exclusion définitive ifsi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tigrou122125

exclusion définitive ifsi

Message par tigrou122125 »

Bonjour,
je viens aujourd'hui vous faire part de mon histoire et j’espère de tout cœur que vous pourrez répondre à mes questions. Actuellement étudiante en deuxième année à l'ifsi, j'effectue un premier stage de 10 semaines dans le service de cardiologie qui se déroule très mal. A la suite de plusieurs rencontres avec le cadre du service, ce dernier et l'IDE en charge de mon tutorat décident de rédiger un rapport à l'ifsi pour suspendre mon stage. Ce dit rapport donne lieu à un conseil pédagogique, qui me laisse poursuivre la formation, avec l'obligation de rédiger un rapport sur les responsabilités infirmières.

Je reprend donc le court de la formation et me vois attribué un nouveau lieu de stage pour une durée de 10 semaines en service de SSR avec des visites d'encadrement supplémentaires. Je débute mon stage et lors du bilan intermédiaire des 5 semaines il m'est notifié que je dois faire des efforts notamment sur les connaissances des thérapeutiques...Durant cette première période je suis encadrée par l'IDE Mme F, qui ne pourra pas assurer la suite de mon encadrement car elle part en congé maternité. La cadre m'informe qu'elle ne souhaite pas que je sois sur le roulement de l'IDE Mme A car elle a déjà eu des soucis avec d'autres étudiants.

Je repars donc à l'ifsi pendant 6 semaines puis revient en stage. Dès le lundi je suis informée que l'IDE Mme F est en congé maternité et que la cadre du service est en arrêt maladie. Je serai donc encadrée par l'IDE Mme A. Elle m'encadre le mardi et mercredi puis je repars à l'IFSI le jeudi et vendredi pour les validations.

A mon retour le lundi matin je suis informée que je ne prendrai pas le service ce matin, je dois restée au bureau car des travaux de rédaction de projet de soins ont été demandé en accord avec les IDE et le médecin.

La formatrice arrive dans la matinée pour la visite d'encadrement et m'informe qu'il y aurait eu des erreurs de commises les trois premiers jours de mon retour c'est pourquoi il m'a été demandé des travaux écrits. J'apprend à la fin de ma prise de poste que je suis convoquée par la directrice de m'institut le lendemain matin à 9H.

Cette dernière m'informe le lendemain, qu'il y a eu la rédaction d'un rapport pour motif "dangerosité pour la sécurité des patients", qu'elle suspend donc mon stage immédiatement, et qu'un second conseil pédagogique aura lieu dans la foulée.

Hier à 10h je suis convoquée au dit conseil et informée ce matin de mon exclusion définitive de l'institut, alors qu'il ne me reste que 3 unités d'enseignements de la 2ème année à rattrapper.

J'aurai voulu avoir des conseils de votre part sur les recours possibles pour que je puisse faire appel de la décision.

Merci d'avance
Laura97419
Habitué
Habitué

Re: exclusion définitive ifsi

Message par Laura97419 »

Je ne comprend pas on vous accusé de quoi? Qu'avez vous fait de dangereux pour les patients?
Promo 2018/2021 me voilà..
Ifsi de Saint Denis - Ile de la Réunion :lol: Que l'aventure commence..
tigrou122125

Rien justement
nanettenanette

Message par nanettenanette »

2 fois, 2 rapports circonstanciés sur 2 lieux différents...

A mon avis vous avez dû faire quelque chose... réfléchissez
tigrou122125

On me reproche de ne pas prendre de responsabilités et de le pas avoir mis en place les connaissance théorique sur le terrain alors que j’ai validé toutes mes ue
Julade51
Fidèle
Fidèle

Message par Julade51 »

C’est curieux oui
Reconversion mariée et 3 enfants
Reims: 23e liste complémentaire et reçue (12,5 test psy, 10 CG, 12 oral)
Laon : liste principale (11,5 en test psy 14,5 CG et 16 à l’oral )
PROMO REIMS 2018/2021
tigrou122125

Je pense faire un recours devant le tribunal administratif
Julade51
Fidèle
Fidèle

Message par Julade51 »

Demande tes fautes ? Tu dois avoir un rapport ?!
Reconversion mariée et 3 enfants
Reims: 23e liste complémentaire et reçue (12,5 test psy, 10 CG, 12 oral)
Laon : liste principale (11,5 en test psy 14,5 CG et 16 à l’oral )
PROMO REIMS 2018/2021
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On ne peut pas faire de rapport circonstancié sans faits pour "rien" (ou alors ils mentent).
ça se passe sur 2 stages différents, on te reproche des erreurs sur tes 3 premiers jours avec Mme A, il faut que tu saches quelles erreurs (peut-être que tu manques tellement de connaissances que tu ne t'en rends pas compte, c'est ça aussi la remise en question, et faire des erreurs sans s'en rendre compte est encore plus grave).

Avoir validé toutes les UE n'a aucun rapport avec le fait d'être dangereux ou pas en stage. Si on te dit dangereuse sur 2 stages différents, tu sembles tomber des nues et ne pas comprendre pourquoi. ça veut dire qu'après le 1er stage où on te stoppe net et où on te dit dangereuse, tu ne te poses pas de question? ça recommence pareil sur le stage suivant et là c'est un arrêt définitif de la formation, c'est quand même très étrange.

Si tu vas au tribunal administratif il te faut des billes. Donc savoir quelles erreurs on te reproche, pourquoi on te catalogue "dangereuse" et il te faut avoir des arguments pour prouver que tout est faux (aucune erreur, patients en sécurité avec toi, respect des bonnes pratiques, et savoir rester à ta place selon ton niveau d'études). Manquer de connaissances n'est pas grave, tu es là pour apprendre, mais faire comme si on savait et faire n'importe quoi est beaucoup plus ennuyeux.

Ton écrit est très surprenant à lire, on dirait que tu es spectatrice de l'histoire, qui t'arrive des événements que tu ne comprends pas, tu ne parles que des sanctions mais pas de comment se passait ton stage (avec les patients tu faisais quels soins, il s'est passé des choses en particulier? On t'a signalé aucune erreur quand tu étais encadrée?). Vraiment bizarre, et tu ne sembles pas plus surprise que ça... Déjà se faire stopper sur un stage, c'est pas banal.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pas de réponse... le mystère restera entier! Cette exclusion définitive ne devait pas être très importante....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre