évaluation portfolio stage en crèche

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
dodo38
Habitué
Habitué

évaluation portfolio stage en crèche

Message par dodo38 »

Bonjour,
j'aurai voulu savoir si quelqu’un a déjà réalisé un stage en crèche et ce qu'il a été possible de valider comme compétences.La directrice de la crèche insiste sur le fait que l'évaluation portera sur l'observation de l'enfant, son développement psychomoteur, sur ce que le pourrai mettre en place comme des profiles de postes, des procédures...
Qu'en pensez vous? Comment à partir de là valider les compétences du portfolio?
Merci pour vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MSL
Insatiable
Insatiable

Re: évaluation portfolio stage en crèche

Message par MSL »

J'ai beaucoup de personnes de ma promo qui sont allés en créche au dernier stage et sont revenus sans avoir rien validé. Je sais pas si ils ont réellement rien fait ou autre mais en tout cas il y a eu beaucoup de personnes bien énérvés au retour du stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière scolaire en université :)
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

La difficulté est d'adapter les compétences au milieu du stage.

J'ai fait mon premier stage en crèche.
Compétence1: Il faut le réadapter à la crèche. il faut savoir questionner les parents pour évaluer l'état de fatigue de l'enfant. Savoir repérer s'il s'énerve parce que fatiguée, fiévreux ou pour un pb de place dans le groupe d'enfant.
perso c'est noté acquis.

Compétence 2: faire des projets pour les groupes ( préparer des réunions avec les parents sur des thèmes précis par ex.) recherche du consentement dans les soins de confort ( change de couche) ou même dans l’acquisition de la propreté, soins d'urgence ( enfant qui a de la fièvre que tu as repéré, quantifié et contacté les parents ect.)
perso c'est acquis

compétence 3: réalisation des soins : change, repas etc..
perso c'est acquis.

compétence 4: difficile à replacer celle là. Du coup j'ai du non pratiqué alors qu'en en entretien ma référente m'a dit que j'aurai dû noté certains points dans les bonnes pratiques ou dans la traçabilité etc..

compétence 5: là c'est parfait pour la crèche. On peut faire des projets long court moyen terme éducatifs. perso c'est acquis

Compétence 6: la relation avec les enfants, les parents, communications adaptées etc... perso c'est acquis.

Compétence 7: analyse de pratique, pertinence des protocole ( vérifier que les protocoles soient adaptépour le lavage des mains etc..) est ce que l"ergonomie de la crèche est bonne, les circuits d'entrée sont ils respectés etc...
perso, c'est acquis

compétence 8: recherche de donnée pro : j'ai fait de recherche sur les différents thermomètres, sur des règles d'hygiène, j'ai fait des recherches de matériel etc..
perso c'est acquis.

compétence9: réadapter à la crèche c'est la coordination avec le cuisiner, avec les parents ( les transmissions le soir par ex) discussion avec le directeur de la crèche etc...
perso c'est acquis.
compétence 10: c'est acquis car j'ai pris en charge une stagiaire 3ème.

La difficulté c'est de réadapter en fonction de lieu de stage. mais on peut avoir fait un stage en crèche et valider des compétences. Certes je n'ai pas validé beaucoup de soins techniques, mais je me suis rattrapée au deuxième stage.

compétence 8:

cÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

MSL a écrit :J'ai beaucoup de personnes de ma promo qui sont allés en créche au dernier stage et sont revenus sans avoir rien validé. Je sais pas si ils ont réellement rien fait ou autre mais en tout cas il y a eu beaucoup de personnes bien énérvés au retour du stage.
non pas tous lol, y'en a un qui a validé beaucoup de compétences :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
sacha2008
Fidèle
Fidèle

Message par sacha2008 »

Comme l'a si bien décrit des idées d'IDE, tout est question de se mettre dans le contexte de la crèche.

La crèche est le stage où j'ai validé le + de compétences pour ma part, car la cadre a tout remis dans le contexte et comme les enfants sont en bonne santé, c'est plus facile.
Exemple le plus flagrant, c'est le seul endroit où j'ai validé le fameux "pertinence des réactions en situation d'urgence" car ici l'urgence ça va être la fausse route, la chute.
Par contre, je ne l'ai pas validé en médecine au stage d'après car je ne suis pas encore prête à gérer toute seule une hémorragie digestive par exemple. L'urgence n'a plus la même ampleur!
et c'est pareil pour toutes les compétences.

Donc rien n'est acquis définitivement, il faut remettre à chaque fois le portfolio selon le contexte du stage. Et c'est aussi aux professionnels de le comprendre.

par contre en crèche, actes et techniques de soins, il n'y a pas grand chose que tu pourras valider à part les soins de bien être et de confort et peut être prises de paramètres vitaux .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

pour ma part j'ai fait un stage en crèche de 5 semaines ( c'etait mon 2ème stage )
j'ai validé la 3 , 5,7 9 et la 10 ( celle ci est même l'endroit pour la valider car j'ai pu encadrer des stages découverte, des stagiaires pour des bep ...)

par contre c'est vrai qu en soins techniques là c'est pas évidentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
dodo38
Habitué
Habitué

Message par dodo38 »

Merci à tous pour vos réponses, je vais m'en servir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marioum
Adepte
Adepte

Message par marioum »

Coucou et concernant vos démarche de soins (projer de vie) quelles étaient les actions mises en place ... ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi93

Message par esi93 »

J'ai une amie qui a fait son stage en crèche la première année et du coup c'était beaucoup de non pratiqué ! La meilleure chose a faire est de suivre les conseils cités plus haut !

J'ai compris ça en fin de deuxième année (malheureusement) mais il faut avant de partir sur un stage ou pendant la première semaine où tu découvres le stage de bien travailler tes fiches d'évaluation en rapport avec ton stage, tu dois rapprocher chaque compétence a ton stage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé