Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 17 Fév 2020 23:47

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Alexandre86 » 25 Nov 2019 02:53

Bonjour, j'ignore si le sujet à déjà était posté, mais je me lance.

Je vais commencer une formation AS bientôt, mais je me pose une question pour le long terme. Existe-t-il des formations interne pour devenir IDE lorsqu'on est AS ? Et si oui, comment est-il financé, et comment l'étudiant est-il rémunéré ? Parfois, j'entends des IDE dire qu'ils étaient jadis AS mais j'ignore par quel moyen. Je serais heureux d'avoir davantage d'éclaircissement. Bonne journée, Bonne journée :D
Alexandre86
Régulier
Régulier

Messagepar Creol67 » 25 Nov 2019 11:02

Bonjour.

Il existe des passerelles, mais pas uniquement pour IDE.
Ce sujet étant multi traité, je vous suggère de faire une recherche sur ce forum.
Ex infirmier, ex DRH. Directeur d'une société de recrutement dans le médical et paramédical. Expert en paie et droit social.
Creol67
Forcené
Forcené

Messagepar eprex » 25 Nov 2019 11:30

@Lenalan: dédicace ici :lol:
(ha oui, c'est hors propos. Pardon !)
Édition du post en cours...
eprex
Forcené
Forcené

Messagepar Lenalan » 25 Nov 2019 14:41

Jadis, j'étais effectivement AS avant d'être IDE. Par quel moyen? Et bien j'ai passé le concours (qui existe toujours pour les AS) et j'ai fait 3 ans d'études comme tout le monde. Les études sont parfaitement identiques à tout un chacun, sauf que nous avons quelques UE validées au 1er semestre (une larmichette dans l'océan).
Financement? Pour ma part Pole emploi de A à Z, certains se font financer par leur établissement mais ça devient très compliqué.

Plus court et en interne, ça n'existe pas! AS et IDE sont 2 métiers très différents, il faut faire les 3 ans d'études pour etre IDE, ni plus ni moins.
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Alexandre86 » 25 Nov 2019 14:44

Je ne voulais pas en faire moins de toute façon.
Et pour ta rémunération tu as fait comment ? C'est surtout le fait de vivre pendant ces trois ans qui m'inquiète le plus. Comme tous le monde j'ai un crédit et des charges.
Alexandre86
Régulier
Régulier

Messagepar Lenalan » 25 Nov 2019 14:55

Alexandre86 a écrit :Je ne voulais pas en faire moins de toute façon.
Et pour ta rémunération tu as fait comment ? C'est surtout le fait de vivre pendant ces trois ans qui m'inquiète le plus. Comme tous le monde j'ai un crédit et des charges.

J'étais financée par Pole emploi, parce que j'avais très longuement travaillé avant, donc j'ai eu le maximum des droits: allocations chomage pendant 2 ans puis allocation de fin de formation (650€).
Je n'avais pas de crédits, mais j'avais un mari et 4 enfants (je les ai toujours :lol: ).
Infirmière DE 2016 En libéral depuis 2018

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar LuzaMoon » 25 Nov 2019 21:12

Bonsoir,

Pas de passerelle à proprement parler, mais une voie d’accès différente.
Depuis la réforme sur les modalités d'entrée : les UE de la compétences 3 ne sont plus forcément validées, il faut monter un dossier de motivation pour le directeur de l'IFSI ( la directrice de la où je tente d'entrer a laissé entendre qu'il n'accepterai pas facilement du tout à présent).

Si je me souviens bien d'une discussion que nous avons eu, vous êtes ADVF ? si vous justifiez de 3 ans d'exercice pro ( quelque soit le secteur) vous pouvez tenter la voie réservé FPC. Et si en plus vous avez le bac ( dans mes souvenirs vous l'avez) vous pouvez aussi tenter parcours sup.

Quant au financement... Pole Emploi, financement par l'employeur en rendant les années d'exercices (de plus en plus dur comme dit Lenalan.)

De mon coté : voie FPC et financement région + Pole emploi ( si j'ai une place ^^).
Aide-soignante juillet 2013

But : IFSI via FPC en 2020 :prie:
Ecrit le 7 février
Oral le 21 février
LuzaMoon
Fidèle
Fidèle

Messagepar Alexandre86 » 25 Nov 2019 21:49

D'accord merci beaucoup pour vos réponses, alors dans un future un peu lointain je payerai l'école via pôle emploi, comme ma formation d'AS présentement, et je prendrai un prêt étudiant pour vivre la troisième année.

LuzaMoon : Tu m'as impressionnée, tu t'es souvenu de toute ma vie !
FPC : c'est quoi déjà ?
Alexandre86
Régulier
Régulier

Messagepar lafolldingue » 26 Nov 2019 05:28

Bonjour, certains CH proposent des préparations au concours d'entrée en IFSI pour les AS.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar LuzaMoon » 26 Nov 2019 06:03

Et sinon je recherche dans les messages ^^ mais ça ne fait pas longtemps donc j'avais pas trop de doutes :)

Formation Professionnelle Continue.

Peut être que tu seras financer par le Fongecif ou l'ANFH 1 an ou 2 aussi. Certains hôpitaux font aussi des contrats pour la 3eme année uniquement.

Et d'ici là il peut aussi y avoir un tas de réformes ^^
Aide-soignante juillet 2013

But : IFSI via FPC en 2020 :prie:
Ecrit le 7 février
Oral le 21 février
LuzaMoon
Fidèle
Fidèle

Messagepar Alexandre86 » 26 Nov 2019 23:56

Merci beaucoup pour vos réponses !
Oui c'est sur d'ici là il y aura peut-être des reformes qui pourrait donner au AS la possibilité de rentrer en IFSI avec moins de tracas, comme cela se fait en Suisse ou en Allemagne.

J'ai peur qu'avec les années j'use et que je ne me sens plus à ma place en tant qu'AS, que j'aurais envie d'avoir plus de compétence et que je me sens genre en prison.
Alexandre86
Régulier
Régulier

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-