Faire des études d'infirmier avec une hépatite B ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

kinokosarada

Faire des études d'infirmier avec une hépatite B ?

Message par kinokosarada »

Bonjour tout le monde,

En fait tout est dans le titre...
De façon plus précise, je souhaiterais faire des études d'infirmier mais je suis porteur d'une hépatite B chronique.
Pour les détails : je suis né avec, en fait c'est ma mère qui me l'a transmise à la naissance, mais le problème c'est qu'on ne l'a dignostiquée que très tard (il y a 3 ans environ) et depuis je suis sous traitement (Hepsera pour ceux que ça intéresse).

Le plus ridicule dans l'histoire c'est que je suis à jour dans mes vaccinations contre l'hépatite B ! (Ben oui on m'a vacciné sans vérifier que je l'avais, c'est bien la France...) Mais je suppose que ça ne va pas changer grand chose.

J'ai la quasi-certitude que l'on m'empêchera de faire des études d'infirmier à cause de mon hépatite, et je le comprendrai car c'est pas forcément cool de risquer de contaminer des patients avec :( Mais on sait jamais, sur un malentendu (ou une dérogation) vous croyez que ça peut passer ?

Merci beaucoup pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
clamoxyle
Adepte
Adepte

Message par clamoxyle »

bonjour,
franchement je ne crois pas que l'on puisse t'autorisé à pratiquer des soins en étant porteur d'une hepatite b, ou bien alors on autorise les soignants porteurs d'infections plus graves genre sida, hepatite c à pratiquer des soins :?
et puis faut pas se leurrer le risque encourue pour le patient est trop grand et dieu sais qu'en tant que soignant le risque d'aes arrive plus souvent qu'on le crois!
donc c pas top pour toi, faudrais peut-être que tu te renseigne sur une réorientation dans le paramedicale, doit bien existé quelque chose genre aide à domicile ou une profession ne nécéssitant pas de pratique de soins technique?
sais pas faut te renseigner :P

bon courage, ne perd pas espoir :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière qui bosse, qui bosse!
je suis une ptit' froumie!
Mabouya
Habitué
Habitué

Message par Mabouya »

J'ai un petit doute quand même clamoxyle.... Pourquoi ne pourrait -il pas devenir infirmier? Je sais bien qu'il y a des risques de contamination, mais tout de même, kinokosarada pourrait essayer de prendre rdv avec un médecin agréé par la dasss. En effet, j'ai deja encadré des étudiants qui étaient sourds, antécédents de maladie psy, problèmes de dos++++.... alors pourquoi pas l'hépatite B si il prend les précautions nécessaires.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
natpodo

Message par natpodo »

Personnellement , je ne sais pas ce qu'il en est au niveau légal , mais je pense qu'empécher quelqu'un de faire ses études à l'ifsi serait franchement discriminant ! je pense que le risque est plus grand d'etre contaminé par un patient que de contaminer un patient lors d'un AES ...
Je connais un AS qui est porteur de l'hépatite C et qui a pu faire ses études d'aide soignant , il ne peut pas travailler à l'hopital mais dans une clinique , cela ne pose pas de problème;
Appeler un ifsi est peut etre la solution pour etre informé , voilà et bonne chance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mabouya
Habitué
Habitué

Message par Mabouya »

Tout à fait d'accord avec toi natpodo,
je pense que le risque est plus grand d'etre contaminé par un patient que de contaminer un patient lors d'un AES .
Bon courage à toi kinokosarada et tiens nous au courant!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vivi minoucha
Régulier
Régulier

Message par vivi minoucha »

oui mais toutes ces batteries de tests avant la rentree qu'on fait : depistage de l'hepatite B , sida ...le medecin ns donne un formulaire apte si tout est ok? si on a un pb de ce genre on nepeut integrer l'ecole non ????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

vivi minoucha a écrit :oui mais toutes ces batteries de tests avant la rentree qu'on fait : depistage de l'hepatite B , sida ...le medecin ns donne un formulaire apte si tout est ok? si on a un pb de ce genre on nepeut integrer l'ecole non ????
tout à raison , mais dans le sens contraire par exemple l 'infirmiere diplomé est contaminée (hepatite b) a t elle droit de bosser dans le service .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

moi je pense que le mieux c'est de téléphoner dans un ifsi et à un médecin agréer
ils pourront te répondre mieux que nous
mais moi je ne vois pas le pb que tu sois ide un jour
il faudra juste que tu prenne tes précautions lors des soinsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

vivi minoucha a écrit :oui mais toutes ces batteries de tests avant la rentree qu'on fait : depistage de l'hepatite B , sida ...le medecin ns donne un formulaire apte si tout est ok? si on a un pb de ce genre on nepeut integrer l'ecole non ????
:choque: Depuis quand il y a-t-il un dépistage avant la rentrée??? Jamais l'école, le médecin du travail ne m'a demandé une prise de sang pour dépister le sida, l'hépatite... J'ai juste fait une prise de sang pour vérifier les anticorps de je ne sais plus quelle maladie!!

Après, je pense qu'il faut se renseigner du côté de la médecine du travail et du point de vue légal.

Après, je ne vois pas trop en quoi cela gênerait. Il suffit de faire attention (en particulier mettre des gants, etc...). Concernant l'AES, si tu piques avant de piquer le patient : tu changes d'aiguille, mais sinon, tu risques plus de piquer après avoir piquer le patient, donc à ce niveau-là, ça me semble limité comme argument.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Ptite Leeloo a écrit :
:choque: Depuis quand il y a-t-il un dépistage avant la rentrée??? Jamais l'école, le médecin du travail ne m'a demandé une prise de sang pour dépister le sida, l'hépatite... J'ai juste fait une prise de sang pour vérifier les anticorps de je ne sais plus quelle maladie!!
De l'hepatite B justement pour savoir si tu es imunisé :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Ton IFSI te demande un dépistage du SIDA ? :choque:
Et tu dois fournir le résultat ? :choque:
C'est légal ça ? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
Aurélie35
Fidèle
Fidèle

Message par Aurélie35 »

j'ai une amie qui a contracté l'hépatite A durant ca première année et l'école ne l'a pas empéché de continuer ses études. Pour moi je ne vois pas de raison pour que tu n'intègre pas une école. Bon courage et appelle un ifsi pour etre sur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 12 mai 2009
fleurdelys
Fidèle
Fidèle

Message par fleurdelys »

Quant je lis certain je prend peur!!!

Alors pour info un petit rappel:

L'hépatite B est transmise par contact avec le sang ou les liquides biologiques d'une personne infectée, à l'image du virus de l'immuno-déficience humaine (VIH), qui est responsable du SIDA. Par contre, le virus de l'hépatite B est 50 à 100 fois plus infectieux que celui du SIDA. Les principales voies de transmission de l'infection sont:

La transmission de la mère à l'enfant à l'accouchement.
La transmission d'enfant à enfant.
Les injections et les transfusions à risques.
Les contacts sexuels.
Dans le monde, le virus se transmet le plus souvent de la mère à l'enfant, entre enfants d'une même famille et par la réutilisation de seringues et d'aiguilles non stérilisées.

Le virus ne peut être transmis par l'eau ou les aliments contaminés, ni par simple contact sur les lieux de travail

Il n'y a donc aucun problème pour devenir IDE!!!
et heureusement sinon c'est de la DISCRIMINATION !!!

bon courage à toi kinokosarada et bonne chance pour ta réussite dans ce formidable métier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis né aujourd'hui au lever du jour,j'ai vécu mon enfance ce matin et sur le coup de midi,vivais déjà mon adolescnce. Ce n'est pas que cela m'effraie que le temps passe vite. Je m'inquiète juste un peu à la pensée que demain je serai trop vieux pour faire ce que j'ai laissé en suspens.
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

clamoxyle a écrit :bonjour,
franchement je ne crois pas que l'on puisse t'autorisé à pratiquer des soins en étant porteur d'une hepatite b, ou bien alors on autorise les soignants porteurs d'infections plus graves genre sida, hepatite c à pratiquer des soins :?
et puis faut pas se leurrer le risque encourue pour le patient est trop grand et dieu sais qu'en tant que soignant le risque d'aes arrive plus souvent qu'on le crois!
donc c pas top pour toi, faudrais peut-être que tu te renseigne sur une réorientation dans le paramedicale, doit bien existé quelque chose genre aide à domicile ou une profession ne nécéssitant pas de pratique de soins technique?
sais pas faut te renseigner :P

bon courage, ne perd pas espoir :P
Je ne crois pas que l'on puisse l'empêcher de devenir infirmière, sinon se serait assimilé à de la discrimination d'autant plus que cela relève du secret médical et que c'est à voir avec la médecine du travail et non pas l'employeur.

Et oui il existe des soignants qui sont porteur du virus de l'hépatite C, B ou bien qui sont HIV + et on ne les empêche pas de travailler pour autant... :roll:

Maintenant vois plutôt avec la médecine du travail car se sont eux qui gèrent les dossiers des étudiants.

Si tu prends tes précautions, le risque d'AES ne devrait pas exister.

Bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
vivi minoucha
Régulier
Régulier

Message par vivi minoucha »

je sais pas si on peut etre expulsee mais j'ai du faire un test de depistage du sida pr l'entree a l'ifsi ,chaque ifsi est different je me suis aussi tapee les radios des poumons que tous les ifsi ne demande pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé