extraction fecalome et texte de loi
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- louloutte38
extraction fecalome et texte de loi
bonjour a tous
une tite question...
avant de la poser j ai quand meme fait qlq recherche mais je ne trouve pas ce que je veu...
une collegue AS a été "obligé" d enlever un fecalome a une patiente paraplegique
je vs explique vite fait le contexte
elle dde au medecin de venir lui enlever, en prenant soin de lui expliquer les ttt que la patiente a deja eu etc...
ce medecin pas vraiment decidé lui dit non
elle insiste en lui rappelant que la patiente n est vraiment pas bien...
le medecin confirme son refus
elle demande alors a l infirmiere, qui refuse aussi car n en a jamais fait
ma collegue se retrouve donc "obligé" de l enlever elle
obligé pourquoi.... consicence professionnelle, elle ne pouvai laisser la patiente aussi mal et je la comprend
le pire, c que le medecin etait ds la chambre a ce moment la, a refusé de le faire devant la patiente et est resté ds la chambre les mains ds les poches pdt que ma collegue enlever tan bien que mal le fecalome
c hallucinant mais pourtant veridique...
nb : heureusement que je n y etait pas sinon j aurai pété un cable !!!!
mes questions : je croi avoir lu que l extraction d un fecalome peut etre un geste infirmier, a condition quil soit precrit (svt problematique les prescription d ailleur mais c un autre pb). est ce tjs le cas, ou est ce un geste purrement medical???
ensuite ce geste donc soit disan nfirmier peut il etre delegué aux AS (legalement, texte a l appui???)
merci de votre aide
une tite question...
avant de la poser j ai quand meme fait qlq recherche mais je ne trouve pas ce que je veu...
une collegue AS a été "obligé" d enlever un fecalome a une patiente paraplegique
elle dde au medecin de venir lui enlever, en prenant soin de lui expliquer les ttt que la patiente a deja eu etc...
obligé pourquoi.... consicence professionnelle, elle ne pouvai laisser la patiente aussi mal et je la comprend
le pire, c que le medecin etait ds la chambre a ce moment la, a refusé de le faire devant la patiente et est resté ds la chambre les mains ds les poches pdt que ma collegue enlever tan bien que mal le fecalome
mes questions : je croi avoir lu que l extraction d un fecalome peut etre un geste infirmier, a condition quil soit precrit (svt problematique les prescription d ailleur mais c un autre pb). est ce tjs le cas, ou est ce un geste purrement medical???
ensuite ce geste donc soit disan nfirmier peut il etre delegué aux AS (legalement, texte a l appui???)
merci de votre aide

Re: extraction fecalome et texte de loi
mouaislouloutte38 a écrit :bonjour a tous
une tite question...
merci de votre aide

moi c'est vraiment bizarre parceque 2 clics de mon mulot et j'ai trouvé la réponse.... qui est écrite noire sur blanc, clair et limpide
allez parceque je suis dans un bon jour, voici le lien, en revanche vous chercherez vous même l'article et le numéro d'alinéa
http://www.infirmiers.com/inf/legislati ... et2004.php
enfin, merci de respecter le forumeurs et d'éviter les abréviations en tout genre...cf la charte d'utilisation
- louloutte38
merci pour la reponse rapide
j ai vraiment fait des recherches et n ai rien trouve au niveau AS (cette abreviation je peux????
)
c est bien un geste infirmier sur persciption, ce que j avai deja lu sur un topic datant de 2005. je voulai ma ssurer quil n y ai rien de nouveau a ce sujet
mais surtout, la est vraiment le probleme de ce cas, peut il etre fait par une AS ???? peut on leur deleguer ce geste legalement??? je ne trouve aucun texte la dessus..., je ne pense pas qu on puisse vu que c est sur prescription, mais je cherche confirmation
merci
j ai vraiment fait des recherches et n ai rien trouve au niveau AS (cette abreviation je peux????

c est bien un geste infirmier sur persciption, ce que j avai deja lu sur un topic datant de 2005. je voulai ma ssurer quil n y ai rien de nouveau a ce sujet
mais surtout, la est vraiment le probleme de ce cas, peut il etre fait par une AS ???? peut on leur deleguer ce geste legalement??? je ne trouve aucun texte la dessus..., je ne pense pas qu on puisse vu que c est sur prescription, mais je cherche confirmation

merci

- louloutte38
- louloutte38
oui je sais
bonjour au revoir sera pour une autre fois...
(no comment sur l accueil
)
la prochaine fois que j aurai une question j irai voir aileur
car a mon avis un forum est fait pour repondre a nos question lorsqu on s en pose et eviter d aller chercher pendant des heures et des heures la ou on ne sais pas chercher
mais ca c est ma vision des choses
ensuite uen fois qu on c est familiarisé avec le fonctionnement de votre site (qui est tres bien fait) on trouve beaucoup de choses en effet
mais un peu d aide au depart serai plus sympa, mais visiblement c est peut etre trop en demander
mais aussi certain se sont fait rembaler car il venai poser des questions sans dire bonjour (je l ai lu sur plusieur topic...)
bizzare moi j ai été poli, j ai dit bonjour (ce qui est tout a fait normal pas de souci la dessus) mais en reponse a part un mouai
pas de bonjour... bref no comment
et en deuzieme reponse toujours pas de bonjour ni de au revoir... bref
et apres on ose donner des lecons de politesse??? mouai

bonjour au revoir sera pour une autre fois...

la prochaine fois que j aurai une question j irai voir aileur
car a mon avis un forum est fait pour repondre a nos question lorsqu on s en pose et eviter d aller chercher pendant des heures et des heures la ou on ne sais pas chercher
mais ca c est ma vision des choses
ensuite uen fois qu on c est familiarisé avec le fonctionnement de votre site (qui est tres bien fait) on trouve beaucoup de choses en effet
mais un peu d aide au depart serai plus sympa, mais visiblement c est peut etre trop en demander
mais aussi certain se sont fait rembaler car il venai poser des questions sans dire bonjour (je l ai lu sur plusieur topic...)
bizzare moi j ai été poli, j ai dit bonjour (ce qui est tout a fait normal pas de souci la dessus) mais en reponse a part un mouai

et en deuzieme reponse toujours pas de bonjour ni de au revoir... bref

et apres on ose donner des lecons de politesse??? mouai

louloutte38 a écrit :
l a mon avis un forum est fait pour repondre a nos question lorsqu on s en pose et eviter d aller chercher pendant des heures et des heures la ou on ne sais pas chercher
la charte du forum a écrit :Avant tout envoi d'un nouveau message, il est recommandé d'utiliser le moteur de recherche afin de vérifier si un problème équivalent n'a pas été posté auparavant. Si c'est le cas et que le message ne répond qu'en partie à votre question, il suffit de répondre à celui-ci. Ce dernier va alors remonter et se retrouver au sommet des messages récents.
Alors oui le forum est là pour répondre aux questions et en discuter, questions qui n'ont pas déjà été abordées... ce n'est pas non plus le libre-service où chacun vient piocher ou chercher ce qui l'interesse, c'est un forum de discussion.
La fonction rechercher n'est pas une usine à gaz inaccéssible, d'ailleurs son fonctionnement est expliqué en toutes lettres dans le mode d'emploi du forum
Pour ce qui concerne le "bonjour", il est fait ici la distinction entre une personne qui arrive pour poser ses questions et les personnnes qui interviennent plusieurs fois par jour sur le forum et sur diverses parties du forum... personnellement je n'ai pas dit bonjour autant de fois que je n'ai de messages, il faut remettre les choses dans leur contexte
au revoir
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- handivoyages
- Fidèle
louloutte38 a écrit :bonjour a tous
une tite question...
merci de votre aide
Tu as très bien agit, je te remercie de ton humanité, cette qualité devient bcp trop rare dans le corps médical...
Paroles d'usager...
la vie sans partage ne vaut rien...
c'est la raison de mon engagement dans cette association: handivoyages
- handivoyages
- Fidèle
une extraction de fécalome ou de selles est légalement un geste infirmier, sur prescription d'un médecin.
Cela dit, ce sont des actes qui sont très régulièrement pratiqués dans les maisons de retraite ou pour des personnes handicapées (principalement les blessés médullaires).
En effet, si à chaque fois qu'un patient à domicile avait un trop-plein de selles, il fallait appeler le médecin, on n'en finirait plus, tout cela pour un doigt dans le cul
Cela dit, ce sont des actes qui sont très régulièrement pratiqués dans les maisons de retraite ou pour des personnes handicapées (principalement les blessés médullaires).
En effet, si à chaque fois qu'un patient à domicile avait un trop-plein de selles, il fallait appeler le médecin, on n'en finirait plus, tout cela pour un doigt dans le cul

-
- Fidèle
handivoyages a écrit :une extraction de fécalome ou de selles est légalement un geste infirmier, sur prescription d'un médecin.
Trop bon

- handivoyages
- Fidèle
Article R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin.
en 18 : extraction de fécalôme... mais il n'y a pas de précision en ce qui concerne l'extraction de selles...
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin.
en 18 : extraction de fécalôme... mais il n'y a pas de précision en ce qui concerne l'extraction de selles...