportera non seulement des savoirs, mais aussi des réponses, énormément de réponses.
-les soins représentent une grande partie du travail?
Oui car nous effectuons des soins sur prescription médicale et selon notre rôle propre.
Le dialogue, ainsi que la surveillance et l'observation ... (bref la démarche de soins) sont aussi "notre paim quotidient".
Sans compter des démarches administratives, d'écoutes de conseils non médicaux ou para médicaux ...
Du boulot il y en aura , et il sera différent chaque jour ;)
infirmier dans une vie antérieure.
Répondre