Evénement personnel & oral : trop intime ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

ali66

passe malheureux:en parler ou pas?

Message par ali66 »

D'après mon thérapeute justement,beaucoup de gens au metier altruiste sont + ou - dans la réparation...lui-meme,d'ailleurs.Est-ce que ça n'est pas un peu logique?
Vous dites V. Benet que vous préférez protèger les candidats ayant vécus un passage dépressif mais arrivez vous à déceler ces faiblesses chez les candidats de 20ans?Après tout,je me dit qu'ayant vécu la douleur morale(la pire!!),ayant accompagné la longue maladie jusqu'à la mort,ayant appris à faire le deuil,ayant enfin plusieurs années de psychothérapie pour savoir QUI JE SUIS et OU JE VAIS,je suis justement en mesure de soigner et d'etre à l'écoute des patients.Je connais désormais trop bien la pitié et ne rentrerai jamais dans ce jeu là!
Je pense cependant comme vous,il faudra rester "vague"si on me questionne sur le passé.Enfin,(j'insiste),ces expériences de vie ne sont-elles pas plutot positives pour réussir pleinement et sereinement dans le métier d'infirmier,pour arriver à prendre du recul sur les injustices de la vie,de la maladie?
Merci de réponde à mes questions-réponses...
ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

Ali
vas au bout de ton choix, passe l'examen d'entrée et réussis le...
pour que jamais tu ne regrettes de ne pas l'avoir tenter.
Chacun d'entre nous a son histoire perso, et V.Benet a "encore"raison de dire que c'est un métier qui remue mais tellement passionnant.
bonne chance.
MANO2

passé malheureux, en parler ou pas

Message par MANO2 »

Bonjour, moi aussi j'ai connu des bas et faisais même il y a un an un séjour en clinique psychiatrique pour dépression. Le mois dernier j'ai parlé de ça à mon oral à Saint Nazaire quand on m'a demandé si je connaissais le milieu hospitalier. Il faut croire que c'est pas trop mal passé puisque je suis reçue, mais je l'ai présenté aussi comme une période de réflexion qui m'a permis de faire le point et qui, accompagnée d'un bilan de compétences, m'a orienté vers le métier d'infirmière (j'ai 33 ans, je suis ingénieur depuis 10 ans). Néanmoins, j'ai demandé à postériori à mon psychiatre si j'avais bien fait, il m'a plutôt conseillée de ne pas trop en dire car pour certains examinateursça risque d'être perçu comme un handicap.

Voilà, bon courage :clin:
V. Benet
VIP
VIP

Re: passe malheureux:en parler ou pas?

Message par V. Benet »

ali66 a écrit :......... arrivez vous à déceler ces faiblesses chez les candidats de 20ans? .......
Moi non, ou rarement. Mais dans le jury, il y a un psychologue, dont la fonction est d'évaluer l'aptitude du candidat sur le plan psychologique. J'avoue, en 20 minutes, c'est parfois difficile. Mais quand j'ai une jeune fille de 20 ans qui pleure à chaudes larmes en disant qu'elle veut faire infirmière parce que ce sont des gens extraordinaires, qui ont soigné son Papy jusqu'à la mort le mois dernier, pas besoin d'être psychologue pour savoir qu'elle est encore très fragile, et que rentrer en formation dans ces condition se solde par un abandon, un échec ou beaucoup de souffrance. Là, c'est l'expérience qui parle ! :clin:

ali66 a écrit :.......ces expériences de vie ne sont-elles pas plutot positives pour réussir pleinement et sereinement dans le métier d'infirmier,pour arriver à prendre du recul sur les injustices de la vie,de la maladie?.......
Effectivement, elles peuvent l'être. Mais si elles VOUS ont été bénéfiques, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Ou tout du moins, tout le monde n'a pas encore suffisament cheminé pour que ce soit bénéfique.
Il n'est pas indispensable d'avoir été soi même malade pour bien soigner. Par contre, ce passage (non obligé !!!) permet de mieux soigner en anticipant les demandes des patients.

Suivant la façon dont vous allez présenter les choses, ce sera plus ou moins bien perçu. Alors "profil bas". Si vous êtes sûre de vous, et que votre thérapeute vous sent prête, foncez.
VB - IDE
PHG
Fidèle
Fidèle

passé lourd:devrais-je le dire à l'oral?

Message par PHG »

Excusez-moi de créer encore un nouveau post.Mais voilà,un copain m'a déconseillé de parler de mon passé douloureux au jury à l'oral,car selon lui,c'est une forme de gémissement,or il faut se montrer fort,ce qui est demandé pour réconforter les patients.
Ayant eu un passé lourd,enfant battu,parents divorcé,placé en famille d'accueil,je me dis que si je raconte le parcours au jury,laissant comprendre que j'ai connu la souffrance et c'est de par mon expérience que j'ai envie d'aider les autres.Ou faut-il que je me taise???
Merci de me donner un petit conseil.
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

moins tu en dis et mieux c'est. ce qui pour toi est une force risque d'etre pris pour une faiblesse. on peut te dire que si tu choisis ce metier ce sera une sorte de therapie : sauver le monde pour me sauver.
ne parle que des choses en rapport avec la profession, ce qui t'a donné envie de l'exercer.

moi j'ai un ptit gars polyhandicapé et j'ai juste dit qu'il a été hospitalisé de nombreuses fois et que donc c comme ça que j'ai connu cette profession. il ne m'ont pas demandé ce qu'il avait, et je n'en ai pas parlé spontanément.

en dire le moins possible c mon conseil.
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Frankie30
VIP
VIP

Re: passé lourd:devrais-je le dire à l'oral?

Message par Frankie30 »

PHG a écrit :Excusez-moi de créer encore un nouveau post.Mais voilà,un copain m'a déconseillé de parler de mon passé douloureux au jury à l'oral,car selon lui,c'est une forme de gémissement,or il faut se montrer fort,ce qui est demandé pour réconforter les patients.
Ayant eu un passé lourd,enfant battu,parents divorcé,placé en famille d'accueil,je me dis que si je raconte le parcours au jury,laissant comprendre que j'ai connu la souffrance et c'est de par mon expérience que j'ai envie d'aider les autres.Ou faut-il que je me taise???
Merci de me donner un petit conseil.

Je pense que cela peut être positif si tu arrives à faire comprendre que l'aide que tu as reçue enfant et qui t'a aidé à te construire, tu désires, à ton tour, la donner.
Ne surtout pas te montrer comme 1 victime (qui veut se faire plaindre) mais comme qq'1 qui a mûri + vite que les autres de part les circonstances douloureuses et qui est bien placé pour comprendre la souffrance.
Mais il faut trouver le bon moment pour en parler et surtout pas dans tes motivations (à mon humble avis).
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

(fais plaisir de te revoir ma frankie :clin: )
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

BereNice a écrit :(fais plaisir de te revoir ma frankie :clin: )

De même ma grande !!
Fait bon de retrouver ses potes
bisous
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Ouh là ... terrain fortement glissant. Rien qu'en lisant, comme jury, j'élimine .... Désolée d'être si abrupte, mais votre ami a fortement raison. Dans ce qu'on lit, vous semblez être totalement dans "la réparation". Vous avez souffert, et vous allez aider les autres .....
NON. Gardez ça pour vous. C'est votre jardin secret.
Si on vous parle de souffrance, vous pouvez dire que vous avez eu votre propre expérience de souffrance morale, mais ça reste du domaine du privé.
VB - IDE
Pomme2104
Adepte
Adepte

Message par Pomme2104 »

Désolé, je voulais écrire un message perso à V. Benet et je vois que j'ai fais n'importe quoi. Je ne sais pas comment retirer ce post perso et qui je le suppose, n'intéresse personne (c'est bien normal). Merci pour votre aide et désolé je suis vraiment une tête en l'air :oops:
boulbouchpharm
Forcené
Forcené

Message par boulbouchpharm »

Tu cliques sur éditer à droite de ton message et tu le supprimes (ou, si tu peux, tu le copies-colles à V. Benet)
Concours passé à Vannes.
Reçue sur liste principale, yes !
PHG
Fidèle
Fidèle

Message par PHG »

Merci à vous tous de m'avoir donné des conseils précieux.En effet,ca va etre ma toute première épreuve orale.
Pomme,
Je me permets de te répondre suite à ton message bien que adressé personnellement à quelqu'un d'autre.Je pense qu'il faut que tu leur cache que tu as une scoliose.Parce que c'est peu compatible avec le métier.D'ailleurs,il ya eu un sujet de CG en épreuve écrite sur le mal de dos des infirmiers.Il faut courir toute la journée,donc plus station debout prolongée que de s'asseoir,et c'est très mauvais pour le dos.
Arwen
Fidèle
Fidèle

Message par Arwen »

Salut !!

A ta place je ne dirais rien.
Personnellement moi aussi mon parcours est spécial (ça n'a pas grand chose à voir avec toi, mais il est spécial et douloureux aussi). Enfin moi , je me suis décidée à ne rien dire du tout. Histoire de ne pas me faire piéger. Car une fois que le jury est entré dans la faille, il s'engouffre rapidemnt et tu ne n'en sorts plus.

Voilà, bon courage pour ton oral.

A+
Enfin Diplômée depuis le 1er décembre 2009 !!
:)
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

:fleche:
Dernière modification par V. Benet le 11 mai 2006 19:08, modifié 1 fois.
VB - IDE
Répondre