Faits d'actualité pour la culture générale de 2007/2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

PS: Ségolène Royal, à Melle

Message par aneso81 »

PS: Ségolène Royal, à Melle, se dit "en compétition avec personne"

MELLE (AFP) - Ségolène Royal a assuré samedi dans son ex-circonscription de Melle qu'elle n'était "en compétition avec personne", affirmant au contraire que "c'est un long travail collectif qui commence aujourd'hui" au PS.

"Je vais vous faire une confidence: j'ai quelque chose à vous dire et je ne suis en compétitition avec personne. Je ne recherche rien d'autre que d'assumer mes responsabilités dans le débat d'idées. De toute façon, c'est un travvail collectif de longue haleine qui commence", a affirmé d'emblée l'ex-candidate socialiste à l'élection présidentielle, faisant sa rentrée politique lors de la "Fête de la rose" départementale des Deux-Sèvres.

"Comme je m'y étais engagée et forte de ce que j'ai compris (...) durant cette campagne, je commence aujourd'hui à mettre ce que j'ai appris au service de tous les socialistes", a ajouté Mme Royal devant un millier de personnes.

Selon elle, "cette réflexion devra déboucher sur une rénovation profonde de nos méthodes et de certaines de nos idées dans la fidélité à nos valeurs".

Pour cela, elle s'est dite "entièrement mobilisée, animée d'une volonté très solide et sereine". "Je n'ai acucun esprit de revanche, aucune amertume, contrairement à ce que je lis ici ou là, y compris envers ceux dont la chaude affection littéraire m'entoure en cette rentrée", a-t-elle dit, faisant allusion à la parution prévue de plusieurs ouvrages sur la période allant jusqu'à la présidentielle.

"Ils sont tournés vers le passé, ils en ont peut-être besoin. Tout le monde est bienvenu, toutes les brebis égarées", a-t-elle ajouté en riant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Au moins 70 morts dans une épidémie de choléra dans l'est de l'Inde

BHUBANESWAR (AFP) - Au moins 70 personnes sont mortes du choléra et quelque 1.500 ont été infectées dans la région pauvre de l'état indien d'Orissa (est), ont annoncé dimanche les autorités.

L'épidémie qui a éclaté dans les districts de Rayagada et Koraput, à environ 500 km de la capitale de l'état Bhubaneswar, serait liée à la consommation d'eaux stagnantes et de viandes avariées, a indiqué le responsable médical du district de Rayagada, P. Sitaram.

Une équipe de médecins est sur place pour traiter les patients, a indiqué Balakrushna Sahoo, de l'administration du district de Koraput.

Le secrétaire d'état à la santé, Chinmoy Basu, a par ailleurs assuré que "toutes les mesures possibles ont été prises" pour contenir l'épidémie, qui selon lui n'est pas liée aux récentes pluies de la mousson.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

PEDOPHILIE
Francis Evrard avait refusé
un traitement anti-hormonal
| 26.08.2007 | 11:23
2 réactions
"Je tiens à revivre dehors, à me marier un jour", déclare-t-il dans un reportage réalisé en 2000. Le pédophile récidiviste, interpellé pour l'enlèvement et le viol d'Enis à Roubaix, affirme avoir été lui-même violé à l'âge de 10 ans.


Une photo de Francis Evrard, parue dans la presse en 1984 (AFP)
Le pédophile récidiviste Francis Evrard avait refusé de suivre un traitement anti-hormonal contre ses pulsions, indique un reportage télévisé réalisé alors qu'il était en prison, en 2000, et que M6 diffuse dimanche 26 août à 17h45."Ce n'est pas à 60 ans que je vais faire un traitement anti-hormonal, pas maintenant... Parce que je tiens à revivre dehors, à me marier un jour", déclarait Francis Evrard, aujourd'hui âgé de 61 ans.

Déjà interné en Belgique

Francis Evrard a été interpellé mercredi 15 août pour l'enlèvement et le viol d'un enfant de cinq ans à Roubaix. Il avait été libéré de prison le 2 juillet, après plusieurs condamnations en 1975, 1985 et 1989 pour des attentats à la pudeur et des viols sur mineurs.
Samedi, deux quotidiens, Nord-Eclair et Le Soir de Bruxelles, ont révélé que Francis Evrard avait été interné pendant quatre ans en Belgique, de 1969 à 1973, pour des actes pédophiles.

Lui-même violé à 10 ans

Dans le reportage réalisé en 2000 et diffusé dimanche par M6, Evrard déclare alors qu'il sollicitait une permission auprès d'une juge d'application des peines: "Le passé ne compte pas (...) si vous remettez sans arrêt le passé sur le tapis, jamais je ne sortirai de prison."
Le violeur présumé du petit Enis reconnaissait il y a sept ans avoir encore "plus ou moins" des fantasmes pédophiles, mais que cela "ne le dérange pas. J'y pense, mais sans plus".
Francis Evrard affirme avoir été lui-même violé à 10 ans: "Ca m'est resté vous comprenez. C'est comme une pulsion et hop!". Le pédophile déclare également n'avoir "pas spécialement besoin d'être suivi". Il indique qu'il n'a été suivi que 9 mois par une psychiatre au cours de ses 25 années de détention.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

ARGENTEUIL
Produit odorant anti-SDF:
Christine Boutin s'indigne
| 26.08.2007 | 11:19

La ministre du Logement qualifie d'"atteinte à la dignité de la personne humaine" la décision de la mairie UMP d'Argenteuil (Val-d'Oise) de chasser les SDF par l'odeur.

La décision de la mairie UMP d'Argenteuil (Val-d'Oise) de chasser les SDF par l'odeur a provoqué samedi 25 août la réaction indignée de la ministre du Logement, Christine Boutin, qui "dénonce avec la plus grande fermeté de tels procédés".
"Le principe même de l'utilisation de produits de ce type constitue en effet une atteinte à la dignité de la personne humaine parfaitement inacceptable", indique le ministère, dans un communiqué. Le ministère promet de mettre "tout en œuvre dès les prochains jours pour aider les communes concernées à trouver des solutions qui préservent à la fois la dignité de la personne et le respect des riverains", sans plus de détails.

Un procédé "immonde"

Le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a lui aussi réagit samedi, qualifiant d'"immondes" les procédés de la mairie: "Le maire d'Argenteuil a une attitude particulièrement méprisable du fait des procédés immondes auxquels il fait appel pour 'éliminer' les Sans Domiciles Fixes de sa ville", a dénoncé Bernard Thibault.
Il fustige "un comportement indigne vis-à-vis des plus démunis de notre société qui génère de l'exclusion sociale".
Le dirigeant syndical juge également qu'il est du "devoir des salariés au service de leurs concitoyens dans les collectivités publiques de refuser des missions portant atteinte à la dignité humaine".

Les agents ont refusé de le diffuser

La mairie d'Argenteuil a reconnu vendredi s'être procuré du "Malodore", un produit répulsif, pour éloigner les SDF vivant notamment aux abords du centre commercial.
Selon un agent de la mairie, un carton de produits répulsifs a été acheté en juillet. Le carton précisait que le produit était toxique et irritant, et qu'il ne fallait pas le respirer. Les agents ont donc refusé de le diffuser.
La direction du centre commercial "Côté Seine" a reconnu que le produit, qui lui avait été donné "par la mairie", a été diffusé au niveau des sorties de secours de la galerie marchande, où des SDF ont leurs habitudes. La direction soutient que le produit n'est pas dangereux.


Le maire UMP d'Argenteuil, Georges Mothron, prend chaque été des arrêtés municipaux pour interdire la mendicité dans le centre. En 2005, la préfecture du Val-d'Oise avait annulé une de ces arrêtés qui évoquait une "gêne olfactive anormale" liée à la présence des SDF.
Le 6 août dernier, la mairie a pris un nouvel arrêté interdisant la mendicité dans le centre d'Argenteuil pendant l'été jusqu'en 2012.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »

À la Une < Société


EDUCATION NATIONALE
Racisme : le prof condamné
demande à voir Sarkozy
| 24.08.2007 | 13:35

Son avocat estime que le président, qui a reçu l'étudiant après la condamnation de l'enseignant, a "déséquilibré le débat judicaire" car celui-ci pourrait faire appel.

Une classe de lycée (Sipa)
Le professeur condamné mardi à Epinal pour des propos racistes à l'encontre d'un élève d'origine angolaise va demander une audience au président Nicolas Sarkozy, après que celui-ci eut rencontré jeudi la victime, a indiqué vendredi 24 août l'avocat du professeur.
"On est en plein procès. Le président reçoit une des parties du procès. Or le débat judiciaire n'est pas définitif. Mon client a dix jours pour interjeter l'appel, ce qui, vu la curée médiatique dont il est l'objet, est de moins en moins exclu", a expliqué Me Stéphane Giuranna à l'AFP.
Le professeur reste présumé innocent et ne sera déclaré définitivement coupable qu'à l'expiration d'un délai de dix jours s'il n'a pas fait appel, a souligné l'avocat. La décision de Nicolas Sarkozy de recevoir l'adolescent est donc "juridiquement choquante et anormale" car de nature à "déséquilibrer le débat judiciaire", selon Me Stéphane Giuranna.

"Violation du pouvoir judicaire"

"On ne peut avoir une vision honnête et globale d'une décision judiciaire qu'à travers un débat contradictoire. Quand on est président, il faut avoir tous les sons de cloche" avant de se prononcer, a observé l'avocat du professeur, dénonçant "une violation du pouvoir judiciaire".
La lettre de demande d'audience sera envoyée dès vendredi à Nicolas Sarkozy, a indiqué Stéphane Giuranna, confirmant une information parue vendredi dans le quotidien La liberté de l'Est.
L'enseignant qui, selon les témoignages de plusieurs élèves de la classe, appelait le jeune homme de 17 ans "Bamboula" ou l'interrogeait: "tu es noir, tu voles non?", a été condamné mardi par le tribunal correctionnel d'Epinal à un mois de prison avec sursis et 1.500 euros de dommages et intérêts.
Nicolas Sarkozy a reçu jeudi le lycéen et son père pour "affirmer que sous son mandat, le racisme sera condamné sous toutes ses formes", selon le porte-parole de l'Elysée David Martinon.


"Sarkozy a rétabli l'honneur de mon fils"

A l'issue de cette rencontre Mbiavanga Lusikama, le père de Chouaib, qui a également été reçu par le chef de l'Etat a déclaré à la presse que "Nicolas Sarkozy a rétabli la dignité et l'honneur de mon fils qui a été bafoué par ce professeur. Il a dit que les propos du professeur étaient inadmissibles (…). Il a dit qu'il est président de tous les Français et de la République et que ces propos ou discriminations ne doivent jamais exister dans la République", a-t-il ajouté. Le jeune homme de 17 ans n'a pas souhaité s'exprimer.
Le Mrap-Vosges, partie civile dans cette affaire, avait mis en doute la "sincérité" du président, s'indignant de la "distorsion" entre "l'image que veut donner" l'Elysée et "la cruelle réalité" à laquelle est confrontée la population immigrée.


"Bamboula"

Pendant des mois, Chouaib a dû subir des remarques racistes de la part de son professeur de mathématiques, qui le traitait notamment de "Bamboula". L'enseignant a été condamné à un mois de prison avec sursis par le tribunal d'Epinal.
Mbiavanga Lusikama s'est dit très honoré d'être reçu à l'Elysée et très reconnaissant envers Nicolas Sarkozy.
"C'est très honorable de sa part. Il était choqué et touché par ces problèmes", a-t-il dit.
"On est dans une République multi-raciale, dans une République de droit. Ce genre de discrimination ne doit jamais exister", a-t-il ajouté avant de remercier les quatre camarades de Chouaib qui s'étaient plaints à la direction de leur lycée.
"Sans eux, je n'aurais rien pu faire", a-t-il souligné (avec AFP et Reuters)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Onu: 3.000 enfants nord-coréens vaccinés à partir de 2008

SEOUL (AFP) - Quelque 3.000 enfants nord-coréens vont faire l'objet pour la première fois en 2008 d'une campagne de vaccination, menée par un institut placé sous la houlette de l'ONU, contre la méningite bactérienne et l'encéphalite japonaise, a annoncé cet institut dimanche.

L'Institut international du vaccin, dont le siège se trouve à Séoul, a indiqué dans un communiqué qu'environ 3.000 enfants nord-coréens seraient vaccinés dans le cadre d'un projet pilote qui sera lancé début 2008 en Corée du Nord.

Les vaccins contre ces deux maladies, qui constituent encore aujourd'hui une menace pour les enfants des pays en développement, ne sont pas encore disponibles en Corée du nord, a précisé l'institut.

La méningite bactérienne et l'encéphalite japonaise "sont des maladies dévastatrices, avec des taux de mortalité élevés et, pour les enfants qui en réchappent, des problèmes neurologiques permanents", a souligné le directeur général de l'agence John Clemens.

M. Clemens doit rencontrer des responsables nord-coréens à Pékin avant la fin août pour finaliser le projet, qui prévoit par ailleurs d'aider la Corée du Nord à améliorer ses capacités de diagnostic.

Etabli à l'intiative du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) en 1997, l'Institut international du vaccin est la seule organisation internationale exclusivement destinée à fournir de nouveaux vaccins aux enfants des pays en développement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Mondiaux-2007 d'athlétisme: la chaleur éreinte les athlètes

OSAKA (AFP) - Une chaleur éreintante et une humidité inconfortable plombent Osaka et les Championnats du monde d'athlétisme depuis samedi, seuls les sprinteurs n'en subissant pas les effets néfastes sur leurs organismes.

Pour la première épreuve, 28 marathoniens n'ont jamais vu la ligne d'arrivée, épreuve pourtant la plus lente de l'histoire des Mondiaux. Beaucoup d'autres ont eu besoin d'une assistance médicale à leur arrivée.

Avec une température frôlant les 30° Celsius et les 70% de taux d'humidité dès le départ à 7h du matin, les brancardiers japonais ont été bien occupés sur les 42,195 km du parcours.

Le lendemain, rebelote ! Pour le 20 km marche, les conditions sont identiques et l'Equatorien Jefferson Perez s'écroule pris de spasmes spectaculaires aussitôt son troisième titre consécutif assuré.

"C'est la victoire la plus dure de ma carrière. Je marchais si vite que je savais qu'avec les conditions climatiques cela pouvait arriver. Cela n'a rien eu de surprenant", explique Perez.

"C'était peut être même un peu suicidaire. Heureusement que je m'effondre après avoir franchi la ligne. J'ai eu des crampes partout dans le corps", ajoute-t-il.

Parfaitement conscients des conditions, les organisateurs avaient pourtant pris les devants en installant des brumisateurs à une hauteur de 2 m au dessus de la route.

Ce qu'ils n'avaient pas prévu c'est que la chaleur rendrait pratiquement inopérant leur système puisque la vapeur disparaît avant même de retomber.

Même sur la piste, construite pour ne pas devenir trop chaude, les athlètes des distances inférieures finissent leur course perlant de sueur. Et tous les commentaires évoquent l'astre solaire et ses effets.

"La chaleur est vraiment le principal adversaire. Même préparé, cela reste un problème", résume ainsi le spécialiste du 3000 m steeple, Roba Gary.

En amont, la Fédération internationale (IAAF) avait averti les athlètes et les délégations en évoquant "le climat semi-tropical" qui agite l'île.

Les conseils de l'IAAF pour éviter nausées, vertiges, voire évanouissements: venir le plus tôt possible au Japon pour s'acclimater, boire beaucoup, éviter de rester trop au soleil et s'habiller en conséquence.

Dans les tribunes aussi, la chaleur se ressent. En plus des milliers de litres de breuvages ingurgités par les spectateurs, un ballet d'évantails agités en rythme descend des gradins.

Et chaque brin d'air est vécu comme une offrande.

Seuls à ne pas se plaindre, les sprinteurs.

Avec un effort bref, les fauves n'ont pas le temps de subir les conséquences néfastes du soleil. Au contraire. La chaleur permet à leur muscle d'être plus prêt plus vite.

"J'aime la chaleur. Je vis à Fayetteville dans l'Arkansas où c'est toujours comme cela. Alors cela ne me dérange pas", s'est réjoui l'Américain Wallace Spearmon, qui va défendre sa médaille d'argent sur 200 m.

Le contre-exemple parfait.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Attentats dans le sud de l'Inde

Message par aneso81 »

Attentats dans le sud de l'Inde: 42 morts et plus de 50 blessés

HYDERABAD (AFP) - Au moins 42 personnes ont été tuées et plus de 50 blessées dans deux attentats à la bombe survenus simultanément samedi à Hyderabad (sud de l'Inde) selon un nouveau bilan établi dimanche par les autorités, qui accusaient les militantss islamistes d'être impliqués.

"Le bilan est maintenant de 42 morts. Plus de 50 personnes sont en train d'être soignées dans divers hôpitaux", a déclaré le ministre de l'Intérieur l'Etat de l'Andhra Pradesh K. Jana Reddy.

Une dizaine de blessés sont dans un état grave.

Une explosion s'est produite dans l'auditorium d'un parc où se déroulait un spectacle au laser et l'autre a eu lieu, à peu près au même moment, dans un restaurant en plein air très fréquenté, dans un autre quartier de la ville.

Samedi, les autorités avaient affirmé que cinq explosions s'étaient produites simultanément.

"Nous avons lancé une chasse à l'homme pour (retrouver) les auteurs de ce crime ignoble", a déclaré dimanche le chef de la police d'Hyderabad Balwinder Singh.


Ces actions sont l'oeuvre d'"un groupe terroriste (...) visant à détruire l'unité du pays et qui est certainement impliqué dans les explosions à Hyderabad", avait déclaré samedi le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Sriprakash Jaiswal.

D'après M. Reddy, des "informations disponibles" indiquent que des organisations terroristes basées au Pakistan ou au Bangladesh sont impliquées.

38% des 6,5 millions d'habitants d'Hyderabad, capitale de l'Etat de l'Andhra Pradesh, sont musulmans. La ville est considérée comme un foyer de tensions entre communautés religieuses.

En mai dernier, onze personnes avaient été tuées dans l'explosion d'une bombe à la Mosquée d'Hyderabad, datant du XVIIe siècle.

A la mi-août, à la veille des célébrations du 60e anniversaire de son indépendance, l'Inde avait fait état de nouvelles menaces émanant d'Al-Qaïda et de rebelles séparatistes. La police avait assuré prendre ces avertissements très au sérieux.

Depuis plus d'un an, il y a environ un attentat tous les trois mois en Inde.

Au mois de février, un attentat avait frappé le "train de l'amitié" entre New Delhi et Lahore au Pakistan, faisant 68 morts.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Cancer du sein : des avancées concrètes

Par Destination Santé Destination Sante -
Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme : une tumeur sur quatre. Et au cours de sa vie, une femme sur neuf risque d'en être atteinte. C'est également une maladie universelle : dans le monde, plus d'un million de ces cancers sont diagnostiqués chaque année, dont plus de 41 000 en France où 11 632 personnes en sont mortes l'an dernier. Et la tendance n'est pas à la baisse.

Le nombre des cancers du sein est à la hausse en fait, depuis les années 1950. Et ils touchent de plus en plus de jeunes femmes, avant 40 ans. En France leur fréquence a augmenté de 60% en 20 ans, et c'est dire le poids considérable de cette maladie sur la santé publique. La seule solution pour inverser la tendance, c'est le diagnostic précoce combiné à une stratégie thérapeutique efficace.

Comme tous les cancers, le cancer du sein se traduit par la prolifération anormale de cellules elles-mêmes anormales. Dans le cas d'espèce, la tumeur se développe dans la glande mammaire. Et si la maladie touche en majorité les femmes certes, les hommes peuvent également être concernés. Rare avant 30 ans, ce cancer est le plus fréquent entre 60 et 64 ans, mais il menace encore jusqu'à 74 ans. Dans la plupart des cas il se manifeste par une petite boule détectable à partir de 1 cm environ. D'autres signes doivent aussi attirer votre attention : une déformation du sein vers l'intérieur, une rougeur ou un écoulement du mamelon.

N'hésitez pas à vous palper les seins et les aisselles une fois par mois, après les règles. La technique est simple et indolore, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant. Et à la moindre anomalie ou en cas de doute même minime, consultez sans tarder. Car comme pour tout cancer, le pronostic dépend en grande partie de la précocité du diagnostic.

Plus ce dernier sera posé tôt, plus grandes seront les chances de guérison. Aujourd'hui, ce diagnostic repose principalement sur la mammographie. Une technique indolore, fiable mais… coûteuse si elle est pratiquée en masse. Résultat si le dépistage de masse s'impose dans les pays développés, beaucoup de pays en développement ne peuvent se permettre un tel luxe. Oui, la mammographie est parfois encore, un luxe…

En France heureusement, le Plan Cancer entré en vigueur le 1er janvier 2004 permet à toutes les femmes de 50 à 74 ans, soit près de 8 millions d'entre elles, de bénéficier gratuitement et tous les deux ans d'une mammographie. L'objectif affiché, c'est de réduire de 20% la mortalité par cancer du sein. Nous sommes sur la bonne voie.

La révolution des thérapies ciblées

En 2006 en effet, plus de 2 millions de femmes ont eu recours à ce programme de dépistage organisé. « Ce qui représente 49,3% de la cible » indique l'Institut de Veille sanitaire (InVS). Une proportion qui ne cesse d'augmenter depuis 2003.

Mais bien entendu, le dépistage ne suffit pas pour faire reculer les cancers. Il est indispensable de faire progresser aussi les traitements. Et de ce côté-là, les nouvelles sont encourageantes. Outre la chirurgie, la chimiothérapie a fait des progrès considérables depuis un peu plus de 15 ans. L'introduction au début des années 90 du Taxotère, un médicament qui bloque la multiplication cellulaire, a marqué un premier progrès spectaculaire.

Mais l'arrivée récente des thérapies ciblées présentées au 43ème congrès de l'American Society of Clinical Oncology qui s'est tenu récemment à Chicago, a marqué une nouvelle révolution. Comme leur nom l'indique, elles s'attaquent à des cibles étroites. Il peut s'agir des cellules malignes pour les détruire, ou de l'un de leurs sites récepteurs.

Dans ce cas, l'objectif peut être de les amener à se détruire en rétablissant le mécanisme de mort cellulaire, ce que l'on appelle l'apoptose. Ou encore de les affamer en les empêchant de provoquer la formation des vaisseaux sanguins indispensables à leur survie. C'est le contrôle de la néo-angiogénèse. Une autre arme efficace est l'utilisation des anticorps monoclonaux, qui se fixent sur les cellules tumorales et les empêchent de provoquer la formation de métastases.

Aujourd'hui les traitements reposent généralement sur des combinaisons complexes associant plusieurs de ces armes. Car il est vrai que « si l'on se contente de traiter localement le cancer du sein on n'obtient guère que 20% de survie à 5 ans à cause des métastases », insiste le Pr Xavier Pivot, du CHU de Besançon. « Or avec des traitements bien conduits, nous obtenons aujourd'hui 80% de guérisons vraies. » Autrement dit des guérisons que les médecins sont en mesure de certifier scientifiquement à leurs malades… et aussi à leurs assureurs, qui sont comme chacun sait des professionnels très prudents.

L'émergence de l'onco-esthétique

Plus efficace et moins longue, la prise en charge du cancer du sein n'en demeure pas moins lourde pour les patientes. Car s'il est vrai que les traitements guérissent de plus en plus, ils touchent la femme dans sa féminité : perte de cheveux, des cils, des sourcils… Il est souvent difficile dans ces conditions, de garder une bonne image de soi !

Or c'est fondamental pour lutter contre la maladie. En France, sous l'impulsion des patientes bien sûr mais aussi du Plan Cancer, une nouvelle discipline est en train de voir le jour : l'onco-esthétique. Certes les hôpitaux ne débloquent pas encore de budgets pour créer des postes d'esthéticiennes. Malgré tout, des initiatives naissent ici ou là.

Ainsi le premier prix des Initiatives Roche 2007 Cancer du sein et onco-esthétique vient-il d'être remis lors du Congrès Eurocancer, à une équipe de l'hôpital Saint-Camille de Bry-sur-Marne. De son côté l'Association Any d'Avray, créée par une spécialiste des chevelures d'appoint, a remis pour la 13ème année consécutive son prix Infirmier à une socio-esthéticienne qui a créé une consultation d'onco-esthétique dans un établissement de Colmar. Au sortir de la consultation infirmière, les patientes peuvent ainsi recevoir des conseils concernant leur maquillage, leur chevelure, leur style vestimentaire mais aussi les accessoires à porter avec tel ou tel type de vêtement. Une véritable « mise en beauté » qui n'est vraiment pas de trop pour celles qui débutent la Grande traversée que constitue le traitement d'un cancer du sein…Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Sus au cholestérol… dès le p'tit-déj !

Par Destination Santé Destination Sante

Une tartine pour lutter contre le cholestérol ? C'est le pari de LU, qui vient de lancer Céréacol. Une tartine vraiment pas comme les autres, puisqu'elle est à base de fibres… d'avoine. Or ces dernières ont largement démontré leur capacité à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang.

De toutes les céréales en effet, l'avoine serait la plus bénéfique dans ce domaine. Fortement hydrophiles et en grande partie solubles, ses fibres se gonflent au contact de l'eau. Elles forment alors un « gel » qui emprisonne les nutriments provenant de l'alimentation ou du sang. En piégeant une partie du cholestérol présent dans le tube digestif, les fibres d'avoine bloquent son assimilation et facilitent son élimination. Près de 25 études ont déjà prouvé cet effet spécifique des fibres d'avoine. A condition bien entendu de ne pas surcharger votre tartine de beurre…Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Des malades du sida enterrés vivants en Papouasie Nouvelle-Guinée

PORT MORESBY (AFP) - Des personnes atteintes du sida ont été enterrées vivantes en Papouasie Nouvelle-Guinée par leurs proches qui n'ont pas les moyens de les soigner et redoutent d'être infectés, a affirmé lundi une responsable humanitaire.

Margaret Marabe, qui a passé cinq mois dans la région reculée des Hauts plateaux de ce pays pauvre du Pacifique Sud dans le cadre d'une campagne de prévention sur le sida, a raconté avoir vu cinq malades enterrés vivants.

L'un d'eux appelait au secours alors que des pelletées de terre l'ensevelissaient, a déclaré à des journalistes Mme Marabe, qui travaille pour une organisation bénévole, "Igat Hope" (J'ai de l'espoir).

"L'un des malades était un de mes cousins. J'ai demandé pourquoi ils faisaient cela. Ils m'ont répondu: +si nous les laissons vivre avec nous dans la même maison, nous allons attraper la maladie et on va peut-être mourir à notre tour+", a-t-elle relaté.

Des villageois lui ont également indiqué que cette pratique était répandue. Margaret Marabe a lancé un appel au gouvernement papou et aux organismes de prévention pour qu'ils veillent à ce que les programmes d'information sur le sida ne restent pas cantonnés aux villes mais atteignent aussi les régions rurales.

Dans certaines localités, des habitants ont accusé des femmes de sorcellerie avant de les torturer et de les tuer à cause de la mort, inexplicable à leurs yeux, de jeunes gens contaminés par le VIH, selon des témoins.

La Papouasie Nouvelle-Guinée, pays de 6 millions d'habitants, est confrontée à une propagation incontrôlée du virus.

Selon un récent rapport de l'ONU, le nombre de personnes infectées a augmenté d'environ 30% par an depuis 1997, pour atteindre environ 60.000 malades en 2005.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Comment reconnaître la bonne de la mauvaise fièvre ?

Par Destination Santé Destination Sante

Chez l'enfant en bas âge, il y a fièvre et fièvre. La « bonne » fièvre peut s'accommoder d'une simple visite au pharmacien. En cas de « mauvaise » fièvre en revanche, le recours au médecin est absolument indispensable.

Alors, quels sont les signes à retenir ? Le Professeur Bouchra Slaoui enseigne à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, au Maroc. Devant les participants au congrès Officine Expo 2007 à Casablanca, elle a clairement expliqué le « baromètre de la fièvre ».

D'abord la « bonne » fièvre. Celle qui peut être prise en charge par votre pharmacien. « Elle se distingue notamment à la couleur du visage du petit » précise Bouchra Slaoui. « Il a les joues rouges, les yeux brillants. » Mais la façon dont il s'exprime aussi est importante. « Ses cris doivent être vigoureux, et non pas plaintifs. » Et si la peau de votre bout de chou est rouge et chaude, soyez rassurés. C'est que sa fièvre est plutôt bien tolérée.

La « mauvaise » fièvre au contraire, se caractérise par « une température rectale égale ou supérieure à 38°. » L'enfant somnole, « il a le visage pâle et les lèvres bleuies. Ses cris sont plaintifs, il frissonne et sa peau présente des marbrures. Des extrémités froides – doigts, nez, pieds- sont également un mauvais signe ». Dans ce cas, consultez sans tarder un médecin ou rendez-vous à l'hôpital. C'est une urgence.

Pour ce qui est du traitement, privilégiez toujours le paracétamol. C'est le médicament qui présente le meilleur rapport efficacité/tolérance. Une prise toutes les 6 heures pendant 4 jours, à raison de 15 mg/kg. En revanche, gare à l'aspirine qui peut provoquer un syndrome de Reye, une maladie extrêmement grave. Quant à l'Ibuprofène, en vente sous différents noms commerciaux, prudence. En dehors du fait que son goût sucré peut le faire confondre avec une friandise, ce sirop peut même à faibles doses, provoquer des hémorragies digestives. Il est aussi parfois, à l'origine de complications infectieuses cutanées graves, voire mortelles. Alors vérifiez systématiquement la composition des sirops. S'il y a de l'Ibuprofène, parlez-en à votre médecinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

L'Onu veut aller au-delà du protocole de Kyoto sur le climat

Par Alister Doyle Reuters - il y a 1 heure 40 minutes

VIENNE (Reuters) - Le moment est idéal pour lancer un nouveau programme d'action à long terme contre le réchauffement climatique, estime l'Onu, qui souhaite aller au-delà du protocole de Kyoto.

Une réunion considérée comme un test commence lundi à Vienne et rassemblera un millier de délégués venus d'une centaine de pays pour trois jours de discussions.

L'enjeu essentiel sera de mettre d'accord les pays industrialisés ayant ratifié Kyoto et ceux, emmenés par les Etats-Unis et la Chine, qui n'ont pas souhaité s'astreindre à des objectifs de réduction des émissions.

Les Etats-Unis et la Chine sont les deux pays qui dégagent le plus de gaz à effet de serre dans le monde.

"Nous arrivons vraiment à un moment décisif" pour prendre des mesures à l'échelle mondiale, a déclaré Yvo de Boer, principal responsable du dossier climatique à l'Onu.

"Vienne sera un moment crucial", a-t-il espéré de la réunion, qui rassemblera politiques, scientifiques et militants. "La semaine qui vient nous dira si la classe politique est disposée à dépasser les platitudes pleines de bonnes intentions pour aller vers de vraies négociations", a ajouté Boer.

"La lutte contre les changements climatiques doit être amplifiée", a estimé le ministre autrichien de l'Environnement, Josef Pröll, tout en saluant la volonté de Washington de s'impliquer dans un programme de réductions des émissions à long-terme.

VERS UN PROTOCOLE DE BALI ?

Vienne est la dernière étape diplomatique avant Bali, en décembre, où commenceront deux ans de négociations au terme desquelles devra être fixé un nouveau protocole, plus large et plus ambitieux, destiné à remplacer Kyoto, dont les objectifs ne vont pas au-delà de 2012.

Ces objectifs visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 5% par rapport à leur niveau de 1990 et ce d'ici 2008-2012. Ils ne concernent que les 35 pays industrialisés signataires du protocole.

Cependant, pour de nombreux représentants de pays en voie de développement dont l'économie repose sur l'agriculture, l'heure ne devrait déjà plus être aux réunions et aux pourparlers.

"C'est un phénomène très dangereux qui est en train de se mettre en place", a estimé le ministre des Ressources naturelles du Lesotho, Monyane Moleleki. "Ces trente dernières années, les changements climatiques ont été assez inquiétants, c'est le moins qu'on puisse dire."

Selon lui, l'Afrique australe a connu autant de sécheresses depuis 1978 que durant tout le reste du XXe siècle. "Et quand il pleut, ce sont des déluges et des trombes d'eau qui ne servent à rien."

"Le Cap Vert est un Etat insulaire, vulnérable sur tous les plans face au changement climatique", a expliqué la ministre de l'Environnement de cet archipel situé au large de Dakar, Madalena Neves, soulignant les risques de désertification et de hausse du niveau de la mer.

La conclusion d'un accord à Bali est devenue de plus en plus probable depuis la publication par l'Onu d'un rapport attribuant à l'être humain la responsabilité du réchauffement.

Principal effet de la combustion massive de carburants fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon), le réchauffement provoque à l'échelle mondiale vagues de canicule, sécheresses, érosion des sols, fonte des glaciers et hausse du niveau des mers.

REVIREMENT MAJEUR

Dans un revirement majeur, le président américain George W. Bush, farouche opposant au protocole de Kyoto, a estimé en juin qu'il était indispensable d'opérer des "réductions substantielles" des émissions de gaz à effet de serre .

La Maison Blanche n'a toutefois pas précisé ce qu'elle entendait par "substantielles".

L'Union européenne, le Japon et la Canada se sont mis d'accord, de façon pour l'instant informelle, sur la nécessité de diviser par deux les émissions mondiales d'ici 2050 afin de ralentir le réchauffement.

De nombreux pays réclament la rédaction en décembre d'une "feuille de route de Bali", soit un plan sur deux ans pour conclure à terme un accord de remplacement pour Kyoto.

Cette "feuille de route" pourrait notamment prévoir que tout accord futur doit inclure les pays les plus polluants, que les économies des pays en voie de développement ne doivent pas être handicapées et que les pays riches doivent mener la lutte.

Toutefois, même s'il reste encore cinq ans avant que Kyoto n'arrive à échéance, de nombreux observateurs estiment que le temps presse.

De nombreuses entreprises du monde entier, désireuses de construire des centrales à charbon ou d'investir dans les marchés d'échanges de droits d'émissions, souhaitent d'ores et déjà savoir quelles seront les règles du jeu dans les prochaines années.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Le pouvoir d'achat des ménages a augmenté de 0,8% en un an

PARIS (AFP) - Le pouvoir d'achat des ménages français a progressé de 24 euros entre juin 2006 et juin 2007, soit une hausse de 0,8% sur 12 mois, contre +0,9% un an auparavant, selon une étude de 60 millions de consommateurs, à paraître mardi.


En juin 2007, le revenu mensuel brut moyen par ménage se montait à 3.093 euros, soit 65 euros de plus qu'en juin 2006, indique le mensuel de l'Institut national de la consommation (INC).

Mais sur ces 65 euros, l'étude établit que 41 euros ont été alloués à des hausses de prix (loyers, remboursement de logement, fruits, viande, services des médecins...), ce qui laisse 24 euros d'augmentation réelle mensuelle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Un répulsif utilisé pour déloger des SDF

A Argenteuil (Val-d'Oise), l'atmosphère devient nauséabonde. Vendredi, Faouzi Lamdaoui (PS), a révélé que la mairie souhaitait utiliser un produit répulsif appelé Malodor pour éloigner les SDF du centre-ville. «Ce sont des agents municipaux qui m'ont prévenu, expliquait hier le candidat malheureux aux dernières législatives. Ces agents ont refusé de l'utiliser. Du coup, la mairie a mis ce produit, qu'elle a acheté avec de l'argent public, à la disposition du centre commercial Géant, qui en a fait usage.»

Sylvie, 49 ans, qui vit depuis un an devant le Géant, se «demande s'ils nous prennent pour des rats ou des cafards». Avec son mari Dominique, ils disent avoir senti au moins cinq fois ce produit qui leur «pique la gorge, les yeux». Ils sont toujours revenus. «On s'habitue», disent-ils, déplorant qu'on veuille les chasser d'un endroit où «au moins, on est protégé de la pluie».


«Un jour, c'est nous qu'ils jetteront à la benne»


Depuis le début de la polémique, le maire est aux abonnés absents, en vacances à l'étranger. En attendant son retour, ses adjoints assument l'achat du produit mais assurent que «jamais consigne n'a été donnée aux agents municipaux de l'utiliser». Toutefois, précise la mairie, «il faut bien faire quelque chose pour sécuriser les lieux. Quelques hypermarginaux refusent les hébergements d'urgence et si le dialogue n'aboutit pas, il faudra envisager ce produit comme un moyen final.» Dominique «jure» qu'il n'a jamais refusé un logement - «J'en rêve.» En revanche, il raconte qu'«à chaque fois que la mairie vient "nettoyer", ils jettent à la benne les trois quarts de nos affaires». Pour sa femme, «un jour, c'est nous qu'ils jetteront à la benne».

Par le passé, Georges Mothron, le maire UMP, avait déjà pris des arrêtés anti-mendicité dans sa ville, dont l'un, annulé par la préfecture en 2005, évoquait carrément «une gêne olfactive anormale». Pour Faouzi Lamdaoui, le maire «rejette l'autre, celui qui et différent. Pendant la campagne, il avait été le seul à ne pas réagir aux inscriptions racistes inscrites sur ma permanence. C'est dans la lignée.» Si Christine Boutin, ministre du Logement, a condamné le procédé, Faouzi Lamdaoui continuait d'exiger hier une réaction de Nicolas Sarkozy, «d'habitude plus prompt à s'exprimer».

«Malodor»
Le fabriquant, la société Firchim, a fait savoir que le produit n'était «pas dangereux» et «utilisé normalement pour que des gens en état d'ébriété ne stationnent pas près d'endroits dangereux, sous les ponts ou près des routes».

Michael HajdenbergÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
Verrouillé