exemple d'activité thérapeutique

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
CoralieGreen

Activité "Herbier" en psychiatrie (HDJ)

Message par CoralieGreen »

Bonjour à tous,

Je suis élève infirmière en deuxième année, et j'effectue actuellement mon premier stage en psychiatrie.
Je suis dans un hôpital de jour où les patients sont principalement sont principalement psychotiques (schizophrénie notamment), ou états limites.

J'aimerais m'investir dans la création d'une activité thérapeutique.
L'automne étant installé depuis quelques temps, et ayant un parc à notre disposition, j'ai donc pensé à une activité "Création d'un herbier" qui serait ouverte à tous les patients.
Je pense que cela pourrais être intéressant pour les patients et pour moi-même (observation, analyse, évaluation).

Seulement, j'ai un peu de mal à définir les objectifs thérapeutiques de cette activité. J'en ai déjà défini quelques uns qui sont :
- Développer son sens de l'observation;
- Donner un but aux promenades;
- Découvrir le monde végétal, augmenter ses connaissances et son vocabulaire;
- Favoriser les échanges;
- Favoriser le sentiment d’appartenance à un groupe;
- Inciter à la collaboration et au partage;
- Stimuler les sens : toucher, vue, ouie, odorat.

Voilà. J'aimerais donc votre avis sur mon choix d'activité, sur la définition de mes objectifs, et si vous avez d'autres objectifs à me soumettre.

Merci d'avance :)
IFSI Fleyriat. 2ème année. Promo 2010/1013.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Activité "Herbier" en psychiatrie (HDJ)

Message par Benji30 »

Pourquoi pas dans le fond l'activité est intéressante à toi de voir après par rapport au patient acueilli dans l'unité aime-t-il sortir se promener la nature les interessent? Centre toi sur le patient plus que sur l'activité la broderie peut etre une tres bonne activité pour travailler l'attention la réflexion mais suivant les patients ils n'appréciront guere cette activité...