exposé sur la "maladie du poumon de fermier"
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
exposé sur la "maladie du poumon de fermier"
bonjour à tous et à toutes !
Dans le cadre de mon module optionnel, je réalise un exposé sur la maladie du poumon de fermier. En fait c'est une maladie allergique due à l'exposition des agriculteurs à la poussière de foins moisie.
J'ai beaucoup de renseignements sur la pathologie, les causes, les traitements, ... mais il me manque une partie sur les soins infirmiers auprès d'un ou une patient(e) atteint(e) de cette maladie.
si l'un ou l'une d'entre vous pouvait me guider, merci bcp d'avance !
Dans le cadre de mon module optionnel, je réalise un exposé sur la maladie du poumon de fermier. En fait c'est une maladie allergique due à l'exposition des agriculteurs à la poussière de foins moisie.
J'ai beaucoup de renseignements sur la pathologie, les causes, les traitements, ... mais il me manque une partie sur les soins infirmiers auprès d'un ou une patient(e) atteint(e) de cette maladie.

si l'un ou l'une d'entre vous pouvait me guider, merci bcp d'avance !

IDE pneumo depuis le 27/11/06
"Un ami c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même"
"Un ami c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même"
Bonjour ,
dans le cadre de votre tfe, souhaitez-vous présenter la prise en charge préventive (éducative, professionnelle..) ou bien curative ?
si vous évoquez cette affection de cette manière préventive :
Régime agricole Tableau N°45
AFFECTIONS RESPIRATOIRES PROFESSIONNELLES DE MECANISME ALLERGIQUE
je vous conseille de contacter des infirmiers du travail.
ainsi que la MSA.
En revanche, si votre travail porte sur la prise en charge curative, il est pertinent de contacter un service hospitalier de pneumologie ou de pathologie professionnelle, du CHU de votre région.
Bon courage
dans le cadre de votre tfe, souhaitez-vous présenter la prise en charge préventive (éducative, professionnelle..) ou bien curative ?
si vous évoquez cette affection de cette manière préventive :
Régime agricole Tableau N°45
AFFECTIONS RESPIRATOIRES PROFESSIONNELLES DE MECANISME ALLERGIQUE
je vous conseille de contacter des infirmiers du travail.

En revanche, si votre travail porte sur la prise en charge curative, il est pertinent de contacter un service hospitalier de pneumologie ou de pathologie professionnelle, du CHU de votre région.
Bon courage