étudiants de montpellier menacés : communiqué de presse

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

Bienvenu dans la profession d'IDE :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Quand on parle de l'universitarisation de la formation et de la reconnaissance Bac+3, tout le monde en à rien à foutre ou presque mais quand c'est des histoires de buanderie, y'a 300 personnes dans la rue avec le soutient des syndicats...
J'hésite entre rire et pleurer... Mais bon, ça n'engage bien sûr que moi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_4236
Forcené
Forcené

Message par uij_4236 »

kaaron a écrit :Quand on parle de l'universitarisation de la formation et de la reconnaissance Bac+3, tout le monde en à rien à foutre ou presque mais quand c'est des histoires de buanderie, y'a 300 personnes dans la rue avec le soutient des syndicats...
J'hésite entre rire et pleurer... Mais bon, ça n'engage bien sûr que moi...
Bien que n'étant pas personnellement dans le sujet , je pensais exactement à la même chose ...

y a 3 sous en jeu et tout le monde se rassemble ... :lol:

dadaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bubul

d'accord avec kaaron

Message par bubul »

Bien d'accord avec Kaaron.
Justement, nous nous entraînons...
Nous avons bien conscience de la différence d'enjeu entre une affaire de buanderie et le bac + 3.
CEpendant, la lutte ne sera pas la même. Pierre par pierre nous devons nous battre pour faire respecter notre statut. ce challenge de respect de notre travail de stagiaire nous fait valider en quelque sorte un module inattendu de "citoyenneté".
Les étudiants sont en général assez jeunes et ne peuvent d'emblée démarrer une grosse revendication. Quelque part, ils ne croient pas en ce pouvoir des masses.
C'est en gagnant ce premier challenge, à notre taille, que nous gagnerons la confiance en notre pouvoir et en notre capacité à mener d'autres combats plus gros et plus longs.
Dans ma promos, on parle déjà de ce challenge bac+3, et nous arriverons bientôt dans les rangs de ceux qui s'y mettent déjà, et ce, avec ou sans blouse...
ni rire, ni pleurer, mais patienter :malefiq:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Dop@mine a écrit :
→ que les étudiants infirmiers, représentent une part non négligeable du personnel non salarié des établissements publics de santé et qu’à ce titre ils participent activement à la bonne marche de ces derniers
Un argument plus que contestable :roll: ...
mais qui est malheureusement vrai dans certain serviceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

mais qui est malheureusement vrai dans certain service
"L'indemnité" augmentant avec l'avancement dans les études, cela justifie cette pratique qui inclus l'étudiant comme travailleur à part entière. Puisque l'indemnité augmente avec les études, on estime donc qu'il va falloir que celui-ci soit productif...

C'est en cela que je trouve l'argument contestable. Cette indemnité n'en est pas une et donne des arguments légitimes pour vous demander d'être productifs dans les services et pas seulement encadrés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaaron
VIP
VIP

Re: d'accord avec kaaron

Message par kaaron »

bubul a écrit :Bien d'accord avec Kaaron.
Justement, nous nous entraînons...
Nous avons bien conscience de la différence d'enjeu entre une affaire de buanderie et le bac + 3.
CEpendant, la lutte ne sera pas la même. Pierre par pierre nous devons nous battre pour faire respecter notre statut. ce challenge de respect de notre travail de stagiaire nous fait valider en quelque sorte un module inattendu de "citoyenneté".
Les étudiants sont en général assez jeunes et ne peuvent d'emblée démarrer une grosse revendication. Quelque part, ils ne croient pas en ce pouvoir des masses.
C'est en gagnant ce premier challenge, à notre taille, que nous gagnerons la confiance en notre pouvoir et en notre capacité à mener d'autres combats plus gros et plus longs.
Dans ma promos, on parle déjà de ce challenge bac+3, et nous arriverons bientôt dans les rangs de ceux qui s'y mettent déjà, et ce, avec ou sans blouse...
ni rire, ni pleurer, mais patienter :malefiq:
Alors vu comme ça, OK. :clin:
Je pensais vos revendications plus terre-à-terre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chumachine

Message par Chumachine »

Appartenant à la même promo que mon petit camarade bubul, je suis heureuse de lire vos interventions sur le sujet, d'ailleurs j'ai été touchée de voir que mes copines mamans ifsiennes étaient venues apporter de l'eau au moulin.

Je pense également que ce combat de buanderie n'est que la partie émergée de l'iceberg et j'espère que cela ne sera qu'un premier combat.

Par contre Dopamine, si je pousse ton raisonnement sur l'indemnité, du fait que je la touche (enfin pas sur mon dernier stage de 2è année où pourtant j'avais payé mes 65€ et des bananes, parce que ces sommes sont actuellement bloqués ce qui est juridiquement très très maladroit de la part du CHU), et que l'on puisse ainsi exiger de ma part d'être productive, je suis de ce fait largement fondée à demander à ce que cette productivité soit suivie d'effet: je suis productive OK mais alors je dois avoir des tenues gratuites et entretenues gracieusement par le CHU.

Ou alors et bien je suis exploitée et en plus je dois payer une partie du matériel qui sert à mon exploitation (c'est limite digne d'une escroquerie).

Mais bon :roll: ....On ne se refait pas et pour conclure:

Una mattina mi son alzato
Oh bella ciao, bella ciao
Bella ciao ciao ciao
Una mattina mi son alzato
Ho trovato l'invasor.

Je vous épargne la suite :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le CHU veut me lessiver!!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

je suis productive OK mais alors je dois avoir des tenues gratuites et entretenues gracieusement par le CHU.
Je ne le nie pas et je vous soutien dans le principe :clin: . Sauf que dans la pratique, cela pose de sérieux problèmes d'intendance.
Comment les Ets privés et publiques vont gérer leurs relations de buanderie ?

Je suppose que des solutions ont été proposés autres que de simplement dire qu'il faut que les tenues soient mises à dispositon des ESI et que le lavage ne leur incombait pas.

Quelles était elles ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tatanne11
Fidèle
Fidèle

Message par tatanne11 »

Suis de tout coeur avec vous. JE TROUVE INADMISSIBLE QUE L'ON VOUS FASSE PAYER VOS TENUES ET DE PLUS LE NETTOYAGE.
Faisant partie de la même région administrative, chez nous, nos tenues sont fournies ainsi que le nettoyage.

Continuez votre combat !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- IDE depuis novembre 2007 -
julie
VIP
VIP

Message par julie »

FNESI Fédératon Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers

Communiqué de Presse
Hygiène et sécurité : des étudiants infirmiers scandalisés

A l’heure de la médiatisation des infections nosocomiales et des conséquences dramatiques qu’elles engendrent sur la santé des patients, la FNESI s’interroge sur la réelle mise en place de moyens pour lutter efficacement contre ce problème hospitalier.

En effet, de nombreux étudiants infirmiers doivent prendre en charge l’achat de leurs tenues de travail et en assurer la décontamination à domicile.
Les règles d’hygiène élémentaires recommandées par le CLIN et enseignées dans les IFSI sont donc bafouées.
Le milieu hospitalier est le lieu privilégié des bactéries. Les germes doivent y rester. Il est donc inadmissible que les étudiants infirmiers nettoient leurs blouses dans leurs propres machines à laver ou dans des lave-linges automatiques, contaminant de ce fait leur environnement et les lieux communs.

Comment peut-on continuer à parler d’hygiène en cautionnant de telles pratiques ?

La FNESI dénonce les discours hypocrites qui ne font que rassurer l’opinion publique mais qui ne garantissent en aucun cas la sécurité des étudiants, des patients et de la population (familles, utilisateurs des lave-linges automatiques…).

Il est temps de lutter à tout niveau contre les infections nosocomiales.

La FNESI réclame :
-La gratuité des tenues de travail
-La prise en charge gratuite de l’entretien des tenues par les hôpitaux

Les étudiants infirmiers de l’IFSI du CHU de Montpellier sont scandalisés. On leur a demandé de payer la décontamination des blouses lorsqu’elle est effectuée par l’hôpital.
Les étudiants refusent de prendre en charge ces frais et mènent actuellement des actions pour en obtenir la gratuité.

La sécurité de la population doit-elle réellement reposer sur le porte-feuilles des étudiants infirmiers ?

La FNESI demande au Ministère de la Santé de prendre une position ferme et claire sur ce sujet dans les plus brefs délais.

Contacts : Caroline ANTOINE (1ère vice-présidente) : 06.81.09.41.88
Delphine LARROCHE (secrétaire générale) : 06.84.35.76.39
Julie DEVICTOR (vice-présidente communication) : 06.64.71.26.75Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Il ne me semble pas que les étudiants de Montpellier aient publié leur communiqué sous la banière de la FNESI.

Est ce qu'un membre représentant de cet IFSI peut clarifier la situation ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julie
VIP
VIP

Message par julie »

Ce n'est pas un communiqué des étudiants de Montpellier mais comme son nom l'indique un communiqué de presse de la FNESI, avec l'accord des étudiants de Montpellier qui souhaitaient un impact national, pour tous les étudiants.

Ce n'est pas dans les habitudes de la FENSI de reprendre les communiqués des autres et d'en faire les siens!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Audré34
Habitué
Habitué

Message par Audré34 »

Bonjour à tous,
Toute récente étudiante à l'Ifsi de Montpellier, je me sens obligée de répondre... maintenant que je comprends mieux les motivations des 3e année ! Je pense que bcp de 1ère année ne se sont pas vraiment mobilisés pour la gratuité de l'entretien des blouses car on n'a pas d'autre référence que l'ifsi (perso je ne savais que c'était gratuit dans d'autres) et on n'a pas encore fait de stage... exploité, j'ai lu. Si en effet, il s'avère qu'on remplace svt un personnel manquant pour 65 euros par semaine, LA Y'A ABUS !! et qu'en plus on nous fasse payer pour être exploités (je reprend un post plus bas)... là oui, je comprends vos motivations et ça vaudrait le coup de l'expliquer comme ça !

Maintenant, je passe à un autre pb cité et qui m'interpelle bcp plus : y-a-t'il vraiment qqchose en cours concernant la reconnaissance des études à bac +3 ?? Parce qu'alors ça comme arnaque !!!!!!!!!! Plus de 3 ans = bac +2, heu je veux bien que les infirmières soient pas des pros du calcul :? mais quand même ??? Comment peut-on accepter ça ?? Je suis novice dans le métier et j'ose imaginer qu'il y a une excellente explication !
Et quand bien même, je suis prête à toutes les manifs et pétitions pour le "bac +3" !
Mais je vous soutiens pour les blouses qd même...

Audrey, ESI, 1°année, MontpellierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

comme son nom l'indique un communiqué de presse de la FNESI
Oui, c'est assez clair, mais il est posté dans le fil initial des étudiants de Montpellier. Si cela ne les dérange pas, moi non plus :clin: .
Les autres communiqués sont postés séparément.

Le communiqué soulève un problème général en citant le cas des ESI de Montpellier. Il ne traite pas spécifiquement de leur situation.

Je pose une question, je ne me pose absolument pas en juge. Je laisse les intéressés voir entre eux et je ferais/ou non en conséquence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé