facturation cmu
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
facturation cmu
bonjour,
infirmier libéral depuis peu,je commence à teletransmettre.Or la cpam m'a téléphoné me demandant de "facturer le tiers payant pour la cmu et la cmu complémentaire" ,j'ai dit d'accord mais comment on fait ? qu'est ce que ça veut dire?
je possède agathe comme logiciel
merci pour votre aide éventuelle
infirmier libéral depuis peu,je commence à teletransmettre.Or la cpam m'a téléphoné me demandant de "facturer le tiers payant pour la cmu et la cmu complémentaire" ,j'ai dit d'accord mais comment on fait ? qu'est ce que ça veut dire?
je possède agathe comme logiciel
merci
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: facturation cmu
davidbeau a écrit :bonjour,
quoi ? le tiers payant ? la CMU ?

alors pour faire rapide : le Tiers-payant c'est la dispense d'avance de frais...c'est à dire que le patient n'avance pas l'argent pour les soins : le professionnel de santé présente directement à l'assurance maladie sa facture et celle-ci rembourse directement le professionnel

Il faut savoir qu'en matière de sécurité sociale, le paiement direct par le patient est normalement la règle, mais il existe quelques cas obligatoires de Tiers-payant, où le patient est dispensé de payer directement le professionnel :
CMU (couverture maladie universelle)
AT (accident du travail)
AME (aide medicale d'Etat)
Pour la CMU, seule la CMU complémentaire ouvre droit à cette dispense d'avance de frais

Ensuite on peut faire du tiers payant à n'importe quel assuré social, mais cela est laissé au libre choix du professionnel de santé "dans des cas exceptionnels justifiés par des situations sociales particulières". Ce n'est donc pas une obligation (même pour les ALD

Pour plus de renseignements, je t'invite à visiter le site de l'assurance maladie : http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/infirmiers/exercer-au-quotidien/feuilles-de-soins/la-couverture-maladie-universelle-complementaire.php
il y a même les explications pour la télétransmission

Un petit truc : demande bien à tes patients de te fournir leur attestation d'ouverture de droits à la CMU complémentaire, car s'ils ne sont que CMU de base, tu risques de te retrouver marron de 40% de ta facture (les soins infirmiers etant pris en charge par l'AM à 60%)

Et un attention particulière

désolée, je ne connais pas le fonctionnement d'agathe mais n'hesites pas à appeler ta hot-line, ils sont aussi là pour te renseigner sur le fonctionnement de leur logiciel. Il me semblent aussi qu'il ont un site internet que tu devrais trouver facilement avec un forum pour les utilisateursje possède agathe comme logiciel

j'espère que cela répond à tes questions ....bon dimanche
Flog