Exposé : entretien du matériel

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Belettedu66

Exposé : entretien du matériel

Message par Belettedu66 »

:oops: Bonjour, étudiante première année à l'Ifsi de Montpellier, un formateur nous demande de réaliser un exposé sur le thème de l'entretien du matériel!!! Quelqu'un a déjà ce genre de sujet? J'aimerais partager votre expérience, et m'éclairer un peu! Merci. :?:
Ne cherchez pas les couilles au serpent ...
Justyna
Insatiable
Insatiable

Re: Exposé: entretien du matériel ????

Message par Justyna »

Bonjour belettedu66 :)

Je ne suis pas encore entrée à l'IFSI (seulement en février 2011) mais je peux quand même tenter de t'apporter de l'aide ! :clin:
Alors, peut être pourrais tu commencer par annoncer quel est le genre de matériel mis à ta disposition dans les différents services hospitaliers puis l'importance d'entretenir ce matériel (désinfection : lutte contre les infections nosocomiales, donc stérilisation du matériel opératoire par exemple).
J'espère ne pas être a côté de tes attentes :oops:

Justine
ESI Promo 2011/2014 Erstein

Cyryl Kocham cie
Claire56
Insatiable
Insatiable

Re: Exposé: entretien du matériel ????

Message par Claire56 »

L'entretien du matériel, à mon sens c'est très large !
Tu as trois niveaux de risque infectieux pour les dispositifs médicaux:
- dipositif médical non critique, c'est tout ce qui n'est pas stérile, en contact avec la peau ou sans contact avec le patient (tensiomètre, adaptable par exemple) --> risque infectieux faible
- dispositif médical semi critique, c'est ce qui est en contact avec les muqueuses ou les peaux lesée (exemple: spéculum) --> risque infectieux moyen
- dispositif médical critique, c'est le matériel en contact avec une cavité stérile ou tissu stérile (pinces à pansement, aiguille, KT...) --> risque infectieux élevé

En fonction de ces niveaux, tu appliques les protocoles de désinfection/stérilisation du service, avec les produits adéquats !
J'espère que je ne suis pas hors sujet et que j'ai clairement répondu à ta question !
Bon courage :clin:
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Belettedu66

Re: Exposé : entretien du matériel

Message par Belettedu66 »

:D Merci merci !!! Heureuesement vous êtes là ... :P
Ne cherchez pas les couilles au serpent ...
Nenoma

Re: Exposé : entretien du matériel

Message par Nenoma »

Bon ce que j'ai étudié sur l'entretien du materiel bref nomé aussi par sterilisation et une autre que j'ai oublié et quand j'avais mon stage au niveau de l'unité de sterilisation... :roll:
c'est un ensemble d'action prodigué en vue de tuer les germe (germe 0%)
On parle de 13 étapes ! et 3 type de matériel ( les instrument , le linge et le caoutchouc)
la 1ere étape c'est la décontamination : Elle se fait au niveau du bloc opératoire par l'infirmier penseur ( a l'aide d'un décontaminant un produit enzymatique)
2éme c'est la réception : au niveau des unités de sterilisation
Puis c'est 3éme le nettoyage au niveau de l'unité de stérilisation : pour enlevé le sang apparant et bref nettoyer
4éme la désinfection : et là en brosse bien les instruments pinces et ciseaux bref selon les boites..
5éme le lavage : bon y a 3 types sois manuel sois avec des ultra son et les auto-laveuses (travail avec le jet d'eau)
6éme le rinçage : avec de l'eau adoucie à défaut l'eau de robinet
7éme le séchage : faut bien sécher le matériel pour qu'il ne rouille pas aussi les goute d'eau avec la vapeur si on utilise l'autoclave devient une couche de protéine et empêche la chaleur d’accès au matériel
8éme la vérification : a l'aide d'une loupe vérifier la qualité et la quantité
9éme la lubrification : à l'aide d'un lubrifiant
10éme le conditionnement : Mettre chaque instruments dans les boites associer et ne pas se trompé !!! c'est très important !
11éme la sterilisation : selon le type de matériel sois chaleur sois froid bref autoclave ou bien popinelle sur l'autoclave il y a des cycles ...
12éme la livraison : les infirmier du bloc viennent les recupérer
Désolée y a une etape qui m'échappe :/
Répondre