faire MÉDECINE après le DE?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
kiki37
Insatiable
Insatiable

Message par kiki37 »

lunedargent a écrit :
Il n'y a que deux raison pour effectuer un report :
- problèmes de garde d'enfant
- refus de l'employeur d'accorder un congé de formation
Faux : -être enceinte
-gravement malade
-problèmes financiers
-deuil d'un proche (parents-enfants)
et j'en passe.....
Faux.
On sort un peu de la demande initiale de Joudidi, mais il me semble que tu confonds le report d'entrée en formation et le report d'année (interruption de la scolarité).
Dans le premier cas, les conditions sont plus restrictives que celles que tu énonces. Je ne suis pas arrivée à trouver le texte de loi, mais tu peux consulter pour exemple les conditions indiquées par les hospices de beaune puisque les conditions sont les mêmes pour tous les IFSI. Joudidi me semble ne remplir aucune des conditions énoncées.

Par contre, tu lui donnes une autre idée de solution.

Alors ? Joudidi ?
IDE depuis le 18/11/2011...
Seb33
Habitué
Habitué

Message par Seb33 »

Bonjour,

Quelques nouvelles concernant la réformes LMD du cursus santé.
voici la source, elle date d'aujourd'hui LMD en médecine les avancées

Copie/Colle rapide pour ceux que ça intéresse :

Passerelles entrantes:
5 à 10% du NC
-> autres professions de santé, non médicales après avoir obtenu leur diplôme d’exercice, validé un niveau Master et exercé une activité professionnelle pendant un laps de temps à déterminer.

Petit changement, validé un niveau Master... donc...

Si seulement ce soit généralisé à toutes les villes, se serait, giant :)

Finalement je pense que les nouvelles réformes s'annoncent bien, et ue du changement ça fais du bien :) (en espérant ne pas me faire tapper sur les doigts)
MMPP à Bordeaux en sept 2008-mars2009
==> IFSI région AQUITAINE
mica
Insatiable
Insatiable

Message par mica »

Sans vouloir être rabat joie, je pense qu'il ne faut pas trop vite s'emballer car même la passerelle vers la D1 qui existe aujourd'hui, dans les textes tout ingénieur ou doctorant peut y prétendre, mais dans les faits ce n'est pas le cas. On peut imaginer que tout master ne sera pas pris, seuls des master scientifiques avec de bonnes notes pourrront peut être intéresser les jury.

Mais bon, c'est déjà une avancée, les études médicales pourraient enfin se décloisonner dans un sens comme dans l'autre.
Seb33
Habitué
Habitué

Message par Seb33 »

Exact mica, de toutes façon, les réformes médicales d'une part, les réformes infirmiers d'autres part, on peut pas être fixé et trop s'emballer de suite.

Mais c'est vrai que grâce au cursus LMD que se soit en med ou infirmier ça peut être bien dans le sens que si on prend des UE par ci et par la, on peut sans doute validé une année, aprés tout j'en sais rien de comment ça se passe actuellement
MMPP à Bordeaux en sept 2008-mars2009
==> IFSI région AQUITAINE
linette

Message par linette »

judith,
j'ai tenter la P1 deux fois avant de passer le concours IDE, sans avoir de soucis psychologique j'ai craqué. La pression est tellement énorme, la masse de travail, l'investissement necessaire...
Nous étions plusieurs copines (5) donc 2 sont passées en médecine et crois moi, meme avec des facilités, un entourage familial et amicale present elles en "bavent". Je ne tiens pas a te degouter de medecine mais il faut que tu prenne en compte le coté fac, c'est a dire que tu seras livrée a toi meme, et avec tes antécédents peut etre aurais-tu besoin d'un soutien, la difficulté du travail, tout en sachant qu'en 6eme année tu auras un autre concours concernant ton internat.
Pour ce qui est de l'ifsi, je sais qu'a poitiers, les formateurs sont tres presents, l'intensité de travail est la, certe on a rien sans rien, mais fini les nuits blanches a apprendre par coeur des choses qui ne te serviront que pour un concours, l'ambiance où tes voisins sont prets a te piquer tes cours pendant que tu fais ta pause pipi...
Je pense que ma preference se fair ressentir dans ce que j'écris, infirmiere est vraiment un beau métier!!! on apprend beaucoup de chose, surtout du "technique", pas que ce qu'il y a dans les livres, et surtout: le contact avec les patient, ca tu ne le trouve pas chez les médecins, (ou alors ce qui prennent le temps de discuter ont deja fait 9ans d'étude et sont sur de ce qu'ils font)
Enfin, je marrete dans ma description, si tu as des questions sur ces 2formations: n'hesites pas.
bon courage
ESI poitiers 2006-2009
mémoire rendu, soutenance le 21janvier,
tout est fini le 10avril!!hihi
Ilamaga
Fidèle
Fidèle

Message par Ilamaga »

Tu peux parfaitement faire un report de formation (et non d'admission, même si tu conserve le bénéfice de ton concours, l'ifsi n'est pas tenu de te reprendre si ce n'est pas pour une grossesse, un refus de financement ou la garde d'enfant. Ça peut être compliqué, du coup, si tu n'as pas commencé la formation, pour se faire réintégrer dans un ifsi ).

Il serait dommage d'avoir le sentiment de passer à coté de quelque chose, enfin, c'est mon avis personnel. Si tu as envie de le faire, rien ne t'en empêche, en tout cas. Peut être peut tu attendre la fin de la première année pour voir si ton envie reste tout aussi présente?

Sources:

Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux

Article 38

Une interruption de formation, quel qu'en soit le motif, ne peut excéder trois ans, durant lesquels l'étudiant conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci. Au-delà de cette durée, l'étudiant perd le bénéfice de la formation acquise. Il conserve néanmoins pendant deux années supplémentaires le bénéfice des épreuves de sélection.

La formation est reprise au point où elle avait été interrompue, selon des modalités fixées après avis du conseil pédagogique.

Un telle interruption n'est possible qu'une seule fois pour toute la durée de la formation.

Article 39

L'étudiant qui souhaite interrompre sa formation pour des raisons personnelles doit adresser par écrit sa demande au directeur de l'institut de formation. Il bénéficie de droit d'un report de formation et de la réintégration dans la formation, dans les mêmes conditions que celles définies à l'article 38.

PS: n'est il pas trop tard déjà pour les inscriptions en fac?
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Tu m'as l'air trop fragile et pas assez déterminée pour ces 2 formations.

Tu devrais te réorienter.

Coiffure c'est sympa aussi.
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

C'est peut-etre aussi une question de maturité. Laisse passer le temps et tes choix se feront simplement et naturellement :clin:
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
syhelle
Insatiable
Insatiable

Message par syhelle »

Mouai... Tu dois pas être bien vieille. Moi je dis tente médecine, l'ifsi tu pourras repasser le concours. Si tu l'as eu une fois tu l'auras deux! Une année de perdue c'est pas le drame à condition de se sentir bien dans sa tête et d'être capable au cas échéant d'assumer l'échec. Moi j'ai perdu 3 années de ma vie sur les bancs de la fac. Je n'ai aucun regret. J'ai fait ce que j'ai voulu en temps voulu et maintenant je sais pourquoi j'en suis là et j'y suis bien. Et c'est bien ça l'essentiel. :D 8)
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Un topic intéressant sur le sujet : Medecine ou infirmiere :clin:
snoopy59320

Message par snoopy59320 »

honétement, je suis comme toi en ce moment, et je te di tente médecine, o pire tu per un an ou deux, o mieu tu gagne une profession de réve. Si javé le courage, je le ferai ossi. Si tu est préte a bossé dur, tente médecine, sa tévitera davoir des regré plus tar.

bon courage et tien nous o courant
James Bond
Régulier
Régulier

Message par James Bond »

Pour répondre à notre ami Seb , même si ladycat à très bien défendu et expliquer le fonctionnement des études de médecine après l'obtention du DE , il est tout à fait possible pour toi d'exercer ton métier d'infirmier et d'étudier à la fac de médecine. A Marseille il y à Loise qui travaille au SAMU centre 15 la nuit et en plus elle est étudiante le jour à la fac donc oui c'est possible et dans ce cas tu n'auras pas de perte de salaire bon ça doit etre chaud félicitations à elle mais bon voilà un exemple parmi tant d'autres qui fonctionne.

A bon entendeur.
:clin:

E.
Coucou tout le monde !
Sommeil paradoxal

Reconversion en infirmier pour étudiant en médecine

Message par Sommeil paradoxal »

Bonjour,

j'ai longtemps cherché sur ce site (FAQ et forum) sans trouver de réponse précise. J'espère que de nouveaux arrivants sur ce forum pourront répondre à ma question.

Je suis en 3è année de médecine et j'envisages d'abandonner/interrompre et de me faire infirmier. Les études de médecine sont trop dures pour moi et surtout trop longues, j'ai besoin d'indépendance et de temps libre le plus tôt possible. J'ai fait médecine par ailleurs pour la psychiatrie et je me suis rendu compte en stage (j'ai fait psychiatrie tant durant mon stage infirmier que de D1, à Ferdand Widal à Paris plus précisément où le service de psy n'est vraiment pas terrible) que les psychiatres n'en savaient pas fondamentalement plus que les infirmiers en psy : ce n'est que de l'observation, tout ce qui est mécanisme et étiologie, walou ! Donc bosser encore 7 ans comme un malade pour ça, non merci. Autant être infirmier en psychiatrie, d'autant plus que j'ai l'impression que ces derniers sont plus proches des patients, les psychiatres et plus généralement les médecins ayant un rapport trop TECHNIQUE avec les patients.
Quant à la situation matérielle, dites-moi, un infirmier peut-il bosser 6 mois dans l'année et être libre les autres 6 mois, dans le publique j'entends et ainsi gagner qqch comme 700 euros par mois ? (ce qui me suffirait)

Donc ma question est la suivante : existe-t-il une EQUIVALENCE entre les études de médecine et le DIPLOME d'ETAT d'infirmier ? ou alors me faut-il reprendre à zéro, passer le concours ? ou encore intégrer une ifsi à partir d'un certain stade ?
Si je dois me retaper vos études, ça m'intéresse pas trop car c'est vraiment la psy que je recherches, avoir le DE et aller en psy directement (je regrettes bcp cette foutue loi qui a fusionné l'ancien diplôme d'infirmier en psy avec l'infirmier généraliste !)

Au fait, ne me sortez pas le dossier "équivalence" de ce site car il ne parle que des vacations d'infirmiers disponibles pour les étudiants en médecine, pas de l'équivalence avec le DE. Et il parle des médecins étrangers dont je me contrefous.

Voilà, en espérant que l'un de vous dispose d'une âme charitable et des informations recherchées. Veuillez agréer etc. :)
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Si vous foutez de beaucoup de choses c'est mal engagé...
Il n'y a pas de reprise de vos études médicales directement. Au mieux un Ifsi acceptera de vous prendre sans passer par la case concours. A part quelques contenus communs, j'espère quand même que vous avez mesuré au travers de votre stage infirmier ce que pouvait être la formation infirmière globale.
Et si vous avez eu la chance de croiser d'excellents infirmiers psy, avez-vous demandé quelle était leur ancienneté dans le service. Et rien que là dessus je vous réponds qu'un ancien infirmier en psy ou dans n'importe quelle autre spécialité saura toujours beaucoup plus de choses qu'un médecin jeune et débutant. Ca s'appelle l'expérience. C'est aussi pour cela que c'est un travail d'équipe ou chacun apporte son expérience et son observation. Je ne comprends donc pas très bien votre projet, ni vos propos.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

jjland83 a écrit :Si vous foutez de beaucoup de choses c'est mal engagé...
suis du même avis 8)
parce que pour autant un ide en psy fait les même études que n'importe quel ide travaillant dans n'importe quelle discipline autre que la psy
et c'est obligatoire afin d'obtenir le DE
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre