Fatigue, stress, ras-le-bol, coup de gueule,.........

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
abis
Forcené
Forcené

Message par abis »

Travailler en cancéro : ah non ? une fois leur chimio commençaient, ils perdent leurs cheveux, y'en a plein les draps ! et pis ils reviennent toutes les 4 semaines, parfois il faut leur donner de l'eau gélifiée (y'a tout de même de l'eau normale, non ?)

Travailler en gastro : ah non ? une fois leur prépa donnée, 1 sur 3 font dans leur lit, faut changer les draps, et pis ça pue ! ils se plaignent d'avoir mal au bide, que la prépa est pas bonne !

Travaillez en respi : ah non ? ça crache, ça respire mal

Et les urgences , c'est quand on est fatigué, qu'on a prévu de faire une pause café/chocolatine avec les collègues que pof ! le SAMU arrive !

Et les longs-séjours, hein ? les longs séjours : que des vieux ! ! ! !

Bon, pour ceux qui en douteraient, c'est de l'humour de ma part, certes au xème degré mais bon ...
forcément en psychiatrie on va rencontrer des cas de .... psychiatrie (névrose, psychose, état limite, démences...)
et si on réfléchit bien c'est souvent les personnes qui nous sont le plus proche (de par leur fonctionnement) qui nous exaspère le plus ! :roll:

Bonne réflexion ! :clin:
mirty
Habitué
Habitué

ah ah

Message par mirty »

J'adore ton humour... si si c vrai ! :lol:
Mirty, IDE depuis le 25 novembre 2005
Environ 35 h/semaine, on peut me trouver en service de gérontopsy... du côté des soignants, pour le moment ;-)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Un psy me disait un jour (il plaisantait..quoique... :lol: ):
"Qd tu ressort d'un entretien avec un patient, si il t'a énérvé, c'est un névrosé...si il t'a inquiété, c'est un psychotique".
je trouve cette phrase assez drole.
Le pb des hystériques en service relève également d'une grave absence de cadre institutionnel.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

abis a écrit :et si on réfléchit bien c'est souvent les personnes qui nous sont le plus proche (de par leur fonctionnement) qui nous exaspère le plus ! :roll:

pas forcement!moi celles que je supporte vraiment pas c'est les anorexiques.enfin l'anorexique qui veut pas manger pour pas grossir and co hein pas pour des motifs de bouffe empoisonnée.
ben les nanas la je peux pas.et pourtant je suis trééééééééééééés loin d'etre une anorexique moi!! :lol:
apres cherchez pas a analyser ca,mon doc chef s'en est deja chargé!
mais rares sont ceux qui aiment les hysteriques bien loin de la.
la derniere qu'on a eu nous a foutu le service en ebullition,etrangement les autres ses ont calmés quand elle a été virée.et etrangement tout le monde est content.mais bon une hystero perverse...
FXhémo89

Message par FXhémo89 »

Moi les hystériques j'en ai eu quelques une quand j'ai bossé en psy pendant deux ans (et heureusement QUE deux ans), et c'est vrai qu'elles sont horripilantes, mais je les supportait assez bien, contrairement au(x) patients atteints du syndrome de Korsakoff, qui eux me sortaient littéralement par les trous de nez, mon agressivité montant graduellement quand ils ne voulaient pas prendre leur traitement.
Heureusement, pour mon équilibre mental j'ai quitté ce milieu !! j'aurais pu finir par être TRES méchante envers certains ! même s'ils étaient malades j'avais l'intime conviction qu'ils étaient agressifs et violent par nature.
"vois comme la vie est éphémère
comme les nuages
juste un passage
une goutte d'eau nécessaire au voyage"
Vertige - M.Farmer
mirty
Habitué
Habitué

Message par mirty »

j'avais l'intime conviction qu'ils étaient agressifs et violent par nature.

Désolée, mais je suis interpelée... pour ne pas dire choquée. Mais heureusement que tu as pris la sage décision de quitter le milieu du soin psychiatrique.
Environ 35 h/semaine, on peut me trouver en service de gérontopsy... du côté des soignants, pour le moment ;-)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Oui je crois que c'était le mieux pour tout le monde :?
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

nan mais vous en aurez aussi qui vous sortirons par les trous de nez!!y a pas de raison!!
laissez vous 1/2ans et vous aurez trouvé LA patho qui vous insupporte.on en a tous.
apres faut arriver a travailler dessus pour que ce soit po un probleme
mirty
Habitué
Habitué

euh

Message par mirty »

Un tout petit hic à ce que tu viens de dire ("vous trouverez la patho qui vous insupporte") : je ne prends que rarement en charge des "patho" mais par contre il m'arrive, et je m'y attèle tous les jours, à prendre soin de personnes hospitalisées... :x

Et en lisant ce message que tu as rajouté, je me vois encore plus choquée qu'avant. Mais passons !
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Effectivement Mirty, je partage ton sentiment, moi il m'arrive d'étre enervé, mais par des patients, pas par des pathologies. Je m'explique: j'ai beau chercher, je ne vois pas de rapports entre les pathologies des patients et le fait qu'il m'ai saoulé. Je cherche mais je ne vois pas, par contre effectivement certains patients m'énervent particulièrement, et la première chose que je fais c'est de m'interroger sur moi-même et de comprendre ce qui peut provoquer cet état de nerf. Ceci dit tt est relatif, ca m'est rarement arrivé et mes collègues ont compris le coup, je me retrouve a négocier avec ts les patients considérés comme "chiant". Ce qui m'intrigue car 99% du temps je ne les trouve pas "chiants". Je dis avoir un contre transfert bien particulier :roll: :lol:
mirty
Habitué
Habitué

!

Message par mirty »

J'apprécie :o
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

mouai mouai mouai
alors moi par exemple l'anorexique de base et l'hysteirque de base me sort par les trous de nez.point positif je sais pourquoi
ensuite si je parle de patho c'est justement pour differencier la pathologie de la personne.
je ne resume pas la personne a la patho mais ce qui me sort de mes gonds c'est pas les patients mais la pathologie.
navrée mais pour moi il y a une difference qui me permet entre autre de prendre en charge la personne
maintenant il se peut que je me gourre depuis 5 ans et que mon doc chef qui m'appuie dans ma demarche se gourre aussi au bout de 20 ans de boite...
mirty
Habitué
Habitué

Message par mirty »

Tu as raison, penser qq chose depuis longtemps n'exclut pas les erreurs de jugement :choque:
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

et oui la prise en charge des patients hysteriques notamment manipulateurs est tres difficiles, a savoir la prise en charge des anorexiques, est aussi tres complexe car elle est basée sur des traits hysteriques et manipulateurs.
Bon courage pour tous les soignants!!!!! :clin:
M@rgot
Accro
Accro

Message par M@rgot »

mirty a écrit :Tu as raison, penser qq chose depuis longtemps n'exclut pas les erreurs de jugement :choque:

Attends un peu d'avoir de la bouteille et reviens discuter plus tard :clin:
Tu es IDE deuis le 25 novembre (tout juste 3 mois), prends un peu de recul avant de juger le travail des autres et leur ressenti. Merci :clin:

On les connait les violons de la prise en charge de la personne dans sa globalité, Mirty, on ne t'a pas attendu 8) :clin:
Répondre