Faits d'actualité pour la culture générale de 2007/2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
hdenise
Adepte
Adepte
Messages : 108
Inscription : 05 févr. 2007 11:54
Localisation : Réunion, vie à perpignan, quitte pour paris

Message par hdenise »

Brûlée à 80% après une dispute avec son concubin

Une femme âgée d'une quarantaine d'années a été gravement brûlée par son concubin, qui l'aurait aspergée d'essence avant de l'enflammer, cette nuit.
L'homme, brûlé aux mains, a été placé en garde à vue, et sera entendu après avoir été soigné et "quand il sera moins alcoolisé".

Le drame est survenu après un différend conjugal. Une femme âgée d'une quarantaine a été gravement brûlée par son concubin, qui l'aurait aspergé d'essence avant d'y mettre le feu, dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Pol-sur-Mer (Nord), près de Dunkerque, a-t-on appris de source policière. "C'est un différend conjugal dans le cadre d'une soirée alcoolisé", a-t-on précisé de même source, ajoutant que le concubin violent était "notoirement connu pour ses problèmes avec sa compagne".

Au cours de la soirée, à laquelle avait pris part quelques amis, l'homme, âgé d'une trentaine d'années, aurait aspergé vers 3 heures sa compagne d'essence avant de l'enflammer sous les yeux de plusieurs témoins, a-t-on ajouté.

"Soirée alcoolisée"

La femme, brûlée à 80% et dont le pronostic vital est engagé, a été évacuée vers Dunkerque, puis Lille, et pourrait être transférée vers un service de grands brûlés en Belgique, a-t-on précisé. "Les convives ont tenté d'éteindre le feu, mais ils n'y sont pas parvenu", a-t-on ajouté, évoquant une "soirée manifestement alcoolisée". "Apparemment, ce sont d'ex-concubins qui ne se sont jamais vraiment séparés", a-t-on précisé de même source.

L'homme, brûlé aux mains, a été placé en garde à vue, et sera entendu après avoir été soigné et "quand il sera moins alcoolisé". Une enquête a été ouverte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
admise à l'aphp
promo 2008/2011
Henri Mondor, vivement la rentré
enfin, il faut toujours croire en son rêve.
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Les joyeux cahiers de vacances, merci papa

En 2006, 3,7 millions de cahiers de vacances ont été vendus en France. Un marché florissant qui aiguise les appétits des éditeurs, toujours prompts à proposer des nouveautés attractives. En outre, les programmes scolaires changeant chaque année, de nouvelles éditionsfleurissent sans cesse. Les ouvrages consacrés aux élèves de primaire se sont é coulés à 1 , 9 million d’ exempl ai res en 2006, contre 1 million pour ceux de maternelle et 800 000 pour les lycéens. Au palmarès des ventes figurent les cahiers de vacances préparant le passage dans des classes charnières : l’entréeen CP et en 6e. Les titres dédiés aux élèves de mater-nelle sont aussi en plein boom : ils enregistrent, parexemple, une progression annuelle de 18,5 % chez Hatier. « Ces cahiers répondent à l’envie des petits d’imiter leurs ainés et au souhait des parents de s’impliquer dans l’éveil de leurs enfants », indique Carola Strang, directrice éditoriale du parascolaire chez Hachette. Quant au contenu des cahiers, il a sensiblement évolué ces dernières années : « Leur mise en page a été modernisée et les histoires racontées ont été remises au gout du jour », indique-t-on chez Hatier. Photos, dessins et couleursdonnent désormais aux cahiers de vacances un aspect résolument ludique. Concurrence oblige, les éditeurs essaient toujours de défricher des terrains encore vierges. Pari gagné pour Christophe Absi, qui vient de sortir le premiercahier de vacances pour adultes chez Chiflet et Cie.Au programme : des exercices de maths, de français,d’histoire, de géographie, de culture générale et d’anglais... teintés d’humour. Les vacanciers sont ainsi invités à mettre au conditionnel le célèbre discours de Sophie Marceau au Festival de Cannes en 1999 ! Ce nouveau concept fait déjà un tabac. « Nous avons vendu 40 000 exemplaires en trois semaines », se réjouit l’éditeur.

20Minutes.fr, éditions du 16/07/2007 - 07h46Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Un nouveau-né vient au monde en Pologne complètement ivre

Un nouveau-né est venu au monde sous l'emprise de l'alcool, sa mère étant complètement ivre au moment de l'accouchement dans un hôpital de Zabrze, dans le sud de la Pologne, a annoncé vendredi la police locale.

Un examen effectué 12 heures après sa naissance a révélé que le nouveau-né avait 1,2 gramme d'alcool dans le sang, ce qui correspond pour un adulte à la consommation d'une bouteille de vin ou de deux litres de bière.

L'enfant se trouvait vendredi en soins intensifs, dans un état stationnaire selon les médecins qui craignaient toutefois des lésions irréversibles au cerveau.

La mère, âgée de 34 ans, s'est enfuie de l'hôpital aussitôt après l'accouchement, mais elle a été arrêtée le lendemain par la police. Les examens n'ont pas décelé de traces d'alcool dans son sang.

"La femme est déjà mère de cinq enfants. Leur garde est confiée aux grands-parents, puisque la mère est privée de ses droits parentaux", a indiqué Marek Wypych, porte-parole de la police locale.

Philippe Huguen AFP/ArchivesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
LOTUS07
Accro
Accro
Messages : 1196
Inscription : 08 janv. 2007 02:35
Localisation : ici, là et ailleurs
Contact :

Message par LOTUS07 »

Quand l'iPod aggrave les conséquences de la foudre

Un Canadien de 37 ans frappé par la foudre a subi des dommages plus importants que la normale parce qu'il écoutait son baladeur numérique iPod, a révélé un article du New England Journal of Medecine.

L'homme faisait son jogging à Burnaby, en Colombie-Britannique (ouest du Canada), en écoutant son iPod quand la foudre a frappé un arbre à proximité de lui, puis lui-même, l'envoyant à plus de deux mètres dans les airs. Résultat de sa course en musique sous l'orage: tympans déchirés, mâchoire fracturée, brûlure au torse et jusqu'aux oreilles en suivant le fil de ses écouteurs.

"Bien que l'utilisation d'un appareil tel qu'un iPod n'augmente pas forcément les risques de se faire frapper par la foudre, dans le cas présent, la sueur et les écouteurs en métal ont dirigé le courant vers la tête du patient et même à travers celle-ci", écrit le radiologue Eric J. Heffernan, de l'hôpital général de Vancouver, expliquant l'événement survenu en 2005.

"C'est la première fois que nous enregistrons un tel incident (...) et nous pensons que le public doit être prévenu", a-t-il déclaré au quotidien Vancouver Sun.

"N'importe quel appareil similaire avec des écouteurs ou même un téléphone cellulaire tenu près de l'oreille pourrait causer des blessures semblables", explique le quotidien de Vancouver.

Justin Sullivan AFP/Getty Images/Archives ¦ Un Canadien de 37 ans frappé par la foudre a subi des dommages plus importants que la normale parce qu'il écoutait son baladeur numérique iPod, a révélé un article du New England Journal of Medecine.

© 2007 AFPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le soleil est nouveau tous les jours.
Héraclite d'Ephèse
Nikky972
Adepte
Adepte
Messages : 115
Inscription : 03 déc. 2006 04:18
Localisation : Martinique/Alsace

Message par Nikky972 »

zoulette02 a écrit :J'ai eu 8 à l'oral et j'attends de savoir ce qui n'a pas été.
Salut Zoulette02, comment as tu fait pour savoir ce qui n'a pas été à ton oral? As tu demander ton dossier?
Merci d'avance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donner un peu de ma personne à autrui serai mon plus grand plaisir !
Nikky972
Adepte
Adepte
Messages : 115
Inscription : 03 déc. 2006 04:18
Localisation : Martinique/Alsace

Message par Nikky972 »

Oulala, il y a bcp à lire, je m'y met immediatement :clin:

Super post, bravo :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donner un peu de ma personne à autrui serai mon plus grand plaisir !
Avatar de l’utilisateur
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable
Messages : 471
Inscription : 19 mars 2007 00:19
Localisation : NIMES

Message par LittleFoetus »

:fleche: Découverte du gène du diabète de type 1
Actualites-news-environnement.com - 17/07/2007 00:46 (Par Salim A. Bourras)

Des scientifiques ont découvert un gène qui augmente le risque de diabète de type 1 chez les personnes qui le possèdent. Cette découverte devrait permettre une meilleure compréhension de la maladie, et ouvrir de nouvelles pistes d’investigation pour son traitement. Les chercheurs ont à ce jour découvert quatre régions du génome qui constituent un facteur à risque pour le diabète de type 1, et où le système immunitaire détruit les cellules productrices d’insuline dans le pancréas.

Le diabète affecte aujourd’hui près d’un million et demi de personnes, qui dépendent toutes d’injections régulières d’insuline, pour maintenir le taux de sucre dans le sang sous contrôle. Sans ces injections, le niveau s’élève, conduisant dans les cas les plus grave au coma, ou à la mort. Le diabète devient donc un problème de santé publique majeur, d'autant que ses complications, lorsque la prise en charge est inadaptée, sont graves et coûteuses tant sur le plan humain que sur le plan économique. 30 % des dialysés aux Etats-Unis sont diabétiques, 14 % en France.

« Si nous connaissons les déterminants génétiques qui augmentent le risque de diabète de type 1, nous espérons pouvoir intervenir à un age précoce avec des médicaments et des thérapies cellulaires ciblées, pour prévenir le développement de la maladie » explique Constantin Polychronakos de l’Université McGill, un membre de l’équipe de recherche qui fait cette découverte publiée aujourd’hui dans la revue scientifique Nature.

Les chercheurs ont comparés des séquences génétiques de 563 enfants atteints du diabète de type 1, avec celles de 1000 personnes saines. Ils ont noté que les enfants diabétiques avaient une version particulière du gène nommé KIAA0350, qui se trouve sur le chromosome 16. Le gène était connu comme étant actif dans le système immunitaire, mais les scientifiques ne connaissent pas encore sa fonction exacte.

« Le rôle du gène KIAA0350 doit être étudié » a déclaré le Professeur Hakon Hakonarson de l’Hôpital pour enfants de Philadelphie. Toujours selon le Pr. Hakonarson, il existe un type de cellules appelé « Naturel Killer » (tueur naturel), dans lequel ce gène est abondamment exprimé, à différents niveaux et sur la base de variantes de ce même gène. Il explique aussi qu’une mutation particulière du KIAA0350 peut activer ces cellules tueuses, de sorte qu’elles s’attaquent aux cellules du corps, et détruisent celles du pancréas responsables de la production d’insuline, conduisant ainsi à un diabète de type 1. « Une variante particulière de ce gène protège contre cette réponse auto-immunitaire inappropriée, alors qu’une autre variante du même gène la favorise ».

En France, 5 000 personnes sont amputées chaque année à cause du diabète, 220000 en Europe. Environ 10 % des infarctus du myocarde, des pontages coronaires et des angioplasties concernent les diabétiques. Pour le Dr. Lain Frame, du Charity Diabetes UK, « identifier les gènes qui rendent les enfants plus exposés au diabète de type 1, nous permet de mieux comprendre la maladie. Avec le temps, ces découvertes nous permettrons de développer des traitement ciblés » pour prévenir la maladie dès le jeune age, chez les jeunes enfants.

:fleche: Découverte du gène du diabète de type 1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en cancéro à Marseille!
_________________
IDE depuis le 26/11/10 ~Projet pro : IADE~ -_-"
Avatar de l’utilisateur
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable
Messages : 471
Inscription : 19 mars 2007 00:19
Localisation : NIMES

Message par LittleFoetus »

:fleche: Primperan® (métoclopramide)
Risque majoré d’effets indésirables neurologiques à la suite de surdosage chez l’enfant

Communiqué de presse agence française de securite sanitaire des produits de sante - 16 juillet 2007

L’Afssaps a mis en place une enquête de pharmacovigilance à la suite de cas de surdosage de Primperan® chez l’enfant et le nourrisson. Cette enquête a mis en évidence des cas de mésusage pouvant induire des effets indésirables neurologiques comme des mouvements anormaux de la tête et du cou. C’est pourquoi l’Afssaps rappelle l’importance d’utiliser une présentation adaptée à l’enfant et au nourrisson.

Le Primperan® 2,6mg/ml enfants et nourrissons solution buvable est un médicament qui dispose d’une autorisation de mise sur le marché en France depuis novembre 2002. Ce médicament, délivré seulement sur ordonnance, est utilisé chez l’enfant et le nourrisson pour soulager les nausées et les vomissements lorsqu’ils ne sont pas causés par un traitement anticancéreux.

Le Primperan® peut être à l’origine d’effets indésirables neurologiques, comme des mouvements anormaux de la tête et du cou (spasmes du visage, contraction des mâchoires, mouvements anormaux des yeux, difficulté pour avaler ou pour parler, torticolis, …). Ces effets sont connus et mentionnés dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) et la Notice du médicament.

Une enquête nationale de Pharmacovigilance réalisée à la demande de l’Afssaps a montré que le surdosage en Primperan® chez l’enfant et le nourrisson augmente le risque de présenter ces effets indésirables . L’utilisation de formes pharmaceutiques inadaptées à l’enfant et au nourrisson, le non respect de la posologie recommandée et/ou le non respect de l’intervalle entre les prises sont généralement à l’origine de ces cas.

Par conséquent, l’Afssaps rappelle que le Primperan® 2,6mg/ml enfants et nourrissons solution buvable est la seule présentation autorisée chez l’enfant et le nourrisson dans le traitement symptomatique des nausées et vomissements lorsqu’ils ne sont pas causés par un traitement anticancéreux. Dans cette indication, les autres présentations disponibles* sont contre-indiquées pour cette classe d’âge. De plus, l’Afssaps rappelle que chaque prise ne doit pas dépasser 1 goutte/kg avec une posologie maximale journalière de 4 gouttes/kg/j à répartir dans la journée. Enfin, il est important de respecter un intervalle de temps d’au moins 6 heures entre chaque prise, même en cas de rejet partiel ou total de la dose administrée.

Par ailleurs, afin de limiter le risque de surdosage de Primperan® 2,6mg/ml enfants et nourrissons solution buvable, l’Afssaps a demandé au laboratoire Sanofi-Aventis France qui commercialise ce médicament de mettre à disposition deux conditionnements distincts, l’un contenant une pipette graduée de 1 à 15 kg et l’autre contenant une pipette graduée de 15 à 50 kg. Cette modification sera effective dans les prochains mois.

Enfin, le métoclopramide est désormais inscrit sur la Liste I des substances vénéneuses, le soumettant ainsi à une prescription médicale non renouvelable sans avis médical.

L’Afssaps rappelle que tout effet indésirable grave ou inattendu doit être signalé aux Centres Régionaux de Pharmacovigilance (CRPV) (coordonnées disponibles sur le site de l’Afssaps : www.afssaps.sante.fr).

(*) Primperan® comprimé à 10 mg, suppositoire à 10 mg et 20 mg, solution buvable adulte, solutions injectables 10 mg/2 ml et 100 mg/5 ml

:fleche: Primperan anti-vomissement: attention au surdosage chez l'enfantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en cancéro à Marseille!
_________________
IDE depuis le 26/11/10 ~Projet pro : IADE~ -_-"
Avatar de l’utilisateur
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable
Messages : 471
Inscription : 19 mars 2007 00:19
Localisation : NIMES

Message par LittleFoetus »

:fleche: Hôpitaux: un rapport préconise de payer une partie des RTT
La Tribune.fr - 17/07/07 à 19:16 - 626 mots

Le rapport de Dominique Acker, conseillère générale des établissements de santé, confirme la situation explosive des hôpitaux depuis la mise en place des 35 heures en 2002. Il propose de payer une partie des plus de 2 millions de journées de réduction du temps de travail (RTT) accumulées par les personnels.


Un rapport rendu public ce mardi par le ministère de la Santé propose de payer une partie des plus de 2 millions de journées de réduction du temps de travail (RTT) accumulées par les personnels hospitaliers, mais aussi de permettre des départs anticipés à la retraite. Depuis la mise en place des 35 heures à l'hôpital en 2002, les personnels de la fonction publique hospitalière peuvent accumuler dans un compte épargne-temps (CET) leurs jours de RTT non pris et leurs heures supplémentaires non récupérées et non indemnisées.

Le rapport de Dominique Acker, conseillère générale des établissements de santé, confirme ce qu'avait révélé début juin la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot: le temps de travail accumulé dans des CET représentait, "toutes catégories confondues, plus de 2,2 millions de journées à la fin 2005", dont environ 1 million pour les seuls médecins. Peu après son investiture, le président Nicolas Sarkozy, qui avait chargé Roselyne Bachelot de conduire "une grande concertation sur les missions de l'hôpital", avait demandé à la ministre de la Santé de se pencher sur les questions de la rémunération des heures supplémentaires et du temps de travail. Le ministère de la Santé a indiqué à l'AFP que des mesures seraient prises "avant la fin de l'année".

"Sans perdre de vue l'objectif de départ - rendre la réduction du temps de travail effective pour tous sans dégrader la qualité (des soins)-, le dispositif du compte épargne-temps reste un outil indispensable pour accompagner l'aménagement du temps de travail (...) De ce point de vue, autant le rendre attractif et utilisable par tous", écrit Dominique Acker. Parmi "les pistes d'amélioration du dispositif" évoquées par le rapport, figurent notamment la "monétarisation des jours placés en compte épargne-temps grâce au fonds pour l'emploi hospitalier", la "récupération des jours épargnés sur le CET par un exercice à temps partiel" et le "départ à la retraite anticipé", a tenu à souligner de son côté le ministère.

Dominique Acker précise également que "le provisionnement des 2,2 millions de journées accumulées au 31 décembre 2005", qui équivaudrait à quelque 534 millions d'euros, "n'est que partiellement assuré aujourd'hui dans les comptes des établissements". Pour la Fédération Hospitalière de France (FHF), qui regroupe la totalité des hôpitaux publics, "le problème, ce ne sont pas les 35 heures", mais le "sous-financement chronique" de l'hôpital. "Les heures supplémentaires ne sont pas provisionnées. Les hôpitaux n'arrivent pas à boucler leur budget. C'est d'abord un problème de financement", a précisé la FHF, pour laquelle les journées accumulées sur les CET représentent quelque 700 millions d'euros.

"C'est un problème financier", a également estimé la présidente de l'Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH), Rachel Bocher, ajoutant: "est-ce que le gouvernement a les clés du financement qui rendrait les mesures proposées crédibles?" "Car des rapports, nous en avons connu un certain nombre. Qu'est-ce que les politiques reprendront de ce rapport?", a-t-elle encore déclaré à l'AFP, estimant que les journées accumulées sur les CET pourraient représenter quelque 800 millions d'euros.

De son côté, le président de la coordination médicale hospitalière hospitalière (CMH), François Aubart, a souligné que ce rapport ne tenait pas compte "des 250.000 à 300.000 jours par an qui continuent à s'accumuler" depuis le 31 décembre 2005.

:fleche: Hôpitaux: un rapport préconise de payer une partie des RTTÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en cancéro à Marseille!
_________________
IDE depuis le 26/11/10 ~Projet pro : IADE~ -_-"
Avatar de l’utilisateur
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable
Messages : 471
Inscription : 19 mars 2007 00:19
Localisation : NIMES

Message par LittleFoetus »

:fleche: Trois renvois, un non-lieu après la profanation de Herrlisheim
Le Monde - 17.07.07 | 11h47

STRASBOURG (Reuters) - Trois hommes aux sympathies néo-nazies ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel de Colmar pour répondre de la profanation du cimetière juif de Herrlisheim-près-Colmar (Haut-Rhin), a-t-on appris de source judiciaire.

Des croix gammées et des slogans antisémites avaient été inscrits à la peinture sur 127 tombes dans la nuit du 29 au 30 avril 2004.

Un militant du Front National, Lionel Lezeau, qui avait été d'abord mis en examen dans cette affaire sur la seule foi d'expertises graphologiques, a bénéficié d'un non-lieu.

Les ordonnances du juge d'instruction Christelle Roulin sont conformes aux réquisitions du parquet, a précisé à Reuters le procureur adjoint de Colmar, Claude Palpacuer.

Les trois prévenus, Emmanuel Rist, un agent de sécurité de 37 ans, Laurent Boulanger, 26 ans, et Laurent Peterschmitt, 28 ans, devront répondre de "profanation de stèles funéraires, provocation à la haine raciale et dégradation de biens d'utilité publique". Ils reconnaissent les faits.

Les deux premiers ont par ailleurs été mis en examen en janvier 2006 pour tentative de meurtre et destruction de bien par explosif avec circonstance aggravante lié au caractère raciste de l'acte.

Ils sont accusés d'avoir blessé un ouvrier marocain en déposant une bombe artisanale dans son cabanon de jardin, en septembre 2005 à Rouffach.

Ce geste, qui devrait leur valoir les assises, avait mis les enquêteurs sur leur piste pour l'affaire de Herrlisheim-près-Colmar.

La profanation, qui s'était déroulée à la date-anniversaire de la mort d'Adolf Hitler, avait suscité une vive émotion.

Le ministre de l'Education de l'époque, François Fillon, et de hauts représentants des cultes juif, chrétien et musulman s'étaient déplacés dans le cimetière pour une cérémonie oecuménique.

:fleche: Trois renvois, un non-lieu après la profanation de HerrlisheimÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en cancéro à Marseille!
_________________
IDE depuis le 26/11/10 ~Projet pro : IADE~ -_-"
Avatar de l’utilisateur
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable
Messages : 471
Inscription : 19 mars 2007 00:19
Localisation : NIMES

Message par LittleFoetus »

:fleche: Fuites radioactives dans une centrale du Japon après le séisme
Challenges.fr - 17/07/07 13:06 - par George Nishiyama

KASHIWAZAKI, Japon (Reuters) - Les responsables de la centrale nucléaire japonaise de Kashiwazaki-Kariwa, la plus grande du monde,
ont fait état mardi de fuites radioactives plus importantes qu'annoncé la veille après un séisme qui a fait neuf morts, un millier de blessés et
près de 9.000 déplacés.

Les informations diffusées peu à peu par la société Tokyo Electric Power Co (TEPCO), propriétaire de la centrale, inspirent des craintes
dans un pays qui dépend de l'énergie nucléaire pour un tiers de son électricité et où d'autres accidents nucléaires ont été étouffés dans le
passé.

"Je crois que l'on ne peut faire fonctionner les centrales nucléaires qu'avec la confiance de la population", a déclaré le Premier ministre
Shinzo Abe aux journalistes à Tokyo, qui se trouve à 250 km environ au sud-est de la préfecture de Niigata où le séisme s'est produit lundi
matin.

"De ce fait, si un événement se produit, il faut qu'ils en rendent compte dans le détail et avec rapidité. Nous devons les amener à refléter
fidèlement cet incident", a-t-il ajouté.

Un petit incendie, survenu dans un transformateur électrique de la centrale sous l'effet du séisme de magnitude 6,8, a été maîtrisé en
quelques heures. Mais selon la chaîne NHK, des employés de la TEPCO ont tenté de l'éteindre avec de l'eau avant que des pompiers y
mettent fin avec des produits chimiques.

La TEPCO avait d'abord assuré que la secousse n'avait provoqué aucune fuite, mais elle a révélé lundi soir que 1.200 litres d'eau
radioactive s'étaient déversés en mer à partir de la centrale de Kashiwazaki-Kariwa.

La compagnie ajoutait que le séisme s'était révélé plus fort que ce qu'étaient censés supporter ses réacteurs.

"J'estime que l'information sur la fuite de substances radioactives a été très lente et que l'action engagée pour éteindre le feu a aussi péché
par lenteur", a dit à la presse Sanae Takaichi, ministre des Sciences et de la technologie. Elle a pressé la firme d'élaborer un plan de
prévention pour que ces problèmes ne se reproduisent pas.

FÛTS DE DECHETS RENVERSES

Puis un responsable de la TEPCO a annoncé mardi, lors d'une conférence de presse, que des contrôles effectués dans un entrepôt sur
22.000 fûts contenant des déchets nucléaires avaient fait apparaître qu'une centaine d'entre eux s'étaient renversés et que "plusieurs" avaient
perdu leur couvercle.

Seule la moitié de ces fûts a été inspectée jusqu'ici et on ne peut encore savoir si l'incident a eu des conséquences sur l'environnement ou la
population.

Toujours mardi, la compagnie a reconnu que des substances radioactives e n petit nombre - cobalt-60, teinture d'iode et chrome-51 - avaient
été libérées dans l'atmosphère. Un représentant du ministère du Commerce a jugé les quantités concernées trop faibles pour créer un risque
écologique.

Le ministre du Commerce, Akira Amari, a prévenu la TEPCO que les sept réacteurs de sa centrale de 8.212 megawatts ne devaient pas
être remis en service tant que les conditions de sécurité ne seraient pas réunies. On ignore quand ce sera le cas.

Médias et habitants de la région pressent les responsables de l'industrie nucléaire de se plier à cette injonction et de veiller à ce que les
réacteurs ne dysfonctionnent pas.

"Ce genre de chose, ça fait vraiment peur", confie Tomiji Okura, ancien chauffeur de taxi âgé de 72 ans qui vit à Kashiwazaki - ville de
95.000 habitants dont l'économie repose sur l'industrie nucléaire et la pêche. "Je tiens à la sécurité."

Neuf personnes âgées ont été tuées par le séisme et la préfecture de Niigata fait état d'un disparu. Près de 800 habitations ont été détruites
ou endommagées dans cette préfecture et beaucoup de foyers restaient privés d'eau, de gaz et d'électricité.

Près de 9.000 personnes se préparaient à passer une deuxième nuit dans des écoles et autres centres d'hébergement provisoire.

Les rues de Kashiwazaki étaient bordées de maisons détruites ou très endommagées, la plupart étant constituées de structures de bois
surmontées de toits de tuiles. Des camions approvisionnaient des habitants en eau potable et des soldats participaient à la distribution de riz.

:fleche: Fuites radioactives dans une centrale du Japon après le séismeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en cancéro à Marseille!
_________________
IDE depuis le 26/11/10 ~Projet pro : IADE~ -_-"
Avatar de l’utilisateur
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable
Messages : 471
Inscription : 19 mars 2007 00:19
Localisation : NIMES

Message par LittleFoetus »

:fleche: Bernard Thibault menace le gouvernement d'une "rentrée tendue"
LEMONDE.FR avec AFP | 17.07.07 | 20h32 • Mis à jour le 17.07.07 | 20h35

Une rentrée "tendue". C'est ce que la CGT promet au gouvernement si celui-ci "continue d'ignorer les syndicats". Dans une interview à paraître mercredi 18 juillet dans Libération, le secrétaire général de la confédération, Bernard Thibault, fustige tout particulièrement le projet de loi sur le service minimum dans les transports, présenté mardi au Sénat et qui constitue selon lui un texte "hypocrite".

"On laisse entendre aux usagers des transports que la grève est le premier fléau qui les affecte", alors que "90 % des perturbations dans les transports n'ont rien à voir avec la grève [et] sont le plus souvent liées à des incidents techniques", explique le leader de la CGT. Par ailleurs, selon M. Thibault, le texte de loi "ne garantit absolument pas" un service minimum effectif.

JOURNÉE D'ACTION LE 31 JUILLET

Plus grave, les démarches des syndicats "pour essayer de convaincre le président de la République et le gouvernement n'ont servi à rien : nos mises en garde sur l'inutilité voire la dangerosité du texte n'ont pas été entendues", estime le leader syndical, qui rappelle que la CGT a appelé à "une journée d'action" contre cette loi le 31 juillet, au moment où le texte devrait être étudié à l'Assemblée nationale.

M. Thibault prévient par ailleurs que les questions sociales seront "prédominantes" à la rentrée. "Si le gouvernement continue d'ignorer l'opinion des syndicats, il ne pourra pas s'étonner que l'ambiance devienne plus tendue", avertit M. Thibault.

:fleche: Bernard Thibault menace le gouvernement d'une "rentrée tendue"

En complément :
:fleche: Le Sénat se penche sur le service minimum
LEXPRESS.fr - mardi 17 juillet 2007, mis à jour à 08:58

Le projet de loi sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres de voyageurs est examiné ce mardi par les sénateurs. Le texte, qui vise à garantir un service minimum en cas de grève, suscite de fortes réserves de la part des syndicats.

Le Sénat entame mardi l'examen du projet de loi sur le service minimum dans les transports publics terrestres, une promesse électorale de Nicolas Sarkozy, qui suscite de fortes réserves de la part des syndicats. Le texte, qui s'appliquera à partir du 1er janvier 2008, vise à garantir un service minimum en cas de grève. Il prévoit notamment de rendre obligatoire le dépôt d'un préavis 48 heures avant tout conflit.

82 amendements déposés
Présenté au Sénat avant l'Assemblée nationale, ce texte est l'un des quatre projets phare que le gouvernement entend faire adopter définitivement avant la clôture de la session extraordinaire du Parlement le 3 août, avec la réforme de l'université et la lutte contre la récidive, déjà votées par les sénateurs, ainsi que le "paquet fiscal", adopté par les députés lundi soir.

L'examen du projet a fait l'objet d'intenses préparatifs au Sénat où, pour auditionner partenaires sociaux et usagers, a été mis en place un "groupe de travail" représentatif de tous les groupes politiques, qui s'est transformé en "commission spéciale", une fois le texte déposé par le gouvernement. Lundi soir, 82 amendements avaient été déposés, dont 15 par Catherine Procaccia, rapporteur de la commission spéciale.

Vigilance à l'égard des entreprises
Selon le ministre du Travail Xavier Bertrand, ce "projet de loi sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres de voyageurs" doit permettre "d'assurer aux usagers, en cas de grève ou de perturbation prévisible, un service réduit mais organisé".

Le ministre a par ailleurs assuré que l'Etat sera vigilant quant aux pressions que des entreprises voudraient exercer sur des salariés grévistes : "Nous serons vigilants à l'égard des entreprises qui utiliseraient ce préavis pour faire pression sur des salariés grévistes. Il n'y aura pas de constitution de fichiers dans les entreprises", déclare-t-il dans un entretien aux Echos.

Le gouvernement est, selon lui, prêt à "garantir plus explicitement le droit de grève des salariés, si des parlementaires proposent des amendements en ce sens". "Ce texte n'est pas une victoire pour qui que ce soit. Mais les Français n'auraient pas compris que nous n'allions pas au bout de cette réforme", ajoute le ministre du Travail.

"Grave atteinte" au droit de grève
Mais selon les principales organisations syndicales, ce texte constitue une "grave atteinte" au droit de grève. Ils dénoncent en particulier l'obligation pour un salarié de se déclarer gréviste 48 heures à l'avance et l'instauration d'un vote à bulletins secrets pour décider de la poursuite ou de l'arrêt du mouvement au-delà de huit jours de grève.

L'examen du texte, sur lequel le gouvernement a déclaré l'urgence (une lecture dans chaque chambre), devrait se poursuivre jusqu'à vendredi avant d'être transmis à l'Assemble nationale.

:fleche: Le Sénat se penche sur le service minimumÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par LittleFoetus le 17 juil. 2007 22:32, modifié 1 fois.
IDE en cancéro à Marseille!
_________________
IDE depuis le 26/11/10 ~Projet pro : IADE~ -_-"
Avatar de l’utilisateur
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable
Messages : 471
Inscription : 19 mars 2007 00:19
Localisation : NIMES

Message par LittleFoetus »

:fleche: Quatre conférences pour moderniser la fonction publique
LE MONDE - 17.07.07 | 16h21

PARIS (Reuters) - Eric Woerth a confirmé l'ouverture prochaine de quatre conférences destinées à moderniser la fonction publique et le mode de rémunération de ses agents, tandis que les syndicats réclament des négociations salariales "immédiates".

Le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique a assisté au Conseil supérieur de la fonction publique auquel participent notamment huit syndicats.


Il a confirmé lors d'un point de presse le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite à partir de 2008 dans la fonction publique d'Etat.

Eric Woerth a répété que cette promesse de campagne de Nicolas Sarkozy se traduirait par la suppression d'environ 35.000 postes par an et a estimé l'économie engendrée à un milliard d'euros en année pleine.

Selon le ministre, cette mesure prendra effet sur "à peu près six mois pleins" en 2008.

Il n'a pas souhaité préciser l'impact de ces suppressions de postes ministère par ministère, expliquant qu'"il va y avoir mes propres propositions" et "des arbitrages à rendre par le Premier ministre, le président de la République".

Alors que 10.000 à 17.000 suppressions ont été évoquées dans l'Education nationale, il a déclaré que "les chiffres qui ont été donnés n'ont pas de fondement".

La moitié des économies dégagée doit être redistribuée aux fonctionnaires.

LES SYNDICATS CONCENTRÉS SUR LES SALAIRES

Les syndicats ont demandé de leur côté "l'ouverture de négociations salariales immédiates", a expliqué à la presse Elisabeth David, secrétaire générale de l'Unsa-fonctionnaires.

Alors qu'Eric Woerth estime que le point d'indice, qui sert de base aux salaires des fonctionnaires, n'est qu'un élément de leur rémunération, les syndicats souhaitent qu'il soit revalorisé "car c'est le dénominateur commun pour l'ensemble des fonctionnaires", a expliqué Elisabeth David.

"Sur les salaires, je n'ai pas entendu quoi que ce soit qui laisse penser qu'il y a une volonté d'assurer au moins le maintien du pouvoir d'achat de tout le monde", a expliqué Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU.

Dans un communiqué, la FSU a expliqué n'avoir obtenu "aucune réponse aux attentes exprimées par l'ensemble des organisations syndicales pas plus qu'aux problèmes réels de la fonction publique".

En contestant l'importance du point d'indice, "le gouvernement voudrait remettre en cause le principe des augmentations générales", a jugé Jean-Claude Mailly sur RTL.

Selon le secrétaire général de Force ouvrière, "la revalorisation du point d'indice, c'est ce qui permet au minima d'assurer à tout le monde le maintien du pouvoir d'achat. Or là, les fonctionnaires depuis plusieurs années n'ont pas ce maintien du pouvoir d'achat".

Selon la FSU, le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux répond à une "logique purement comptable", Jean-Claude Mailly dénonçant de son côté une "analyse purement comptable".

Les quatre conférences porteront respectivement sur les "valeurs" de la fonction publique, le pouvoir d'achat des fonctionnaires, le dialogue social et les parcours professionnels.

Le premier cycle de rencontres se déroulera entre septembre et avril prochains, le second et le troisième débuteront en octobre, et le quatrième à l'automne ou l'hiver.

:fleche: Quatre conférences pour moderniser la fonction publiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en cancéro à Marseille!
_________________
IDE depuis le 26/11/10 ~Projet pro : IADE~ -_-"
Avatar de l’utilisateur
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable
Messages : 471
Inscription : 19 mars 2007 00:19
Localisation : NIMES

Message par LittleFoetus »

:fleche: La délinquance générale en baisse de 4,11% en juin 2007 par rapport à la même période en 2006
AP | 17.07.2007 | 16:19

La délinquance générale a enregistré une baisse de 4,11% en juin 2007 par rapport à la même période en 2006, selon les chiffres de l'Observatoire national de la délinquance (OND) diffusés mardi par le ministère de l'Intérieur.

Le mois dernier, le nombre de crimes et délits constatés s'est élevé à 320.302, contre 334.034 en juin 2006: "c'est le niveau de délinquance le plus faible pour un mois de juin depuis dix ans", selon la Place Beauvau qui précise que cette évolution a influé sur le bilan semestriel, ce dernier affichant une diminution de 2,53%.

En juin 2007, le taux d'élucidation global a atteint 34,74%, soit une hausse de 2,3 points par rapport à 2006, avec 111.266 affaires élucidées. En matière de violences faites aux personnes, le taux s'est élevé à 58,50%, selon le communiqué du ministère sur l'évolution de l'activité des services de la police et de la gendarmerie nationales.

"Ce résultat global est largement dû à une activité soutenue des services", affirme le communiqué. Au total, 96.855 personnes ont été mises en cause, dont 19.090 mineurs, soit une progression de 4,66%, et 49.403 gardes à vue ont été prononcées (+8,18%).

"Ces chiffres viennent confirmer et amplifier la tendance enregistrée depuis le début de l'année", ajoute le ministère. Au total, le taux d'élucidation est passé de 33,94% à 34,59% au premier semestre 2007 par rapport à celui de 2006. Le nombre de personnes mises en cause a progressé de 0,55% au cours des six premiers mois de l'année, celui du nombre de gardes à vue de 5,73% et la part des mineurs est inchangée à 19,1%. AP

:fleche: La délinquance générale en baisse de 4,11% en juin 2007 par rapport à la même période en 2006Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en cancéro à Marseille!
_________________
IDE depuis le 26/11/10 ~Projet pro : IADE~ -_-"
Avatar de l’utilisateur
LittleFoetus
Insatiable
Insatiable
Messages : 471
Inscription : 19 mars 2007 00:19
Localisation : NIMES

Message par LittleFoetus »

:fleche: Ouverture le dimanche : l’application délicate de la loi
Lefigaro.fr Aurélie Pagny. Publié le 17 juillet 2007

La question de l’ouverture des magasins le dimanche fait toujours autant débat. Un point sur la réglementation en vigueur.

En principe, le repos hebdomadaire est donné le dimanche. C’est le jour réservé normalement et historiquement à la famille, au repos et à la pratique des loisirs. Mais pour certains cas, le législateur a dû apporter des aménagements au principe du repos dominical.

En effet, des dérogations sont spécifiquement prévues pour les communes touristiques ou thermales et dans les zones touristiques d’affluence exceptionnelle ou d’animation culturelle permanente. Dans ces cas, le repos peut être donné par roulement pour toute ou partie du personnel pendant la ou les périodes d’activités touristiques. L’ouverture est autorisée pour les établissements de vente au détail qui proposent des biens et des services liés aux loisirs.

Le repos peut également être donné lorsque le repos dominical de tout le personnel compromet le fonctionnement normal de l’établissement.

Des dérogations souvent temporaires. L’application de ces dispositions est cependant très délicate dans la pratique. Ainsi, le magasin Vuitton implanté sur les Champs-Elysées a bénéficié récemment d’une décision de la Cour d’appel de Paris l’autorisant à ouvrir le dimanche. Située dans une zone très touristique, les juges ont estimé que l’enseigne répondait aux critères édictés par la loi. 80% des commerces sur les Champs-Elysées bénéficient également de cette autorisation.

Mais pour la zone commerciale de Plan-de-Campagne dans les Bouches-du-Rhône, la situation est plus difficile. Le préfet du département avait annoncé le renouvellement pour six mois des dérogations. Mais la CGT et la CFDT ont obtenu de la justice l’annulation de ces dérogations d’ouverture le dimanche pour vingt-six grandes enseignes. Suite à cette décision, le chiffre d’affaire des différents magasins a chuté. En mai dernier, le commerçant qui tenait le magasin franchisé de Mango a mis la clé sous la porte. Il a invoqué les préjudices subis suite à l’interdiction d’ouverture le dimanche.

Dans un rapport signé du 15 février dernier, le Conseil économique et social a suggéré de simplifier la réglementation sans pour autant banaliser la journée du dimanche par une ouverture généralisée des commerces.

:fleche: Ouverture le dimanche : l’application délicate de la loiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en cancéro à Marseille!
_________________
IDE depuis le 26/11/10 ~Projet pro : IADE~ -_-"
Verrouillé