Faire une prescription médicale - médecin incompétent

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Indis
VIP
VIP

Faire une prescription médicale - médecin incompétent

Message par Indis »

Pardon d'avance pour le titre racoleur

Bonjour,

J'vais tâcher d'exposer le souci sans rentrer dans le détail de la situation qui m'amène. Si les réponses; que j'espère nombreuses, conduisent à devoir mettre des détails, je prendrai une demi journée pour le faire :mrgreen:

Prenons un infirmier, normal...
Prenons une structure privée de SSR, qui, n'a pas dans ses murs, de médecin le week end, et la nuit (en gros, médecin de 9H à 19H, plus ou moins au bon vouloir de ceux-ci, ils ont des jours de présence, leurs horaires me semblent plutôt flous).

Samedi après midi, la situation grosso modo d'une patiente est:

- 92 ans, entrée pour Hystérectomie, annexectomie, vulvectomie (oui oui...)
- Re hospitalisation une fois pour hyperthermie, hyperleucocytose blabla syndrome infectieux + douleurs abdos =)
- Indication d'intervention pour cholecystectomie, finalement récusée vu l'état de santé précaire de la dame

Le jour du "souci", je rembauchais:
- Nausées, vomissements depuis environ 36 heures
- asthénie et altération de l'état général
- Vogalene suppo X2 matin et midi ==> 0

Après discussion de la chose avec ma collègue d'aprèm et les 2 du matins, j'appelle le médecin d'astreinte:

- " Remettez un vogalène, je vais rien pouvoir y faire de plus si je me déplace,s i dans une heure c'est toujours pareil, vous renvoyez à la clinique"
---> j'éxécute, je note dans le dossier, la famille et la patiente refusent catégoriquement une hospit' (pas d'abord veineux dispo à priori, pose de jugulaire au bloc
- Je note, je fais même signer une décharge à la patiente/ famille qui comprennent tout à fait.
- Je rappelle le toubib et je lui propose de poser une voie à la dame, et de lui passer une ampoule d'anti émétique que nous avons (magnifique) à disposition dans le chariot d'urg' et; c'est là le but de mon topic; toubib qui me répond: " Et bien je ne sais pas quoi faire" ... et il raccroche.

Grand moment de solitude...
...
.........
...
Là en moi même je me dis un truc à base de mots interdits par la charte.

J'appelle la cadre d'astreinte, je lui explique la situation et lui dis que, si elle ne trouve pas de solution, je fais le 15 et expliquerai au régulateur comment j'en suis venu à le déranger un week end parce que le toubib ne sait pas faire autre chose que de coller un suppo dans le fondement d'une patiente.

C'est pas la première fois qu'on a un souci avec des médecins qui refusent de se bouger le week end, ou alors qui vienne "quand j'aurai pris ma douche et mon petit déjeuner" (véridique) ... je pourrai écrire un bouquin.

Au final, j'ai filé le téléphone a ma collègue et c'est elle qui a dû proposer au médecin:
- de poser une voie (ce qu'on avait déjà fais entre temps)
- de passer une ampoule de tel produit

Et le toubib, bien énervé à force qu'on le fasse chier visiblement, de répondre: "Ben vous aviez pas besoin de m'appeler vous pouviez le faire".

En bref:
- une "demi prescription orale" exécutée par ma collègue et moi (sous mon nom dans l'informatique, donc, par moi)
- un dossier patient qui a doublé de volume vu tout ce que j'ai écris. J'ai le tord de n'y avoir pas marqué le refus du médecin de faire quoi que se soit de plus, même si j'ai précisé qu'il nous avait prescrit oralement ceci et cela
- j'ai même pas demandé l'autorisation à quiconque de repasser tous les traitements per os que je pouvais (Inexium et Augmentin) en injectable, je l'ai fais.

J'suis en CDD, lundi je vois la cadre et le directeur (par intérim) de la structure, et je me casse dès que possible.

Je suis néanmoins atterré de m'être; quelque part; mis dans la merde parce qu'un toubib est un incompétent notoire, ancien médecin généraliste de presque 70 ans qui n'a probablement jamais prescrit un injectable de sa vie...

Je suis totalement en faute pour pas lui avoir davantage bougé le fion que ça et pour avoir carrément dépassé mon rôle.

Je devais faire un résumé, c'est vachement résumé :?

Au delà de cette unique situation, c'est assez récurent comme souci, pour les personnes plus ou moins étiqueté fin de vie, que mes collègues et moi même n'ayant que notre <bip> et notre couteau avec face à nous des médecins de 70 ans, anciens généralistes qui sont incapables de prendre la moindre décision, ne veulent surtout pas se mouiller et ouvrent bien rapidement les parapluies et se tournent vers clinique/ hôpital dès qu'un patient a un pet de travers, des fois que....

Je comptais attendre que mes collègues se décident à remonter l'info vers la direction, visiblement, une partie n'est pas prête à le faire, du coup, on sera deux à y aller lundi.

Voila voila...

Ça me semble assez décousu et, probablement que de l'extérieur c'est pas super compréhensible, je répondrai à toutes les questions si y en a mais.... pfeuh.

Condoléances aux gens qui ont tout lu.
cruella
Régulier
Régulier

Re: Faire une prescription médicale - médecin incompétent

Message par cruella »

Ouf!!!
C'est tout à fait lisible et compréhensible...
Personnellement, pour avoir vécu ce genre de chose (avec 1 décès à la clef!!!) en intérim (IDE seule de nuit dans 1 clinique chir de 80 lits à peu près, répartis sur 2 étages, avec une faisant fonction d'AS à chaque étage, pas de médecin sur place, et des opérés du jour partout) j'ai fait 3 choses:
- tout consigné par écrit, y compris les réponses du médecin, les heures très précises, tout ce que j'ai fait etc... il est essentiel de se couvrir un max, surtout avec ce genre de personnage. J'ai même poussé le vice jusqu'à faire une copie de mes transmissions!!!!
- averti l'encadrement et l'administration par voie orale et par voie écrite la nuit même!!!
- appellé l'agence d'intérim le matin et ai indiqué que mon contrat se terminait le jour même (il faut avouer que ça ne les a pas trop étonné)
Je n'en ai plus jamais entendu parler :| :| :|
En tout cas bon courage, et essayez de trouver autre chose...
Dernière modification par cruella le 06 mars 2011 18:08, modifié 1 fois.
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

C'est essentiel de tout écrire et d'en garder un exemplaire : narrer les faits, sans interprétation et, comme dit Cruella, mettre les horaires. Donner un exemplaire à l'administration, un autre au médecin, et, éventuellement un dernier à la hiérarchie soignante sans oublier le tien, évidemment (comme ça, peu de risques de rajout ou de suppression). Ce n'est pas de la parano, c'est l'expérience de 20 ans de nuits où toutes les solutions se dessinent quand tu n'es pas là (le jour).

S'il faut trouver des responsables du dysfonctionnement, autant faire en sorte que ce ne soit pas toi, surtout si tu ne l'es pas...

Bon courage !!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pourquoi ne pas avoir appelé le Samu?
Où est l'intêrét pour la patiente? (enfin qu'est-ce qui était le mieux pour elle?)
Et surtout quel était son souhait?

Dysfonctionnement intéressant certes qui nécessiterait une réflexion en équipe afin de mettre en place un protocole pour ce genre de situation (dégradation de l'état d'un patient le we alors que les médecins sont absents). ça permettrait aussi de résoudre le problème des PM orales.
Si rien n'est mis en place c'est que tout le monde fait dodo, ou qu'un tel merdier ne dérange personne..donc aller voir ailleurs me semble assez pertinent!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

augusta a écrit :Pourquoi ne pas avoir appelé le Samu?
Où est l'intêrét pour la patiente? (enfin qu'est-ce qui était le mieux pour elle?)
Et surtout quel était son souhait?

Dysfonctionnement intéressant certes qui nécessiterait une réflexion en équipe afin de mettre en place un protocole pour ce genre de situation (dégradation de l'état d'un patient le we alors que les médecins sont absents). ça permettrait aussi de résoudre le problème des PM orales.
Si rien n'est mis en place c'est que tout le monde fait dodo, ou qu'un tel merdier ne dérange personne..donc aller voir ailleurs me semble assez pertinent!!!
Est-il possible de mettre en place des protocoles pour toutes les situations imprévues ? C'est difficilement faisable d'où l'utilité des médecins d'astreintes.

Après si je comprends bien Indis, il ne remet pas en cause la prescription orale (qu'il convient de bien tracer dans le dossier de soins), mais la prescription(ou la non prescription en fait).
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
erick
Accro
Accro

Message par erick »

Je t'ai lu et compris, merci pour les condoléances, comment va cette dame?

Elle devrait être hospitalisée dans mon service de soins palliatifs.
Là déjà je vois une erreur d'admission, cette dame devrait être en MCO, pas en SSR, manque d'activité dans l'étab?

Nausées vomissements depuis 36 heures, pas d' anticipation de préscriptions je suppose, parce que si l' indication de cholécystéctomie est juste, il devrait y avoir choléstase et donc préscription de vvp pour ATB, antalgiques, anti-pyrétique et anti-émétique.

Est-ce que l'étab travaille en réseau avec une EMSP, cette équipe mobile si elle existe aurait du intervenir dés hospitalisation de cette pauvre dame de 92 ans soignée par un médecin de 70 ans(malheur :roll: ); Est ce envisageable pour la direction de se mettre en réseau avec une équipe mobile de soins palliatifs?

Sauf si c'est pour montrer l'absence avérée de l'équipe médicale, que fera le 15 sinon une hospit à l'hôpital que la famille rejette, cela ne fera qu'un conflit de plus dans une atmosphère tendue, ce que cette pauvre dame n'a pas besoin, vous vous auriez mis la famille à dos et le SAMU, pas bon

Aprés, tu en a fait des tas et écrit beaucoup, la prochaine fois tu penseras à tout ou tu travailleras avec une vraie équipe médicale....

Pour le reste, vraiment dommage que l'équipe entière ne soit pas avec vous car il y a de quoi dire
Veulent t'elles tentées une réunion de service? se taire? subir?
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa tout mon texte supprimé par erreur pinaise de pinaise :(

@ Augusta: Comme l'a dit Erick, appeler le 15 était au final pas une bonne idée de toute façon. La patiente ainsi que sa famille ne voulait pas d'hospit' et, partant de là, le toubib m'aurait juste rit au nez... cela dit, j'aurai peut-être pu lui demander qu'il me faxe une prescription :oops:

@Fox: Pour toutes les situations peut-être pas, mais, pour le coup, on a souvent été très embêtés avec des médecins qui ne veulent pas d'IV (le médecin dont je parle est incapable de faire une prescription pour le morphine IV ... la fois dernière il nous a prescrit 240mg /24H à la SE chez un papy de 49 kilos ), qui refusent de se déplacer et nous mettent en porte à faux vis à vis des patients... alors, je crois qu'on pourrait avoir un minimum, à tout le moins :(

@ Erick:
Elle devrait être hospitalisée dans mon service de soins palliatifs.
Là déjà je vois une erreur d'admission, cette dame devrait être en MCO, pas en SSR, manque d'activité dans l'étab?
Elle va "mieux" (tout est relatif), elle se realimente, c'est déjà pas mal. La famille est super présente donc, tout ce qu'elle veut manger et boire (et peut...), elle lel mange et le boit =)
L'admission est gérée (uniquement) par les médecins de l'établissement, aucun membre paramédical dans les commissions d'admission... par le genre de médecin dont je parle.
89% de taux d'occupation en 2010, chiffre carrément correct donc, pas trop de souci de ce côté là ...

Nausées vomissements depuis 36 heures, pas d' anticipation de préscriptions je suppose, parce que si l' indication de cholécystéctomie est juste, il devrait y avoir choléstase et donc préscription de vvp pour ATB, antalgiques, anti-pyrétique et anti-émétique.
Paracétamol per os, et du bon vieil augmentin en sachet bien immonde...
Il a fallu que ma collègue et moi même rappelions au médecin que nous avions des choses qu'on peut mettre dans les veiveines des gens...
Il n'y a toujours rien d'officiellement prescris à l'heure où j'écris... la liberté de passer le maximum de choses IV a été prise par ma collègue et moi-même (augmentin, perfalgan, primpéran) ...

Est-ce que l'étab travaille en réseau avec une EMSP, cette équipe mobile si elle existe aurait du intervenir dés hospitalisation de cette pauvre dame de 92 ans soignée par un médecin de 70 ans(malheur :roll: ); Est ce envisageable pour la direction de se mettre en réseau avec une équipe mobile de soins palliatifs?
Il n'y a malheureusement pas de structure du genre dans le coin, la première structure hospitalière est à 20 bornes, et j'ai pas connaissance de quoi que se soit se rapportent aux Soins palliatifs dans les environs...
Deux collègues ont un DU mais, pour que ça serve à quoi que se soit il faudrait que ça suive derrière et qu'il y ait une vraie implication médicale... ce qui n'est pas le cas.
Il a déjà fallu batailler ferme pour obtenir une demi journée/ semaine de psychologue alors... :roll:
Aprés, tu en a fait des tas et écrit beaucoup, la prochaine fois tu penseras à tout ou tu travailleras avec une vraie équipe médicale....
J'y compte bien... je vais voir dès demain pour mon temps de préavis...
Oui, je me suis fais beaucoup chier pour des conneries qui n'avaient pas lieu d'être si un bédouin avait bien voulu faire 30 bornes aller -retour et si il connaissait son boulot, accessoirement :idee:

Pour le reste, vraiment dommage que l'équipe entière ne soit pas avec vous car il y a de quoi dire
Veulent t'elles tentées une réunion de service? se taire? subir?
Un peu de tout en fait. Certaines ont peur de se mouiller par peur des représailles et, se disent que, c'est pas si souvent que ça donc, autant ne pas faire de vagues.
Donc oui, on râle ("ohlàlà quand même, il exagère rohlalalala" ) et, on râle... pis, on râle un peu moins, pis hop hop hop c'est reparti.
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

déjà que veut la famille ? si elle refuse une hospit' et plus de soin, quel intérêt pour un médecin de se déplacer, quel intérêt d'appeler le 15... tu cherches une 3ième voie magique ? bête et discipliné j'ai déjà appelé le 15 pour un médecin qui refusait de se déplacer un samedi soir, si le samu trouve à redire, ils n'ont qu'à s'en prendre au médecin, dans mon cas ils sont venus sans la sirène, ont ausculté et sont reparti. Ca coute cher ? c'est pas ton problème c'est celui de la direction. Tu les appelles pour rien ? c'est pas ton problème c'est celui du médecin. Sinon il y a la solution de l'administrateur de garde : "j'ai besoin qu'une patiente soit vue, le médecin m'a raccroché au nez, trouvez moi un médecin !"

ensuite que voulais tu en appelant ? qu'il te dise ok pour la vvp et l'anti émétique iv ? dans ce cas comme ta collègue j'aurais directement proposé cette solution au médecin et bien souvent, trop heureux de ne pas avoir à se déplacer, ils disent ok. Par contre si tu veux qu'il se déplace, je trouve que c'est une erreur de donner toutes les infos par telephone et c'est ce qu'on m'a toujours conseillé, juste "j'ai besoin qu'elle soit auscultée" agrémenté d'un "la famille est présente et s'inquiète" ou "la famille est très procédurière". Et puis ensuite en cas de problème, le médecin aura bon jeu de tout mettre sur ton dos en rappelant que tu lui a parlé de ses nausées, de son cholédoque mais que tu es passé à côté de tel ou tel signe.

Enfin puisque tu es face à une patiente qui se dégrade pourquoi ne pas poser directement la vvp avant d'appeler ? dès lors "la vvp est posée on pourrait pas en profiter ?" marche mieux personnellement.
IDE en SSR
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

thadeus a écrit :déjà que veut la famille ? si elle refuse une hospit' et plus de soin, quel intérêt pour un médecin de se déplacer, quel intérêt d'appeler le 15...
Elle ne veut pas "plus de soin", elle ne veut plus d'un passage 15 minutes au bloc pour poser une jug' parce qu'on arrive pas à la perfuser (ce que j'ai pas compris d'ailleurs, j'suis loin d'être un pro mais elle a pris un simple petit 20G comme papa dans maman ... ).
L'intérêt du médecin n'est pas de se déplacer, mais à tout le moins de proposer une solution acceptable pour tout le monde. Disons une solution autre que "je ne vois pas quoi faire", parce que derrière c'est à moi de fournir une réponse à la famille et patiente... et pas "ben on fait rien, je sais pas quoi faire" :?
L"intérêt d'appeler le 15? c'est d'avoir un véritable avis médical, du moins sur le moment.

A postériori ça aurait été une erreur c'est vrai, néanmoins quand c'est un peu le désert de Gobi niveau médical, et que tu as une patiente "sur les bras", pardon mais pour rester poli, tu es comme une prostituée sans cul... :|
tu cherches une 3ième voie magique ? bête et discipliné j'ai déjà appelé le 15 pour un médecin qui refusait de se déplacer un samedi soir, si le samu trouve à redire, ils n'ont qu'à s'en prendre au médecin, dans mon cas ils sont venus sans la sirène, ont ausculté et sont reparti. Ca coute cher ? c'est pas ton problème c'est celui de la direction. Tu les appelles pour rien ? c'est pas ton problème c'est celui du médecin. Sinon il y a la solution de l'administrateur de garde : "j'ai besoin qu'une patiente soit vue, le médecin m'a raccroché au nez, trouvez moi un médecin !"
Voui, ici c'était le cadre de garde mais c'est du pareil au même.
En effet, et même si y a 20 bornes à faire, j'aurai pu la jouer comme ça et faire venir samu et tutti quanti... sur le moment j'ai surtout voulu un avis médical, simplement, ce que je n'ai pas eu.

ensuite que voulais tu en appelant ? qu'il te dise ok pour la vvp et l'anti émétique iv ? dans ce cas comme ta collègue j'aurais directement proposé cette solution au médecin et bien souvent, trop heureux de ne pas avoir à se déplacer, ils disent ok.
Non mais, là on lui a finalement proposé la solution. Ce qui me file de l'urticaire c'est que, non content de devoir gérer la patiente, et la famille qui n'en peut plus, je dois en plus gérer des "soucis médicaux", parce qu'un toubib est pas capable de me dire, au moins :" y a rien dans le chariot d'urgence ? " ...
C'est ça le souci, je ne comprend pas à quel moment, c'est à moi de dire à un toubib:" et si on faisait, ça, ça et ça". Et qu'en plus, ça semble l'illuminer et que même pas il y avait pensé.
Par contre si tu veux qu'il se déplace, je trouve que c'est une erreur de donner toutes les infos par telephone et c'est ce qu'on m'a toujours conseillé, juste "j'ai besoin qu'elle soit auscultée" agrémenté d'un "la famille est présente et s'inquiète" ou "la famille est très procédurière". Et puis ensuite en cas de problème, le médecin aura bon jeu de tout mettre sur ton dos en rappelant que tu lui a parlé de ses nausées, de son cholédoque mais que tu es passé à côté de tel ou tel signe.
Sans doute, posé comme ça et maintenant oui.
De toute façon, le médecin en question m'a dit que "de toute façon elle est lithiasique on pourra rien y faire de plus" ... ouais ouais ouais... :|
Mais c'est certain que je me ferai plus baiser, et que si un médecin, veut des infos, il les aura.... en lisant le dossier.
Enfin puisque tu es face à une patiente qui se dégrade pourquoi ne pas poser directement la vvp avant d'appeler ? dès lors "la vvp est posée on pourrait pas en profiter ?" marche mieux personnellement.
Ça a été fais à la suite du deuxième appel.
Le souci c'est qu'il y a aussi des antécédents, d'autres patients non vus qui se sont dégradés, ont claqué dans les doigts d'AS qui leur tenait la mimine, et qui ont plus ou moins "crevé la goule ouverte".
C'est arrivé une fois, où il avait fallu faire des pieds et des mains pour un petit papy en fin de vie pour avoir au moins autre chose qu'un pauvre durogésic ...

J'en suis à anticiper les merdes et à apprendre le Dorosz par coeur tellement j'ai peur de ce qui va pouvoir bien être inventé en terme de prescription...

Ce n'est pas un cas isolé, c'est bien le souci...enfin, un autre souci de plus.
Oui le "on a posé une voie" marche mieux. Le souci, c'est que le médecin est incapable de prescrire quoi que se soit de correct à mettre dedans.
Je me suis pointé aujourd'hui... prescription:
" 2 Ampoules de primpéran dans un 1J de G5 sur 24H" ....

Je rentre dans la chambre: " ma mère a encore la nausée je comprend pas" ...

Ma goule: :roll:

Enfin, cassos de toute façon... :roll:
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Petit HS ...
Indis a écrit : elle ne veut plus d'un passage 15 minutes au bloc pour poser une jug' parce qu'on arrive pas à la perfuser (ce que j'ai pas compris d'ailleurs, j'suis loin d'être un pro mais elle a pris un simple petit 20G comme papa dans maman ... ).
Y avait peut être besoin d'une voie centrale, non? Plutôt qu'une VVP?
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Difficile de savoir sans y avoir été... mais je vois pas bien pourquoi y aurait pu avoir besoin d'une VVC, vu qu'ils ne lui ont au final, strictement rien fais: à part lui mettre du spasfon, débridat et perfalgan... :?
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Indis a écrit :Difficile de savoir sans y avoir été... mais je vois pas bien pourquoi y aurait pu avoir besoin d'une VVC, vu qu'ils ne lui ont au final, strictement rien fais: à part lui mettre du spasfon, débridat et perfalgan... :?
Je pensais que tu parlais de la voie posée pour le bloc hystérecto and co.
Pas d'importance! :D
poupettebabou

Message par poupettebabou »

desolée de repeter certaines collegues, mais je pense que voui tu contactes l' administrateur de garde de façon à l'informer de ce qu'il se passe et tu joins le 15, en expliquant au regulateur ce qu'il se passe, tu l'envoies aux urgences tu n'as peu de choix.
tu n as pas les competences enfin je le dis entre guillemets bien sûr, de prescription et ils ont toujours la posibilite de te le reprocher. Surtout si un deces etait surevenu
et voui nous avons des professions à siège éjectable.Et malheureusement nous sommes peu solidaire face à la faute professionnelle.Desolée pour les oreilles, mais ce n'est qu'une triste realitée.
Si non ,j'aurai pu sûrement faire la même chose que toi mais fait attention à toi la prochaine fois celà pourrais avoir une fin plus triste
bon courage
poupettebadou :)
purple7vanille
Habitué
Habitué

Message par purple7vanille »

personnellement , travaillant à la FPH
j'ai fait in "osiris" avec mes actions la dernière fois que j'ai signalé un "souci" .
Cela a été mal perçu par mes cadres ; pourtant , je n'ai signalé nulle part que le médecin avait une chose importante à faire et qu'il ne pouvait pas aller voir ma patiente ...

personne âgée
prise de poste du matin , aucune transmission de l'état actuel de la patiente, donc pas de constatation par l'équipe de veille de cet état de fait ... normal , la nuit si une patiente est alitée et qu'elle a les yeux fermés , c'est qu'elle est censé dormir !

donc :
alitée essoufflée
atone
1ère plainte de douleur thoracique chez une femme avec antécédents d'embolie pulmonaire
refusant de s'alimenter ,
trop faible pour se lever ,
l'asthénie la rendait à peine audible .ect

prise en charge : HGT, ECG,TA,TT,température, surveillance tant que possible puisque seule IDE en poste ...Dr X informé ...patiente laissée au lit
tout cela en attente d'interprétation...je ne voyais pourtant pas le mal ?
la vie est une journée, et la mort qu'une nuit
la vie n'est ajournée , que si la mort lui nuit...
Répondre