Fatigue, prise de poids et rythme infirmier : comment retrouver un équilibre sans régime strict ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Lenas65

Fatigue, prise de poids et rythme infirmier : comment retrouver un équilibre sans régime strict ?

Message par Lenas65 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets d’ouvrir ce sujet car j’ai l’impression que nous sommes nombreux à vivre la même chose dans la profession. Entre les horaires décalés, le stress, le manque de temps et parfois les repas pris sur le pouce, il devient difficile de garder un équilibre, autant sur le plan de la fatigue que du poids.

Personnellement, je ne cherche pas à “maigrir vite”, mais plutôt à retrouver de l’énergie et à me sentir mieux au quotidien. Les régimes stricts, j’ai essayé, et comme beaucoup, ça n’a jamais tenu dans la durée. Avec nos rythmes, c’est souvent intenable.

Je me rends compte que le vrai problème n’est pas seulement l’alimentation, mais l’ensemble du mode de vie : sommeil haché, peu de temps pour bouger, grignotage lié à la fatigue. J’ai commencé à m’intéresser à des approches plus progressives, basées sur un rééquilibrage alimentaire et des routines simples à faire à la maison, sans pression ni contraintes irréalistes.

Je serais curieuse d’avoir vos retours. Est-ce que certains d’entre vous ont réussi à retrouver un meilleur équilibre malgré les horaires infirmiers ? Qu’est-ce qui vous a réellement aidé sur le long terme, que ce soit en termes d’alimentation, d’activité physique ou simplement d’organisation ?

Merci d’avance pour vos partages, je pense que le sujet peut parler à pas mal de monde ici.
rickrode

Re: Fatigue, prise de poids et rythme infirmier : comment retrouver un équilibre sans régime strict ?

Message par rickrode »

Le rythme infirmier met le corps (et la tête) à rude épreuve : horaires décalés, nuits hachées, stress, repas pris sur le pouce… Résultat : fatigue chronique, prise de poids et impression de ne jamais retrouver l’équilibre. Bonne nouvelle : il est possible d’aller mieux sans régime strict.

Et sans lien publicitaire, c’est possible ?
Répondre