exemple d'activité thérapeutique
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
- indienne42
- Insatiable
- mononoke
- Accro
Indienne 42, fais au plus simple, en fonction des besoins de ton patient.
Ton activité doit avoir un objectif lié à la pathologie de ton patient! Elle n'est pas occupationnel
allez j'arrète
et bon courage
Ton activité doit avoir un objectif lié à la pathologie de ton patient! Elle n'est pas occupationnel

allez j'arrète

et bon courage
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
- indienne42
- Insatiable
OK merci pour tous vos conseils, j'ai bien pris note.
Sur le post que j'avais envoyé j'avais essayé de cibler tous les intérêts possibles mais bien sûr j'adapterais ceux-ci en fonction de chaque patiente.
Encore merci
Sur le post que j'avais envoyé j'avais essayé de cibler tous les intérêts possibles mais bien sûr j'adapterais ceux-ci en fonction de chaque patiente.
Encore merci
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)

-
- Fidèle
indienne42 a écrit :Argrath le Troll a écrit ::clap:![]()
![]()
Nickel chrome avec ca tu vas cartonner
J'en ai marre, je comprends rien à la psy et j'accroche pas du tout en plus, c'est pour ça que j'y arrive pas ! J'arrive pas à me sentir une vraie soignante avec ces patients
[/quote]Merci Argrath, j'espère que tu as raison, je vous dirais tout ça quand j'aurais ma note!
Peux tu te" réjouir" du compliment de Argrath

En quelques post tu as fait un très beau travail de synthèse...
pourquoi "la note " est si importante

le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
- indienne42
- Insatiable
Ca y est mon stage est fini.
J'ai présenté 2 démarches où j'ai présenté les différentes activités thérapeutiques (intérêt...) et le rôle IDE.
Les IDE m'ont dis que j'avais bien progressé et que j'avais compris l'intérêt de tels soins.
Merci encore pour votre aide.
J'ai présenté 2 démarches où j'ai présenté les différentes activités thérapeutiques (intérêt...) et le rôle IDE.
Les IDE m'ont dis que j'avais bien progressé et que j'avais compris l'intérêt de tels soins.
Merci encore pour votre aide.
- IDE depuis le 22/11/2006

Activité cuisine pour MSP....
Je passe une MSP prochainement et j'envisage de faire une activité cuisine (tarte aux pommes) avec mes trois patients.
L'une d'elle est en surpoids et j'envisage d'évaluer ses connaissances en diététique en lui faisant composer un menu à l'aide d'images et ainsi recadrer un peu ses connaissances.
Sinon, l'autre est atteinte de troubles bi-polaires était active chez elle et je pense que cette activité sera bénéfique pour son estime de soi.
Qu'en pensez vous?
Avez vous d'autres idées
Merci
L'une d'elle est en surpoids et j'envisage d'évaluer ses connaissances en diététique en lui faisant composer un menu à l'aide d'images et ainsi recadrer un peu ses connaissances.
Sinon, l'autre est atteinte de troubles bi-polaires était active chez elle et je pense que cette activité sera bénéfique pour son estime de soi.
Qu'en pensez vous?
Avez vous d'autres idées
Merci
- tRanXeNe`EjEctaBlE
- Fidèle
Euh... soit, mais d'un point de vue de sa problematique psychiatrique, elle en est ou? C'est qwa l'interet pour cette personne de beneficier de ce soin? Son embonpoint?...L'une d'elle est en surpoids et j'envisage d'évaluer ses connaissances en diététique
Ca dépend, est-elle sur un versant maniaque ou hypomaniaque ou sur un versant depressif voir melancolique? Si c'est la 1ere option, ca va pas etre franchement necessaire de la booster niveau narcissisme... Sinon, ca peu se discuter...(...)l'autre est atteinte de troubles bi-polaires était active chez elle et je pense que cette activité sera bénéfique pour son estime de soi
Tu as davantage d'elements?
IDE en psy à l'ombre, en conditionnelle pour un long moment...
En fait la patiente en surpoids avait été mise au régime par le service. Mais celle ci a demandé d'arrêter. Evaluer ces connaissances est un peu prétentieux. Mais plutôt tenter de recadrer un peu les choses en lui faisant composer un menu à l'aide d'images. Sinon l'autre patiente n'est pas en phase maniaque. Elle se sent inutile dans le servie, a envie d rentrer chez elle. Je lui ai proposer cette activité.Ellle était ravie de pouvoir faire "comme chez elle".
Voilà mais si vous avez d'autres idées....
Voilà mais si vous avez d'autres idées....
- lhamo dondup
- Régulier
Salut Alcogo,
durant ma formation j'ai eu une MSP en psy semblable à la tienne.
En terme de soin psy c'est de la sociothérapie, plutôt bénéfique chez les psychotiques.
En terme d'évaluation diététique, l'alimentation étant considérée comme un des besoins fondamentaux, je te conseille de rester dans les principes de bases c'est à dire axée sur 5 groupes alimentaires pour composer un menu.
Il est important de valoriser les connaissances de tes patients afin d'être thérapeutique.
Bon courage !
durant ma formation j'ai eu une MSP en psy semblable à la tienne.
En terme de soin psy c'est de la sociothérapie, plutôt bénéfique chez les psychotiques.
En terme d'évaluation diététique, l'alimentation étant considérée comme un des besoins fondamentaux, je te conseille de rester dans les principes de bases c'est à dire axée sur 5 groupes alimentaires pour composer un menu.
Il est important de valoriser les connaissances de tes patients afin d'être thérapeutique.
Bon courage !
indication du jeu avec un patient depressif
Bonsoir,
Je dois fair un jeu avec un patient et faire une fiche sur laquelle noter le but rechercher, l'indication et ensuite faire un topo sur les resultats.
Le probleme c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Existe t il un exemple type ?
Quelles sont les indications premieres d'organiser un jeu avec un patient depressif ?? Pour moi je le prends comme un moyen d'entrer en communication de facon informelle avec le patient en question le soucis c'est que je n'ai jamais eu l'occasion de le faire auparavant et je ne sais pas trop comment m'y prendre avec le patient.
Merci pour votre aide
Je dois fair un jeu avec un patient et faire une fiche sur laquelle noter le but rechercher, l'indication et ensuite faire un topo sur les resultats.
Quelles sont les indications premieres d'organiser un jeu avec un patient depressif ?? Pour moi je le prends comme un moyen d'entrer en communication de facon informelle avec le patient en question le soucis c'est que je n'ai jamais eu l'occasion de le faire auparavant et je ne sais pas trop comment m'y prendre avec le patient.
Merci pour votre aide
le terme jeu peut surement etre remplacé par activité, car le but n'est pas de se récréer.
plusieures utilités:
-stimuler le patient
-évaluer la mémoire et la faculté de concentration, qui peuvent etre touchées en cas de grosse dépression
-support de la relation, comme tu l'as dit
-revalorisation
etc, je laisse les autres complèter
plusieures utilités:
-stimuler le patient
-évaluer la mémoire et la faculté de concentration, qui peuvent etre touchées en cas de grosse dépression
-support de la relation, comme tu l'as dit
-revalorisation
etc, je laisse les autres complèter

- neypo molotov
- Accro
Re: indication du jeu avec un patient depressif
noellye a écrit :Bonsoir,
Merci pour votre aide
Pas d'exemple type en psychiatrie...
Ton patient est dépressif , ton but peut etre prioritairement "le plaisir" et "le désir", c'est ainsi que tu créeras du lien avec lui (communiquer).
Je pense qu'il s'agit d'une erreur fondamentale de la psy d'aujourd'hui de vouloir mettre la charrue avant les boeufs.
Comment donner un but a cette personne?
Tout d'abord vous ne vous connaissez pas, deuxio de quel droit lui imposerais tu tes idées?
Cree du lien en lui faisant éprouver du plaisir, la il viendra vers toi et te demandera de l'accompagner dans la seconde partie de la prise en charge, qui sera alors de l'accompagner sur le chemin de sa vie.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche