Faits d'actualité pour la culture générale de 2007/2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Fumer pourrait modifier l'activité de gènes de façon permanente

PARIS (AFP) - Fumer du tabac pourrait entraîner des changements irréversibles dans l'activité de certains gènes, ce qui expliquerait pourquoi d'anciens fumeurs risquent davantage de souffrir d'un cancer des poumons que des personnes n'ayant jamais fumé, selon une étudei.

Seulement un cinquième des gènes d'une cellule sont activés à un momment donné. Des modifications dues à l'environnement, comme le tabagisme, peuvent conduire à des changements de leur activité, dont certains sont irréversibles même après avoir cessé de fumer.

"Ces gènes et fonctions qui ne retournent pas à des niveaux normaux après l'arrêt du tabagisme pourraient expliquer pourquoi les anciens fumeurs conservent un risque de développer un cancer du poumon", explique Raj Chari, de l'équipe canadienne dirigée par Wan Lam et Stephen Lam (British Columbia Cancer Research Center, Vancouver).

Les chercheurs ont utilisé une puissante technique d'analyse (SAGE : Serial Analysis of Gene Expression) pour étudier l'expression des gènes dans les tissus pulmonaires de 20 fumeurs ou anciens fumeurs et de 4 personnes n'ayant jamais fumé.

Certains gènes jouant un rôle dans la réparation de l'ADN des cellules seraient irréversiblement endommagés par le tabagisme, qui interromprait aussi l'activité de gènes contribuant à combattre le développement du cancer du poumon, selon ces travaux publiés dans la revue en ligne BMC Genomics.

Ils ont également permis d'identifier des gènes qui sont activés chez les fumeurs. Ainsi, CABYR, un gène impliqué dans la mobilité des spermatozoïdes et associé à certaines tumeurs, interviendrait aussi dans le fonctionnement des cils tapissant les bronches et favorisant l'élimination des déchets qui s'y accumulent.

Les changements dans l'expression des gènes impliqués dans la réparation et la régénération de l'appareil respiratoire se répartissent en trois catégories: réversibles (gène CABYR, gène TFF3 intervenant dans la composition du mucus), partiellement réversibles (MUC5AC, gène de la mucine, protéine assurant une protection dans les voies aériennes et digestives) ou irréversibles (gène GSK3B déjà associé au cancer).

Les résultats ont été testés et vérifiés sur un second groupe de fumeurs actuels ou passés ou de non-fumeurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Produits alimentaires chinois : la DGCCRF relativise

Les alertes sanitaires concernant des produits alimentaires chinois bloqués aux frontières de l'Union européenne ou retirés du marché font ces derniers jours l'actualité. Or pour la DGCCRF, l'emphase sur l'Empire du Milieu est « quelque peu disproportionnée ».

« Nos deux dernières grosses affaires concernent des produits provenant d'autres pays que la Chine », précise Gérard Peruilhe, chargé de communication à la DGCCRF. « Il s'agit de la gomme gouar, un épaississant utilisé notamment dans les plats cuisinés ou les desserts lactés qui était contaminé à la dioxine. Mais aussi de poudres de piment colorées qui contenaient un colorant interdit, le Sudan, suspecté être cancérigène ».

Selon la DGCCRF, ces dernières semaines sur le territoire national, aucun produit alimentaire d'origine chinoise n'a fait l'objet d'alerte sanitaire. « Certes il y a de plus en plus de problèmes avec des produits chinois en général, mais c'est parce que la Chine en fabrique chaque jour davantage ». Et ceci à des coûts extrêmement bas. C'est notamment le cas des dentifrices contaminés au diéthylène glycol. Un problème « bien plus sérieux sur le plan des risques sanitaires que les anguilles contaminées au mercure ».

Pour Gérard Peruilhe, « la mondialisation est responsable du niveau élevée d'alerte sanitaire. A partir d'un seul point de production en Chine, en Inde ou ailleurs où un produit est impropre à la consommation, nous allons devoir gérer des alertes dans le monde entier ». Mais en termes de sécurité sanitaire, « les choses se sont considérablement améliorées pour les consommateurs français. »

Source : Interview de Gérard Peruilhe, Direction générale de la Consommation de la Concurrence et de la Répression des Fraudes, 31 août 2007Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Epidémie de jaunisse dans les Côtes d'Armor: 47 cas déclarés, une contamination toujours inexpliquée

BREST - Quarante-sept personnes ont déclaré une hépatite A (jaunisse) en une quinzaine de jours après avoir séjourné dans les Côtes d'Armor depuis le début juillet, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture des Côtes d'Armor.

Quarante malades ayant rempli entièrement leur questionnaire sanitaire sont tous sortis d'affaire après avoir souffert d'une jaunisse classique (fièvre, diarrhées, puis une peau jaune).

Les mesures d'interdiction de baignade et de consommation de coquillages prises le 24 août par la préfecture du département restent en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Elles concernent uniquement la baie de Paimpol entre la pointe de l'Arcouest (commune de Paimpol) et la pointe du Minard (commune de Plouézec), un secteur suspecté d'être à l'origine de la contamination.

En effet, les informations recueillies auprès de ces 20 hommes et 20 femmes âgés de quatre à 64 ans, dont sept ont été hospitalisés pour de courts séjours, ont mis en lumière plusieurs points communs, a précisé à l'Associated Press Yves Rousset, directeur départemental des affaires sanitaires et sociales du département. La souche du virus est identique à tous les cas constatés.

"Toutes les personnes malades ont déclaré avoir consommé crus des huîtres, des praires et des clams en juillet dans le secteur de Paimpol", a poursuivi la DDASS des Côtes d'Armor. Compte tenu du temps d'incubation de la jaunisse (deux à six semaines) et du délai de déclaration de la maladie à l'Institut national de veille sanitaire (environ une semaine), Yves Rousset estime plausible une contamination survenue entre le 10 et le 14 juillet dans la baie de Paimpol.

De nouveaux cas pourraient donc se déclarer pendant une semaine encore. Car dans le cadre de la veille sanitaire en France, l'hépatite A fait l'objet d'une déclaration obligatoire qui permet de tracer et d'identifier un virus. A ce jour dans les Côtes d'Armor, toutes les enquêtes épidémiologiques sur des lots de coquillages dans des restaurants ou dans des bassins chez des conchyliculteurs de la baie de Paimpol n'ont donné aucun résultat. "Il est tout à fait possible que le virus de l'hépatite A soit reparti", a précisé M. Rousset.

Seuls un à deux cas d'hépatite A par an sont enregistrés dans le département chaque année. La souche identifiée dans les Côtes d'Armor "est très proche de celle observée dans différents cas en France depuis 2004", a-t-il encore indiqué. APÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Menace ecoterroriste contre Novartis, une solution pour lentilles retirée

PARIS (AFP) - Un groupe anglais de défense des droits des animaux a affirmé sur un site internet avoir contaminé des flacons de solution pour lentilles et d'antiseptiques produits par Novartis, entraînant le retrait de milliers de flacons en France et en Grande-Bretagne.

L'enquête, confiée à la Brigade antiterroriste de la police judiciaire parisienne, n'avait pas permis vendredi en fin d'après-midi d'établir la moindre contamination, a-t-on souligné de source policière et chez le fabricant.

Au départ de l'affaire, révélée par Le Parisien, deux communiqués, diffusés sur un site internet américain, Bite Back (www.directaction.info), signés par la Milice de défense des droits des animaux (Animal rights militia, ARM).

L'un, affirme que "du 25 au 27 août, 85 flacons de +Solo Care Aqua+ produits par Novartis ont été infectés partout en France".

"Dans chaque flacon, du péroxyde d'hydrogène (eau oxygénée, ndlr) a été ajouté à l'aide d'une petite seringue. Ciba Vision et Novartis doivent ressentir la douleur des animaux qu'ils tuent au HLS (Huntingdon life science, centre de recherches de Grande-Bretagne où sont menées des expérimentations animales, ndlr)", poursuit le communiqué.

Sur le même site, un second communiqué, daté également du 28 août, revendique la contamination de solutions antiseptiques Savlon, également produites par Novartis, dans le nord de la Grande-Bretagne.

En France, l'agence du médicament (Afssaps) et la société productrice de Solo Care Aqua, Ciba Vision, du groupe pharmaceutique Novartis, ont réagi en demandant au public de retourner chez l'opticien les flacons en cas d'acquisition entre les 25 et 30 août, et de ne pas l'utiliser en "raison d'un possible acte de malveillance".

Elle précise qu'il s'agit de flacons mis en vente dans des magasins des enseignes Krys, Vision Originale, Atol et Optical Center.

La société, qui a dit à l'AFP ignorer si la menace a été réellement mise à exécution, a ordonné le retrait de la vente "10 à 20.000 flacons".

En Grande-Bretagne, Novartis a rappelé des milliers de flacons de Savlon, a-t-on confirmé chez Novartis France.

"Un message de revendication a bien été délivré par internet", selon le parquet de Paris qui précise qu'il était signé par un groupe anglais de défense des droits des animaux et que la section antiterroriste menait une enquête préliminaire.

"C'est une source étrangère qui a alerté les autorités françaises", a-t-on précisé, ajoutant que "ceux qui signent le communiqué sont considérés avec sérieux par les services étrangers".

Selon le spécialiste Anthony Richards, chercheur au Centre d'études sur le terrorisme de l'université de St Andrews (Ecosse), l'ARM fait partie d'une mouvance "extrémiste" de défense des droits des animaux, et responsable, notamment dans les années 1980 d'actions violentes, notamment des courriers piégés.

Elle est formée, a-t-il dit à l'AFP, par une "trentaine de durs" se revendiquant d'organisations dont les noms changent : Front de libération des animaux (ALF), Département de la justice, ou ARM.

En Angleterre, l'ARM est responsable d'actions à l'aide d'engins incendiaires, qui ont causé des dégâts pour plusieurs millions de dollars. Outre le sabotage économique, l'ARM réalise aussi des "libérations d'animaux".

L'acte le plus connu de cette mouvance reste l'annonce de l'empoisonnement, qui n'était pas réel, de barres chocolatées Mars, revendiquée par l'ALF en 1984, pour protester contre des expériences menées sur des singes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Sida, palu, tuberculose et nouvelles endémies, priorité de l'OMS en Afrique

BRAZZAVILLE (AFP) - Le bureau régional de l'Organisation mondiale de la Santé pour l'Afrique (OMS/Afro) orientera en 2008-2009 son action, vers les "maladies prioritaires" (sida, paludisme, tuberculose) du continent, mais aussi vers les nouvelles pathologies et celles réapparues.

L'OMS/Afro a adopté pour la période 2008-2009 un budget de 1,1 milliard de dollars, a annoncé à la presse le directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, le Dr Luis Gomes Sambo, à l'issue de sa 57e session, ouverte lundi à Brazzaville.

L'OMS/Afro orientera ses interventions sur les maladies dites "prioritaires" en Afrique, telles le VIH-sida, la tuberculose et le paludisme, mais aussi sur les endémies émergentes ou réémergentes, telles que le choléra, l'onchocercose (ou cécité des rivières) et les maladies non contagieuses comme le diabète, a ajouté l'Angolais Luis Gomes Sambo.

Rappelant que l'Afrique était la région du monde où l'incidence de l'infection à VIH-sida était la plus élevée, le Dr Gomes Sambo a demandé aux Etats de mettre l'accent sur la prévention.

"Il faut insister sur la prévention pour inverser la tendance. C'est le moyen le plus sûr pour combattre le sida", a-t-il souligné.

En ouverture, lundi, il avait indiqué que l'accès aux médicaments antirétroviraux est en forte progression chez les malades du sida en Afrique (30 % fin 2006), bien que la grande majorité n'y a toujours pas accès,

La 57e session de l'OMS/Afro a réuni du 27 au 31 août les ministres de la Santé ou leurs représentants de ses 46 Etats-membres dans la capitale congolaise, qui abrite son siège.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Soins à l'étranger: les fraudeurs sous haute surveillance

VANNES (AFP) - Quand un habitant de région parisienne s'est rendu au Paraguay pour se faire opérer de la prostate et en est revenu avec une prothèse pénienne, le Centre national des soins à l'étranger (CNSE), créé à Vannes il y a un an pour détecter les fraudes, ne s'y est pas laissé prendre.

"L'assuré a pris l'avion le samedi et a subi une intervention le lundi. C'était forcément louche car une maladie prostatique, ça ne prend pas à l'improviste et ne nécessite pas une intervention d'urgence", explique Jean Duchet, le directeur du centre, à l'AFP.

"Notre praticien-conseil s'est aperçu de la supercherie en voyant que les médicaments prescrits au Paraguay n'avaient rien à voir avec une affection prostatique. Ce monsieur n'a donc pas été remboursé. Et il risque une lourde amende pour faux et usage de faux!", rappelle M. Duchet.

Pour l'instant, le CNSE traite mensuellement 34% de la totalité des demandes de remboursement de soins à l'étranger émises par les assurés des CPAM de Bretagne, Pays-de-Loire, Seine-Saint-Denis, Val d'Oise, Bouches-du-Rhône et Haute-Garonne (chiffres au 31 juillet).

"Notre objectif est d'atteindre les 50% (de la totalité des soins à l'étranger) avant octobre, et à terme 100% des dossiers issus des 129 caisses primaires de France", indique Mohamed Azgag, directeur de la CPAM du Morbihan dont les locaux accueillent le CNSE depuis le 1er septembre 2006.

"Le but est de rembourser vite et juste", résume-t-il. Pour ce faire, 34 techniciens, souvent expérimentés et multilingues (anglais, allemand, espagnol, mais aussi arabe, hébreu et turc), accompagnés par un médecin-conseil, traquent la prescription douteuse ou la facture trop lourde pour être honnête.

La productivité de ces agents est deux fois plus importante que dans le système des CPAM (près de 12 dossiers traités par jour et par agent au lieu de 5,8 et le délai moyen de remboursement a été largement raccourci (13 jours contre 32,5 au niveau national), se félicitent les deux responsables.

Au 31 juillet, le CNSE avait ainsi traité 25.000 dossiers de soins à l'étranger présentés au remboursement. Sur ce total, O,48% étaient frauduleux et n'ont donc pas été remboursés, évitant ainsi au CNSE de dépenser indûment quelque 58.000 euros.

En 2006, plus de 34 millions d'euros ont été remboursés par le régime général de l'assurance maladie au titre des soins dispensés à l'étranger, ce qui correspond à environ 394.000 actes médicaux.

Le CNSE est également chargé de fournir aux autorités de tutelle des outils statistiques fiables et affinés sur la nature des soins pratiqués par les pays dispensateurs, ce qui n'existait pas auparavant.

Selon ces premières statistiques, Espagne et Portugal arrivent en tête des pays de l'Union européenne où des assurés (salariés -français ou étrangers- affiliés à une caisse primaire en France) ont été soignés.

Hors Union européenne, c'est le Maghreb, Maroc en tête, qui draine le plus d'assurés, notamment des nationaux salariés en France.

"Les soins de confort (chirurgie esthétique, notamment) sont de plus en plus un problème, avec des réseaux mafieux qui se créent autour de ça. Mais ce n'est pas un sport national", tempère M. Duchet. Selon lui, ces "soins" injustifiés ne représentent que 1% des fraudes.

"Mais la facture est souvent très lourde, équivalant parfois à trois fois les dépenses de santé d'un assuré par an", souligne le responsable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par LOTUS07 le 01 sept. 2007 08:32, modifié 1 fois.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

La consommation de vin pourrait réduire le risque de cancer de la prostate

WASHINGTON (AFP) - La consommation de vin pourrait aider à réduire le risque de cancer de la prostate, selon une étude rendue publique vendredi aux Etats-Unis.

Ces résultats confirment d'autres études similaires publiées auparavant.

Des chercheurs de l'université UAB de Birmingham (Alabama, sud) ont découvert qu'en incorporant à la nourriture de souris mâles du resvératrol, une molécule présente en abondance dans le vin, ces rongeurs avaient 87% moins de risque de développer un cancer de la prostate.

En outre, les souris ayant ingéré du resvératrol et atteintes d'un cancer ont développé une forme moins grave de la maladie que leurs congénères qui n'ont pas bénéficié de cette molécule présente dans la peau du raisin rouge.

"Je bois un verre de vin chaque soir car je crains de développer un cancer de la prostate. Cette maladie est fréquente dans ma famille", a expliqué dans un communiqué le professeur Coral Lamartiniere, principal auteur de cette étude et professeur au département de pharmacologie et de toxicologie à l'UAB.

Une autre étude de l'UAB a montré que le resvératrol pouvait également aider à réduire le risque de cancer du sein chez des souris femelles.

Un des problèmes de l'étude sur le cancer de la prostate est que la quantité de resvératrol administré aux souris équivaut pour un humain à la consommation d'une bouteille de vin par jour. La consommation de vin ne devrait pas dépasser deux verres par jour pour un homme et un verre pour une femme, ont souligné les chercheurs. La consommation abusive d'alcool est liée à l'augmentation des risques de cancer en général.

Outre le raisin rouge et le vin, le resvératrol est présent en abondance dans les mûres et les cacahouètes.

Agent de défense que le raisin produit lors d'une attaque de parasites, il est antioxydant, anti-inflammatoire, vasodilatateur et inhibe la prolifération cellulaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Cas groupés de Chikungunya autochtone en Italie

Message par aneso81 »

Cas groupés de Chikungunya autochtone en Italie

Les autorités sanitaires italiennes ont informé les autorités sanitaires européennes le 30 août 2007 de la survenue de
plus d’une centaine de cas d’infection à virus Chikungunya dans le district de Ravenne dans le nord-est de
l'Italie.
Le nombre de nouveaux cas hebdomadaire est actuellement en décroissance selon les autorités italiennes.
L'Aedes albopictus, un des moustiques vecteurs connus de cette maladie, est installé dans cette région depuis plusieurs
années et a permis la transmission autochtone du virus.
Le Chikungunya est une maladie due à un virus transmis par les moustiques et dont le nom signifie en Swahili « marcher
courbé », décrivant l’attitude des personnes atteintes par le virus. Elle peut passer inaperçue ou se manifester en
moyenne 4 à 7 jours après la piqûre infectante, par l’apparition soudaine d’une fièvre élevée associée à des douleurs
articulaires qui peuvent persister plusieurs semaines. La maladie, d’évolution spontanée le plus souvent favorable, peut
dans certains cas entraîner une fatigue prolongée et des douleurs articulaires récidivantes parfois invalidantes. Le
traitement est symptomatique. Quelques cas de formes graves ont été signalés lors de l’épidémie de grande ampleur qui
a touché La Réunion et Mayotte en 2005-2006. La maladie a été décrite principalement en Afrique, en Asie du sud-est,
en Inde, en Indonésie et au Pakistan.
L’Aedes albopictus, parfois appelé moustique-tigre, est également présent dans certaines zones du sud de la France
métropolitaine (en particulier Alpes-Maritimes et Corse) mais n’a pas transmis à ce jour le virus du Chikungunya.
Depuis 2006, un dispositif de lutte contre le risque de dissémination de la dengue et du Chikungunya est en place en
France métropolitaine et porte en particulier sur :
- une surveillance entomologique (c’est-à-dire des populations de moustiques) annuelle, renforcée à partir du 1er
avril dans les zones où le moustique est présent ou susceptible de s’implanter. Cette surveillance vise à détecter
l’activité du moustique afin d’agir pour ralentir la progression de l’implantation de l’espèce ;
- une surveillance humaine avec déclaration obligatoire du Chikungunya et de la dengue. Cette surveillance est
renforcée à partir du 1er mai dans les zones où la présence du moustique est avérée et est basée sur le signalement
des cas suspects. Ceci permet la mise en place de mesures de lutte anti-vectorielle autour de ces cas.
- une sensibilisation des personnes résidant dans les zones où la présence du moustique est avérée, afin de
détruire autour et dans leur habitat les gîtes potentiels de reproduction des moustiques (en supprimant tous les
récipients contenant de l’eau stagnante : soucoupes, gouttières, détritus…).
Les voyageurs revenant de la région d’Emilie-Romagne, et présentant, dans les 7 à 12 jours suivant leur retour
une fièvre élevée associée à des douleurs articulaires, doivent consulter un médecin. Ils doivent également se
protéger des piqûres de moustiques afin d’éviter une possible transmission à leurs proches (notamment par l’utilisation
de vêtements adaptés, de répulsifs cutanés, de produits insecticides).
Il est également recommandé aux personnes se rendant dans cette région d’Italie de se protéger efficacement contre
les piqûres de moustiques.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

L'OMS confirme cinq cas humains de grippe aviaire au Viêtnam

HANOI (Reuters) - L'organisation mondiale de la santé (OMS) confirme cinq cas de forme humaine de la grippe aviaire, dont quatre mortels, recensés cet été dans le nord du Viêtnam.
(Publicité)

Les quatre malades, dont deux étaient des femmes, ont succombé à la maladie entre le 21 juin et le 3 août. Leur mort porte à 46 le bilan de la maladie depuis 2003 au Viêtnam.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
HAMLET-30
Forcené
Forcené
Messages : 309
Inscription : 01 juil. 2007 11:17
Localisation : Avignon

Message par HAMLET-30 »



Le port de Paimpol (Bretagne)
Baignade et pêche à pied restent interdites à Paimpol (Côtes-d'Armor) après le recensement depuis le 13 août de 47 cas d'hépatite A chez des personnes ayant séjourné ou résidant dans le secteur, a-t-on appris auprès de la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales).
"100% des personnes infectées sont passées par Paimpol ou résident dans la région alentour et ont consommé des coquillages courant juillet", a indiqué à l'AFP le directeur de la DDASS des Côtes d'Armor, Yves Rousset.

Analyses en cours

Contrairement à ce qui avait été annoncé par les autorités, les premières analyses de l'Ifremer n'ont pas permis de détecter de "traces" du virus dans le secteur de Paimpol, selon M. Rousset. Mais de nouvelles analyses sont en cours, dont les résultats devraient tomber en fin de semaine prochaine, a-t-il précisé.
"Ce qui est sûr, c'est que la contamination vient d'une personne infectée qui est passée par la région de Paimpol et qui a excrété le virus", contaminant ainsi probablement des eaux usées rejetées dans la mer, a-t-il expliqué.
L'hépatite A est une infection aigüe du foie. Après une incubation de 30 jours en moyenne, la maladie se manifeste par de la fièvre, une fatigue importante accompagnée de nausées, des douleurs abdominales suivies d'une jaunisse. La maladie peut être grave chez l'adulte.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Courage à tous et à toutes !
dernière ligne droite, on y croit tous ! No stress que de la motivation !!!
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Apprendre à mieux respirer pour éloigner l’asthme ?

Message par aneso81 »

Apprendre à mieux respirer pour éloigner l’asthme ?

[3 septembre 2007 - 08:20]

L’apprentissage de techniques respiratoires associé à des exercices de relaxation permettrait de réduire d’un tiers les symptômes dont souffrent les malades atteints d’un asthme dit modéré. A condition bien entendu que ces derniers poursuivent leur traitement de fond.

Le Pr Elizabeth Holloway (Royal Free and University College Medical School, Londres) a soumis 46 asthmatiques à ces deux types d’exercices. Dans le même temps, 39 autres patients n’ont pas bénéficié du même programme. Ils ont donc constitué un groupe contrôle.

Après un an de suivi, l’auteur a constaté que les patients du premier groupe étaient beaucoup moins stressés et anxieux que ceux du second. « Ils présentaient moins de symptômes respiratoires et avaient donc moins de difficultés à respirer », souligne t-elle. Un vrai plus pour la qualité de vie, qui elle-même représente un enjeu d’observance pour le traitement !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer

Message par aneso81 »

Nicolas Sarkozy installe la commission Alzheimer

PARIS (AFP) - Le président Nicolas Sarkozy installe lundi la commission, présidée par le professeur Joël Ménard, chargée de proposer le 1er novembre un plan national en faveur de la recherche et de l'accueil des malades d'Alzheimer, au nombre de 860.000 en France.


L'ancien directeur général de la Santé a peu de temps pour remplir sa mission, puisqu'il lui est demandé de donner ses "premières orientations" dès le 21 septembre, date de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer.

Le plan Alzheimer a vocation à être mis en oeuvre au début de l'année 2008, précise la lettre de mission du chef de l'Etat au Pr Ménard, avec deux objectifs prioritaires : le développement de la recherche pour arriver à un diagnostic validé et un traitement efficace, et la prise en charge des malades.

"Quand la maladie s'installe, chaque patient, chaque famille doit pouvoir trouver un mode de prise en charge adapté", affirme Nicolas Sarkozy dans sa lettre de mission.

"Chantier présidentiel", avec le cancer et les soins palliatifs, la lutte contre la maladie d'Alzheimer a été déclarée "grande cause nationale" de l'année 2007.

Le vieillissement de la population, mais aussi les progrès dans la connaissance de la maladie et de son diagnostic précoce, ont fait grimper la courbe du nombre de cas Alzheimer de quelque 350.000 estimés en octobre 2001 à 860.000 aujourd'hui.

C'est désormais la première cause de dépendance des personnes âgées et le nombre de malades pourrait passer à 1,3 million en 2020 et 2,1 millions en 2040, selon un rapport publié en 2005 par l'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé (Opeps).

Compte tenu de la durée de la maladie avant la perte de l'autonomie, la majorité des malades sont suivis à domicile par les proches, souvent confrontés à de grandes difficultés morales et financières, ainsi qu'au manque de structures d'accueil temporaire et de places en établissements qui soient adaptées à la maladie.

Le plan Alzheimer, le troisième en six ans après ceux de Bernard Kouchner en 2001 et de Philippe Douste-Blazy en 2004, sera financé, avec la lutte contre le cancer et l'amélioration des soins palliatifs, par les nouvelles franchises médicales sur les soins de santé, qui devraient rapporter environ 850 millions d'euros. Inscrites au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2008 (PLFSS) que le gouvernement présentera en septembre, les franchises suscitent une vive opposition des confédérations syndicales, mais aussi des professionnels de santé et associations de patients.

Pur certains professionnels, le financement du plan Alzheimer par des franchises contestées n'est pas de bon augure. L'AD-Pa, qui regroupe les directeurs de maisons de retraite et services de soins à domicile, craint ainsi "que des polémiques semblables à celles liées à la suppression du jour férié n'aillent à l'encontre des objectifs de solidarité exprimés".

L'association France-Alzheimer, quant à elle, reste attentive à ce que le plan donne toute sa place au problème de l'aide aux familles et aux malades.

La commission Ménard devrait s'entourer de huit groupes d'experts chargés chacun d'un thème particulier : recherche, financement, continuité de la prise en charge, du diagnostic à l'hospitalisation, accompagnement des familles et des malades, pharmacologie, comparaisons internationales, éthique et communication.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
Avatar de l’utilisateur
aneso81
Insatiable
Insatiable
Messages : 624
Inscription : 10 juil. 2007 14:10
Localisation : Dans les nuages!!!xD

Chikungunya : une centaine de cas autochtones en Italie

Message par aneso81 »

Chikungunya : une centaine de cas autochtones en Italie

Destination Sante - il y a 2 heures 2 minutes
Le District de Ravenne au nord-est de l'Italie a enregistré plus d'une centaine de cas d'infection à virus chikungunya depuis le début de l'été. Cette flambée est due à la présence dans la région d'Emilie-Romagne du moustique vecteur Aedes albopictus. Mais selon les autorités italiennes, l'épidémie régresse.

« Le nombre de nouveaux cas hebdomadaire est actuellement en décroissance », précise en France, la Direction générale de la Santé. Le chikungunya est transmis par piqûre de moustique. Après 4 à 7 jours d'incubation, la maladie se manifeste par l'apparition soudaine d'une fièvre associée à des douleurs articulaires très invalidantes.

Prudence donc si vous projetez de vous rendre dans la région d'Emilie-Romagne. Le ministère de la Santé recommande « de se protéger efficacement contre les piqûres de moustiques ». Cela passe par l'utilisation de vêtements adaptés, de répulsifs cutanés et de produits insecticides. Si vous avez séjourné au Nord-est de l'Italie et présentez « dans les 7 à 12 jours suivant leur retour une fièvre élevée associée à des douleurs articulaires », consultez sans tarder un médecin.

L'Aedes albopictus est également présent dans le Sud de la France, en particulier dans les Alpes-Maritimes et en Corse. Mais le dispositif de lutte contre la dissémination de la dengue et du chikungunya mis en place par les autorités depuis 2006 a permis à ce jour d'éviter toute transmission.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
Vis un rêve éveillée
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

La Chine promet de renforcer sa sécurité alimentaire

PEKIN (Reuters) - La Chine promet de renforcer ses contrôles de produits alimentaires pour dissiper les craintes concernant la présence de toxines dans sa production de viande, de poissons et de légumes.

Des rappels en série de produits à l'étranger, allant de jouets au dentifrice en passant par des produits alimentaires et des pneumatiques, ont écorné l'image du "made in China".

Le ministre de l'Agriculture Sun Zhengcai a assuré que la production agricole chinoise était dans l'ensemble sans danger pour les consommateurs.

"Au vu de nos contrôles, le taux d'acceptabilité des produits agricoles chinois est plus haut que jamais", a-t-il déclaré dans une interview publiée par le Quotidien du Peuple.

Tout en défendant l'action du gouvernement, Sun a promis de sanctionner sévèrement les producteurs qui ont recours à des produits chimiques interdits pour gonfler leurs rendements et leurs bénéfices.

Parallèlement, l'agence nationale de sécurité alimentaire a annoncé de nouvelles mesures d'étiquetage à l'exportation qui sont entrées en vigueur le 1er septembre.

"Le but est de mettre un terme aux exportations alimentaires illégales, de défendre les intérêts des exportateurs légitimes et de renforcer la confiance du consommateur dans la qualité et la sécurité des produits alimentaires chinois", lit-on sur le site de l'agence (www.aqsiq.gov.cn).

Des mesures annoncées la semaine dernière obligent par ailleurs les industriels qui découvrent des défauts dans leurs marchandises à stopper leur production et leur commercialisation et à en informer distributeurs, consommateurs et autorités.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

La diversité génétique du cheptel mondial en danger
NOUVELOBS.COM | 03.09.2007 | 11:39

En Afrique, en Asie et en Amérique du sud, où vivent 70% des races de bétail uniques au monde, l’arrivée des animaux d’élevage à haut rendement entraîne la disparition de nombreuses races locales. Cette perte de diversité génétique du cheptel a été évaluée pour la première fois à l’échelle mondiale par la FAO, l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation, qui présente cette semaine cet inventaire alarmant lors d’une conférence organisée en Suisse (du 3 au 7 septembre). L’évaluation s’appuie sur 169 rapports nationaux et une douzaine d’études thématiques.

La vache Holstein Frisonne pour le lait, la poule White Leghorn pour les œufs, le porc Large White pour sa viande, font partie des races d’élevage à haut rendement que les pays industrialisés proposent aux petits producteurs des pays en développement pour augmenter leur production. Les petits éleveurs sont poussés à intensifier et à industrialiser leurs pratiques. Au passage, les races locales de bovins, d’ovins ou de volailles sont abandonnées. Selon l’évaluation menée par la FAO et le CGIAR, le groupe consultatif pour la recherche agricole internationale, 62 races d’élevage ont disparu ces six dernières années, soit environ une par mois. Et encore, ce n’est qu’une estimation : 36% des races locales de bétail seraient encore inconnues, selon la FAO.

« Il faut faire prendre conscience aux gens du risque que représente la perte de diversité génétique, explique Carlos Seré, directeur de l’Institut international de recherche sur l’élevage (ILRI). Les efforts de conservation qui ont été menés pour les végétaux, comme la voûte de Svalbard (lire), il faut maintenant les faire pour les animaux d’élevage ». Première étape : éduquer les éleveurs, les informer des atouts de leurs races locales, alors qu’à l’heure actuelle toute l’information vient des compagnies qui produisent les races à haut rendement.

Si l’arrivée d’un troupeau de vaches laitières Holstein Frisonne est rentable à court terme pour un éleveur africain ou sud-américain, elle peut s’avérer catastrophique à moyen ou long terme, avertissent la FAO et les autres organisations. Ces races issues de pays tempérées ne sont pas adaptées aux aléas climatiques et aux maladies des pays tropicaux. En Ouganda, une sécheresse a récemment décimé des troupeaux de vaches noires et blanches tandis que la race locale, la vache Ankole, a pu parcourir de longues distances pour aller s’abreuver.

« Avec le réchauffement climatique, l’environnement va changer de plus en plus vite, souligne le Dr Seré. La nature n’aura pas le temps de s’adapter, d’où l’intérêt de disposer d’une large palette génétique. Il existe des races adaptées à de petites niches écologiques dont les gènes peuvent être très intéressants pour faire face à un nouvel environnement ou à une nouvelle maladie. Or quand des gènes disparaissent, ils sont perdus à jamais ».

D’où la nécessité, en plus de l’éducation et de l’évolution des pratiques agricoles, de la création de banques génétiques pour conserver la semence des animaux. « Nous disposons désormais de très bonnes techniques pour conserver les semences, ajoute Carlos Seré, et les méthodes d’analyse génétique permettent de sélectionner plus rapidement une race afin de la croiser avec une autre, autrement dit de faire en peu de temps ce que les éleveurs font progressivement». Il existe déjà des banques génétiques dans certains pays, comme en Inde, mais aucune en Afrique où les risques sont les plus élevés. Sécheresses, maladies et conflits armés fragilisent l’élevage et de nombreuses races sont menacées de disparition.

Un plan mondial d’action pour les ressources zoogénétiques sera présenté cette semaine à Interlaken, en Suisse, par la FAO et ses partenaires, afin que la communauté internationale apporte rapidement son aide aux éleveurs du sud.

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.comÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
Verrouillé