exemple d'activité thérapeutique
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
ateliers arthérapie
j'anime un atelier de modelage (glaise)depuis plusieurs année mais je suis un peu essoufflé, c'est a dire que je n'y trouve plus de satisfaction, et je ne devient qu'une activité occupationnelle comme d'autre
si vous en animez un, quelles sont les difficultés que vous rencontrez comment arrivez vous a maintenir votre cap et surtout à defendre votre projet?

si vous en animez un, quelles sont les difficultés que vous rencontrez comment arrivez vous a maintenir votre cap et surtout à defendre votre projet?
-
Il arrive qu'une activité ronronne, surtout si tu la fais seul depuis plusieurs années. Peut-être te manque-t-il un regard extérieur, ou de nouveaux apports théoriques pour enrichir le regard que tu portes sur ton activité. Une activité n'est pas thérapeutique ou occupationnelle en soi, elle devient ce que nous décidons d'en faire. Echanges-tu avec d'autres au niveau de cette activité ? Qu'en dit l'équipe ? As-tu des projets pour cette activité ?
Comment en es tu venu à faire cette activité au fait ? Quels étaient des ambitions à l'époque où tu as commencé ?
Il arrive aussi que l'on ai besoin d'arrêter une activité quelque temps si vraiment l'on a plus envie de s'y investir ...en tout cas prendre du recul répond souvent aux questions que l'on se pose sur une activité.
Comment en es tu venu à faire cette activité au fait ? Quels étaient des ambitions à l'époque où tu as commencé ?
Il arrive aussi que l'on ai besoin d'arrêter une activité quelque temps si vraiment l'on a plus envie de s'y investir ...en tout cas prendre du recul répond souvent aux questions que l'on se pose sur une activité.
activitées en psy
bonjour à tous,
j'ai fait quelques recherches sur le forum mais je n'arrive pas à trouver des réponses donc je viens vous demander de l'aide.
je suis actuellement en stage diplôme d'état en psy, dans un service accueillant majoritairement des personnes atteintes de psychoses.
il n'y a aucune activité fixe mise en place, juste des jeux de société (scrabble, petits chevaux...).
Dans un de mes précédents stages en psy, un infirmier m'a dit qu'il existait des activités dites d'occupation et d'autres thérapeutiques où il fallait poser des objectifs etc
dans mon service, l'infirmière m'a dit qu'il n'existe que des activités thérapeutiques et que c'est cela qu'il me faudrait présenter au DE, seulement, je n'en n'ai jamais vu ni eu d'apport théorique sur cela. Avez-vous des conseils à me donner (déroulement etc) ? des exemples d'objectifs à poser ?
Merci d'avance pour votre aide
j'ai fait quelques recherches sur le forum mais je n'arrive pas à trouver des réponses donc je viens vous demander de l'aide.
je suis actuellement en stage diplôme d'état en psy, dans un service accueillant majoritairement des personnes atteintes de psychoses.
il n'y a aucune activité fixe mise en place, juste des jeux de société (scrabble, petits chevaux...).
Dans un de mes précédents stages en psy, un infirmier m'a dit qu'il existait des activités dites d'occupation et d'autres thérapeutiques où il fallait poser des objectifs etc
dans mon service, l'infirmière m'a dit qu'il n'existe que des activités thérapeutiques et que c'est cela qu'il me faudrait présenter au DE, seulement, je n'en n'ai jamais vu ni eu d'apport théorique sur cela. Avez-vous des conseils à me donner (déroulement etc) ? des exemples d'objectifs à poser ?
Merci d'avance pour votre aide
IDE depuis novembre 2007
étudiante puéricultrice à l'IPP
étudiante puéricultrice à l'IPP
lilie75 a écrit :MSP ds 10 jours, j'ai déjà des patients en charge mais pas tous encore.
pour les activités, je "patoge" un peu, je sais pas trop quoi poser comme objectifs pr le moment, je ne suis pas habituée.
Des conseils ?
je suis en 3eme année aussi et j'ai fais moi aussi plusieurs stage en psy.
comme activitées occupationnelles, il y avait : esthétique ( maquillage, coiffure, manicure..), artplastique, écoute musicale, baccalauréat, débat sur un sujet divers.
si tu veux on peut en discuter!
moi je fais mon mémoire sur la musicothérapie en psy!
-
bonjour, je suis diplomée depuis un an, j'ai passé mon DE en psy avec une activité esthétique (objectif: détente du patient, avir une meilleure estime de lui même...), et une promenade avec une patiente (objectif: evaluer le comportement du patient a l'exterieur, permet d'échanger avec le patient de façon exclusive...) si tu veux plus d'idéées je bosse dans un service où il y a des ativités tous les jours alors n'hésites pas.
bientot une parenthèse a ma vie professionnelle pour m'occuper de notre petit bout qui sera bientot là.
Bonjour,
Je suis en première année d'ifsi et mon premier stage est en psy, je suis contente car c'est ce que je voulais.
Mais c'est dans un foyer et j'aurais voulu avoir plus d'infos là dessus, à savoirs quel type de pathologie y est traitée, pour quel type de patient, l'organisation de la structure, le rôle de l'infirmière, de la stagière, surtout qu'il paraît que c'est ouvert de jour.
Alors que j'aurais voulu mettre en pratique les quelques techniques déjà apprises en ifsi, comme la réfection de lit, la toilette, etc.
Mais là-bas, que vais-je pouvoir faire si ce n'est l'écoute et découvrir les différentes névroses?
Je suis en première année d'ifsi et mon premier stage est en psy, je suis contente car c'est ce que je voulais.
Mais c'est dans un foyer et j'aurais voulu avoir plus d'infos là dessus, à savoirs quel type de pathologie y est traitée, pour quel type de patient, l'organisation de la structure, le rôle de l'infirmière, de la stagière, surtout qu'il paraît que c'est ouvert de jour.
Alors que j'aurais voulu mettre en pratique les quelques techniques déjà apprises en ifsi, comme la réfection de lit, la toilette, etc.
Mais là-bas, que vais-je pouvoir faire si ce n'est l'écoute et découvrir les différentes névroses?
ESI 2007-2010.
Les mensonges sont des rêves pris en flagrant délit...
Les mensonges sont des rêves pris en flagrant délit...
cedr1c a écrit :comme support, on s'est servi pendant un moment avec les dames de window's color, cela marchait pas mal (les hommes préfèrent l'atelier menuiserie)
Argrath va ta parler de l'origami, le sport est aussi un exellent médiateur, comme la musique.
J'ai aussi des collègues qui avaient organisé un après midi film plus groupe de parole à la suite, qui avait pas mal fonctionné avec une population de psychotiques.
j'en oublie certainement, je repasserai
Bonsoir j'aimerais egalement faire l'activité windows colors mais j'aimerais que vous m'aidiez à formuler mes objectifs pour des psychotiques stables et alcoolodependant . MERCI D'avance
aide concernant des ateliers / activités
bonjour,
je travaille dans un secteur pedopsychiatrique pour adolescent depuis peu
je n'ai pas de formations spécifiques en matière d'ateliers therapeutiques
avez vous des idées d'ateliers ou d'activités que je pourrais proposer à des groupes de 5 adolescents entre 12 et 18ans
groupes que je pourrais mettre en place rapidement uniquement par le biais de mon rôle propre (sans prescription médicale)
merci pour vos conseils
je travaille dans un secteur pedopsychiatrique pour adolescent depuis peu
je n'ai pas de formations spécifiques en matière d'ateliers therapeutiques
avez vous des idées d'ateliers ou d'activités que je pourrais proposer à des groupes de 5 adolescents entre 12 et 18ans
groupes que je pourrais mettre en place rapidement uniquement par le biais de mon rôle propre (sans prescription médicale)
merci pour vos conseils
la phrase que j'adore ; "papa"
la phrase que je deteste ; "c'était mieux avant"
la phrase que je deteste ; "c'était mieux avant"
HEY
j'ai 4 ans d'experience en pédo ...
Ce que je peux te dire, c'est que c'est delicat d'instaurer une activité de ton propre chef ...
Souvent, c'est une decision d'equipe qui a un sens
Puis 5 ados mes parait bcq : ils vont s'entrainer les uns les autres et ne seront pas a se qu'ils font
Selon moi, trois ados est le max...
Apres, je ne connais pas tes contraintes...
N'hesite pas a me solliciter si besoin ...
Ce que je peux te dire, c'est que c'est delicat d'instaurer une activité de ton propre chef ...
Souvent, c'est une decision d'equipe qui a un sens
Puis 5 ados mes parait bcq : ils vont s'entrainer les uns les autres et ne seront pas a se qu'ils font
Selon moi, trois ados est le max...
Apres, je ne connais pas tes contraintes...
N'hesite pas a me solliciter si besoin ...
Activités en psy
Salut,
Je suis actuellement en stage de psychiatrie dans un service d'adulte et je recherche une activité à proposer aux patients! J'ai déjà pensé à un repas, une activité sportive, ... mais j'aimerais essayer de faire quelque chose d'un peu plus original
Si vous avez des idées elles sont bienvenues!! Merci
Je suis actuellement en stage de psychiatrie dans un service d'adulte et je recherche une activité à proposer aux patients! J'ai déjà pensé à un repas, une activité sportive, ... mais j'aimerais essayer de faire quelque chose d'un peu plus original
Si vous avez des idées elles sont bienvenues!! Merci
Il faudrait peut être que tu saches dans quels buts et objectifs tu mets en place une activité. Pour répondre à quels diagnostics médicaux, en collaboration et infirmiers ? En fonction de quels besoins et envies par rapport aux patients ?
En psy, il y a toujours des objectifs généraux et personnalisés à une activité, elle n'a pas seulement un but occupationnel.
En psy, il y a toujours des objectifs généraux et personnalisés à une activité, elle n'a pas seulement un but occupationnel.
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
+1!
Chose toute logique que j'ai appris en parcourant tous les sujets MSP psy :
une activité s'adapte à un patient et pas l'inverse!
Donc choisis tes/ton patients, détermine leurs besoins et proposes une activité en relation!
Parcours les sujets "activités psy", tu trouveras tout pleins de choses interessantes....

Chose toute logique que j'ai appris en parcourant tous les sujets MSP psy :
une activité s'adapte à un patient et pas l'inverse!

Donc choisis tes/ton patients, détermine leurs besoins et proposes une activité en relation!
Parcours les sujets "activités psy", tu trouveras tout pleins de choses interessantes....

IDE 2009