Extraction manuelle des selles
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
hello,
Ou alors à l'hosto aprés un lavement avec une seringue de 60cc d'huile de parafine montée sur une petite sonde vésicale pour aller au dessus du fécalome.
Aprés ben......je suis comme tout le monde, c'est pas agréable de le faire et ça me plait moyen de faire cela, mais cela dégage quand même le patient......et je l'ai fait plus d'une fois.
Aprés, oui c'est rare de voir un médecin le faire........
Ou alors à l'hosto aprés un lavement avec une seringue de 60cc d'huile de parafine montée sur une petite sonde vésicale pour aller au dessus du fécalome.
Aprés ben......je suis comme tout le monde, c'est pas agréable de le faire et ça me plait moyen de faire cela, mais cela dégage quand même le patient......et je l'ai fait plus d'une fois.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
erick a écrit :hello,
il nous arrive de faire des lavements glycériné et c'est assez efficace pour les fécalome sont "haut".
Dop@mine a écrit :C'est un acte réalisé sur prescription médicale. Il fait partie des gestes infirmiers.
non, non non, c'est un acte médical.
en long séjour, mon chef de service s'y collait, en costard trois pièces.
mais n'attendez pas des toubibs qu'ils se proposent, ils préfèrent que ce soit les ide qui mettent les mains dans la m...
- ManuelFB
- Insatiable
Voilà ce que j'ai trouvé dans le décret 2004, art R-4311-7 qui énumère les actes que nous pouvons faire sous prescription médicale:
Manuel
18° Pose de sondes rectales, lavements, extractions de fécalomes, pose et surveillance de goutte-à-goutte rectal
Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
-
- Fidèle
+ 1 Manuel, il s'agit bien d'un acte sur prescription mais pas forcément un acte médical. Il peut donc être effectué par un(e) IDE. Mais dans la pratique pas toujours le temps de nous procurer l'ordonnance !!!!!
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
-
- Habitué
Une astuce pour les extractions : après un "grand lavement" (eau tiède + huiles +/- normacol) monté avec sonde rectale, mettre le patient en décubitus latéral avec une triple protection (absobex, change complet ouvert et américain). Revêtir une double paire de gants (pour pouvoir en enlever une paire rapidement en cas d'imprévu et rester quand même protégé
) et introduire l'index et le majeur en crochet. [ sur prescription, il nous arrive de mettre au préalable de la Xylo urétérale sur le pourtour et l'intérieur de l'anus, surtout si le patient a des hémorroïdes]
Vider l'ampoule rectale avec précaution, car les muqueuses sont très fragiles.
Et
: tout comme un sondage urinaire sur globe massif, une extraction de grande envergure peut entrainer un choc hypovolémique réactionnel !!!
surveiller l'état de conscience et la douleur du patient pendant tout l'acte et l'empêcher de se lever pendant au moins une heure.

Vider l'ampoule rectale avec précaution, car les muqueuses sont très fragiles.
Et

A + !!!
-
- Habitué
super tomate a écrit :introduire l'index et le majeur en crochet

Mais beurkbeurk je crois que personne n'aime faire ça!
j'ai déja vu le médecin le faire, il a du voir sur ma tronche que ça me tenter pas du tout, et vu la taille de son doigt j'ai eu mal pour le patient!!!
- binoute1
- Star VIP
acte médical ou infirmier le TR comme tout acte ne peut se réaliser sans le consentement libre et éclairé du patient, ds le cas d'un TR pas de consentement=viol!!!Ben si!!!
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Fidèle
Je pense que c'est un sujet (comme beaucoup d'autres) qui peut vraiment faire débat.... Alors, quand une personne âgée grabataire et incapable de donner son consentement a un fécalome (pour donner les détails assez crus : et que son anus est "dilaté" laissant apparaitre les matières) tu ne fais pas le soin ??? Personnellement comme beaucoup d'autres collègues je pense, gants, vaseline, prévenir le patient du geste en expliquant et .....
Mais je suis d'accord sur le principe du "viol" même si le mot peut paraitre fort je pense qu'il est approprié. Mais dans le cadre d'un acte professionnel, c'est vécu comme tel ? Je ne suis pas certaine.
Mais je suis d'accord sur le principe du "viol" même si le mot peut paraitre fort je pense qu'il est approprié. Mais dans le cadre d'un acte professionnel, c'est vécu comme tel ? Je ne suis pas certaine.
DE nov 2004, EHPAD