Exploitation des eide ?? Avez vous eu ce genre de probléme?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
oui à mon dernier stage je ne faisais que le menage quand je tournais avec les as... quand je demandais à faire une toilette "oh non ya encore des sols à laver" j'ai prevenu l'ifsi qui m'a répondu "oh on sait dans ce stage ça fait tout le temps ça mais on ne peut aps se permettre de perdre un lieu de stage"... donc pendant un mois je faisais le menage total des chambres (sol, wc, salle de bain...)
La seule fois où l'on m'a "exploitée" (entre guillemets car je ne l'ai aps trop ressenti comme ça en fait), c'est en 3° année lors d'un stage de médecine gériatrique.. Ca faisait 2 semaines que j'y étais et j'avais l'habitude de prendre en charge la moitié du service seule, avec une AS en binome, soit 15 patients
Eten poste du soir, on me laissait tout gérer mais l'IDE était à mes côtés malgré tout (30 patients, il y avait du boulot)
Un jour, je bossais de soir et quand j'arrive, on me dit : "Cet après midi nous sommes tous en réunion dans la salle de synthèse, on te laisse le service à ta charge, tu as l'habitude. Et s i tu as le moindre souci, n'hésite pas à venir nous chercher"..
je me suis donc retrouvée seule, mais l'équipe était toujours dans le service.. J'ai commencé mon tour tranquillou, j'ai eu plusieurs sonnettes de patients voulant aller aux toilettes et là j'ai trouvé raide d'être seule car certaines personnes ne se mobilisent pas tant bien que ça (donc vive les collègues AS avec qui je traviallais en binome
)..
Une AS est venue me voir au bout d'une heure, m'a demandé si j'avais besoin d'aide, elle est restée avec moi un peu puis est retournée à sa réunion..
L'équipe est sortie au bout de 2 ou 3 heures, j'avais géré le service..
Je ne 'lai donc pas trop ressenti come de l'exploitation car je n'étais pas seule, ça m'a énormément formée et ce stage restera le meilleur de ma formation
Sinon un autre service que je tairai, en 2° année (chirurgie). C'était mon 2° jour, j'étias avec un ESI 1° année, du soir... L'équipe est aprtie en réunion à un autre étage et m'a laissée seule faire le tour de 14h...

Un jour, je bossais de soir et quand j'arrive, on me dit : "Cet après midi nous sommes tous en réunion dans la salle de synthèse, on te laisse le service à ta charge, tu as l'habitude. Et s i tu as le moindre souci, n'hésite pas à venir nous chercher"..
je me suis donc retrouvée seule, mais l'équipe était toujours dans le service.. J'ai commencé mon tour tranquillou, j'ai eu plusieurs sonnettes de patients voulant aller aux toilettes et là j'ai trouvé raide d'être seule car certaines personnes ne se mobilisent pas tant bien que ça (donc vive les collègues AS avec qui je traviallais en binome

Une AS est venue me voir au bout d'une heure, m'a demandé si j'avais besoin d'aide, elle est restée avec moi un peu puis est retournée à sa réunion..
L'équipe est sortie au bout de 2 ou 3 heures, j'avais géré le service..
Je ne 'lai donc pas trop ressenti come de l'exploitation car je n'étais pas seule, ça m'a énormément formée et ce stage restera le meilleur de ma formation

Sinon un autre service que je tairai, en 2° année (chirurgie). C'était mon 2° jour, j'étias avec un ESI 1° année, du soir... L'équipe est aprtie en réunion à un autre étage et m'a laissée seule faire le tour de 14h...

Infirmière puéricultrice
mkp a écrit :Dans mon IFSI, nous devons faire un week-end lors d'un des 2 derniers stages de 1ère année. Cela ne me paraît pas scandaleux car cela permet de voir un rythme différent, comme pour les stages de nuit. Par contre, j'ai tenu à faire mon week-end lors de mon prochain stage en médecine à l'hôpital : hors de question pour moi de le faire lors de mon dernier stage qui sera en EHPAD. En gériatrie, le manque de personnel est encore plus dramatique le week-end que la semaine et je ne voulais pas être exploitée comme de la main d'oeuvre bon marché... Donner un coup de main si besoin oui, mais servir de remplaçante à 23 euros la semaine, inadmissible !
Quant au fait que les étudiants ne protestent pas, ça me paraît logique : on n'est pas vraiment en position de force. Alors on ne dit rien en service mais on n'est pas dupes et on râle, mais uniquement entre étudiants !!!...
le probleme c'est qu'en 1997 (il me semble), y a quand meme des esi qui se sont battus pour ça, et que l'on revient en arrière, c'est inquietant, selon la loi (et pas le reglement de l'ifsi), vous n'avez pas a travailler le week end, et franchement je ne pense pas que cela apporte quoi que ce soit de plus, professionnelement! ne serrais-ce que pour ceux qui bossent les week end, je trouve cela degueulasse de la part des ifsi et des clinique et hopitaux qui profitent de cela!
mais bon quand j'entend on râle entre nous, ba oui on fait rien, comme les futurs professionnels, ces IDE qui ralent mais qui se laissent marcher dessus, ça me desespere!
infirmière libérée
peggy a écrit :le probleme c'est qu'en 1997 (il me semble), y a quand meme des esi qui se sont battus pour ça, et que l'on revient en arrière, c'est inquietant, selon la loi (et pas le reglement de l'ifsi), vous n'avez pas a travailler le week end, et franchement je ne pense pas que cela apporte quoi que ce soit de plus, professionnelement! ne serrais-ce que pour ceux qui bossent les week end, je trouve cela degueulasse de la part des ifsi et des clinique et hopitaux qui profitent de cela!
mais bon quand j'entend on râle entre nous, ba oui on fait rien, comme les futurs professionnels, ces IDE qui ralent mais qui se laissent marcher dessus, ça me desespere!
Je suis tout à fait d'accord avec toi peggy.
Y'en a qui doivent bosser le WE pour avoir un peu d'argent et les IFSI les envoient en stage...

Dans mon IFSI, on n'a jamais eu stage les jours fériés ou WE et heureusement. Pas que ça me déplaise, parfois ça m'aurait même arrangé d'y aller un WE de temps en temps pour avoir le mercredi pour mes enfants

Mais c'est tout simplement pour le principe !
Il ne faut pas rêver... si certains IFSI envoient les ESI en stage le WE c'est pas pour qu'ils apprennent le boulot du WE etc... c'est tout simplement parce qu'il y a nettement moins de personnel, ça les arrange et les ESI sont des bouches trou, de la main d'oeuvre gratuite.
On a le statut étudiant pas larbin, c'est un principe et si certains ESI laissent faire, c'est sûr qu'on se fera exploiter tout le temps!
Même si ça arrange certains, perso, je ne suis pas d'accord.
Infirmière en EHPAD et SLD
lorsque j'ai fait mon stage projet pro aux urgences ds une clinique, le 1er Week end, on m'a fait monté ds les services pr aider... en fait, c'était pr faire l'aide soignante....
J'ai voulu raler un peu, mais qd j'en ais parlé c'était "coutume"...
Je l'ais fait mais je me suis juré de ne jms travailler ds cette clinique tellment n'importe qu'elle personne esr prise pr un pion...
Reésultat, j'y bosse (pas de poste ailleurs) et vraiment, le personnel n'est qu'un pion pr la hierarchie, et celà ne donne pas une bonne ambiance !!
J'ai voulu raler un peu, mais qd j'en ais parlé c'était "coutume"...
Je l'ais fait mais je me suis juré de ne jms travailler ds cette clinique tellment n'importe qu'elle personne esr prise pr un pion...
Reésultat, j'y bosse (pas de poste ailleurs) et vraiment, le personnel n'est qu'un pion pr la hierarchie, et celà ne donne pas une bonne ambiance !!
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
-
- Fidèle
Dans mon ifsi, on m'a fait faire un week-end sur chacune des 2 periodes de stage.Ils nous ont dit que c'etait pour que l'on se rendent compte du vrai planning d'une infirmiére.Finalement j'ai fait mes week-end du soir bien sur, et le personnel qui etait avec moi qui etait vraiment super sympa on trouvé ca inadmissible et ils m'ont aidé tout l'aprem a faire mes fiches de medocs !!!Si tout le monde pouvait etre comme ca!!!
ESI 2006-2009 a Angouleme
Juin : Stage en USICardio
Aout -septembre, stage pro aux urgences !! Youpi !!
Resultats pour la validation de l'année le 21/06
Au mois de mai, nous avons eu une élève aide soignante qui fait sa formation en 18 mois car elle travaille en même temps. Bref, dans sa feuille de stage c'était stipulée qu'elle devait être là les jours fériés ! J'ai trouvé ça bien moche !
Sinon, moi j'ai fait un jour férié en stage de gériatrie parce que ça m'arrangeait ça me permettait de finir mon stage le mercredi au lieu d'avoir un jour férié et encore un jour de stage.

Sinon, moi j'ai fait un jour férié en stage de gériatrie parce que ça m'arrangeait ça me permettait de finir mon stage le mercredi au lieu d'avoir un jour férié et encore un jour de stage.

Ca m'étonne ce que je lis je pensais que les week end en stage c'était quasi systématique pour les esi j'en ai fait dans 4 stages sur les 5 (le seul où je n'en ai pas fait c'était que le service n'ouvrait pas le week end...lol).
Quand j'entends parler du statut étudiant ca me bien
C'est comme le fait de devoir rattraper ses heures en stage quand on tombe malade c'est épuisant (c'est quand même aberrant que des futurs soignants n'aient pas le droit d'être malades et de se soigner
).
Je me souviens d'un stage où j'ai été malade je suis venue quand même pour ne pas avoir de retard et du coup ca s'est aggravé : je me suis arrétée 1 jour que j'ai du rattraper alors que j'étais pas encore rétablie ca m'a achevée.....!
C'est un peu hors sujet ce dont je parle mais bon finallement ca se rejoint je connais peu d'étudiants qui ont si peu de droits et de recours que les esi, quoiqu'on en dise...la preuve c'est seulement cette année qu'on a le droit de redoubler en vue de nos notes et non pas du jugement d'un directeur d'ifsi...il y a encore beaucoup de chemin a faire de ce coté la
Quand j'entends parler du statut étudiant ca me bien

C'est comme le fait de devoir rattraper ses heures en stage quand on tombe malade c'est épuisant (c'est quand même aberrant que des futurs soignants n'aient pas le droit d'être malades et de se soigner

Je me souviens d'un stage où j'ai été malade je suis venue quand même pour ne pas avoir de retard et du coup ca s'est aggravé : je me suis arrétée 1 jour que j'ai du rattraper alors que j'étais pas encore rétablie ca m'a achevée.....!
C'est un peu hors sujet ce dont je parle mais bon finallement ca se rejoint je connais peu d'étudiants qui ont si peu de droits et de recours que les esi, quoiqu'on en dise...la preuve c'est seulement cette année qu'on a le droit de redoubler en vue de nos notes et non pas du jugement d'un directeur d'ifsi...il y a encore beaucoup de chemin a faire de ce coté la

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
c'est pareil il faut savoir que vous decidez ou nous de rattrpez vos heures de stages,vous avez un quota valable pour les cours comme les stages, si vous etes arretez, vous ne devez pas rattrapez, c'est avoir avec voir ifsi, j'ai du etre arreté une fois en stage, je n'avais pas rattraper!
infirmière libérée
-
- Fidèle
Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas, on nous a dit que sur les 3 années de formation il y avait 30 jours de congés en cas de maladie avec certificat medical.Cela est valable en cours mais ca devrais etre valable pour les stages aussi non?Donc on n'aurait pas a rattrapper alors?
ESI 2006-2009 a Angouleme
- lempicka68
- Accro
Emmanuelle17 a écrit :Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas, on nous a dit que sur les 3 années de formation il y avait 30 jours de congés en cas de maladie avec certificat medical.Cela est valable en cours mais ca devrais etre valable pour les stages aussi non?Donc on n'aurait pas a rattrapper alors?
bonjour
j'étais malade lors d'un de mes stages, je n'ai rien eu à rattraper...
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
C'est vrai que quelque fois on a l'impression d'etre exploitée mais heureusement, ca n'arrive pas dans tout les stages... En tout cas la considération des AS et des IDE qu'elle ont envers nous est invroyablement différente quand on est stagiaire ou remplaçante aide soignante pendant les vacances....
ESI 2ème année