Exercice acte IDE

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

bert.
Forcené
Forcené

Re: Exercice acte IDE

Message par bert. »

c'est drôle comme on peut voir l'exercice illégal où cela nous arrange... et le "Toucher-Massage", est-il maintenant légal pour des IDE et Aides-soignant(e)s ????
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Complètement d'accord.
D'ailleurs anecdote:
Dernier CTE formation dans mon établissement. Une infirmière demande une formation en "toucher massage".
Nous et la CGT votons "pour". Et la CNI aussi...
Petit blanc...
Moi: "mais vous qui êtes pour l'ordre n'est ce pas de l'exercice illégal de la kinésithérapie?"...
Méga blanc.
"Oui mais euh...."
Enfin bref zont votés pour. :lol:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

faut arreter le délire, le toucher et le massage c'est aussi notre boulot sinon pour la prévention d'escarre maintenant j'appelle un kiné!!!

déjà qu'ils ont réussi à faire admettre que le premier levé (en semaine) c'est leur job alors qu'à l'origine c'était le notre (j'ai appris ça dans la préhistoire des mes études)

bon d'accord la vraie kiné c'est à eux de le faire
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
bert.
Forcené
Forcené

Message par bert. »

le massage (on parle pas ici de toucher ou de prévention d'escarres)n'est absolument pas un délire... mais c'est dans la loi ; perso, j'serais prêt à discuter.
et les ordres, qu'en pensent-ils ???c'est en leur sein qu'il y a délires!!
Quant au 1er lever c'est inscrit dans nos décrets de compétences respectifs kiné-ide...(et combien d'IDE appellent le kiné pour le moindre "1er lever" en rééducation!!)
et y a-t-il de la "fausse kiné ??
bref encore une fois on peut voir l'exercice illégal où cela nous arrange!
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

pour la vraie kiné, je reconnais que le terme est mal choisi, je voulais parler des gestes qui leur sont propre.

le massage est un terme vaste, et je reconnais que le massage thérapeutique est de leur seul ressort. mais interdir aux IDE de masser et de toucher les patients c'est ça qui m'a fait réagir. :choque:

et pour le premier lever, j'ai vu aussi des kinés hurler après des IDE pour l'avoir fait (en semaine)
:?
#je suis Nigéria
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Haegen a écrit :et pour le premier lever, j'ai vu aussi des kinés hurler après des IDE pour l'avoir fait (en semaine)
Laissez les hurler et faites votre boulot. Vous pouvez aussi imprimer sur un morceau de papier un extrait du code de la santé publique, extrait de l'article concernant le rôle propre de l'ide : « Lever du patient et aide à la marche ne faisant pas appel aux techniques de rééducation ».
bert.
Forcené
Forcené

Message par bert. »

effectivement, tout le monde pourrait hurler !
mais le principal est de travailler en équipe pluri-disciplinaire organisée, chacun dans sa spécificité, parfois avec des compétences communes, sans aucune "compétition"... le tout étant de savoir qui fait quoi, dans le respect du patient, des autres et du "CSP" ...
Je reste persuadé que le Massage de Bien-être peut être appris et expérimenté (il l'est déjà!) par différents professionnels de Santé comme des IDE (soins palliatifs etc...),
mais la Loi, parfois idiote (comme celles qui ont décrété des ordres professionnels!), l'en empêche encore. Alors??

Mais on ne peut pas accepter de dérives en utilisant le mot "Massage" en général, et encore moins thérapeutique (ex: massages réflexes enseignés dans une multitude de stages de formation illégaux...) qui n'appartiennent, de par leur formation, qu'aux MK.
encore une fois, on peut toujours voir (ou ne pas voir) l'exercice illégal où cela nous intéresse !

Et que vont faire les ordres pour clarifier tout cela?
Appliquer les bonnes recommandations de l'HAS et du Ministère: regrouper nos décrets de compétences en un amalgame de "missions" auprès des patients?? Qui fera Quoi??
On peut se le demander avec inquiétude, vu les pénuries de personnels déjà présentes et qui s'annoncent...
bert.
Forcené
Forcené

Message par bert. »

Sinon, Haegen, tu sais donc les connaissances théoriques
(ex: mécanismes neuro-végétatifs réflexes locaux ou généraux dans l'épaisseur du tissu sous-cutané et aponévrotique, zones réflexes cutanées, correspondances métamériques, connaissance des muscles et tendons, aponévroses, formations capsulo-ligamentaires etc etc...) que tu as sûrement apprises en 2 semaines de stage de massage de bien-être à tout casser (sûrement pas dans tes études de base, j'y suis passé)...
...pour MASSER les patients ??
les (dés)ordres ne t'ont jamais interdit de toucher et soigner avec tes compétences! on se demande d'ailleurs ce qu'ils interdisent et foutent dans cette histoire, ces ordres que beaucoup d'entre nous n'ont pas voulus.
toujours donc facile de voir ou ne pas voir de l'exercice illégal où cela arrange !
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

je ne veux pas faire de la kiné, je veux faire mon taf (du moins voulais car maintenant je touche plus aux patients ou très rarement :clin: )

mon problème, Bert., c'est que j'aimerais que les IDE soient aussi prompt à défendre leur taf et ses spécifités qu'à défendre les autres professionnels de santé. :roll:

je n'ai rien contre les kiné mais ils n'ont pas besoin de nous pour se défendre, d'ailleur quand ils réclament un master ils le font pour eux et rien que pour eux
#je suis Nigéria
Zarko
Adepte
Adepte

Message par Zarko »

Ben, dans les cliniques, des AIDE SOIGNANTES FONT MËME LES INJECTIONS... :pleure: :wouahh:
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
bert.
Forcené
Forcené

Message par bert. »

salut haegen!
Pour cette nouvelle année 2009, il me paraît + que nécessaire que les professionnels paramédicaux, médicaux en général, se mobilisent ensemble dans leur milieu de travail (salarié et libéral) pour défendre, en plus de leur propres intérêts (leur place, leurs décrets de compétences, leur identité de soignant) la SANTE des patients qui risque fort de devenir à 2 voire à 3 vitesses!!

Tu as tort de penser que chacun n'a pas besoin de l'autre pour se défendre; au contraire !

Nous avons aussi, Kiné,IDE, et autres, en commun des soi-disant représentants de nos professions -"ordres"- pour nous défendre !! quelle jaune rigolade!
Ordres anti-démocratiques, imbus de pouvoir et de soif d"argent, véritables outils de transmission de la HAS - Ministère et consorts, ordres nécessaires aux décideurs technocrates pour mettre en place la moulinette économique hospitalière et de la santé en général...

alors battons-nous ensemble, c'est ce que je nous souhaite: bonne année 2009!
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

encore une fois le seul problème c'est qu'il n'y a que des IDE pour penser comme ça. :roll:

mais trève: BONNE ANNEE A TOUS
#je suis Nigéria
Zarko
Adepte
Adepte

Message par Zarko »

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
bert.
Forcené
Forcené

Message par bert. »

Ben non haegen j'suis kiné et j'pense comme cela (et y'en a sûrement d'autres: viens nous voir à
http://www.alize-kine.fr" target="_blank !!
Bonne Année 2009
Répondre