Faits d'actualité pour la culture générale de 2007/2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

RUE DE LA BANQUE
Emmanuelle Béart soutient les mal-logés
NOUVELOBS.COM | 21.11.2007 | 08:58

L'actrice soutient l'action de la rue de la Banque, où se relaient des personnes, "ayant un travail et des papiers, mais contraintes de dormir dans des hôtels souvent insalubres".


Emmanuelle Béart (Sipa)
Emmanuelle Béart s'engage pour les mal-logés de la rue de la Banque, dans le IIe arrondissement de Paris. Après la publication d'une tribune dans Le Monde, l'actrice a de nouveau expliqué sa position sur la question lors du journal de 20H de France 2 lundi 19 novembre.
Le campement est installé au pied du "ministère de la crise du logement" depuis une cinquantaine de jours et une dizaine de familles s'y relayent, en dépit du froid.
Emmanuelle Béart a expliqué à David Pujadas avoir "réfléchi" avant d'apporter son soutien. Pas à son image, comme lui demandait le journaliste, mais à la cause. L'actrice a notamment expliqué avoir visité 46 chambres d'hôtel, louées entre 2.000 et 7.500 euros pour 30m2 maximum, toutes plus insalubres les unes que les autres.

"Echapper à la mort"

Dans son texte intitulé "Cachez cette misère..", publié dans Le Monde daté de mardi, Emmanuelle Béart dénonce les conditions de logement de personnes, ayant un travail, titulaires de papiers d'identité mais contraintes de dormir "dans des chambres tenues par ce qu'on appelle des 'marchands de sommeil'".
L'actrice dit être "allée voir ces lieux (…) au cœur de Paris (…) On comprend instantanément pourquoi, quand ces hôtels flambent, il y a peu de chances d'échapper à la mort", affirme Emmanuelle Béart. "Vingt-cinq personnes, dont onze enfants, ont péri en avril 2005 dans l'incendie de l'hôtel Paris-Opéra", rappelle-t-elle.

"Thénardier du monde moderne"

La comédienne tient à redire que les familles sont envoyées dans ces hôtels par les services sociaux, que ces endroits sont agrées par l'Etat. "Il est révoltant de découvrir que l'argent public (…) et les modestes salaires de ces familles servent à enrichir (des) Thénardier du monde moderne", martèle la comédienne.
Elle conclut sa tribune en assurant être engagée "jusqu'au bout dans ce combat, qui touche 3,2 millions de personnes mal ou non logées".
Emmanuelle Béart avait beaucoup marqué les eprits avec son engagement en faveur des sans-papiers de l'église Saint-Bernard, en 1996.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Les effets psychiatriques d’un traitement contre l’acné inquiètent l’AFSSaPS

[22 novembre 2007 - 15:46]

Dans un communiqué de presse, l’AFSSaPS précise que l’isotrétinoïne, indiquée dans le traitement de l’acné sévère « fait l’objet d’un dispositif renforcé de pharmacovigilance depuis 1995 ». Mais le récent suicide en France, d’un jeune homme de 17 ans traité par ce médicament, conduit l’Agence « à envisager de nouvelles mesures » pour renforcer le niveau de sensibilisation des soignants et des patients.

Roaccutane® (isotrétinoïne), administré par voie orale, est autorisé en France depuis 1984 et ses génériques depuis 2002. « L’isotrétinoïne fait l’objet d’une surveillance particulière depuis 1995, notamment sur le plan des effets indésirables psychiatriques » souligne l’AFSSaPS. « La notice patient a régulièrement été modifiée pour mettre en garde sur le risque de dépression, de tentatives de suicide et de suicide dans la liste des effets indésirables ».

Et pour cause. Au total, « de 1985 au 1er novembre 2007, une quinzaine de cas de suicide et une vingtaine de cas de tentative ont été déclarés à la pharmacovigilance en France chez des patients traités par Roaccutane® ou par l’un de ses génériques » poursuit l’Agence. Ils « concernent majoritairement des patients avec des antécédents psychiatriques tels qu’une dépression ». En revanche, « les études publiées n’ont pas permis à ce jour de démontrer une association entre la dépression et la prise d’isotrétinoïne ».

Aujourd’hui, « au-delà des modifications apportées à plusieurs reprises », l’Agence admet « explorer d’éventuelles mesures complémentaires » pour renforcer le niveau de sensibilisation des professionnels de santé et des patients. Lesquelles précisément ? Rien n’est semble-t-il encore défini. « Des recommandations de bonne pratique sur le traitement de l’acné par voie locale et générale » devraient toutefois être rapidement disponibles sur le site de l’Agence.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

La « contraception d’urgence » désormais plus accessible

[22 novembre 2007 - 18:09]

Une nouvelle pilule d’urgence arrive en France, sous le nom Lévonorgestrel Biogaran, un équivalent thérapeutique du Norlévo. Ce contraceptif que l’on appelle couramment pilule du lendemain, peut être délivré en officine, sans ordonnance. Il permet en cas de rapport non protégé, d’éviter par la suite d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG).

Un point d’importance, car ces dernières sont encore au nombre de 200 000 chaque année dans notre pays ! Heureusement la France compte aujourd’hui moins d’un décès par an lié à sa pratique, contre plus de 300 dans les années 60. Certes la légalisation de l’IVG a permis un encadrement médical et une réduction spectaculaire des complications.

Le Dr Gabriel André, gynécologue obstétricien à Strasbourg, souligne qu’à l’évidence « mieux vaut recourir à la pilule du lendemain qu’à l’IVG. Nous n’avons constaté aucun risque particulier avec cette méthode. Chaque femme en âge de procréer devrait toujours avoir ce type de contraceptif dans sa poche ». Il souligne néanmoins que l’objectif est bien évidemment d’amener les femmes à consulter un médecin pour mettre en œuvre une méthode contraceptive régulière.

Le laboratoire Biogaran, qui vient de mettre à disposition le nouveau produit, insiste d’ailleurs sur le caractère exceptionnel de la pilule d’urgence. Tout comme sur l’importance de la prendre au plus tôt en cas de rapport sexuel non protégé. Car son efficacité dépend de la précocité de la prise. Gabriel André souligne qu’ « elle doit être administrée dans les 24 heures » de préférence, et au plus tard dans les 3 jours.

Constituée d’une hormone progestative unique, - le lévonorgestrel – ce type de pilule offre une contraception d’urgence plus efficace et mieux tolérée que l’ancienne méthode par pilule œstroprogestative. Autre avantage, le coût du Lévonorgestrel Biogaran s’affiche à 6,20 euros, permettant aux patientes qui ne seraient pas remboursées d’économiser 1,40 euro. Un argument auquel le Dr André est également sensible, puisque « le fait de disposer d’une pilule moins chère peut évidemment aider à sa diffusion. Il faut absolument qu’elle soit très facilement disponible" insiste-t-il.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Jouez au dentiste à la maison

[23 novembre 2007 - 08:50]

La plaque dentaire est décidément cernée ! Après le Revel Plack pour les enfants, voici le Gum Plack Check ! Un nouveau produit destiné à toute la famille cette fois, et qui, tel un kit de police scientifique, permet de visualiser… la plaque dentaire.

Ennemi numéro 1 de la santé bucco-dentaire, cette dernière est en effet difficilement identifiable. Sauf par votre dentiste bien sûr. En pratique, il vous suffit de déposer quelques gouttes d’un liquide derrière les dents de devant et de les mélanger avec votre salive. Ensuite ? Rincez-vous la bouche et placez-vous devant un miroir.

La solution précédemment appliquée se fixe sur la plaque dentaire, qui devient fluorescente. La voilà donc repérée. A vous de la chasser par un brossage soigneux des zones colorées. Il vous en coûtera 11 euros pour 50 utilisations.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

La consommation de médicaments bientôt tracée par votre pharmacien

[23 novembre 2007 - 11:21]

Le dossier pharmaceutique va nettement mieux semble-t-il, que son homologue médical – le Dossier médical personnel ou DMP – dont la gestation est aujourd’hui remise en cause. Ce dossier, qui à terme rassemblera la liste de tous les médicaments prescrits au cours des quatre derniers mois, est aujourd’hui expérimenté dans six départements français.

Seuls le pharmacien et ses collaborateurs habilités à le seconder dans la dispensation des traitements peuvent y accéder. Contrairement au dossier médical personnel - lorsqu’il existera… - le dossier pharmaceutique ne sera pas la propriété du patient. Ainsi lui sera-t-il impossible de masquer certaines données. Pour les pharmaciens, cet outil présente un double intérêt. D’une part, il leur permet de diminuer les redondances ou les interactions médicamenteuses. Et d’autre part, il renforce leur rôle de conseil.

Ce dossier pharmaceutique rassemble trois types de données : le nom du médicament, la quantité délivrée et la date de délivrance. Actuellement il est expérimenté dans toutes les officines répondant aux critères techniques, de six départements : Doubs, Meurthe-et-Moselle, Nièvre, Pas-de-Calais, Seine-Maritime. D’ici à la fin 2008, il devrait être généralisé à l’ensemble du territoire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Naître à terme, c’est vraiment important !

[23 novembre 2007 - 14:17]

Les enfants nés prématurément présentent un risque de mortalité multiplié par six dans les semaines suivant la naissance. D’où l’absolue nécessité rappelée par les responsables de la March of Dimes Foundation, de les surveiller encore plus attentivement.

Ce risque d’ailleurs, concerne pratiquement tous les nourrissons nés entre les 34ème et 36ème semaines de gestation, alors que les spécialistes parlent de terme au bout de la 37ème semaine de gestation. « Nous savions que la prématurité pouvait être à l’origine (d’une augmentation des risques ) de détresse respiratoire, d’hypothermie, de jaunisse et de troubles du développement cérébral. Aujourd’hui, nous avons la preuve qu’il existe aussi un risque très élevé de mortalité », précise Dr Jennifer L. Howse, présidente de la Fondation.

Outre-Atlantique les naissances prématurées concernent chaque année près de 500 000 foyers. En France, leur nombre ne cesse d’augmenter. Notre pays en a dénombré 34 500 en 1995. Et ce chiffre est passé à 50 955 en 2003, soit une augmentation de 48% ! Les progrès réalisés dans la prise en charge des prématurés ont certes permis de diminuer la mortalité. Mais les handicaps qui en résultent n’ont pas disparu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

Un cas de rage animal en France pour la première fois depuis 2004

AFP - Samedi 24 novembre, 19h57

LA ROCHE-SUR-YON (AFP) - La rage a refait son apparition en France pour la première fois depuis 2004 avec la contamination d'un chat domestique en Vendée, peut-être par une chauve-souris, sans qu'il n'y ait de craintes de transmission de ce cas à l'homme, selon la préfecture.

Des analyses complémentaires, dont les résultats seront publiés lundi soir, devraient permettre de savoir lequel des trois virus de la rage --celui du chien, du renard ou de la chauve-souris, moins pathogène que les deux autres--, est en cause, ont précisé les services vétérinaires de Vendée.

"Il n'y a aucune crainte de rage humaine", a précisé Francis Cloris, sous-préfet de Fontenay-le-Comte (Vendée), où résident les pharmaciens propriétaires du chat. Dix-sept personnes en contact avec le chat ont reçu le traitement médical adapté, la plupart au CHU de Nantes. Quatre étaient encore sous traitement samedi selon le ministère de la Santé. Le premier vétérinaire qui a examiné le chat a été mordu, mais il a été vacciné et son état de santé n'inspire pas d'inquiétude. La rage est une maladie mortelle.

"Le dernier cas de rage animal terrestre diagnostiqué sur le territoire français remonte à 2004, mais il s'agissait d'un chien importé illégalement du Maroc. La France a été déclarée officiellement indemne de la rage en 2001", a souligné M. Cloris.

Le dernier cas de rage du renard date de 1998. La rage canine, dont était atteint le chiot importé en 2004, a disparu du territoire depuis "des dizaines d'années au moins", précise Didier Boisseleau, directeur départemental des services vétérinaires de Vendée.

Des cas de rage de chauve-souris sont en revanche régulièrement relevés. "Il y en a eu une vingtaine sur la décennie 2000", indique M. Boisseleau.

Mais ce virus-là ne se transmet que "très rarement à d'autres espèces", que ce soit l'homme ou l'animal, poursuit le vétérinaire.

Un scientifique, qui tentait de soigner une chauve-souris atteinte de la rage, avait ainsi été contaminé en 2004, dans la région de Bourges. Il avait été vacciné à temps.

La mort le 10 novembre du chat vendéen, dû à cette maladie révélée vendredi soir par des analyses, constitue "un cas très ponctuel qui fera sûrement l'objet d'une publication scientifique, mais ne devrait pas avoir de grandes conséquences" sanitaires, estime M. Boisseleau.

Si l'hypothèse d'une contamination par une chauve-souris prévaut, c'est que l'animal "sortait peu" et "n'était pas allé à l'étranger. Il fréquentait surtout le toit et le grenier de l'appartement de ses propriétaires", a précisé M. Cloris.

S'il s'agit du virus de la chauve-souris, la rage du chat vendéen ne devrait pas donner lieu à des mesures aussi importantes qu'en 2004, même si les vétérinaires du département ont été appelés à la "vigilance", selon M. Boisseleau.

La mort du chiot Tikki à Bordeaux en août de la même année avait entraîné six mois d'alerte sanitaire, avec avis urgents de recherche de personnes, campagne régionale de dépistage, vaccinations préventives, euthanasie d'animaux errants notamment.

En attendant les analyses complémentaires, les recommandations des autorités restent les mêmes: ne pas toucher aux chauves-souris, toujours consulter un médecin et un vétérinaire en cas de morsure d'un homme par un chat ou un chien, ne consulter en cas de griffure que si l'animal a par ailleurs un comportement suspect (agressivité, ou salivage inhabituel).

La contamination se fait entre la salive de l'animal et le sang ou les muqueuses de l'homme ou d'un autre animal.

Le dernier décès d'une personne atteinte de la rage en France date de 2003. Il s'agissait d'une fillette de 3 ans contaminée au Gabon et hospitalisée à Lyon. La dernière victime humaine d'une rage contractée dans l'Hexagone date de 1924.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
BOUD15
Forcené
Forcené
Messages : 302
Inscription : 23 juil. 2007 12:17
Localisation : AUDE

Message par BOUD15 »

mais tu trouves où toutes ces informations ??? journaux, magazines...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

"Les violences ne sont pas un sujet de bonnes femmes"


Campagne de lutte contre les violences faites aux femmes lancé par la mairie de Paris

La journée du 25 novembre sera consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes. Préoccupée par le sujet, la Mairie de Paris a lancé une campagne d'affichage.
Anne Hidalgo nous en parle.
Stéphanie ODEON et Maud DESCAMPS - le 23/11/2007 - 19h12


La mairie de Paris a lancé, le 7 novembre dernier, une campagne d'affichage pour la lutte contre les violences conjugales en partenariat avec six associations de la ville. Une campagne qui coïncide avec la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, qui se tiendra le samedi 25 novembre.

Six affiches pour six associations

Pas moins de 1730 affiches ont été placardées dans les rues de la capitale et dans le métro jusqu'au 27 novembre. Six associations participent à cette opération. Parmi elles, le planning familial ou encore le plus médiatique mouvement « Ni putes ni soumises ».
Chacun de ces partenaires s'est vu attribuer une affiche, réalisée bénévolement, par le célèbre photographe Jean-Marie Perier.

Un numéro d'écoute

Une campagne d'information qui souhaite aller plus loin et apporter un soutien aux femmes concernées en proposant un hébergement puis un suivi professionnel. La ville a mis en place un numéro de téléphone : le 39.75, auquel les victimes « peuvent trouver une écoute mais aussi un encadrement » précise Anne Hidalgo, de la mairie de Paris, « un numéro qui restera opérationnel après la fin de la campagne le 27 novembre » ajoute-elle.

Si de multiples associations se battent tous les jours sur le terrain pour venir en aide à ces femmes violentées, les violences conjugales restent trop nombreuses. Aujourd'hui, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Une situation qui ne peut plus durer selon la première adjointe au maire Paris qui regrette que « le combat contre l'insécurité n'inclus pas ces violences faites aux femmes ».

Le site internet des six associations qui participent à la campagne, cliquez sur le nom :

- GAMS (Groupe Femme pour l'abolition des mutilations sexuelles et mariages forcés)
- Femmes solidaires
- Collectif féministe contre le viol
- ASFAD (Association de solidarité avec les femmes Algériennes Démocrates)
- MFPF (Mouvement Français pour le Planning Familial)
- Ni putes ni soumises
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

lci

Message par HAMLET-30 »

Bientôt du sport tous les jours en primaire


Enfants faisant du sport dans une cour d'école

Bernard Laporte a annoncé dimanche sur Canal+ que le nombre d'heures de sport obligatoires à l'école passerait à quatre heures à la rentrée 2008.
- le 25/11/2007 - 17h19

Les enfants devront penser à prendre leurs baskets tous les jours. Le secrétaire d'Etat aux Sports Bernard Laporte a annoncé dimanche que le nombre d'heures de sport obligatoires à l'école primaire passerait de trois à quatre. Et ce dès la rentrée 2008. "C'est-à-dire une heure de sport par jour", a-t-il précisé.

"On veut effectivement, à travers l'école, d'abord faire en sorte que le sport retrouve ses lettres de noblesse, parce que je crois que c'est ce qui manque. On ne peut pas dire on fera du sport si on a le temps. Non, le sport doit être une priorité", a déclaré Bernard Laporte sur Canal+.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »


CONTRACEPTION
40 ans après la loi Neuwirth, 1 grossesse sur 3 non prévue
NOUVELOBS.COM | 27.11.2007 | 09:31

Quarante ans après l'adoption de la loi Neuwirth libéralisant la contraception en France, une grossesse sur trois est encore non prévue.


(Sipa)
Quarante ans après l'adoption de la loi Neuwirth libéralisant la contraception en France, une grossesse sur trois est encore non prévue, selon une étude publiée mardi 27 novembre par l'Institut national des études démographiques (INED). Un chiffre qui illustre le "paradoxe français" pour le Mouvement français pour le planning familial.
Sous la pression de l'opinion publique, le Parlement a adopté le 28 décembre 1967 la loi libéralisant l'usage de la contraception, sans pour autant autoriser l'avortement, qui n'interviendra qu'en 1975 avec la loi Veil. Le texte élaboré par le député gaulliste Lucien Neuwirth interdit toute propagande antinataliste ou publicité commerciale, en dehors des revues médicales.

211.000 interruptions de grossesse en 2004

Rapidement, le taux d'utilisation de la pilule chez les femmes de 20 à 44 ans ne souhaitant pas d'enfant passe de 5% en 1970 à 37% en 1978. Il est de 60% aujourd'hui, observe l'INED.
A la fin des années 1960, 15% des grossesses ayant donné lieu à une naissance étaient "mal planifiées", c'est-à-dire "souhaitées plus tard", 15% survenaient alors que la femme "n'y pensait pas" et 11% étaient non désirées. Dans les années 1990, ces mêmes proportions passent à 7%, 9% et 2% et, à l'heure actuelle, entre 80 et 85% des naissances sont planifiées, note l'institut de recherche.
Mais, alors que différentes méthodes de contraception sont aujourd'hui disponibles, de la pilule au préservatif, en passant par le stérilet, le patch ou encore l'anneau vaginal, des femmes tombent encore enceintes sans l'avoir planifié à ce moment-là ou désiré.
En 2004, 211.000 interruptions volontaires ont été provoquées, pour 768.000 naissances. Si l'on ajoute les avortements au nombre de naissances non désirées, la part des grossesses non souhaitées atteint aujourd'hui 24%. En additionnant les naissances "mal planifiées" ou survenues lorsque la femme "n'y pensait pas", l'organisme estime à 36% la part de grossesses "non prévues".

Prescription par les médecins généralistes

Pour Maïté Albagly, secrétaire générale du Planning familial, ces chiffres illustrent bien le "paradoxe français". "Nous sommes le pays le plus 'contracepté', avec un taux d'échecs de la contraception important", explique-t-elle à l'Associated Press.
Selon elle, ce "paradoxe" a plusieurs origines. Tout d'abord, la campagne nationale sur la contraception organisée cet automne était la première depuis 2001. Elle plaide pour des campagnes annuelles, car il y a tous les ans "de nouvelles personnes qui entrent dans la sexualité" et "des piqûres de rappel ne font pas de mal".
Ensuite, dans un contexte de pénurie de gynécologues et obstétriciens, la contraception est majoritairement délivrée par les médecins généralistes, très peu formés sur ce sujet pendant leur cursus universitaire. De fait, "la prescription n'est pas forcément adaptée à la femme", poursuit Maïté Albagly. "Pour chaque femme, il y a une contraception qui est la bonne, et pas la même pour toutes les femmes et pas la même tout au long de la vie".
Enfin, il y a un problème "d'accessibilité" à la contraception, certaines méthodes étant remboursées et pas d'autres. Le remboursement de tous les moyens contraceptifs est "une obligation et une urgence parce qu'on voit que les jeunes sont de plus en plus touchés" par la pauvreté, déplore la secrétaire générale du Planning familial. (AP)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »


SIDA
Le nombre de séropositifs a baissé en 2006
NOUVELOBS.COM | 27.11.2007 | 09:27
En 2006, 6.300 personnes ont été testées positives au virus du SIDA. les populations homosexuelle et étrangère restent comparativement plus touchées par la maladie.



(Reuters)

Le nombre de personnes diagnostiquées séropositives ou atteintes du SIDA a baissé en 2006, même si les populations homosexuelle et étrangère restent comparativement plus touchées par la maladie, rapporte une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) paru mardi 27 novembre.
Sur cinq millions de tests de dépistage réalisés en 2006, "le nombre de sérologies confirmées positives a diminué de 4%" par rapport à l'année précédente pour tomber à 6.300, est-il rapporté. Il était de 7.000 en 2004 et de 6.700 en 2005.
De même, le nombre de personnes diagnostiquées du SIDA -ayant donc déclaré le virus- est en diminution: de 20% en 2003, il est passé à 14% en 2006.

Les hommes plus touchés

Déjà majoritaires, les hommes constituent une part grandissante des nouveaux cas détectés (64% en 2006 contre 58% en 2003). Cette "masculinisation" s'explique en partie par le nombre croissant d'hommes contaminés par des rapports homosexuels (29% en 2006 contre 21% en 2003).
Une situation préoccupante. "Si la situation est globalement à la baisse, elle reste préoccupante chez la population homosexuelle chez laquelle le taux de séropositivité est 70 à 80 fois supérieur à celui de la population hétérosexuelle", a souligné lundi Gilles Brucker, le directeur général de l'Institut de veille sanitaire (InVS) lors d'un conférence de presse pour la présentation d'une partie de ces résultats.
En revanche, la représentation des étrangers, à la baisse depuis quatre ans, s'élève à 37% des sérologies positives en 2006, contre 46% en 2003. Néanmoins, a remarqué la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, également présente à la conférence, "cette population de migrants vivant en France reste très touchée par l'infection VIH et le SIDA puisque pour 100.000 Africains vivant dans notre pays, on peut décompter 400 découvertes de séropositivité" par an. Ces personnes sont aux trois quarts originaires d'Afrique subsaharienne, notamment du Cameroun, de Côte d'Ivoire, du Congo-Brazzaville et du Mali, précise le BEH.

Le préservatif plus accessible

Roselyne Bachelot a insisté sur la priorité à donner aux actions de prévention à destination des personnes les plus exposées. Elle a retenu pour cela deux objectifs principaux: informer le public en continu sur le SIDA et favoriser une large accessibilité au préservatif, en rendant les produits à 20 centimes d'euro plus disponibles en grande surface. En outre, a-t-elle ajouté, le gouvernement va lancer début 2008 une expérimentation "afin de définir les tests rapides dans la stratégie de dépistage", ces tests rapides ne devant pas être confondus avec les autotests parfois proposés sur Internet. (AP)


Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
Avatar de l’utilisateur
salima-69
Insatiable
Insatiable
Messages : 726
Inscription : 04 avr. 2007 11:11
Localisation : Lyon

Message par salima-69 »

Sida : homosexuels
et migrants les plus touchés

Martine Perez
27/11/2007 | Mise à jour : 09:29 |figaro.fr

Les dernières données révèlent néanmoins une très lente régression du nombre de cas en France.
Vingt-cinq ans après l’apparition foudroyante du virus du sida, la situation s’est améliorée en France, grâce à la prévention et surtout aux médicaments qui ont fait chuter la mortalité liée au HIV à 298 pour l’année 2006, contre plusieurs milliers de morts chaque année avant 1997, date d’apparition des thérapeutiques antivirales. Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut de veille sanitaire (BEH) tire aujourd’hui le bilan de l’épidémie pour 2006 qui révèle que les homosexuels masculins et les personnes originaires d’Afrique payent désormais le plus lourd tribut à cette infection.

Le virus du sida, transmis sexuellement ou par le sang, longtemps asymptomatique peut être découvert à l’occasion d’un test de dépistage ou plus tardivement lors d’apparition des symptômes signant le sida. Selon le BEH, 1 022 nouveaux cas de sida ont été diagnostiqués en France en 2006, contre 1 300 en 2005. Par ailleurs, 6 300 personnes en 2006 ont découvert qu’elles étaient infectées par le virus du sida, c’est-à-dire séropositives contre 6 700 en 2005.


«Publics prioritaires»

Cette amélioration globale reste à confirmer dans les années à venir, afin de s’assurer qu’elle ne traduit pas seulement une désaffection pour la déclaration obligatoire de la séropositivité ou du sida.

Comment se sont contaminées les personnes qui ont découvert leur séropositivité en 2006 ? «48 % lors d’un rapport hétérosexuel, 29 % lors d’un rapport homosexuel et 2 % par usage de drogues injectables, alors que pour 21 % des cas, le mode de transmission n’est pas connu», répond le BEH. Près de la moitié des contaminations par rapport hétérosexuel concerne des personnes d’Afrique subsaharienne. Des extrapolations permettent d’estimer qu’il y aurait eu en 2006 pour les homosexuels, 511 nouvelles contaminations pour 100 000, contre 6 pour 100 000 pour les hétérosexuels non usagers de drogues. Pour les personnes d’origine étrangère, il y aurait eu en 2006 soixante-quatre cas de contamination pour 100 000 contre quatre pour 100 000 pour celles de nationalité française.

Hier Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, présentant la nouvelle campagne de prévention a commenté ces résultats : «Nous ne sommes pas là pour juger, mais pour agir, a-t-elle déclaré. Les homosexuels restent la seule population pour laquelle on n’observe pas de diminution des nouveaux diagnostics. De même, cette population de migrants reste malgré tout très touchée par l’infection. Les personnes les plus exposées au risque constituent donc les publics prioritaires de nos actions de prévention.»Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lyon Croix RougeESI 2008/2011
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

VIH-SIDA en France : chiffres en baisse, inquiétudes persistantes…

[27 novembre 2007 - 11:25]

« L’infection à VIH semble marquer le pas en France », annonce le Pr Gilles Brücker, Directeur général de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS). Le nombre de nouveaux diagnostics en 2006 est en effet en baisse par rapport aux années précédentes. Une bonne nouvelle, même si les motifs d’inquiétude restent nombreux.

Près de 6 300 nouveaux cas de VIH ont été identifiés en France en 2006. Contre 6 700 en 2005, 7 000 en 2004. Les chiffres publiés aujourd’hui dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) confirment donc, la tendance à la baisse observée les deux années précédentes.

D’autres données vont dans le même sens. La part des diagnostics précoces augmente : 10% au stade de primo-infection en 2006 contre 7% en 2003. Et celle des diagnostics tardifs recule : 14% au stade SIDA en 2006 contre 20% en 2003. Le nombre des cas de SIDA déclaré a également diminué de 20% entre 2005 et 2006, puisqu’il est passé de 1 298 à 1 022.

Comme le souligne Gilles Brücker, « ces chiffres pourraient laisser penser que le problème du VIH est en voie d’être maîtrisé. Mais (…) il ne faut pas sous-estimer l’ampleur persistante du problème en France. Car 6 300 personnes qui apprennent qu’elles sont séropositives, c’est encore beaucoup trop. Et même si la découverte de l’infection se fait plus précocement, il reste encore beaucoup trop de transmissions du VIH découvertes tardivement ».

Des inégalités face au risque

Et pour cause, « le premier motif de dépistage reste la présence de signes cliniques, loin devant une exposition à risque », regrette Brücker. « C’est trop tard. (…) Il faut mobiliser davantage autour du dépistage ». Des inégalités persistent aussi devant le risque de contamination, très élevé chez les homosexuels masculins.

Près d’un nouveau diagnostic sur trois (29%) concerne ces derniers. Et surtout, la prévalence du VIH y est près de 100 fois supérieure à la moyenne nationale. Le risque d’infection reste enfin, très élevé dans les départements français d’Outre-Mer. En Guyane, le « taux de positivité » est 10 fois plus élevé que la moyenne nationale. Et il est entre 2 et 4 fois plus important en Martinique et en Guadeloupe. « Il faut y renforcer les actions de prévention », conclut le spécialiste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Message par aneso81 »

La gastro fait sa rentrée…

[27 novembre 2007 - 16:36]

Les cas de gastro-entérites se multiplient au niveau national. Avec 252 cas pour 100 000 habitants, l’incidence observée la semaine passée est juste au-dessus du seuil épidémique, fixé à 242 cas pour 100 000. Les médecins Sentinelles précisent toutefois qu’il sera nécessaire « d’attendre une deuxième semaine de dépassement de seuil pour confirmer l’arrivée d’une épidémie ».

Quatre régions présentent une activité supérieure au seuil épidémique : Corse (494 cas pour 100 000 habitants), Poitou-Charentes (343 cas pour 100 000), Haute-Normandie (323 cas pour 100 000) et Alsace (254 cas pour 100 000).

Chez les nourrissons et les personnes fragiles, la gastro-entérite doit être prise très au sérieux. Elle entraîne en effet des risques réels de déshydratation. Ayez le bon réflexe : consultez votre médecin généraliste. Quant à la prévention, il suffit de respecter quelques règles d’hygiène de base… mais qui sont incontournables.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Verrouillé