Exclusion et perte de l'équivalence d'aide soignant
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Exclusion et perte de l'équivalence d'aide soignant
Bonjour,
Je suis étudiant en 4éme année (3ans + 1 ans pour valider mes rattrapages + un stage complémentaire en psy suite à ces rattrapages, qui celui-ci c'est mal terminé).
Suite à un rapport circonstancié de la cadre du service (5eme semaine sur les 6 prévus) qui stipulé un manque d'investissement, une manque d’intérêt à la spécificité du service et une attitude engageant la sécurité des patients, et une demande d'interrompre mon stage, il a donc été arrêté.
la situation: report d'un contrôle glycémique chez un patient ne présentant aucun signe d'hypoglycémie mais qui révélera 2 minutes plus tard par un autre étudiant qu'il était en hypoglycémie sévère.
Je ne ni pas le fait d'avoir commis une erreur même si celle-ci n'a eu aucune incidence pour le patient (et j'en suis plutôt content pour lui).
Après avoir était convoquer en conseil pédagogique,j'ai reçu ce jour la décision qui décide de m'exclure de l'ifsi à compter du 6 janvier 2015.
Malgré cela, je trouve cette décision très sévère surtout lorsque l'on sait que nous perdons tous nos acquis (équivalence AS, ...) compte tenu des années de formations et de remise en question perpétuel que nous faisons.
Ainsi j'aimerais comprendre, pourquoi nous perdions cette équivalence ? (puisque nous l'avons quand même acquise après 1 ans de formations et de validation d'acquis et de compétence)
je me retrouve donc aujourd'hui sans emploi (je travaillais en tant qu'aide soignant dés que cela était possible) et avec excuse moi l'expression mais je me retrouve à poil.
Je suis étudiant en 4éme année (3ans + 1 ans pour valider mes rattrapages + un stage complémentaire en psy suite à ces rattrapages, qui celui-ci c'est mal terminé).
Suite à un rapport circonstancié de la cadre du service (5eme semaine sur les 6 prévus) qui stipulé un manque d'investissement, une manque d’intérêt à la spécificité du service et une attitude engageant la sécurité des patients, et une demande d'interrompre mon stage, il a donc été arrêté.
la situation: report d'un contrôle glycémique chez un patient ne présentant aucun signe d'hypoglycémie mais qui révélera 2 minutes plus tard par un autre étudiant qu'il était en hypoglycémie sévère.
Je ne ni pas le fait d'avoir commis une erreur même si celle-ci n'a eu aucune incidence pour le patient (et j'en suis plutôt content pour lui).
Après avoir était convoquer en conseil pédagogique,j'ai reçu ce jour la décision qui décide de m'exclure de l'ifsi à compter du 6 janvier 2015.
Malgré cela, je trouve cette décision très sévère surtout lorsque l'on sait que nous perdons tous nos acquis (équivalence AS, ...) compte tenu des années de formations et de remise en question perpétuel que nous faisons.
Ainsi j'aimerais comprendre, pourquoi nous perdions cette équivalence ? (puisque nous l'avons quand même acquise après 1 ans de formations et de validation d'acquis et de compétence)
je me retrouve donc aujourd'hui sans emploi (je travaillais en tant qu'aide soignant dés que cela était possible) et avec excuse moi l'expression mais je me retrouve à poil.
Re: Exclusion et perte de l'équivalence d'aide soignant
La réponse est limpide. Déjà il faut partir de l'évidence que le diplôme AS en fin de 1ère année n'est en aucun cas un acquis, pour que ce soit définitif il faut faire valider l'équivalence par l'ARS et se faire délivrer le diplôme en bonne et due forme, mais ça ne se fait que si on arrête nos études (définitivement ou provisoirement, on ne peut pas le faire en arrivant en 2ème année).
Ensuite, la loi: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000449527
C'est l'article 25 qui te concerne.
C'est écrit noir sur blanc: ne peuvent pas obtenir le DEAS par équivalence "4° Les étudiants ayant fait l'objet, dans un institut de formation en soins infirmiers, d'une exclusion définitive après avis du conseil pédagogique pour acte incompatible avec la sécurité des personnes prises en charge".
La seule façon de "détourner" ceci était de démissionner avant de passer en conseil. En cas de décision d'exclusion la sanction est définitive et irrévocable: perte du diplôme d'AS.
Ensuite, la loi: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000449527
C'est l'article 25 qui te concerne.
C'est écrit noir sur blanc: ne peuvent pas obtenir le DEAS par équivalence "4° Les étudiants ayant fait l'objet, dans un institut de formation en soins infirmiers, d'une exclusion définitive après avis du conseil pédagogique pour acte incompatible avec la sécurité des personnes prises en charge".
La seule façon de "détourner" ceci était de démissionner avant de passer en conseil. En cas de décision d'exclusion la sanction est définitive et irrévocable: perte du diplôme d'AS.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci Lenalan pour ta réponse rapide, tu as l'air te t'y connaitre.
Donc, si je comprend bien après cela:
- je peut juste démissionner de mon poste n'ayant plus d’équivalence ?
- et me mettre mes 4 années de formation bien profond ? (dsl pour la vulgarité)
Maintenant si je veux continuer à vouloir être infirmier, je devrais repasser le concours et me refaire les 3 ans, puisqu'une mutation de dossier faux pas rêver.
Et si je veux être AS, je doit faire les 1 ans d'école.
Sur la décision, il y a juste marqué "exclu de l'ifsi de ... à compter du ...." , étant un peut désemparé puis-je parler d'un vice de forme sur la durée de l'exclusion puisqu'elle n'est pas précisé (définitive ou temporaire).
oui je sais, je pousse peut être le bouchon.
Merci d'avance pour vos réponses
Maintenant si je veux continuer à vouloir être infirmier, je devrais repasser le concours et me refaire les 3 ans, puisqu'une mutation de dossier faux pas rêver.
Sur la décision, il y a juste marqué "exclu de l'ifsi de ... à compter du ...." , étant un peut désemparé puis-je parler d'un vice de forme sur la durée de l'exclusion puisqu'elle n'est pas précisé (définitive ou temporaire).
Alors là, je sais passochin04 a écrit :Merci Lenalan pour ta réponse rapide, tu as l'air te t'y connaitre.

Si tu as un emploi d'AS diplômée, malheureusement tu ne pourras pas le garder puisque ton équivalence est annulée

Pour les 4 ans de formation malheureusement si tu es définitivement exclue effectivement tu pars sans rien

Est-ce que la directrice t'a reçue avant le conseil pour t'expliquer tout ça? En général d'après ce que je vois sur le forum il y a toujours un entretien préalable et bien souvent il est vivement conseillé à l'ESI de partir de lui-même justement pour préserver l'équivalence AS

Oui , j'ai eu un entretien avec la directrice et ma formatrice quand la cadre à demander l’arrêt de mon stage. il m'ont expliquer qu'elle ne pouvait pas aller a l'encontre de la cadre et qu'il en suivrait un conseil pédagogique.
Mais, il ne m'a était aucunement conseillé de partir avant, pour conserver mon diplôme d'AS. Il n'y a même pas eu une allusion de prés ou de loin à cette équivalence.
J'habite a 750km de l'ifsi donc dur pour voir avec les délégués et pour la FNESI je n'es pas encore eu le temps puisque j'ai reçu le recommander seulement hier aprem et que nous somme samedi
Mais, il ne m'a était aucunement conseillé de partir avant, pour conserver mon diplôme d'AS. Il n'y a même pas eu une allusion de prés ou de loin à cette équivalence.
J'habite a 750km de l'ifsi donc dur pour voir avec les délégués et pour la FNESI je n'es pas encore eu le temps puisque j'ai reçu le recommander seulement hier aprem et que nous somme samedi

Pas facile comme situation
Sur ton exclusion il n'y a pas marqué de motif? Comment tu en as déduit que ton équivalence n'était plus valable?

si, il y a un motif que j'ai écrit dans le 1er message qui est que j'ai engagé la sécurité des patients.
Pour la perte de l’équivalence, je l'es déduite que si je suis exclu définitivement (même si ce n'est pas écrit noir sur blanc) , tu m'a dit que la loi me prive de mon équivalence d'AS et de ce que j'ai pu trouver sur d'autre post sur ce forum.
Pour la perte de l’équivalence, je l'es déduite que si je suis exclu définitivement (même si ce n'est pas écrit noir sur blanc) , tu m'a dit que la loi me prive de mon équivalence d'AS et de ce que j'ai pu trouver sur d'autre post sur ce forum.
Ah oui effectivement si c'est écrit noir sur blanc que tu as engagé la sécurité du patient ça rentre dans l'alinéa 4 de l'article 25 de l'arrêté du 22 octobre 2005 donc il n'y a vraiment rien à faire, c'est mort, ça annule définitivement la possibilité de valider l'équivalence ASsochin04 a écrit :si, il y a un motif que j'ai écrit dans le 1er message qui est que j'ai engagé la sécurité des patients.

Donc, ils en avaient rien a faire s'ils m'ont pas proposé de partir avant. Car j'ai un rapport de se rendez vous et rien est écrit sur le fait de m'avoir proposé de partir.
En sachant que l'ifsi est mal vu et qu'il va au courant de l'année fusionner.
En sachant que l'ifsi est mal vu et qu'il va au courant de l'année fusionner.
je peux donc rien faire, a part saisir le tribunal administratif mais bon vu la durée des jugements (7mois a 2ans et demi) se serait plus pour le fun car je vais pas attendre a rien faire.
Je sais pas ce que tu pourrais demander au tribunal administratif, si l'exclusion n'était pas définitive, il serait marqué une durée.
Pour la perte de l'équivalence AS, l'IFSI n'a aucune obligation de nous donner "une porte de sortie", c'est à nous de savoir ce qu'on risque en cas d'exclusion (nul n'est censé ignorer la loi) et d'agir en conséquence (donc démissionner quand on sait qu'on va se faire exclure)
Pour la perte de l'équivalence AS, l'IFSI n'a aucune obligation de nous donner "une porte de sortie", c'est à nous de savoir ce qu'on risque en cas d'exclusion (nul n'est censé ignorer la loi) et d'agir en conséquence (donc démissionner quand on sait qu'on va se faire exclure)

tu veux saisir le tribunal pour quel motif ?sochin04 a écrit :je peux donc rien faire, a part saisir le tribunal administratif mais bon vu la durée des jugements (7mois a 2ans et demi) se serait plus pour le fun car je vais pas attendre a rien faire.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
La directrice ma préciser que si j'avais pas était en 3eme année, ils ne m'en aurait pas autant tenu rigueur (présentation devant un conseil pédagogique) hors nous sommes tous logés à la même enseigne normalement pour nos erreurs. je ne cherche pas a excuser mon geste.
J'ai autre chose dans mon cursus qui ma fait défauts avec des tord partager mais non reconnu par l'ifsi.
on va surement me critiquer sur cela.
Mais durant un stage en libéral en début de 2eme année, je me suis rendu seul chez une patiente (avec ma propre voiture), elle était en train de faire un AVC j'ai demander l'idel de venir au plus vite (patiente DCD quelques jours plus tard).
3 semaines après la fin de mon stage (fin juin), elle communique un rapport circonstancié sur la durée de mon stage et me reproche d'avoir était impuissant devant l'urgence.
L'ifsi ma convoqué encore 1 semaine (début juillet) après la réception du courrier pour me prévenir que j'aurai un stage de rattrapage en aout.
L'ifsi n'a jamais rien dit à cette infirmière et ils ont continués à envoyer des étudiants. cela montre un peu la mauvaise foi de l'ifsi, qui pour garder des terrains de stage n'hésite pas à faire payer les étudiants.
Un peu blaser et sous le choque de mon exclusion, je balance un peu. Marre d'être la proie de ces requins, devant qui nous devons faire des courbettes.
J'ai autre chose dans mon cursus qui ma fait défauts avec des tord partager mais non reconnu par l'ifsi.
on va surement me critiquer sur cela.
Mais durant un stage en libéral en début de 2eme année, je me suis rendu seul chez une patiente (avec ma propre voiture), elle était en train de faire un AVC j'ai demander l'idel de venir au plus vite (patiente DCD quelques jours plus tard).
3 semaines après la fin de mon stage (fin juin), elle communique un rapport circonstancié sur la durée de mon stage et me reproche d'avoir était impuissant devant l'urgence.
L'ifsi ma convoqué encore 1 semaine (début juillet) après la réception du courrier pour me prévenir que j'aurai un stage de rattrapage en aout.
L'ifsi n'a jamais rien dit à cette infirmière et ils ont continués à envoyer des étudiants. cela montre un peu la mauvaise foi de l'ifsi, qui pour garder des terrains de stage n'hésite pas à faire payer les étudiants.
Un peu blaser et sous le choque de mon exclusion, je balance un peu. Marre d'être la proie de ces requins, devant qui nous devons faire des courbettes.
je n'es pas de motif pour le moment mais même si j'en avait un avec la durée des jugements c'est une perte de temps.tilily81 a écrit :tu veux saisir le tribunal pour quel motif ?sochin04 a écrit :je peux donc rien faire, a part saisir le tribunal administratif mais bon vu la durée des jugements (7mois a 2ans et demi) se serait plus pour le fun car je vais pas attendre a rien faire.
Mouais, je pense que tu vas te lancer dans un truc qui va vite te dépasser, ils vont te dire "mais pourquoi tu vas seule au domicile des patients avec ta propre voiture?" c'est une erreur de ta part et la bonne décision aurait été de refuser (c'est simplement interdit donc jamais personne ne te l'aurait reproché et c'était défendable mais là en l'etat c'est bancale).
Pour ton erreur de dextro, non tu te trompes, en 1ere année on peut faire l'erreur par manque de connaissances, en 3eme année on ne peut pas, on a les connaissances et c'est une grave erreur. Donc oui, on peut se faire virer en 3eme annee sur quelque chose qui n'aurait même pas été signalé en 1ere année. On le sait parfaitement en avançant dans la formation....
Pour ton erreur de dextro, non tu te trompes, en 1ere année on peut faire l'erreur par manque de connaissances, en 3eme année on ne peut pas, on a les connaissances et c'est une grave erreur. Donc oui, on peut se faire virer en 3eme annee sur quelque chose qui n'aurait même pas été signalé en 1ere année. On le sait parfaitement en avançant dans la formation....