examens de laboratoire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

ancolie
Fidèle
Fidèle

Message par ancolie »

En fait les profs veulent que l'on apprenne les normes avec les buts donc il n'y a pas de contexte précis d'où ma difficulté je pense à trouver les buts car j'ai bien trouvé les diferents exams et les normes mais je veux comprendre pourquoi on le fait. C'est aussi ce que veulent mes profs!!!

Non messieurs je ne suis pas feignante :lol: je passe des heures à chercher lol mais je pense que c'est vrai je suis peut être pas dégourdie :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

Voici un lien qui te sera certainement utile...

Bonne recherche :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

mononoke a écrit :
ancolie a écrit :alors pour la num j'ai :
- globule blanc... immunodepression, inflammation
- glob rouge... apprt o2 dans les tissus, anémie
- hemoglobine... oxygenation des poumons vers les tissus et le co2 des tissus vers poumons, anémie
- hematocrite... volume total des GR par rapport au reste du sang, indique taux d'hemoglobine dans GR
- plaquettes...rôle dans l'hemostase permet les phenomènes de coag

voili en rouge quelques annotations ou rectifications :clin:
Je ne suis pas tout à fait d'accord...

Ce que j'ai mis en bleu n'est pas correct...
L'anémie se définit en fonction du taux d'Hb et non du nombre de globules rouges... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

Docteur MC Bonduelle

Qu’est ce qu’une anémie ?

Une anémie est définie par une diminution de l’efficacité des globules rouges (ou hématies) soit parce qu’ils ne sont pas assez nombreux, soit parce que leur qualité est déficiente.
Soit l’anémie est régénérative, c'est-à-dire que l’organisme est capable de fabriquer les globules rouges manquants, soit elle est arégénérative et l’organisme n’est pas capable de remplacer les globules rouges manquants.
C’est la moelle osseuse qui fabrique les globules rouges ; ils sont détruits au niveau de la rate.

Quand penser à une anémie ?

Quand il y a une anémie, des signes sont présents, tels que la pâleur de la peau et de la conjonctive des yeux, une fatigue, un essoufflement au moindre mouvement, une tachycardie (c'est-à-dire le cœur qui bat trop vite)…
Ils sont dus à la diminution des globules rouges et à la diminution de la quantité d’oxygène dans le sang.

La numération formule sanguine, l’hématocrite, l’hémoglobine

Pour faire le diagnostic d’anémie et évaluer son importance, il faut faire d’abord un prélèvement sanguin pour faire une numération formule sanguine (le médecin écrit NFS sur l’ordonnance) : le diagnostic d’anémie est fait devant la diminution de 1 ou 3 des constantes suivantes : le nombre de globules rouges, la concentration en hémoglobine, l’hématocrite qui est le rapport entre le volume des globules rouges et le sang total (sérum + hématies).
Par la suite, il est possible de demander un dosage du fer sérique.
Les autres examens sont beaucoup plus délicats : dosage de vitamines, myélogramme, recherche d’anticorps anti-globules rouges…

bonne lecture :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Certes, dans le cas de l'anémie, il y a une diminution des globules rouges (mais pas systématiquement!)...

Le médecin qui nous a fait le cours sur l'anémie, nous a dit que l'anémie ne se définissait plus en fonction du nombre des globules rouges mais du taux d'Hb.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

adrénaline_ a écrit :Certes, dans le cas de l'anémie, il y a une diminution des globules rouges (mais pas systématiquement!)...

Le médecin qui nous a fait le cours sur l'anémie, nous a dit que l'anémie ne se définissait plus en fonction du nombre des globules rouges mais du taux d'Hb.
C'est exact. On peut avoir un nombre de globules rouges (GR) normal, mais une faible concentration en hémoglobine (Hb) dans les globules rouges (concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine, CCMH), et une Hb basse. On parle généralement d'anémie quand la concentration en hémoglobine (ou "[Hb]") est diminuée. Je rappelle que la [Hb] s'exprime généralement en g/dL (la normale est autour de 12 chez la femme et 13 chez l'homme). Ne soyez pas surpris si vous lisez que tel patient a une [Hb] à 150 : il s'agit probablement de g/L.

Et histoire de compliquer le tout, l'unité du SI est le mmol/L. Pour passer des g/dL aux mmol/L, il faut multiplier par 0,621.

Pour être exhaustif, il faudrait parler de diminution de la quantité d'hémoglobine fonctionnelle circulante totale. Donc l'intoxication au CO, qui diminue la quantité d'Hb capable de transporter l'O2, est en quelque sorte une anémie.

Allez, un exemple de piège : la fausse anémie. Vous prenez un patient avec une vasodilatation. Vous le perfusez avec un substitut du plasma (Plasmion par exemple). Son volume sanguin est temporairement augmenté, mais sa quantité de GR et d'Hb n'ont pas changé. Il aura une [Hb] basse, alors qu'il n'a pas perdu un seul GR.

Donc ce patient n'a pas d'anémie, alors qu'il a un nombre de GR (par unité de volume) abaissé, et une concentration en Hb abaissée (par unité de volume toujours, puisque le volume est augmenté).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Leopold Anasthase le 17 avr. 2006 23:14, modifié 1 fois.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

dans ce cas c'est l'hématocrite qui diminue par hémodilution :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

picdoux a écrit :dans ce cas c'est l'hématocrite qui diminue par hémodilution
L'hématocrite est diminué, mais également l'Hb, et les GR. Petit truc pour s'en apercevoir (en plus du contexte clinique) : le chlore (Cl-) et les protides sont égalements diminués.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

merci pour l'info :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Lilou_44
Insatiable
Insatiable

Message par Lilou_44 »

adrénaline_ a écrit :Certes, dans le cas de l'anémie, il y a une diminution des globules rouges (mais pas systématiquement!)...

Le médecin qui nous a fait le cours sur l'anémie, nous a dit que l'anémie ne se définissait plus en fonction du nombre des globules rouges mais du taux d'Hb.
moi j'avais mis en pb réel pour ma patiente :

Anémie : baisse de la concentration en hémoglobine du sang,
entraînant une asthénie qui peut être due à ses problèmes antérieurs de dénutrition (« Fumafer »).

mais elle a une bonne HB (12) donc je me demandais si le fumafer etait que pour l'anémie ou si je pouvais supprimé ce pb d'anémie (elle en a eu elle n'en a plus) pour mettre que son ttt est pour ses tb de dénutrition (pini = 153)

merci pour vos réponses j'espere avoir des réponses pour mieux comprendre :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006/2009 !

3è année qui se termine enfin...

Plus que le D.E à valider !
Verrouillé