faire MÉDECINE après le DE?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Poursuites d'études
C'est à dire, je peux accéder au concours de fin de première année de médecine directement ?
ifsi puis fac de medecine....
Bonjour,
j'aimerai savoir si le niveau de la formation infirmière avec la nouvelle réforme est le même que celui de la paces ?
je m'explique j'étais ESI et j'ai arrété pour devenir aide-soignante mais au fond de moi je souhaite tenter la paces pour devenir sage-femme mais j'hesite à me lançer étant donné le taux d'echec ....
maintenant que le niveau est plus hard mais pas infaisable en IFSI j'aimerai savoir s'il y a enormement de difference ....
merci d'avance pour votre réponse
j'aimerai savoir si le niveau de la formation infirmière avec la nouvelle réforme est le même que celui de la paces ?
je m'explique j'étais ESI et j'ai arrété pour devenir aide-soignante mais au fond de moi je souhaite tenter la paces pour devenir sage-femme mais j'hesite à me lançer étant donné le taux d'echec ....
maintenant que le niveau est plus hard mais pas infaisable en IFSI j'aimerai savoir s'il y a enormement de difference ....
merci d'avance pour votre réponse
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.
"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
Maman d'une tribu de six loulous.
"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
Re: ifsi puis fac de medecine....
bonjour
le niveau de la paces n'a rien à voir avec le niveau d'IDE. en paces il y a des cours de physique/chimie qui prennent une place importante dans le concours.
je n'ai jamais tenté la paces, mais au vu des cours qu'on peut trouver un peu sur le net, c'est très très difficile.il faut maîtriser les bases du cursus scientifique du lycée.
le niveau de la paces n'a rien à voir avec le niveau d'IDE. en paces il y a des cours de physique/chimie qui prennent une place importante dans le concours.
je n'ai jamais tenté la paces, mais au vu des cours qu'on peut trouver un peu sur le net, c'est très très difficile.il faut maîtriser les bases du cursus scientifique du lycée.
Le niveau n'a absolument rien à voir ! L'IFSI, au niveau théorique, c'est beaucoup plus simple qu'une PACES. Pas vraiment au niveau des cours, honnêtement à part la biophysique y'a rien de bien complexe, mais c'est surtout ce qu'on attend de vous, la barre est placée plus haute.
En PACES déjà il faut absolument tout savoir par coeur, ce qui correspond à une charge de travail journalière conséquente (en moyenne plus de 6h de travail personnel par jour, et c'est vraiment un minimum, la plupart des étudiants qui passent en deuxième année ont dépassé les 8/10h).
Il faut maîtriser des notions scientifiques de première et terminale S, surtout des notions mathématiques (le reste peut s'apprendre sur le tas on va dire).
Puis évidemment il faut savoir faire avec une ambiance de sélection, et savoir gérer le pression puisque ça reste un concours (très) sélectif.
Bref, rien à voir avec l'IFSI... Clairement, faut vraiment être très motivé.
En PACES déjà il faut absolument tout savoir par coeur, ce qui correspond à une charge de travail journalière conséquente (en moyenne plus de 6h de travail personnel par jour, et c'est vraiment un minimum, la plupart des étudiants qui passent en deuxième année ont dépassé les 8/10h).
Il faut maîtriser des notions scientifiques de première et terminale S, surtout des notions mathématiques (le reste peut s'apprendre sur le tas on va dire).
Puis évidemment il faut savoir faire avec une ambiance de sélection, et savoir gérer le pression puisque ça reste un concours (très) sélectif.
Bref, rien à voir avec l'IFSI... Clairement, faut vraiment être très motivé.
Voilà un lien pour toi si tu es fortement motivé. Il existe des places pour les paramédicaux:
http://www.remede.org/documents/article800.html
Bien sur c'est très sélectif et tu seras en concurrence avec des kinés etc mais c'est possible !
Donc un conseil, reprends les études infirmières, finis les, bosse 2 ans et tente le concours de médecine (sage femme) en tant que professionnel du paramédical !
http://www.remede.org/documents/article800.html
Bien sur c'est très sélectif et tu seras en concurrence avec des kinés etc mais c'est possible !
Donc un conseil, reprends les études infirmières, finis les, bosse 2 ans et tente le concours de médecine (sage femme) en tant que professionnel du paramédical !
IDE depuis le 22/07/2014 !
Oui enfin je ne vois pas trop l'intérêt de faire ça... La difficulté sera la même. Et c'est pas parce qu'il y a des places pour les paramédicaux spécifiquement qu'il y a plus de chances de réussir. Des paramédicaux qui tentent médecine, il y en a beaucoup.
Faire des études en sachant pertinemment que l'on ne fera pas le métier derrière... Y'a aucune raisons de se compliquer la vie comme ça !
Faire des études en sachant pertinemment que l'on ne fera pas le métier derrière... Y'a aucune raisons de se compliquer la vie comme ça !
Peut être, mais si elle a envie de tenter, pourquoi pas ?
et si, du coup c'est plus abordable, il y a peu de paramédicaux qui ont le courage de se relancer dans des études de médecine après 2 ans d'exercice !
Il faut peut être l'encourager davantage, et elle n'a rien à perdre sinon de tenter ce concours et d'échouer. Après faire des études pour un métier qu'on ne fera pas, je ne vois pas forcément le problème, si elle arrive à avoir le concours, ses connaissances qu'elle aura acquis en formation et en travaillant en tant qu'infirmière ne pourront lui être que bénéfiques !
Alors moi je t'encourage si tu es très très très motivée et que tu es prête à faire une croix sur ta vie extra scolaire pendant l'année du concours (au moins) ! Tous les étudiants en médecine bossent d'arrache pied pour prétendre à être reçu en médecine !
et si, du coup c'est plus abordable, il y a peu de paramédicaux qui ont le courage de se relancer dans des études de médecine après 2 ans d'exercice !
Il faut peut être l'encourager davantage, et elle n'a rien à perdre sinon de tenter ce concours et d'échouer. Après faire des études pour un métier qu'on ne fera pas, je ne vois pas forcément le problème, si elle arrive à avoir le concours, ses connaissances qu'elle aura acquis en formation et en travaillant en tant qu'infirmière ne pourront lui être que bénéfiques !
Alors moi je t'encourage si tu es très très très motivée et que tu es prête à faire une croix sur ta vie extra scolaire pendant l'année du concours (au moins) ! Tous les étudiants en médecine bossent d'arrache pied pour prétendre à être reçu en médecine !
IDE depuis le 22/07/2014 !
Je ne la décourage pas du tout à faire une PACES
. je la décourage de faire 5 ans en soins infirmiers si c'est pour tenter des études SF après, franchement c'est ridicule ! Elle serait entrée à l'IFSI je lui dirai de finir pour avoir une roue de secours, mais là honnêtement ça sert à rien...
Autant tenter tout de suite. Et soyons clair une bonne fois pour toute :
- ce n'est pas plus abordable car de plus en plus de paramédicaux s'inscrivent, et encore faut-il avoir la moyenne...
- les études et l'expérience à l'IFSI ne l'aideront pas en PACES (ou encore pour un ou deux détails qui ne feront pas du tout la différence)
Ensuite, je connais bien la chose, faire des études en sachant que l'on ne poursuivra pas le métier après est une chose très difficile à supporter. Personnellement je n'ai tenu qu'un an à l'IFSI, et je suis bien contente aujourd'hui d'avoir tenté dans attendre le DE une première année de médecine... J'aurais fait une dépression si j'avais continué l'IFSI !

Autant tenter tout de suite. Et soyons clair une bonne fois pour toute :
- ce n'est pas plus abordable car de plus en plus de paramédicaux s'inscrivent, et encore faut-il avoir la moyenne...
- les études et l'expérience à l'IFSI ne l'aideront pas en PACES (ou encore pour un ou deux détails qui ne feront pas du tout la différence)
Ensuite, je connais bien la chose, faire des études en sachant que l'on ne poursuivra pas le métier après est une chose très difficile à supporter. Personnellement je n'ai tenu qu'un an à l'IFSI, et je suis bien contente aujourd'hui d'avoir tenté dans attendre le DE une première année de médecine... J'aurais fait une dépression si j'avais continué l'IFSI !
Est-ce que quand on est esi, il ya un numerus clausus rien que pour les étudiants infirmiers?
Aussi, y-a t-il une limite d'age pour s'inscrire en fac de médecine?
Aussi, y-a t-il une limite d'age pour s'inscrire en fac de médecine?
La paces n'a rien a voir avec l'ifsi. Je sais de quoi je parle étant donné que j'ai fais deux ans de médecine (une PCEM1 et une PACES). Le niveau demandé est très élevé. Attens toi à dire adieu à ta vie sociale et à bucher pendant plus de 8 h par jour (personnellement j'en faisais plus de 10h). Après, si tu es motivé, pourquoi pas.
Saches qu'on était, l'année dernière, environs 1800 pour 160 places.
Il n'y a pas de numérus clausus spéciale ESI, on est tous à la même enseigne et aucune limite d'âge.
Si tu veux réussir, il faut avoir fait term S (svt ou chimie) avec mention et de bonne connaissance en biophysique, anatomie. Tu peux commencer à bosser avant de commencer l'année.
Bon courage
Il n'y a pas de numérus clausus spéciale ESI, on est tous à la même enseigne et aucune limite d'âge.
Si tu veux réussir, il faut avoir fait term S (svt ou chimie) avec mention et de bonne connaissance en biophysique, anatomie. Tu peux commencer à bosser avant de commencer l'année.
Bon courage
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
☆ IDE 2014 de IFSI CHU Nantes
☆

Et si quelqu'un a déjà fait médecine(depuis longtemps), peut-il se réinscrire dans une autre ville?Malthynea a écrit :La paces n'a rien a voir avec l'ifsi. Je sais de quoi je parle étant donné que j'ai fais deux ans de médecine (une PCEM1 et une PACES). Le niveau demandé est très élevé. Attens toi à dire adieu à ta vie sociale et à bucher pendant plus de 8 h par jour (personnellement j'en faisais plus de 10h). Après, si tu es motivé, pourquoi pas.
Bon courage
Tu as le droit de te présenter au concours que 2 fois dans toute la France même si celui ci a été fait il y a très longtemps.... D'un côté c'est normal, il y a tellement de monde...
Après si tu es vraiment motivé, tu peux partir dans un autre pays...
Après si tu es vraiment motivé, tu peux partir dans un autre pays...
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
☆

" J'ai fais médecine" donc je sais de quoi je parle répondez pas les autres.
k k argument d'autorité 3 francs six sous, j'adore.
Bizarre parce que quand on lit d'autres forums, beaucoup d'étudiants en médecine sont pas du tout d'accords avec vos retours et insistent bien sur le fait que leur expérience d'IDE les a beaucoup aidé....
Y a deux externes actuellement au boulot qui pensent la même chose.
Par contre vous avez raison, on demande pas aux étudiants de réfléchir en 1ere année, et ça se voit bien, ceux- ci répondent: " moi je sais de quoi je parle je le fais donc j'ai raison".
CQFD.
Bizarre parce que quand on lit d'autres forums, beaucoup d'étudiants en médecine sont pas du tout d'accords avec vos retours et insistent bien sur le fait que leur expérience d'IDE les a beaucoup aidé....
Par contre vous avez raison, on demande pas aux étudiants de réfléchir en 1ere année, et ça se voit bien, ceux- ci répondent: " moi je sais de quoi je parle je le fais donc j'ai raison".
CQFD.
Bonjour,Indis a écrit :" J'ai fais médecine" donc je sais de quoi je parle répondez pas les autres.
CQFD.
je ne sais pas si ta dernière remarque est ironique, mais tous ceux qui pensent qu'il n'y a pas besoin de réfléchir en 1ere année de médecine se trompent, il est illusoire de penser qu'on peut réussir à retenir autant de choses sans les comprendre (c'est néanmoins vrai pour certaines parties du programe).
Faux , archi faux ! il y a effectivement plus de chances de réussir, même si a priori on pourrait penser que ça ne change rien.Tizann a écrit :Oui enfin je ne vois pas trop l'intérêt de faire ça... La difficulté sera la même. Et c'est pas parce qu'il y a des places pour les paramédicaux spécifiquement qu'il y a plus de chances de réussir. Des paramédicaux qui tentent médecine, il y en a beaucoup.
n'oublions pas que les paramédicaux viennent de tous horizons, ont des âges très variés, des situations différentes (notamment financières) et des motivations également très différentes! au final très peu tiennent le coup! et ça, ça change tout!