Forum : Concours AS

Nous sommes le 20 Juil 2019 17:27

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar alinoa62 » 18 Mar 2014 20:48

Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum, mais je lis régulièrement les sujets postés étant donné que je passe le concours d'aide soignante pour la 3 ème fois. C'est dommage que personne ne marque le genre de sujet sur lequel ils sont tombés. Cela pourrait aider les futures candidates ou candidats et commencer à méditer sur le sujet et s'entrainer.

Pour ma part je l'ai passé aujourd'hui à 16h30 à l'ifsi d'arras pour la seconde fois . Et oui tout le monde n'est pas parfait et j'espère que c'est la bonne cette fois!!!

Donc bizarrement on avait le choix entre 2 sujets. Un peu étonné je lis les 2 sujets et je choisis celui ci :

"Le profil Facebook à 70 ans , futilité ? et bien non : qu'en pensez vous d'après une édition du journal le monde de février 2011.

J'ai donc fait un développement : avantages, inconvénients et solutions .

J'ai parlé des avantages que cela pourrait apporter aux personnes âgées qui résidaient loin de leur famille par exemple pour communiquer avec leurs proches et petits enfants.
Volonté pour certains de vouloir apprendre une nouvelle technologie et de rester " moderne"
Mon opinion personnelle : permet de faire travailler la mémoire, avec des jeux sur certains réseaux sociaux

Les inconvénients : Ils peuvent rester couper du monde en utilisant à outrance ce type de communication
Ils ne connaissent pas forcément toutes les dérives ou risquent que peuvent engendrer ce genre de communication à distance.
Personnes fragiles et influençables, ils peuvent tomber sur des gens peu recommandable qui leur réclame de l'argent ou des arnaques par manque d'informations ou de connaissances.

Les solutions pour pouvoir continuer en toute confiance sur ce genre de site: L'aide de proche ou famille pour créer correctement un profil sur un réseau social,
une formation pour apprendre à les utiliser,

Voila je pense que j'ai fait le tour du sujet, en tout cas c'est ce que j'ai dit devant le jury.

Dites moi ce que vous en pensez ou ce que vous auriez dit ou rajouter, ca pourra peut être aider les personnes qui n'ont pas encore passer le concours.

NB : j'ai lu des tas de journaux ces derniers mois, regarder les actualités régulièrement , dont le journal de la santé sur la 5 ou je suis devenu une grande fan et pourtant rien à voir avec le sujet sur lequel je suis tombé !

Résultat le 28 mai à 14h !!!!

bis :D
alinoa62

Messagepar nevada » 19 Mar 2014 12:56

Bonjour!

D'abord merci de nous faire partager ton sujet, c'est très rare ici c'est dommage d'ailleurs !
En effet, c'est un sujet plutôt surprenant, en tout cas, un sujet qui n'a rien à voir avec ce que j'ai révisé. Tout comme toi, j'ai révisé les actualités sanitaires et sociales, les bases aussi sur la protection sociale, et je regarde également le magazine de la santé.

Ton plan me parait correct, tes idées sont très bonnes, j'aurais rajouté dans les avantages la volonté et le pouvoir de retrouver des anciens amis/connaissances perdu de vue.
Sur les inconvénients je ne vois rien d'autre à ajouter et les solutions non plus.

Vivement le 28 mai alors pour que tu saches le résultat!!! je croise les doigts!!!
Il me reste 10 jours avant de passer mon oral..... bouhhh je stress

PS:
Petite question: de quoi parlait l'autre sujet?
nevada

Messagepar lulu9531 » 19 Mar 2014 15:11

Bonjour à vous!

Nouvelle également sur le forum, j'ai eu les résultats de l'écrit hier et je passe L ORAL, je suis super contente, mais également stressée!

Effectivement, j'ai pas trop trouver de sujet type pour l'oral,
merci alinoa62 pour ton partage de sujet, ta réponse me paraît plutôt bien! je croise les doigts pour toi :D

Par contre après le jury ta poser quel genre de question?

nevada courage pour l'oral ; moi j'ai encore le temps, les oraux débutent le 12 mai! mais sa fait peur :?
Concours AS 2014, écrit OK, oral me voilà
Oral : 12 mai 2014!!!!!!! RÉSULTAT : le 11 juin
lulu9531

Messagepar alinoa62 » 19 Mar 2014 16:35

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Nevada, je ne me souviens plus très bien de l'autre sujet je pense que c'était toujours en rapport avec les personnes âgées du genre "à 65 ans le volant est il synonyme de stress ou de bien être ? " voila d'après ce que je me rappel, mais il ne m'inspirait pas du tout !!!

Pour toi lulu9531: les questions sont toujours un peu les mêmes du genre : connaissez vous les différents modules de la formation d'AS,
Pourquoi faire le concours d'aide soignante et pas infirmière (celle la on me la pose à chaque concours car j'ai le bac ) !! :?
Connaissez vous les contraintes du métier ?
Si vous échouez que ferez vous ?
Le métier d'aide soignante commence en bas de l'échelle , est ce que ca ne vous fait pas peur de partir de zéro sous la responsabilité d'une infirmière ?
et dernière question : qu'est qui vous révolte ? celle la on me l'avait jamais posée lol !!

Voila je vous souhaite à toutes les deux bon courage et je croise les doigts pour vous !!

bis à bientôt :clin:
alinoa62

Messagepar lulu9531 » 19 Mar 2014 16:46

Merci pour ta réponse alinoa62 , sa me donne une ligne de conduite pour l'oral.

Place aux révisions!!!

Merci de même, je croise les doigts pour vous !!
on se tiens au courant!

à bientôt :)
Concours AS 2014, écrit OK, oral me voilà
Oral : 12 mai 2014!!!!!!! RÉSULTAT : le 11 juin
lulu9531

Messagepar nevada » 20 Mar 2014 11:24

Merci pour les infos de sujets!!!
En effet pas très inspirant ce 2eme sujet... ça fait peur, j'espère tomber sur un truc qui me parle!

Dans une semaine et un jour je passe mon oral, je viendrais vous poster le sujet que j'ai eu. Ensuite les résultats seront le 16 mai. C'est loin!!!
nevada

Messagepar Juliie62 » 25 Mar 2014 00:17

Bonsoir a toutes
J'ai passée mon oral aujourd'hui a la croix bleu d'Arras. J'avais deux sujet un était l'environnement ce qui pollue et l'autre la violence, j'ai choisi la violence.
Au niveau du sujet sa était même le jury m'avais pas de question a poser dessus car c'était complet ( c'est ce qu'elles ont dis) mais j'ai peur pour mes motivation j'ai l'impression de ne pas avoir été assez convainquante je bafouiller je chercher mes mot .. J'ai peur qu'il me pénalise sur sa :/
Juliie62

Messagepar alinoa62 » 31 Mar 2014 21:10

Juliie62: Bonjour

Intéressant 2 sujets également c'est pas mal, ca permet de réfléchir !! Les motivations c'est vrai c'est important. Pour ma part ça fait 3 fois que je le passe et 2 fois qu'on me dit que mes motivations n'etaient pas assez probantes !! je cherche toujours à savoir sur quoi j'ai échoué et toujours la même chose. Donc effectivement les motivations sont hyper importantes pour eux, car cela laisse présager de la futur motivation à rester sur les bancs de l'école pendant 10 mois . Les études sont assez durs donc ils ne veulent pas d'élèves qui renoncent en milieu d'années car les places sont chères !!!

J'éspère que ca ira pour vous , je croise les doigts !!

:)
alinoa62

Messagepar Why_not » 15 Avr 2014 21:37

Bonjour à tous ,

J'ai passé l'oral cette après-midi à Lyon avec le sujet suivant :

" Chaque Français jette 40 kilos de nourriture par an, sur ces 40 kilos 7 sont de la nourriture encore emballée. Qu'en pensez-vous? "

J'ai détaillé les causes:
La consommation massive sans l'évaluation des besoins du foyer. ( médias qui poussent à la consommation)

Donc gaspillage.

Inégalités entre les famille favorisés et celles qui le sont moins car rapport à la nourriture différent : luxe pour certains, banalité pour d'autres.

Puis j'ai enchainé sur d'autres arguments .

Ainsi que le gaspillage dans les centres commerciaux ( pour beaucoup) ..

Puis solutions pour palier à ce gaspillage: dons de nourriture ( sur certains produits la date est de préférence donc les produits sont encore mangeables ) , prévention.

Que pensez vous du sujet avez vous d'autres idées concernant le plan? Bon maintenant l'oral est passé cependant des avis extérieurs m'intéressent.

Bonne chance aux autres qui n'ont pas encore passé l'oral.
Why_not

Messagepar LM74 » 17 Avr 2014 14:55

J'ai passé mon oral hier en Haute-Savoie (Rumilly) et voici mon sujet :
Une personne qui souhaite arrêter de fumer doit-elle obligatoirement le faire par le biais de professionnels de santé ? qu'en pensez vous ? argumentez !
J'ai sans doute foiré, car j'ai tout dit mais je n'étais pas du tout structurée ! en revanche coté motivations, j'ai tout déchiré :D , j'ai même eu droits aux félicitations !
Dommage que les motivations ne font pas tout !!! :roll:
Je verrai bien !
biz à toutes et bon courage pour les oraux
aucun rêve n’est trop grand, aucun rêveur n’est trop petit
oral passé le 16/04 réponse 7/05 (un carton pour les motivations, larguée pour le sujet) je garde espoir même s'il faudrait un miracle !
LM74

Messagepar fanny64100 » 17 Avr 2014 17:03

Bonjour,
Si cela peut aider certaines, cette année à l'IFSI de Béziers les sujets étaient:

A l'oral, l'hypnose
A l'écrit, quelle différence faites vous entre soins palliatifs et euthanasie?

L'an passé les sujet dans le même IFSI étaient
A l'oral, la gastro-entérite
A l'écrit, les français ne sont pas suffisamment vaccinés selon les autorités sanitaires, Commentez cette affirmation

Bonne chance à toutes
fanny64100

Retourner vers « Concours AS »

Publicité

-