evaluation risque suicide

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
globulle
Adepte
Adepte

evaluation risque suicide

Message par globulle »

bonsoir,
j aimerai trouver une grille d'évaluation du risque suicidaire, aprés toutes mes recherches sur le net, rien de clair, structuré et précis...
pourriez vous m'orienter?
bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2éme année !!!!!stage de cardio-msp le 17
cedr1c

Message par cedr1c »

Dans quel but?

Certains services d'urgences psychiatriques utilisent ces grilles, voit avec eux. Perso, c'est un système que je n'aime pas, mais j'ai mes indicateurs (qui ne me sont pas propres, d'ailleurs), mais je n'ai pas envie de formaliser cela.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CanaryBay2
Forcené
Forcené

Message par CanaryBay2 »

tu peux peut etre te renseigner aupres de maisons de repos pour personnes qui ont déja fait TS et t'entretenir un pls psychiatre.
en revanche je ne sais pas si il y une grille figée car chaque cas suscite une interpretation differente des réponses selon environnement, âge, sexe ...non?

et savoir si c'est pour depister un 1er risque de TS ou des risques de recidives plus graves et dans ce cas des hospitalisations libres ou pas sont décidées.

sinon tu as ça :
Association de prevention du suicide. ... Association loi 1901 de prévention du suicide. 7J/7 24H/24 01 45 39 40 00

bon courage dans tes recherches.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1ere année! maman de 2 puces
cedr1c

Message par cedr1c »

Allez, je ne suis pas vache quand même:
le must, c'est de lire l'artricle de l'EMC "urgence psychiatrique" faite par C.BOITEUX, M.CLOSTRE, C.QUEREL, et T.GALLARDA, avec un joli tableau dedans et tout le reste qui doit t'intéresser aussi.
Pour le trouver sur le net, c'est ici:
http://www.emc-consulte.com/afficher-ar ... codeTDM=PS

Il faut s'inscrire avant, puis tu reviens sur cette page (du lien cité), tu clique sur urgence et il ne te propose qu'un article.

Si tu as du mal à trouver l'article, contacte moi par mp pour que je te scanne au moins le tableau d'évaluation du risque. (le reste fait plus de 30 pages)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

Salut, cédr1c si je ne me trompe pas, l'évaluation du risque n'est pas le meme chez les adultes que chez les personnes agées.. si?
Car chez les personnes agées il y a d'autres critères recherchés pour connaitre le risque..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

j'ai trouvé un site qui pourrait t'interesser et devine ou ? sur google bien sur !!!

http://www.pslr.org/2003/PERSOAGEE.htmÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
cedr1c

Message par cedr1c »

pucine cap a écrit :Salut, cédr1c si je ne me trompe pas, l'évaluation du risque n'est pas le meme chez les adultes que chez les personnes agées.. si?
Car chez les personnes agées il y a d'autres critères recherchés pour connaitre le risque..
cela reste les mêmes facteurs, mais les risques sont peut être plus présentsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
boudha51

Message par boudha51 »

Salut, comme toi je travaille en ce moment sur le risque suicidaire (chez la personne âgée). Tu peux aller voir dans l'Infirmière Magazine n° 234 de janvier 2008 (supplément santé de nos aînés) : tu y trouveras un très bon article sur la dépression et l'évaluation du risque suicidaire. Avec mon groupe de travail, nous avons réalisé des entretiens en EHPAD auprès des infirmières et aucun outil existant n'est utilisé, notre question est pourquoi ?
Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'expérience, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous faites de ce qui vous arrive.
mélodia13
Fidèle
Fidèle

Message par mélodia13 »

Voici les élèments qui d'après moi sont alarmants si on tente d'évaluer le risque sucidaire":(j'aime pas trop ce terme)
-un certain repli sur soi
-traces de lacération
-dit avaoir des idées noires
- comportement inhabituelÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
globulle
Adepte
Adepte

Message par globulle »

merci pour toutes vos réponses et pour les sites, j y vais de suite!
en fait en cours on a eu 6 critéres a retenir pour l eval du risque mais ce n 'est pas top...je vais en psy en juin, j aurai suerement des indices en plus!
bon week end !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2éme année !!!!!stage de cardio-msp le 17
cedr1c

Message par cedr1c »

Un petite conseil, même si mon lien est difficile d'accès, il contient la référence médicale, ce qui est quand même assez intéressant, car beaucoups de choses se basent dessus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
powerflower
Régulier
Régulier

Re: evaluation risque suicide

Message par powerflower »

Quelques éléments d'évaluation que j'avais noté lors d'un stage en santé publique:
l'évaluation se fait sur trois points, la méthode RUD: le risque, l'urgence et la dangerosité.

tu trouveras beaucoup de sites qui parlent de cette méthode:
au hasard: http://titan.medhyg.ch/mh/formation/pri ... ?sid=35076Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptiikeur
Accro
Accro

Re: evaluation risque suicide

Message par ptiikeur »

Ce post date de 2008!
Elle est certainement IDE à l'heure d'aujourd'hui.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Verrouillé