faire MÉDECINE après le DE?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
C'est sur que connaitre qq1 des le debut ca sert beaucoup
Pour avoir les 70 points non pas la peine d avoir 2 ans d experience.
Nan mais si je vais a Bobi je m inscris paramed ca c'est sur. Je les veux les 70 points moi ^^
Au fait t'as fais quel bac toi ? Pcq si tas ES, bobi serait aussi interessant pour toi !

Pour avoir les 70 points non pas la peine d avoir 2 ans d experience.
Nan mais si je vais a Bobi je m inscris paramed ca c'est sur. Je les veux les 70 points moi ^^
Au fait t'as fais quel bac toi ? Pcq si tas ES, bobi serait aussi interessant pour toi !
C'est sur théma
Je tente pour ne pas avoir de regret et me dire plus tard "peut etre que si j'avais tenté..."
Quand je parle du NC paramed c'était un peu avant que je me renseigne a fond, donc la j'ai un peu changé a ce niveau.
Je ne pense pas pourle moment passer par le concour paramed pcq il y en a pas la ou je pense aller plus tard.
J'ai vu ce qu'était le boulot de medecin et j'ai parlé avec pas mal d'étudiant en medecine et quelques interne (dont un pote) je sais ce qu'il fait, et cela me plait (de plus je vois en stage).
Comme je l'ai dis le boulot infirmier ne me correspond pas dans le fait que en theorie on en apprend pas assez (et on peut pas approfondir seul a fond, il faut suivre des cours pour cela); en stage le travail en general ce n'est pas vraiment ce qui me plait "bon aujourd hui on a 5 bilan a piker (pourquoi ? on recherche quoi chez ce patient ?) pourquoi tel medicament, k est ce qu il represente; et etre medecin pour moi c'est intervenir au 1ier plan dans la guerison du malade, c'est ca que je veux.
Sinon t inkiete pas je me suis renseigné sur la P1 (g suivi des cours, je revise dans les livres qu'on m'a prété...)je sais que c'est très dur... mais je pense qu'avec une grande motivation on peut esperer la franchir.
Voila

Je tente pour ne pas avoir de regret et me dire plus tard "peut etre que si j'avais tenté..."
Quand je parle du NC paramed c'était un peu avant que je me renseigne a fond, donc la j'ai un peu changé a ce niveau.
Je ne pense pas pourle moment passer par le concour paramed pcq il y en a pas la ou je pense aller plus tard.
J'ai vu ce qu'était le boulot de medecin et j'ai parlé avec pas mal d'étudiant en medecine et quelques interne (dont un pote) je sais ce qu'il fait, et cela me plait (de plus je vois en stage).
Comme je l'ai dis le boulot infirmier ne me correspond pas dans le fait que en theorie on en apprend pas assez (et on peut pas approfondir seul a fond, il faut suivre des cours pour cela); en stage le travail en general ce n'est pas vraiment ce qui me plait "bon aujourd hui on a 5 bilan a piker (pourquoi ? on recherche quoi chez ce patient ?) pourquoi tel medicament, k est ce qu il represente; et etre medecin pour moi c'est intervenir au 1ier plan dans la guerison du malade, c'est ca que je veux.
Sinon t inkiete pas je me suis renseigné sur la P1 (g suivi des cours, je revise dans les livres qu'on m'a prété...)je sais que c'est très dur... mais je pense qu'avec une grande motivation on peut esperer la franchir.
Voila

- irina derevko
- Insatiable
Si il y de la biochimie c'est pas plus évident que la véritable chimie ... pour des gens provenant de Bac ES.
Quoi qu'il en soit je vous conseille vraiment à tous les 2 de faire une prépa à côté, si dans le cas du concours d'IDE leur efficacité n'est pas garantie, pour le PCEM1 la prépa est vraiment une aide très précieuse.
Quoi qu'il en soit je vous conseille vraiment à tous les 2 de faire une prépa à côté, si dans le cas du concours d'IDE leur efficacité n'est pas garantie, pour le PCEM1 la prépa est vraiment une aide très précieuse.
Oui mais pour les prépa les avis divergent.
Certains trouvent ca pas super et d' autres pensent que c'est bien. Enormement de priman n'ont pas fait de prepa.
Moi je n'en ferai pas. La prepa c'est pour aussi ceux qui veulent rester encore dans un "cadre" pour etre sur de bosser.
Sinon en debut d'année des cours de remise a niveau dispensés pour ceux ne venant pas de S, ont m'a dit qu'ils étaient pile ce qu'il fallait pour comprendre les matieres de l'année en cours.
[édit]Il faut que tu justifie que tu travail 35H par semaine :p pour avoir les 70 points
Certains trouvent ca pas super et d' autres pensent que c'est bien. Enormement de priman n'ont pas fait de prepa.
Moi je n'en ferai pas. La prepa c'est pour aussi ceux qui veulent rester encore dans un "cadre" pour etre sur de bosser.
Sinon en debut d'année des cours de remise a niveau dispensés pour ceux ne venant pas de S, ont m'a dit qu'ils étaient pile ce qu'il fallait pour comprendre les matieres de l'année en cours.

[édit]Il faut que tu justifie que tu travail 35H par semaine :p pour avoir les 70 points
alors de 1 les discussions de ce style, c'est en mp, sur messenger ou sur le tchat pas sur le forum
de plus il me semble que pour pouvoir se présenter au concours de p1 en tant que paramed faut justifier de 2 voir 3 ans d'excercice professionnel et ce quelque soit la fac dans laquelle on s'inscrit
de plus il me semble que pour pouvoir se présenter au concours de p1 en tant que paramed faut justifier de 2 voir 3 ans d'excercice professionnel et ce quelque soit la fac dans laquelle on s'inscrit
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- irina derevko
- Insatiable
Pour les prépas, je ne les connais pas toutes étant donné que j'en ai testée qu'une mais ce que je peux dire c'est qu'on y va pas que pour le cadre (je travaille bien sans que personne ne me force), on y va car on nous apprend à limiter notre apprentissage sur ce qui est essentiel pour le concours et on nous donne des explications sur le cours et des approfondissements et de quoi s'entraîner ... eh oui médecine c'est très différents de l'ifsi, tu ne peux pas aller voir les profs à la fin pour leur poser des questions, le contenu de chaque heure de cours est compact et parfois c'est vraiment du chinois d'autant plus que certains profs se contredisent sur certains sujets. A Toulouse, quand tu as une question, tu dois l'écrire sur un papier et le donner à l'appariteur avant la fin du quadrimestre : ensuite on a 1h de réponse aux questions callée très près du 1er concours et ça te sert pas à grand chose, à la prépa tu as toujours quelqu'1 pour répondre à tes questions, pour te faire des schémas qui facilitent ta compréhension, .... et c'est très appréciable pour réussir le concours d'autant plus que vous vous rendrez vite compte qu'en PCEM1 l'entre-aide est une utopie.
Si je suis si "active" sur ce topic c'est juste que vous me faites penser à une fille qui était IDE en réa et qui a voulu passer le concours lors de ma 1ère année (on avait les TP en même temps), au départ elle était très motivée, elle pensait qu'elle avait une réelle avance sur les autres du fait de sa formation mais elle est très vite redescendue sur terre ... et elle a abandonné. Je pense que si elle avait pu bénéficier d'une prépa, elle s'en serait mieux tirée.
Si je suis si "active" sur ce topic c'est juste que vous me faites penser à une fille qui était IDE en réa et qui a voulu passer le concours lors de ma 1ère année (on avait les TP en même temps), au départ elle était très motivée, elle pensait qu'elle avait une réelle avance sur les autres du fait de sa formation mais elle est très vite redescendue sur terre ... et elle a abandonné. Je pense que si elle avait pu bénéficier d'une prépa, elle s'en serait mieux tirée.
- mica
- Insatiable
Pour Mimine->pour prétendre au NC réservé aux paramed il faut 2 ans d'expérience, mais pas toutes les facs ont un tel NC (fixé par décret, pour la PACA c'est 3 places à Marseille, idem pour le sud ouest à Toulouse, à Paris c'est St Antoine etc).
Et comme l'a dit Feu, Bobigny n'a pas de NC à part pour les paramed, mais ils ont décidé de donner les points du deug aux paramed justifiant d'un temps plein. C'est un p'tit coup de pouce (pas besoin de justifier de 2 ans d'expérience) comme la fac de Bob en a le secret. Elle est vraiment en avance sur son temps...mais c'est un autre sujet.
Et comme l'a dit Feu, Bobigny n'a pas de NC à part pour les paramed, mais ils ont décidé de donner les points du deug aux paramed justifiant d'un temps plein. C'est un p'tit coup de pouce (pas besoin de justifier de 2 ans d'expérience) comme la fac de Bob en a le secret. Elle est vraiment en avance sur son temps...mais c'est un autre sujet.
irina derevko a écrit :Pour les prépas, je ne les connais pas toutes étant donné que j'en ai testée qu'une mais ce que je peux dire c'est qu'on y va pas que pour le cadre (je travaille bien sans que personne ne me force), on y va car on nous apprend à limiter notre apprentissage sur ce qui est essentiel pour le concours et on nous donne des explications sur le cours et des approfondissements et de quoi s'entraîner ... eh oui médecine c'est très différents de l'ifsi, tu ne peux pas aller voir les profs à la fin pour leur poser des questions, le contenu de chaque heure de cours est compact et parfois c'est vraiment du chinois d'autant plus que certains profs se contredisent sur certains sujets. A Toulouse, quand tu as une question, tu dois l'écrire sur un papier et le donner à l'appariteur avant la fin du quadrimestre : ensuite on a 1h de réponse aux questions callée très près du 1er concours et ça te sert pas à grand chose, à la prépa tu as toujours quelqu'1 pour répondre à tes questions, pour te faire des schémas qui facilitent ta compréhension, .... et c'est très appréciable pour réussir le concours d'autant plus que vous vous rendrez vite compte qu'en PCEM1 l'entre-aide est une utopie.
J'suis désolé pour vous d'avoir loupé :-/
En ce qui concerne la prepa je ne pense quand meme pas en faire car certains reussissent avec certains reussissent sans. Bref il me faudrait me renseigner je vais voir.
Par contre je ne crois vraiment mais vraiment pas du tout qu'on a une longueur d'avance en temps qu'ide. A part biensur qu'on connait l'hopital.
Donc de ce coté la pas de probleme

- irina derevko
- Insatiable
Je ne considère pas avoir loupé vu mon classement, et je suis très contente d'être en ifsi étant donné que médecine c'était pour faire plaisir à mes parents qui mettent la profession IDE plus bas que tout. De plus je ne regrette pas d'avoir fait médecine car ça apprend à vivre et ça me donne un sacré avantage à l'ifsi.
Juste pour info, à la fac de Toulouse-Purpan, sur 103 qui ont été pris l'an dernier en médecine, tu dois en avoir environ 4 ou 5 qui n'étaient pas en prépa ...
Juste pour info, à la fac de Toulouse-Purpan, sur 103 qui ont été pris l'an dernier en médecine, tu dois en avoir environ 4 ou 5 qui n'étaient pas en prépa ...