Etudiante Infirmier à l'étranger, finir mes etudes en France

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cindyrobion

Etudiante Infirmier à l'étranger, finir mes etudes en France

Message par cindyrobion »

Bonjour tout le monde!
Voilà, je vais vous faire part de mon "souci" et j'espère que vous pourrez m'aider, du moins, me rassurer (ou pas :? )- Je suis en fin de 2ème année d'étude d'infirmière à Gabès en Tunisie. En Tunisie le parcours scolaire que se soit lycée, bac et études supérieurs est similaire à celui en France. J'aimerai faire ma 3ème année en France car j'ai pour projet ensuite de devenir infirmière en bloc opératoire. Bref... Ayant de la famille en Aquitaine pour me loger, j'ai postulé aux 9 écoles d'infirmiers sur l'Aquitaine après les avoir contacté, elles m'ont dit qu'il suffisait d'un CV, d'une lettre de motivation, ainsi que mes notes enfin mon dossier scolaire.

Alors j'ai 2 questions en fait :)

*Avez-vous déjà connu des cas similaires au mien? Les IFSI ont-elles accepté des étrangers?
*Pensez-vous que j'ai une chance d'être pris, ou il y a beaucoup de demande dans mon genre, ou au contraire très peu, et c'est rare qu'ils accèdent aux demandes?

Je vous avoue que l'attente est longue pour la réponse... J'ai vraiment envi d'etre accepté dans l'une de ces écoles!

Je remercie d'avance ceux et celles qui me liront et les personnes qui me répondront :P

Merci :)

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blocop
VIP
VIP

Re: Etudiante Infirmier à l'étranger, finir mes etudes en Fr

Message par blocop »

hello

pour avoir visité l'IFSI de hammamet dans le cadre de ma formation infirmière, effectivement, le programme est le même :clin:

après,il y a des étudiants étrangers qui font leur cursus à l'université en france...donc c'est possible :clin:

t'es tu renseignée auprès de l'ambassade ou du consulat français?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
marinak
Fidèle
Fidèle

Message par marinak »

pour ma part je ne pense pas que ce soit possible tout simplement parce qu'il existe un concours d'entrée a l'ifsi spécifique pour les infirmiers étranger.
l'organisme le plus apte a te répondre serait l'ARS (agence regionale de la santé) je pense

Pour les candidats titulaires d’un diplôme d’infirmier(e) hors Union Européenne
Une épreuve d’admissibilité : épreuve écrite d'étude d'un cas clinique en rapport avec l'exercice professionnel
Deux épreuves d’admission : épreuve orale et épreuve de mise en situation pratique avec réalisation de deux soins infirmiers
NB : Les infirmiers admis en IFSI par cette voie, peuvent bénéficier d'une dispense de certaines unités d’enseignement et de stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman solo de 2 tits bonhommes (7 ans et 6 ans)
esi de fontainebleau 2013-2016 (17ème sur lp)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le diplôme des infirmiers hors UE n'est pas reconnu en France et il faut passer le concours (spécifique) et refaire la formation en entier (avec quelques dispenses mais minimes). Donc je ne pense pas qu'il soit possible de faire une partie de la formation ici....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
lintoura

Message par lintoura »

Je suis une Etudiante tunisienne en License 3 sciences infirmière et je voudrais continuer mes études en France mais je voudrais savoir est ce qu'il y a le niveau master en France ?sinon y a pas un entretien ou un concours a passer pour faire l’équivalence de mon diplôme et me permettant de passer le niveau L2 ou L3 ??
Plllllzzz c urgennnnn :////Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lintoura

Message par lintoura »

Je suis une Etudiante tunisienne en License 3 sciences infirmière et je voudrais continuer mes études en France mais je voudrais savoir est ce qu'il y a le niveau master en France ?sinon y a pas un entretien ou un concours a passer pour faire l’équivalence de mon diplôme et me permettant de passer le niveau L2 ou L3 ??
Plllllzzz c urgennnnn :////Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé