Expliquer sa dépression à l'oral

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Non :lol: c'est surtout être tordu que de répondre "oui"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

La vision du jury : Un dépressif "récent" (moins de 4-5 ans") est encore fragile. Même bien stabilisé, même étiqueté "guéri", la formation va vous renvoyer, assez violemment parfois, des situations graves, désagréables, déstabilisantes.
Le fait d'avoir été dépressif n'est pas rédhibitoire pour l'entrée en IFSI, mais le jury peut estimer que l'étudiant n'est pas encore prêt à affronter les études. L'éliminer est alors une forme de protection.

Ceci étant, comme il a été dit, d'un jury à l'autre ...... la perception va être différente. Pour ma part, je ne suis pas pour le mensonge. Mais ne pas dire ce qu'on ne nous demande pas ...... ce n'est pas mentir !! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VB - IDE
cara_62

Expliquer sa dépression à l'oral

Message par cara_62 »

Bonjour tout le monde,
Alors voilà, j'ai passé mon concours d’infirmière, j'attends les résultats de l'écrit.
J'ai été dépressive pendant de nombreuses années, en plus j'ai été en médecine durant 1 an et demi (jusqu'en décembre, j'ai dû arrêter suite à une tentative de suicide), je suis maintenant en biologie et je vais beaucoup mieux. :) Donc je me demandais comment aborder ce sujet le jour de l'oral (si je suis admissible bien sûr :D ) car je ne me fais pas de film avec la présence d'un psy dans la salle je ne pourrais pas cacher mon passé bien longtemps!!!
Merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future37
Régulier
Régulier

Re: Expliquer sa dépression à l'oral

Message par Future37 »

Pourquoi dis tu que tu ne pourras pas cacher ton passé à cause de la psy ?
Si cette phase est terminée, elle n'a pas de moyen de le savoir...
Et s'ils te demandent pourquoi tu as quitté la médecine, je pense, qu'il faut juste que tu trouve une raison très proche de la réalité. Par exemple que tu ne te sentais pas à l'aise parce que...
Ca ne te plaisait pas parce que...
Je ne sais pas pourquoi tu as fait une dépression mais je pense que tu dois trouver la cause et la dédramatiser.
Qu'en penses tu? Est ce que ça pourrais t'aider ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
... ESi 2011-2014 et fière de l'être !!!! ...
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Ben déjà pourquoi ne pas aborder le sujet ? ca serait plus simple :)
Sauf si ca te tiens à coeur je ne vois pas en quoi ca peut le concerner .... Une dépression c'est tout ce qu'il y a de plus personnel et intime tout de même...
Moi à ta place je n'en parlerai pas en tout cas c'est mon avis :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

marion386 a écrit :Ben déjà pourquoi ne pas aborder le sujet ? ca serait plus simple :)
Sauf si ca te tiens à coeur je ne vois pas en quoi ca peut le concerner .... Une dépression c'est tout ce qu'il y a de plus personnel et intime tout de même...
Moi à ta place je n'en parlerai pas en tout cas c'est mon avis :oops:
Juste pour dire d'accord avec toi...

Mets toutes tes chances de ton côté. A l'oral, il faut savoir se vendre, il faut que le jury soit convaincu à ta sortie que tu tiendras les 3 ans de formation et que tes motivations à faire inf sont valables. En parlant de ta dépression et ta TS, ils peuvent craindre que tu sois encore fragile et abandonne vite la formation...
Dire que tu as fait médecine, tu peux, mais fais le tourner en ton avantage et pas en "je fais inf car j'ai loupé médecine". Explique pourquoi finalement inf te convient mieux.
Et attention, un psy n'est pas un medium!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

ororr a écrit : Et attention, un psy n'est pas un medium!
Oui je tiens aussi a rapeller que la psy c'est pas Call Lightman dans lie to me hein!!!! :lol: elle est pas là pour epier chaque battement de cil pour voir si tu mens! c'est juste une fille normale qui à fait 3 ans de fac de psycho.....

Dis peut etre que tu t'es arrété 1 an et demi pour reflechir a ton avenir car tu t'es rendu compte que la medecine n'etait pas faite pour toi! Ou alors abstiens toi de cette periode!
Moi j'ai fais un semestre de fac de psycho je l'ai oublié a l'oral .... :oops: :lol:
Tu peux dire que tu as fait medecine , que tu as arreté pour finalement faire biologie et ne pas parler de ton trou d'un an et demi :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

marion386 a écrit :
ororr a écrit : Et attention, un psy n'est pas un medium!
Oui je tiens aussi a rapeller que la psy c'est pas Call Lightman dans lie to me hein!!!! :lol:

:lol:
marion386 a écrit :elle est pas là pour epier chaque battement de cil pour voir si tu mens! c'est juste une fille normale qui à fait 3 ans de fac de psycho.....
:choque: euh plutôt 5 ans minimum pour être psy! (j'ai fait 4 ans de psycho avant ça et je ne suis pas psy! :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Ah mince j'ai fais un semestre et le prof nous avait dit qu'il suffisait d'avoir une licence pour avoir le titre "psychologue" j'ai peut etre mal écouté ... encore! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Infirmière scolaire!!!!!
Verrouillé