Faits d'actualité pour la culture générale de 2007/2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Les retraités champions des départs en vacances

Par Brigitte HAGEMANN AFP - il y a 1 heure 33 minutes

PARIS (AFP) - Les retraités âgés de 65 ans et plus sont les champions des départs en vacances: ils se sont évadés 37 jours en moyenne en 2004, contre 26 jours pour l'ensemble des Français, selon une étude de l'Insee publiée mardi.

"Les générations nombreuses des baby-boomers" d'après-guerre, qui ont commencé à partir massivement en retraite depuis 2006, "devraient venir nourrir le phénomène de +tourisme des seniors+ dans les années à venir", commentent les auteurs de l'étude.

Libérés des contraintes professionnelles, les seniors ont tendance à étaler leurs vacances sur l'ensemble de l'année: "même s'ils apprécient toujours les mois de juillet et d'août", ils n'effectuent que 40% de leurs séjours pendant cette période, contre 60% pour les personnes en âge de travailler.

Si en 2004, les plus de 60 ans représentaient 21% de la population française, ils devraient passer à 32% en 2050, selon les dernières projections démographiques établies par l'INSEE.

Mathématiquement, il en résultera une forte croissance de la part de la clientèle des seniors sur le marché du tourisme.

"Le fort potentiel de départs en vacances" que représentent les seniors devrait "permettre une meilleure répartition des séjours sur l'ensemble de l'année", remplissant ainsi les hôtels en dehors de la haute saison.

Si le début de la retraite est une période très propice aux départs en vacances, "à partir de 70 ans, les séjours touristiques se raréfient, pour raisons de santé essentiellement".

Au fil des générations, les Français ont été toujours plus nombreux à partir en vacances: leur taux de départ est ainsi passé de 43% en 1964 à près de 65% en 2004. Si cette croissance a été très rapide jusqu'en 1989, ce taux progresse plus faiblement depuis une dizaine d'années.

Avec un taux de départ de 72,4% en 2004, les moins de 20 ans sont les plus nombreux à partir, même si le nombre de jours passés en vacances est proche de la moyenne des Français, avec 25,7.

"L'augmentation du nombre d'enfants dont les parents sont divorcés contribue à multiplier, pour cette tranche d'âge, les occasions de départs", note l'étude. Cependant, près de la moitié des jeunes qui sont partis en 2004 ont passé leurs vacances au moins une fois sans leurs parents.

Seulement 59% des 20-24 ans sont partis en vacances en 2004, car "cette période charnière, qui correspond à la fin des études et à l'entrée dans la vie active, ne favorise pas les départs nombreux et prolongés".

Une fois installés dans la vie active, les Français recommencent à partir davantage, lorsque leur portefeuille le leur permet: entre 25 et 45 ans, la moitié des non-partants déclarent renoncer aux vacances pour des raisons financières.

Ces dernières décennies, le nombre de séjours par an n'a cessé d'augmenter: les vacanciers partaient en moyenne 1,5 fois en 1968 et 2,2 fois en 2004. Dans le même temps, la durée des séjours a diminué, passant de 19,6 jours en 1964 à 11,8 jours en 2004.

Si en 1964 les Français effectuaient 12,2% de leurs séjours à l'étranger, cette proportion est passée à 19,4% en 2004.

Cette tendance à passer davantage de vacances à l'étranger concerne l'ensemble des générations: grâce à la "diversification de l'offre" et des "prix plus abordables", "partir à l'étranger devient de plus en facile".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
ministuffy
Insatiable
Insatiable
Messages : 607
Inscription : 07 juin 2007 08:48

Message par ministuffy »

Santé - Alimentation - Recherche
Du vinaigre pour détecter le cancer du col de l’utérus 06/08/2007 23:52 (Par Salim A. Bourras)


Du vinaigre pour détecter le cancer du col de l’utérus

Une nouvelle méthode bon marché de détection du cancer du col de l’utérus, pourrait sauver des millions de femmes dans les pays pauvres. Une équipe de chercheurs franco-indienne propose en effet une technique à la portée de tous, utilisant du vinaigre, de la gaze et une lampe halogène. Selon cette étude publiée dans le journal médical The Lancet, le test a permis de réduire, sur une période de sept ans, le nombre de cas de cancer du cool de l’utérus de près d’un quart, et le nombre de morts liées à la maladie de plus de 35 pour cent.



« Ce test très bon marché pourrait sauver la vie de millions de femmes dans le monde » indique l’équipe française de l’Agence internationale de recherche sur le cancer (IARC), citée par nos confrères de cyberpresse.ca. « C’est une étude référence » estime le Dr. Harshad Sanghvi, directeur médical au JHPIEGO, une organisation médicale internationale affiliée à l’Université Johns Hopkins, et qui a travaillé sur la prévention du cancer du col de l’utérus dans les pays pauvres.












Le cancer du col de l’utérus peut être évité. C’est la deuxième cause de mortalité par cancer chez les femmes, avec plus de 250.000 morts chaque année. Près de 80 pour cent des cas sont enregistrés dans les pays en voie de développement. L’examen visuel est pratiqué par une infirmière ou un travailleur médical qualifié. Ce dernier ou cette dernière, lave avec du vinaigre et de la gaze, l’utérus de la patiente maintenu ouvert par un spéculum. Après une minute, n’importe quelle lésion précancéreuse devient blanche et peut être visualisée à l’œil nu grâce à une lampe halogène.



Les chercheurs de français de l’IARC et leurs collègues indiens du Tamil Nadu, ont utilisé cette technique pour dépister 49.311 femmes dans le district de Dindigul, entre 2000 et 2003. Lorsque des lésions précancéreuses étaient découvertes, les médecins ont administré immédiatement un traitemement pour détruire les tissus cancéreux. Un autre groupe de 30.958 femmes a quant a lui reçu un traitement standard. Les volontaires ont été invitées à surveiller le moindre symptôme du cancer. Elle ont été suivie sur une période de sept ans, de 2000 à 2006.



Au final, les chercheurs ont enregistré 167 cas de cancer du col de l’utérus dont 83 mortels, chez les femmes dépistées par ce test. En comparaison, 158 cas de cancer dont 92 mortels, ont été enregistrés chez les femmes qui ne l’ont pas été. On d’autre terme, il y a eu 25 pour cent mois de cas et 23 pour cent moins de morts chez les femmes dépistées du premier groupe. Les chercheurs indiquent que toutes les femmes ayant participé à l’étude étaient en bonne santé au début de l’étude, et âgées de 30 à 59 ans.



« Ceci est la preuve définitive qu’avec un test extrêmement simple, nous pouvons avoir un impact considérable sur les taux de cancer » explique le Dr. Sanghvi. Pour sa part, le Dr. David Kerr, Professeur au Clinical Pharmacology and Cancer Therapeutics à l’Université d’Oxford, estime que cette étude ouvre la voie vers une application plus large de cette technique dans le monde. Notons que ces recherches ont été financées la Fondation Bill & Melinda GatesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences :D
ministuffy
Insatiable
Insatiable
Messages : 607
Inscription : 07 juin 2007 08:48

Message par ministuffy »

Danemark : un Français retrouvé chez lui 3 ans après sa mort



Sans nouvelles de leur père depuis 20 ans, les deux enfants ont appris que la commune où il résidait au Danemark réclamait le remboursement de 15 000 euros de pensions.
Contacté par LCI.fr, le fils du défunt a indiqué que la requête a été annulée.
Julien FANCIULLI - le 06/08/2007 - 19h44






En 20 ans, Raphaël et Déborah n'ont reçu aucun signe de vie de la part de leur père. Après son divorce en 1987, Jean-Marie Hunzinger décide de quitter l'Alsace et la France, direction le Danemark et la commune d'Odense. Il ne laissera aucune adresse et n'enverra aucune nouvelle. Et pour cause. En juin dernier, la police danoise découvre le corps d'un homme seul et isolé dans un appartement.

Les légistes sont formels : il s'agit de l'expatrié français. Ils indiquent que l'individu est décédé de mort naturelle et ajoutent que la mort remonte à novembre 2004. "L'Ambassade de France au Danemark a fait l'intermédiaire avec les enfants du défunt à qui nous avons raconté cette macabre découverte", a indiqué Luc de Williencourt, premier conseiller à l'ambassade de France, à LCI.fr

Payer pour un tombeau

Au micro de France Info, Déborah Hunzinger a confié lundi : "Quand j'ai appris la nouvelle, j'étais toute émue, retournée. L'ambassade m'a dit qu'il vivait en retrait. Ce qui me choque le plus, c'est que personne ne s'est soucié de l'état de mon père pendant trois ans".

L'histoire et les mauvaises surprises ne s'arrêtent pas là. La famille du défunt apprend que la commune d'Odense leur réclame 15 000 euros, soit trois ans de pension d'invalidité, des indemnités de versées au père qui souffrait d'arthrose. A cela s'ajoute une requête du propriétaire du studio qui réclame 2 000 euros. "Demander une telle somme pour un logement qui a servi de tombeau pendant trois ans, je trouve cela désolant", s'est indigné Raphaël, toujours sur France Info. Joint par LCI.fr, celui-ci a confié lundi que la réclamation venait d'être annulée."La commune a renoncé à nous faire payer. Le fait d'avoir pris un avocat et la médiatisation de l'affaire ont du jouer", s'est-il félicité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences :D
matt
Habitué
Habitué
Messages : 95
Inscription : 14 janv. 2004 19:21
Localisation : paris

Message par matt »

2700 postes d'auxiliaires de vie scolaire



Ces postes vont être créés dès la rentrée scolaire pour rendre effectif le "droit opposable à la scolarisation" promis par Sarkozy.
Cette mesure s'ajoute à la création de 200 unités pédagogiques d'intégration supplémentaires annoncée en juin.


Pour le ministère, c'est bien plus qu'une mesure, c'est "un plan d'action". Mercredi, le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a annoncé la création pour la rentrée de 2.700 postes d'auxiliaire de vie scolaire pour "faciliter, accompagner et renforcer la scolarisation des enfants handicapés", selon un communiqué. Il y actuellement 13.600 auxiliaires de vie scolaire, dont 12.000 AVS.i (pour les handicapés).

Cette mesure s'ajoute à la création de 200 Unités pédagogiques d'intégration (UPI) supplémentaires annoncée en juin par Xavier Darcos. Ces créations portent le total de ces UPI à 1.119 à la rentrée 2007. L'objectif fixé par le ministre est l'ouverture de 2.000 UPI à l'horizon 2010.

160.000 enfants handicapés scolarisés en 2006

Par ailleurs, pour garantir l'intégration scolaire ou la préparation à l'intégration des enfants handicapés dans un établissement spécialisé, Xavier Bertrand confirme la création de 1.250 places supplémentaires de services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) en 2007", selon le texte."Les ministres rencontreront l'ensemble des acteurs du handicap avant la rentrée 2007 pour les associer à ce plan d'action".

Depuis 2002, les enfants handicapés sont de plus en plus nombreux à être scolarisés en milieu ordinaire: on comptait ainsi 160.000 enfants scolarisés en milieu ordinaire à la rentrée 2006 contre 89.000 en 2002, soit presque un doublement du nombre de places en 5 ans.

LciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008 -20011 AP-HP Tenon
matt
Habitué
Habitué
Messages : 95
Inscription : 14 janv. 2004 19:21
Localisation : paris

Message par matt »

"Pourquoi je cultive des OGM"




Interview - Un jeune agriculteur du Sud-Ouest explique à LCI.fr les "avantages" qu'il en a retiré et les difficultés qu'il a rencontrées.
Un témoignage qui intervient alors que les fauchages de champs d'OGM reprennent.




LCI.fr : Quand vous êtes-vous engagé dans la culture d'OGM ?

Nicolas (1) : En 2005. A l'époque, en France, il n'y avait que 80 hectares semés seulement. Je savais que c'était parfaitement légal. Je suis entré en contact avec l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM) qui m'a guidé et apporté un soutien technique lors des deux premières années.

LCI.fr : Qu'est-ce qui a motivé votre décision ?

N. : Dans le Sud-Ouest, il y a de grosses attaques de chenilles sésamies et pyrales, qui occasionnent des pertes de rendements assez conséquentes. Le maïs proposé par Monsanto, le MON810, le seul type autorisé à ce type de culture en France, permettait de venir à bout de ces chenilles.

LCI.fr : Quels avantages avez-vous retirés de ce type de culture ?

N. : Je n'ai eu plus du tout d'attaques de chenilles : l'efficacité est proche de 100%. Le premier avantage est économique. Sur la récolte de 2006, j'ai gagné 25% de rendement en plus. Les frais engagés étant quasiment les mêmes d'une année sur l'autre, mes marges nettes ont progressé de 50%.

Avec les OGM,
"j'ai gagné 25%
de rendement
en plus"


Le deuxième avantage pour l'environnement, pour ma santé en tant qu'utilisateur de produits phytosanitaires [pesticides, NDLR] et pour le consommateur, c'est que je n'ai pas utilisé de pesticides. D'ailleurs, la biodiversité au sein d'un champ de maïs OGM est supérieure à celle d'un champ traité aux pesticides. On y trouve des coccinelles, des pucerons...

Troisième avantage : la qualité de la production. Lorsque la chenille grignote la tige puis le grain, elle inflige des blessures au niveau des tissus végétaux. Ce sont des points d'entrée pour des maladies qui vont sécréter des mycotoxines qui peuvent faire apparaître, via l'alimentation animale, des problèmes au sein du bétail, notamment chez les porcs. Des normes européennes de qualité de grain sont en train de se mettre en place. Globalement, le grain [non modifié génétiquement, NDLR] que je vendais avant lors de fortes attaques de chenilles ne serait plus aux normes.

LCI.fr : Et les inconvénients ?

N. : C'est une rigueur à avoir au niveau de l'implantation pour s'assurer qu'il n'y aura pas de fécondation croisée [entre cultures OGM et cultures sans OGM ou bio, NDLR]. Pour cela, nous mettons en place des barrières polliniques, c'est-à-dire que les champs OGM sont entourés de parcelles de maïs conventionnel.

LCI.fr : Avez-vous averti vos voisins cultivateurs ?

N. : J'ai été très clair et transparent. Je partais du principe que les cultures d'OGM était autorisée et que je n'avais rien à cacher. Avec l'AGPM, j'ai donc fait visiter mon champ aux gens de ma profession en 2005. Même si mes voisins ne sont pas tous d'accord avec les OGM, ils ont compris ma démarche car ils sont également victimes des attaques de chenilles. Beaucoup de cultivateurs s'y sont mis cette année d'ailleurs.

LCI.fr : Comment ont réagi les opposants aux OGM ?

N. : En 2006, toujours avec l'AGPM, nous avons organisé une conférence de presse. Ce qui m'a valu d'être reconnu. En toute illégalité, Greenpeace a mis en ligne sur internet la localisation d'une de mes parcelles : localisation GPS avec mon nom, mon prénom et mon adresse. Elle a été condamnée à retirer ces informations mais j'ai commencé à recevoir des coups de fil anonymes et des fax d'insultes. On m'accusait d'être vendu aux multinationales, d'être un irresponsable... Et puis fin juillet 2006, des personnes sont venues faucher une grosse parcelle de cinq hectares.

LCI.fr : Comment cela s'est-il passé ?

N. : J'avais été informé à l'avance par un journaliste. J'ai donc prévenu les gendarmes. 200 personnes ont débarqué, parmi lesquelles José Bové. En face, il n'y avait que moi et mon père et cinq à six gendarmes venus pour s'interposer et prendre des photos. Ces gens étaient très agressifs. On a perdu 15.000 euros dans l'affaire, soit 80% de ce que je gagne en un an. Un procès va débuter en octobre et j'espère bien les récupérer.

LCI.fr : Comment avez-vous vécu ces événements ?

N. : Très difficilement, notamment par rapport à ma famille : j'ai une femme, une petite fille, mes parents et ma grand-mère qui vivent sur l'exploitation. J'essaie de ne pas mettre de l'huile sur le feu. Je vis dans l'angoisse. Depuis début juillet, tous les week-ends, on se demande si on va être fauché.

LCI.fr : Avez-vous eu l'occasion de débattre avec les anti-OGM ?

"Je vis dans
l'angoisse"


N. : Il y a des personnes avec qui on peut discuter mais pas avec d'autres. Quand il y a un débat public ou une conférence dans la région, je ne m'interdis jamais d'y aller pour comprendre leur point de vue et pourquoi ils ont une position aussi démesurée. Bon, je ne me suis jamais fait taper dessus !

LCI.fr : Que pensez-vous des arguments avancés par les opposants aux OGM sur les risques de contamination des cultures ou sur les risques pour la santé ?

N. : Je peux comprendre les positions de choix de vie : le refus de la surconsommation, de la mondialisation et de l'enrichissement des multinationales. Après quand on essaie de sortir de pseudos rapport scientifiques, je ne comprends plus. Cela fait dix ans que le maïs bt [OGM, NDLR] est cultivé. Dix ans d'enquêtes et de contre-enquêtes? Or, aucun souci de contamination de cultures ou de problème de santé humaine et animale n'a été relevé.

LCI.fr : Que pensez-vous de la demande de moratoire sur les OGM jusqu'au Grenelle de l'environnement, en octobre prochain ?

N. : Ce moratoire signifie la destruction en octobre des cultures semées en avril ! Pour qu'il y ait un moratoire, il faudrait qu'il y ait un fait nouveau montrant un danger quelque part. Or ce n'est pas le cas. Et puis, il y a déjà eu un moratoire entre 1998 et 2003. Rien n'a été fait. Aucun gouvernement n'a voulu tranché sur cette question. Ce qui fait qu'aujourd'hui, on travaille sans règles. C'est la profession qui a mis en place ses propres règles : cette année, nous avons étendu la barrière pollinique de 10 mètres à 20 mètres.

LCI.fr : Comment voyez-vous l'avenir des OGM en France ?

N. : Le Grenelle de l'environnement doit être l'occasion d'avoir un débat serein et constructif. Imposer un moratoire en préambule relève de l'opposition idéologique. J'ai très peur que lors de ces discussions, il y ait des tractations du type OGM contre nucléaire. Je pense que les biotechnologies sont un sujet trop important et crucial pour les laisser aux politiques.


LCIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008 -20011 AP-HP Tenon
Avatar de l’utilisateur
BOUD15
Forcené
Forcené
Messages : 302
Inscription : 23 juil. 2007 12:17
Localisation : AUDE

faits d'actualité...

Message par BOUD15 »

hello,

je prépare le concours 2008 et donc la CG...

en lisant ce post de CG avec beaucoup d'intérêts, je suis étonnée de certains sujets car je ne pensais pas que, par exemple, la fluidité du trafic serait un sujet à traiter pour le concours...

donc je me pose la question de bien cerner les thèmes que doit englober le CGÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

jeudi 9 août 2007, mis à jour à 09:32
Environnement
L'ourse Franska tuée par une voiture près de Lourdes LEXPRESS.fr avec Reuters

L'ourse Franska, symbole d'une bonne partie du mécontentement provoqué par la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, a été tuée ce jeudi matin par une voiture dans les Hautes-Pyrénées, dans des circonstances encore peu claires.

'ourse Franska, amenée de Slovénie en France dans le cadre de la réintroduction de l'ours brun dans les Pyrénées, a été tuée jeudi matin par une voiture près de Lourdes, apprend-on auprès de la gendarmerie.

"L'ourse Franska est décédée ce matin à 06h30", la collision est survenue sur la RN21 à Viger, à environ 5 kilomètres au sud de Lourdes, a précisé la gendarmerie locale, confirmant ainsi une information de la radio RMC.

L'accident s'est passé dans une partie dégagée de la route. Les circonstances de l'accident n'étaient pas encore très claires, jeudi matin. Le conducteur du véhicule serait hors de danger, selon le secrétariat d'Etat à l'Ecologie.

Depuis son arrivée dans le département des Hautes-Pyrénées, en avril 2006, Franska a tué, selon les éleveurs, des centaines de brebis, surtout depuis la fin de sa période d'hibernation.

Ils ont manifesté en juillet contre le maintien de l'ourse dans les Pyrénées.

Fin juillet, lors d'une rencontre avec des élus et des éleveurs de Midi-Pyrénées, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet avait refusé d'envisager la capture ou le retrait de Franska.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Vivez en couple pour vivre vieux, selon une étude
SANTé mar 07 août, 23:18

Les personnes en couple vivent plus longtemps que celles qui vivent seules, et les champions de la longévité sont les parents de deux enfants, selon une étude de l'Insee publiée mercredi, consacrée aux liens entre situation conjugale et risques de mortalité.

A un âge donné, explique l'auteur Rachid Bouhia, les personnes qui vivent en couple ont un risque moindre de décès que les personnes qui vivent seules.

Une exception: une fois arrivées aux très grands âges, celles qui n'ont jamais vécu en couple se distinguent par une plus grande longévité.

La vie conjugale n'est pas seule en cause, précise l'auteur, les facteurs de santé, sociaux et professionnels qui contribuent à précipiter les décès pouvant aussi empêcher de fonder un foyer.

Entre 40 et 50 ans cependant, le taux de mortalité des personnes qui ne vivent pas en couple est jusqu'à deux à trois fois plus élevé, l'écart se réduisant avec l'avancée en âge.

Pour les hommes en particulier, cette surmortalité est plus marquée et persiste après 80 ans. Les hommes seuls de 80 à 90 ans ont ainsi une probabilité annuelle moyenne de décès de 100 pour mille contre 88 pour mille pour ceux qui vivent en couple.

Mais heureusement pour eux, les hommes sont nettement moins nombreux à vivre seuls que les femmes.

Entre 40 et 90 ans, 80% des hommes vivent en couple contre 65% des femmes. Entre 70 et 80 ans, alors que seule une femme sur deux est encore en couple, le pourcentage des hommes dans la même situation est toujours supérieur à 70%.

En cas de rupture ou décès du conjoint, les hommes ont en effet davantage tendance à former un nouveau couple, "en général avec des femmes plus jeunes", note l'auteur.

Et les femmes, dont l'espérance de vie est plus élevée, restent de leur côté plus souvent veuves.

En revanche, parmi les quelque 8% de personnes en France n'ayant jamais vécu en couple, on trouve autant d'hommes que de femmes. La situation est plus fréquente chez les hommes "en bas de la hiérarchie sociale" et chez les femmes au contraire, parmi les catégories sociales élevées.

Ces personnes qui n'ont jamais vécu en couple se distinguent par leur plus faible mortalité, à partir d'un certain âge, que celles vivant en couple. Notamment les hommes de plus de 80 ans, sans doute parce qu'ils sont plus autonomes.

La surmortalité des personnes vivant seules, après un décès ou une rupture, s'explique par l'"effet choc" et la remise en couple replace la personne dans une situation favorable.

La surmortalité après une séparation ou un décès est légèrement plus élevée pour les hommes.

L'étude souligne l'influence d'autres facteurs, comme la catégorie sociale, le niveau d'éducation, le nombre d'enfants.

Ainsi, chez les hommes, les employés et les ouvriers non diplômés résistent moins bien à la séparation que les cadres (2 fois plus de risque de décès).

Avoir des enfants et s'en tenir à deux représente la situation "idéale". La courbe de mortalité selon le nombre d'enfants, à caractéristiques comparables, montre que les femmes, et encore plus les hommes, sont d'autant plus pénalisés qu'ils s'éloignent de la norme de deux enfants.

Cela pourrait refléter, dit l'auteur, "un équilibre" en terme "d'efforts humains et financiers", des "conduites moins risquées" et une "meilleure intégration sociale".Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

La vie en couple permettrait de vivre plus longtemps
LE MONDE | 08.08.07 | 17h01 • Mis à jour le 08.08.07 | 17h01

Selon une étude de l'Insee publiée mercredi 8 août, les personnes en couple vivent plus longtemps que les célibataires. Ainsi, pour un homme de 40 ans n'ayant jamais connu la vie à deux, le risque de mourir dans l'année est presque deux fois supérieur à celui d'une personne de mêmes caractéristiques sociales, mais vivant en union.

Au fur et à mesure qu'on avance en âge, la tendance s'inverse. Après 80 ans, les hommes seuls peuvent même espérer vivre plus longtemps que les non-célibataires. En revanche, à tout âge, une séparation ou le décès du conjoint s'accompagne d'une surmortalité, à laquelle les femmes semblent mieux résister.

Selon l'Insee, la précocité des décès des personnes n'ayant jamais vécu en couple est souvent liée à des facteurs de santé, sociaux et professionnels, qui interagissent avec leur difficulté à se mettre en union.
Julie RobeletÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Fièvre aphteuse : les Vingt-Sept appliquent le principe de précaution
LEMONDE.FR avec AFP | 08.08.07 | 18h04 • Mis à jour le 08.08.07 | 19h26

Au vu de l'incertitude de la situation" en Grande-Bretagne où "la situation [sanitaire] n'est pas stabilisée", les experts vétérinaires des Vingt-Sept ont décidé, mercredi 8 août, de maintenir l'embargo d'exportation sur tout le bétail vivant et les produits animaux en provenance de Grande-Bretagne, qui reste classée jusqu'à nouvel ordre "zone à haut risque". Cet embargo avait été décidé lundi.

Philip Tod, porte-parole de la Commission européenne, chargé des questions sanitaires, a fait valoir qu'une "approche de précaution avait été privilégiée pour éviter la propagation du virus à un autre Etat membre".

La décision des experts est valable jusqu'au 25 août. Ils se réuniront à nouveau à Bruxelles le 23 août pour réexaminer la situation. "La Commission et les autorités britanniques continueront à examiner la situation et travailleront ensemble pour arriver à une régionalisation (du risque) dès que la situation sur le terrain le justifiera", précise un communiqué de la Commission.

Les experts ont également clarifié certains aspects juridiques, confirmant ainsi que la viande d'Irlande du Nord – non soumise à l'embargo – pouvait transiter par la Grande-Bretagne si certaines mesures de précaution étaient respectées.

Les services vétérinaires britanniques ont pour leur part levé l'interdiction de déplacement du bétail vers les abattoirs, mercredi 8 août. Les déplacements seront possibles uniquement en dehors des zones de protection et de surveillance établies autour des sites où le virus a été identifié dans le Surrey, dans le sud-est de l'Angleterre. Une telle décision va permettre une remise en marche de la chaîne d'approvisionnement en viande britannique des commercesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Une femme de 76 ans est morte étouffée lors d'une séance de désenvoûtement LE MONDE | 09.08.07 |

Une femme âgée de 76 ans a été victime d'une scène de désenvoûtement, dans son appartement situé dans une barre d'immeubles du quartier de Vaise, dans le 9e arrondissement de Lyon. Les faits remontent au 26 juin. Ils ont été révélés plusieurs jours après par sa fille. Souassen Dridi, 24 ans, s'est présentée au commissariat pour un vol de quelques euros à son domicile. Un probable prétexte pour dévoiler à demi-mots les conditions du décès de sa mère, qui était tombée dans le coma chez elle. Transportée en ambulance, elle était décédée à l'hôpital et les médecins avaient cru à une détresse respiratoire.

L'audition confuse de la fille a déclenché une enquête, qui a rapidement mis en évidence le rôle joué par Rania Rouhabi, mise en examen et écrouée depuis début juillet pour "coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Cette femme de 43 ans est suspectée d'avoir pratiqué une dangereuse méthode en mettant un sac plastique sur la tête de la vieille dame. Le but étant de provoquer une convulsion et de faire "sortir le mal", avec un sac obturé pour que le "malin ne s'enfuie pas" selon des propos rapportés par la fille de la victime. Partie prenante de la scène, la fille, qui aurait tenu les poignées du sac, est aussi mise en examen et placée sous contrôle judiciaire.

DONS MAGIQUES

L'affaire résulte d'une rencontre entre deux femmes aux personnalités fragiles. Dépressive après le décès de son père et une rupture sentimentale, Souassen Dridi, unique fille adoptive, avait croisé à l'hôpital Rania Rouhabi, elle-même confrontée à des difficultés familiales. Souassen lui avait proposé de l'aide, au point de l'héberger dans l'appartement familial. Là, en quelques semaines, Rania aurait exercé une certaine emprise en mettant ses dons magiques en avant. "Elle me voyait un avenir, elle disait des choses qu'on a envie d'entendre quand on n'est pas bien, elle m'a fait écrire un verset du Coran à l'envers, elle disait qu'elle pouvait enlever le mal de ma mère, elle faisait la religion à sa manière", confie Souassen.

"A la maison mes parents avaient de vieilles croyances, ma mère perdait la tête, elle ne sortait plus, je ne savais plus quoi faire", explique-t-elle avant de fondre en larmes, désormais seule dans les lieux du drame. "Ces pratiques sont beaucoup plus répandues qu'on ne le croit, ça peut aller très loin, affirme un bon connaisseur de la vie musulmane lyonnaise qui préfère garder l'anonymat, c'est un sujet tabou, comme dans toutes les religions certains utilisent des discours trompeurs pour abuser de la faiblesse des autres, pour se rendre importants, parfois pour gagner de l'argent, les gens désemparés se laissent berner, il y a un gros travail pédagogique à faire."

La vieille dame a été inhumée en Tunisie, son pays d'origine. Le juge d'instruction attend beaucoup de la coopération des autorités tunisiennes. Il a délivré une commission rogatoire internationale pour qu'une autopsie soit pratiquée, afin d'établir avec certitude la cause du décès.
Richard SchittlyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Re: faits d'actualité...

Message par LOTUS07 »

BOUD15 a écrit :hello, je prépare le concours 2008 et donc la CG...

en lisant ce post de CG avec beaucoup d'intérêts, je suis étonnée de certains sujets car je ne pensais pas que, par exemple, la fluidité du trafic serait un sujet à traiter pour le concours...

donc je me pose la question de bien cerner les thèmes que doit englober le CG
Il ya beaucoup d'informations sur ce post, le but est de prendre les informations qui t'intéressent qui te semblent importantes pour être à jour au niveau des actualités pour qu'au jour J tu sait argumenter tant au niveau de la CG que pour l'oral
Les sujets de CG sont très variables ils peuvent avoir pour thème : La pudeur (je l'ai eu), les seniors, le trafic des voitures : environnement....

Si t'as besoin de bouquins qui pourront compléter les actualités, il a un post de petites annonces et je vends quelques livres....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
ministuffy
Insatiable
Insatiable
Messages : 607
Inscription : 07 juin 2007 08:48

Message par ministuffy »

Pour le ministère, c'est bien plus qu'une mesure, c'est "un plan d'action". Mercredi, le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a annoncé la création pour la rentrée de 2.700 postes d'auxiliaire de vie scolaire pour "faciliter, accompagner et renforcer la scolarisation des enfants handicapés", selon un communiqué. Il y actuellement 13.600 auxiliaires de vie scolaire, dont 12.000 AVS.i (pour les handicapés).

Cette mesure s'ajoute à la création de 200 Unités pédagogiques d'intégration (UPI) supplémentaires annoncée en juin par Xavier Darcos. Ces créations portent le total de ces UPI à 1.119 à la rentrée 2007. L'objectif fixé par le ministre est l'ouverture de 2.000 UPI à l'horizon 2010.

160.000 enfants handicapés scolarisés en 2006

Par ailleurs, pour garantir l'intégration scolaire ou la préparation à l'intégration des enfants handicapés dans un établissement spécialisé, Xavier Bertrand confirme la création de 1.250 places supplémentaires de services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) en 2007", selon le texte."Les ministres rencontreront l'ensemble des acteurs du handicap avant la rentrée 2007 pour les associer à ce plan d'action".

Depuis 2002, les enfants handicapés sont de plus en plus nombreux à être scolarisés en milieu ordinaire: on comptait ainsi 160.000 enfants scolarisés en milieu ordinaire à la rentrée 2006 contre 89.000 en 2002, soit presque un doublement du nombre de places en 5 ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences :D
ministuffy
Insatiable
Insatiable
Messages : 607
Inscription : 07 juin 2007 08:48

Message par ministuffy »

Coopération belgo-chinoise pour un nouveau test de dépistage du cancer du foie

Des chercheurs belges ont annoncé mercredi la mise au point, en collaboration avec des chercheurs chinois, d'un test sanguin permettant de dépister précocement le cancer du foie et de diagnostiquer plus précisément cette maladie qui fait des ravages en Asie et en Afrique.

"Ce nouveau test permet un dépistage du cancer du foie dans 50 pour cent des cas pour lesquels les analyses précédentes n'avaient pas permis un diagnostic définitif", ont déclaré dans un communiqué les chercheurs de l'Institut de biotechnologie de Flandres.


Mis au point par des scientifiques de cet institut de recherche du nord de la Belgique, en collaboration avec des centres de recherche chinois de Pékin et de Shanghaï, le test dépiste le carcinome hépatocellulaire (HCC), le cancer du foie le plus répandu et qui touche de plus en plus les pays occidentaux.

Le HCC apparaît le plus souvent après une inflammation du foie due à une infection par le virus de l'hépatite B et C ou à une cirrhose du foie.
En Chine, un demi-million de personnes meurent chaque année d'une cirrhose ou d'un cancer du foie.

Le nouveau test a été élaboré en examinant les concentrations sanguines chez des patients chinois atteints de cirrhose provoquée par une hépatite B.

Les chercheurs ont découvert que les niveaux de deux groupes de glucides dans les protéines sanguines connaissaient des variations selon l'état d'avancement de la maladie.

"Les chercheurs sont capables de faire un bon diagnostic dans 70 pour cent des cas", une proportion équivalente aux tests utilisés actuellement.

Lorsque les deux techniques sont combinées, "la précision du diagnostic du HCC augmente de façon spectaculaire", précise l'institut.

Le nouveau test pourrait permettre des analyses non-invasives fréquentes chez les patients atteints de cirrhose, ce qui rendrait possible une détection plus précoce du cancer du foie.

La date à laquelle le test pourrait être disponible n'a pas été préciséeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences :D
ministuffy
Insatiable
Insatiable
Messages : 607
Inscription : 07 juin 2007 08:48

Message par ministuffy »

L'Ouganda empêche la propagation de la fièvre hémorragique mortelle de Marburg

KAMPALA, 9 août (XINHUA) -- Le ministre ougandais de la Santé Stephen Malinga a annoncé jeudi que la propagation de la fièvre hémorragique de Marburg, mortelle, avait été contenue.

Malinga a dit à la presse que le dernier cas de fièvre recensée remontait à plus de 25 jours, soit plus de la période d'incubation de la maladie qui est de 21 jours maximum.

"Théoriquement, la chaîne de transmission a été rompue, la transmission a été interrompue et la maladie contenue", a annoncé Malinda en compagnie de George Melville, représentant de l'Organisation mondiale de la Santé en Ouganda, et d'autres experts de la santé.

Il a néanmoins souligné que par mesure de précaution, les experts avaient décidé de rester actifs sur le plan de la surveillance, de la gestion des cas, du contrôle de l'infection et des activités de mobilisation de la population pendant encore 21 jours.

La fièvre de Marburg, comme l'Ebola, est caractérisée par des saignements soudains et de fortes fièvres entraînant la morte en une semaine faute de traitement.

Les officiels ougandais de la Santé ont confirmé l'apparition de la maladie le 1er août et ont retrouvé le foyer dans la mine désormais fermée de Kitaka, dans le district de Kamwenge, à 250 km à l'ouest de Kampala.

Les résultats de laboratoire ont montré que le premier mineur était mort du virus et l'autre, suspecté de l'avoir contracté, a été guéri par un traitement.

Le virus peut se transmettre par des proches contacts avec du sang et d'autres fluides corporels de porteurs ayant développé des symptômes cliniques. Il peut aussi se transmettre par une exposition à des objets contaminés comme des draps ou des vêtements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences :D
Verrouillé