Expérience de travail de nuit à l'hôpital?

En partant du concours jusqu'aux plus hautes responsabilités hospitalières...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Cadre

Répondre
castdisruptive
Messages : 1
Inscription : 05 févr. 2025 03:09

Expérience de travail de nuit à l'hôpital?

Message par castdisruptive »

Je suis sur le point de commencer à travailler de nuit à l'hôpital et j'aimerais vous poser des questions sur votre expérience d'adaptation à votre rythme circadien et sur la façon de rester en bonne santé pendant cette période. Comment éviter la fatigue et la somnolence au travail ? Comment dois-je manger et me reposer pour conserver mon énergie ? Avez-vous également des conseils pour gérer votre temps et réduire votre stress pendant le travail de nuit ? Au plaisir de partager avec des personnes expérimentées.

Modéré, lien supprimé
Avatar de l’utilisateur
syskhann
VIP
VIP
Messages : 1878
Inscription : 24 août 2004 12:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Expérience de travail de nuit à l'hôpital?

Message par syskhann »

Il y a autant de techniques que d'IDE de nuit...
Perso, bien dormir dans la journée : du 7 à 8h minimum un 8/9h->16h est pas mal (et surtout sans medocs). Après ça va dépendre si tu as des enfants aussi.
Concernant la nuit en propre, ça dépend aussi de ton poste. Certains permettent une phase de "repos" dans la nuit, d'autres non.
Pour les repas, c'est fluctuant suivant pas mal de paramètres. Si tu es en 10h, tu as le temps de manger avant de venir, donc moins besoins la nuit (café suffit). Si tu es en 12h, un petit repas vers minuit, si ton service le permet. Éviter le grignotage toute la nuit.
Quand au "rythme circadien", on va être très clair, l'homme n'est pas fait pour être un animal nocturne. De plus, être de nuit sous-entend que tu bascules constamment sur un rythme de jour lors de tes repos (à moins de ne pas avoir de vie sociale, dans ce cas tu peux rester complétement de nuit). C'est bien ça le plus dur, la bascule perpétuelle et c'est ce changement que tu dois "apprivoiser". J'estime qu'il faut environ 6 mois pour habituer ton corps à ces changements de rythmes.
Après, la gestion du stress, je vois pas bien la question. On est plus stressé de nuit ? Je crois pas.
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Répondre