Eval mat gynéco obstétrique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- yayayayoux
- Habitué
Je rajouterais juste peut-être :
Pour l'écho des 12SA, contrôle de la clarté nucale (aide au dépistage de la trisomie ou d'autres pathologies)
et pour l'écho du dernier trimestre : position du foetus, qui dorénavant ne devrait plus trop changer (en siège, céphalique, transversale)
J'espère que ton évaluation s'est bien passée!
Quelle étaient les questions principales?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour l'écho des 12SA, contrôle de la clarté nucale (aide au dépistage de la trisomie ou d'autres pathologies)
et pour l'écho du dernier trimestre : position du foetus, qui dorénavant ne devrait plus trop changer (en siège, céphalique, transversale)
J'espère que ton évaluation s'est bien passée!
Quelle étaient les questions principales?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
- yayayayoux
- Habitué
Voilà, éval passée, et je ne sais pas a quoi m'attendre au niveau de la notation puisque c'est la premiere:
Donc voilà je vais mettre mon éval et donner les réponse que j'ai mis et pourriez vous me dire si c'est bon signe ou plutôt mauvais??? Et puis ca permettra a d'autre de pouvoir réviser.
VOilà.
Merci d'avance
j'abrege
MODULE MATERNITE ET GYNECOLOGIQUE
1) def GEU + 3 facteurs de risques: 2 pts - 5min
Grossesse ectopique
Facteurs: Compression (Kystes comprime trompe)
Ovulation (ovule grossit plus vite et est bloquée dans la trompe)
Chirugicale (cicatrice...)
2) citez et expliquer les phases accouchement normal? 4 pts- 15 min
Dilatation = 10 cm, concistance= moue heuteur col faible
dilation = poche des eaux appuye ac contraction et ensuite c'est la tête du bébé
Expulsion: femme est active et pousse le bébé à l'extérieur de l'uterus à l'aide des contraction
Délivrence: expulsion du placenta a l'aide de nouvelles contractions
3) decrire les phase de palpation? + quel est l'objectif principal? 5 pts- 15 min
Les phases:
DEbout bras long du corps = reagrd si déformation et mamelon aussi
DEbout et bras au dessus de la tête = regarde si changement
DEbout un bras angle 90° derriere la tête et avec l'autre main palpe le contour du sein en partant du creux axilaire et palper le mamelon
Et idem pour l'autre sein
L'objectifs
detecter une masse qui pourrait être un kyste ou tumeur ...
4) Citez les critere d'évaluation du scor d'Apgar? 3 pts 10 min
Tonus musculaire / couleurs téguments/ battement cardiaque / réactivité / respiration
5) définitions: 4 pts 10 min
Fibrome utérin: tumeur benigne qui se dvp au dépend des fibres musculaire de l'utérus
Hystero-salpingographie: visualiser les organe génitaux interne de la femme ( la cavité utérine et les trompe)
Métrorragie: saignement qui survient en dehors du cycle mentruel qui reste identifiable
Frottis cervico vaginal prelevement de cellule au niveau du cul de sac vaginal et du col du l'uterus etaler sur une lame de verre pour être analyser au labo
Citez 5 position préconiser pour l'"allaitement? 2 pts 5 min
- BB couché sous le bras de la mere (exterieure)
-BB couché sous l'autre sein de la mere (intérieure)
-BB en fac de la mere
-BB + mere allonger sur un lit
7) expliquer la préparation d'une femme avant une coelioscopie + les soins inf réalisée apres l'opération
Préparation:
La veille:
Accueil + expliquer déroulement + verif dossier et examen sanguin + verif les contre indication (cardiopathie / insuffisance respiratoire/ tble coagulation ...)+ A jeun a 0H
Le jour meme:
toilette bétadinée + reverif dossier et exam Sangs + rassurer patiente sur opération et les suite post op
Surveillance
Rassurer patiente et l'écouter
Surveillance hémorragie / pneumoperitoine ( a cause de l'insuflateur du C0 2) / infection / embolie pulmonaire/ infection
Tout cela ce voit avec les constantes (temp + pouls + Tension arterielle)
MODULE TRANSVERSE
Est ce acte propre (AP) ou prescription médiale (PM) ?
Prélévement sanguin: PM
Glycosurie : PM (mais je ne suis pas sur)
Administration en aérosole de produits médicamenteux: PM
Mesure préssion arterielle: AP
Prévention et soins d'escarres: AP
VOus etes infirmier dans un service chirurgie. Vous avez au telephonne une dame demandant des nouvelle de Mme T.
Que lui dites vous?
Argumentez?
On ne lui dit rien
Arguements: Secret professionnel + discretion professionnelle = si entrave a ces lois = condamnable en justice
Expliquer au moins deux objectifs du lavage de main avant chaque soin
Eviter maladies nosocomiale / eviter d'avoir des germe sur les main / se rapprocher le plus proche possible vers la stérélité , Respect envers les patients
Ensuite on a eu un schéma sur l'appareil génital masculin + opération
Merci d'avance[/b]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc voilà je vais mettre mon éval et donner les réponse que j'ai mis et pourriez vous me dire si c'est bon signe ou plutôt mauvais??? Et puis ca permettra a d'autre de pouvoir réviser.
VOilà.
Merci d'avance
j'abrege
MODULE MATERNITE ET GYNECOLOGIQUE
1) def GEU + 3 facteurs de risques: 2 pts - 5min
Grossesse ectopique
Facteurs: Compression (Kystes comprime trompe)
Ovulation (ovule grossit plus vite et est bloquée dans la trompe)
Chirugicale (cicatrice...)
2) citez et expliquer les phases accouchement normal? 4 pts- 15 min
Dilatation = 10 cm, concistance= moue heuteur col faible
dilation = poche des eaux appuye ac contraction et ensuite c'est la tête du bébé
Expulsion: femme est active et pousse le bébé à l'extérieur de l'uterus à l'aide des contraction
Délivrence: expulsion du placenta a l'aide de nouvelles contractions
3) decrire les phase de palpation? + quel est l'objectif principal? 5 pts- 15 min
Les phases:
DEbout bras long du corps = reagrd si déformation et mamelon aussi
DEbout et bras au dessus de la tête = regarde si changement
DEbout un bras angle 90° derriere la tête et avec l'autre main palpe le contour du sein en partant du creux axilaire et palper le mamelon
Et idem pour l'autre sein
L'objectifs
detecter une masse qui pourrait être un kyste ou tumeur ...
4) Citez les critere d'évaluation du scor d'Apgar? 3 pts 10 min
Tonus musculaire / couleurs téguments/ battement cardiaque / réactivité / respiration
5) définitions: 4 pts 10 min
Fibrome utérin: tumeur benigne qui se dvp au dépend des fibres musculaire de l'utérus
Hystero-salpingographie: visualiser les organe génitaux interne de la femme ( la cavité utérine et les trompe)
Métrorragie: saignement qui survient en dehors du cycle mentruel qui reste identifiable
Frottis cervico vaginal prelevement de cellule au niveau du cul de sac vaginal et du col du l'uterus etaler sur une lame de verre pour être analyser au labo
Citez 5 position préconiser pour l'"allaitement? 2 pts 5 min
- BB couché sous le bras de la mere (exterieure)
-BB couché sous l'autre sein de la mere (intérieure)
-BB en fac de la mere
-BB + mere allonger sur un lit
7) expliquer la préparation d'une femme avant une coelioscopie + les soins inf réalisée apres l'opération
Préparation:
La veille:
Accueil + expliquer déroulement + verif dossier et examen sanguin + verif les contre indication (cardiopathie / insuffisance respiratoire/ tble coagulation ...)+ A jeun a 0H
Le jour meme:
toilette bétadinée + reverif dossier et exam Sangs + rassurer patiente sur opération et les suite post op
Surveillance
Rassurer patiente et l'écouter
Surveillance hémorragie / pneumoperitoine ( a cause de l'insuflateur du C0 2) / infection / embolie pulmonaire/ infection
Tout cela ce voit avec les constantes (temp + pouls + Tension arterielle)
MODULE TRANSVERSE
Est ce acte propre (AP) ou prescription médiale (PM) ?
Prélévement sanguin: PM
Glycosurie : PM (mais je ne suis pas sur)
Administration en aérosole de produits médicamenteux: PM
Mesure préssion arterielle: AP
Prévention et soins d'escarres: AP
VOus etes infirmier dans un service chirurgie. Vous avez au telephonne une dame demandant des nouvelle de Mme T.
Que lui dites vous?
Argumentez?
On ne lui dit rien
Arguements: Secret professionnel + discretion professionnelle = si entrave a ces lois = condamnable en justice
Expliquer au moins deux objectifs du lavage de main avant chaque soin
Eviter maladies nosocomiale / eviter d'avoir des germe sur les main / se rapprocher le plus proche possible vers la stérélité , Respect envers les patients
Ensuite on a eu un schéma sur l'appareil génital masculin + opération
Merci d'avance[/b]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.