faire un stage en étant déjà diplômé ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
faire un stage en étant déjà diplômé ?
Je sais que quelques posts ont déjà été postés à ce sujet mais ils sont soient trop vieux, soit n'apportent pas de réponses concrètes.
Alors je refais un post à ce sujet, en espérant que quelqu'un puisse y répondre:
Savez-vous s'il est possible d'effectuer un stage dans un service, sans être à l'IFSI, en étant un IDE déjà diplômé ? Je ne parle pas tellement là de ce qui va faire q'un service sera plus enclin à vouloir prendre un stagiaire ou pas mais plutôt à l'aspect "administrativo-légal" de la chose. En gros, s'il existe des types de contrats de stage pour des gens déjà diplomés. Parce-que je suppose que lorsqu'un étudiant inf. est en stage, il faut une assurance responsabilité civile professionnelle et c'est de son statut d'étudiant à l'IFSI il est donc couvert.
Mais pour un IDE diplômé, ça doit poser problème non?
Je ne souhaite pas développer dans ce sujet ultra-précisément les raisons de ma question mais si je la pose c'est que j'aimerais en vue de m'orienter vers un autre type de service que celui auquel je suis habituée, d'abord en saisir les spécificités et les gestes propres; avant d'être sure que je veux vraiment lâcher mon poste actuel pour cela.
Peut-être que les personnes ici qui sont cadres et gèrent donc les contrats de stage pourraient me donner des pistes de réponses, en tout cas je l'espère.
Alors je refais un post à ce sujet, en espérant que quelqu'un puisse y répondre:
Savez-vous s'il est possible d'effectuer un stage dans un service, sans être à l'IFSI, en étant un IDE déjà diplômé ? Je ne parle pas tellement là de ce qui va faire q'un service sera plus enclin à vouloir prendre un stagiaire ou pas mais plutôt à l'aspect "administrativo-légal" de la chose. En gros, s'il existe des types de contrats de stage pour des gens déjà diplomés. Parce-que je suppose que lorsqu'un étudiant inf. est en stage, il faut une assurance responsabilité civile professionnelle et c'est de son statut d'étudiant à l'IFSI il est donc couvert.
Mais pour un IDE diplômé, ça doit poser problème non?
Je ne souhaite pas développer dans ce sujet ultra-précisément les raisons de ma question mais si je la pose c'est que j'aimerais en vue de m'orienter vers un autre type de service que celui auquel je suis habituée, d'abord en saisir les spécificités et les gestes propres; avant d'être sure que je veux vraiment lâcher mon poste actuel pour cela.
Peut-être que les personnes ici qui sont cadres et gèrent donc les contrats de stage pourraient me donner des pistes de réponses, en tout cas je l'espère.
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Re: faire un stage en étant déjà diplômé ?
Une discussion peut être continuée sur un topic... Pas besoin d en recréer un autre sur le même sujet. Même si celui ci est ancien
Respect de la charte...
Ne serait il pas plus simple de poser la question à la direction des soins du centre hospitalier où vous voulez faire ce stage ? Avec vos motivations...
Mais....
Je ne vois pas comment cumuler poste à 100% et stage....
Par contre la question peut être posée à votre service de formation..
En Pédiatrie en ch par exemple. Il nous est possible de demander de faire un stage de formation au chu dans une unité de notre choix... Cette formation est ainsi comptée comme heures de travail effectives... Et pas besoin d assurances supplémentaires...
Respect de la charte...
Ne serait il pas plus simple de poser la question à la direction des soins du centre hospitalier où vous voulez faire ce stage ? Avec vos motivations...
Mais....
Je ne vois pas comment cumuler poste à 100% et stage....
Par contre la question peut être posée à votre service de formation..
En Pédiatrie en ch par exemple. Il nous est possible de demander de faire un stage de formation au chu dans une unité de notre choix... Cette formation est ainsi comptée comme heures de travail effectives... Et pas besoin d assurances supplémentaires...
- augusta
- Star VIP

Bonjour Danette,
Si le service visé est dans le même établissement, il faut passer par ton cadre.
Tu peux tout à fait demander quelques jours d'immersion. Et ça s'organise de cadre à cadre.
Si c'est dans un autre établissement, ça me semble plus compliqué. A part demander une journée d'immersion sur un jour de congé, je ne vois pas trop.
Si le service visé est dans le même établissement, il faut passer par ton cadre.
Tu peux tout à fait demander quelques jours d'immersion. Et ça s'organise de cadre à cadre.
Si c'est dans un autre établissement, ça me semble plus compliqué. A part demander une journée d'immersion sur un jour de congé, je ne vois pas trop.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
Anonyme222222
Tout dépend parce ce que tu entends par stage.
Parce qu'une doublure, c'est tout à fait envisageable.
•
Parce qu'une doublure, c'est tout à fait envisageable.
•
Bonjour à tous,
Non ce n'est pas dans le même établissement, le mien ne possédant pas ce type de service.
En ce qui concerne le temps libre pour le conjuguer avec un temps plein, eh bien je ne suis justement pas à temps plein et en plus je désire prendre mon congé sabbatique. Réserver un mois du congé sabbatique à cela par exemple pourrait se faire.
Une doublure suppose une prise de poste là-bas, et ce n'est pas ce que je souhaite dans un premier temps.
Non ce n'est pas dans le même établissement, le mien ne possédant pas ce type de service.
En ce qui concerne le temps libre pour le conjuguer avec un temps plein, eh bien je ne suis justement pas à temps plein et en plus je désire prendre mon congé sabbatique. Réserver un mois du congé sabbatique à cela par exemple pourrait se faire.
Une doublure suppose une prise de poste là-bas, et ce n'est pas ce que je souhaite dans un premier temps.
Donc si congé sabbatique ... A voir directement avec l établissement où vous voulez faire ce stage....
wyllette, ma question était plus de savoir si certains l'avaient déjà fait et sous quel type de convention de stage du coup....
La convention sera synallagmatique . Elle s établira entre vous et l établissement.... Impossible de dire quelles seront les obligations de chaque parties car vous serez en congé sabbatique ...Sans lien hiérarchique avec votre ancien employeur ....
S il y a des personnes l ont déjà fait qu elles se manifestent. Moi je n ai envisagé que côté rapport au droit
S il y a des personnes l ont déjà fait qu elles se manifestent. Moi je n ai envisagé que côté rapport au droit
j'ai bien précisé que le congé sabbatique était une de mes options. J'ai aussi dit que je suis à temps partiel (un stage certains jours de la semaine par exemple est aussi envisageable).
Je me posais par contre la question par exemple comment ça se passe pour l'assurance responsabilité civile professionnelle en tant que stagiaire .
Je me posais par contre la question par exemple comment ça se passe pour l'assurance responsabilité civile professionnelle en tant que stagiaire .
Tout dépend si la formation se fait en lien avec votre établissement actuel ou pas.hors temps de travail ou pas.... . Et des engagements contenus dans la convention...
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006438840
Stagiaire dans votre cas, sans rémunération, sans accord de votre établissement actuel=devoir d assurance responsabilite
Stagiaire avec convention donc accord avec votre établissement et celui du stage =assurance de votre établissement
Réponse en attendant d autres
Poser la question à votre service de formation serait plus fiable ainsi qu a votre assurance responsabilité civile à savoir si elle vous assure pour ce stage
Car
http://www.infirmiers.com/forum/utilisa ... 39592.html
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006438840
Stagiaire dans votre cas, sans rémunération, sans accord de votre établissement actuel=devoir d assurance responsabilite
Stagiaire avec convention donc accord avec votre établissement et celui du stage =assurance de votre établissement
Réponse en attendant d autres
Poser la question à votre service de formation serait plus fiable ainsi qu a votre assurance responsabilité civile à savoir si elle vous assure pour ce stage
Car
http://www.infirmiers.com/forum/utilisa ... 39592.html
Je n'ai pas de service formation là où je suis.
Je n'ai pas d'assurance resp. à moi-même, c'est via mon employeur.
J espère que vous avez une assurance responsabilité civile non professionnelle ... C est un minimum....
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2123
Voyez donc avec votre employeur et l établissement dans lequel vous voulez faire ce stage.impossible de dire mieux impossible dese substituer à eux pour vous répondre..... Et pour vous devoir de loyauté
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2123
Voyez donc avec votre employeur et l établissement dans lequel vous voulez faire ce stage.impossible de dire mieux impossible dese substituer à eux pour vous répondre..... Et pour vous devoir de loyauté
- binoute1
- Star VIP

bien sur que si tu as une responsabilité civile : via ton assurance maison généralementdanette_c a écrit :Je n'ai pas de service formation là où je suis.
la responsabilité civile PRO, c'est autre chose. elle n'est en aucun cas obligatoire quand on est salarié
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Oui je parlais bien de la pro effectivement.
De quel devoir de loyauté parles-tu wyllete ?
De quel devoir de loyauté parles-tu wyllete ?
Du devoir de loyauté du salarié envers son entreprise.. Code du travail... Voir sur le Web
Exemple
http://www.infoprudhommes.fr/note-jurid ... de-loyauté
Puis dictionnaire....
Exemple
http://www.infoprudhommes.fr/note-jurid ... de-loyauté
Puis dictionnaire....