Forum : Profession infirmière (IDE)

Nous sommes le 24 Sep 2020 03:08

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar emilie_lee_hung » 01 Sep 2020 18:06

Bonjour,

Je voulais savoir s'il fallait être en stérile pour poser une rampe multi voies sur une voie veineuse périphérique ? J'ai fait une recherche mais je ne trouve pas ma réponse...
merci d'avance pour vos réponses !
emilie_lee_hung

Messagepar loulic » 01 Sep 2020 18:09

Qu’est ce qui vous ferait dire que oui ?

Qu’est ce qui vous ferait dire que non ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Messagepar emilie_lee_hung » 01 Sep 2020 18:31

C'est juste par ce qu'en stage une IDE m'a dit que oui et une autre non...après je dirais que non , juste dans le respect de l'hygiène (lavage de main, compresses, etc...) mais comme je suis encore élève j'avais envie d'avoir d'autres avis... :D
emilie_lee_hung

Messagepar GauthierLG » 02 Sep 2020 22:08

Perso, j'aurai tendance à dire non, c'est comme un prolongateur au final ?
Bien sûr, main propre et compresses béta
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
GauthierLG
Adepte
Adepte

Messagepar lafolldingue » 04 Sep 2020 19:15

Bonjour, pour une VVP, pas besoin d'être en stérile. Par contre, la béta, ça a une action corrosive sur les tubulures donc à éviter. Il vaut mieux utiliser des compresses d'alcool
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Creol67 » 05 Sep 2020 06:31

lafolldingue a écrit :Bonjour, pour une VVP, pas besoin d'être en stérile. Par contre, la béta, ça a une action corrosive sur les tubulures donc à éviter. Il vaut mieux utiliser des compresses d'alcool

C'est un truc qui reste ça la béta.
Perso je me rappelle en stage aux urgences ou le prolongateur était dans un pansement américain rempli de béta dermique.

:roll: m'enfin c'est l'intention qui compte.

emilie_lee_hung a écrit :Bonjour,

Je voulais savoir s'il fallait être en stérile pour poser une rampe multi voies sur une voie veineuse périphérique ? J'ai fait une recherche mais je ne trouve pas ma réponse...
merci d'avance pour vos réponses !

J'ai envi de vous demander si le service dans lequel vous travailler et le type de soins que vous aller effectuer à une importance sur la manipulation en stérile ou pas ?
Ex infirmier, ex DRH. Directeur d'une société de recrutement dans le médical et paramédical. Expert en paie et droit social.
Creol67
Insatiable
Insatiable

Messagepar Lenalan » 05 Sep 2020 07:09

Je n'ai fait ça en stérile qu'au moment de repiquer sur PAC en cancéro.
En VVP: en non stérile avec des compresses alcoolisées pour manipuler les robinets.
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar GauthierLG » 05 Sep 2020 07:20

Etant en onco, je suis en sterile comme pour lénalan, sur la pose d'une aiguille de hubert où j'y accorderai une rampe.
Sinon autre cas, j'utilise compresse et beta alcoolique
Merci pour le coup de la béta, j'utilise tout le temps de la béta alcoolique pour manipuler robinet, rampes etc...
Je vais faire des recherches en ce sens et peut être privilégier l'alcool.
Infirmier depuis Juillet 2020 :D
GauthierLG
Adepte
Adepte

Messagepar Lenalan » 05 Sep 2020 07:38

GauthierLG a écrit :Etant en onco, je suis en sterile comme pour lénalan, sur la pose d'une aiguille de hubert où j'y accorderai une rampe.
Sinon autre cas, j'utilise compresse et beta alcoolique
Merci pour le coup de la béta, j'utilise tout le temps de la béta alcoolique pour manipuler robinet, rampes etc...
Je vais faire des recherches en ce sens et peut être privilégier l'alcool.

Oui, j'ai appris comme ça aussi avec la béta alcool, mais on en revient!
Infirmière DE 2016 En statut mixte libéral/EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Maximousse1989 » 13 Sep 2020 11:57

La question de la betadine me fait penser à un autre produit :dans mon service les manipulations de robinets se font avec des compresses imbibées de Bactiseptic (Chlorexidine donc).
Je n'arrive pas à savoir si ce produit en particulier est recommandé pour autre chose que l'antisepsie de la peau, je sais qu'il existe des lingettes de cette gamme pour les surfaces mais je ne sais pas si la composition est exactement la même.
Si quelqu'un sait...
Infirmier en gériatrie, USLD puis UGA, maintenant SSR.
La gériatrie c'est sexy 8)
Maximousse1989
Fidèle
Fidèle

Messagepar lafolldingue » 14 Sep 2020 05:03

Pour la compo je ne sais pas exactement. Je sais que tu y trouves 2% d'alcool, un colorant orange et de la chlorexidine. C'est également ce que nous utilisons pour les poses de voie centrale et les pansements de plaie chirrugicale. Par contre je sais que nous ne l'utilisons pas sur les soins aux asistances cardiaques à cause, il aurait aussi un effet corrosif sur les cables. Du coup je me questionne sur son usage sur les tubulures de perfusion...
Je pense qu'on peut trouver plus d'infos sur les gammes sur le site du fabriquant.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Messagepar Maximousse1989 » 14 Sep 2020 19:02

Ben justement, j'ai pas trouvé :(
Cependant nous utilisons le Bactiseptic incolore.
C'est vrai qu'au quotidien on a tendance à le faire sans se poser de questions.
Infirmier en gériatrie, USLD puis UGA, maintenant SSR.
La gériatrie c'est sexy 8)
Maximousse1989
Fidèle
Fidèle

Messagepar Gabita » 15 Sep 2020 19:03

Bonjour,
Pour la désinfection des robinets, j'ai trouvé des choses intéressantes ici ( mais vous trouverez aussi des réponses à la question initiale) https://www.sf2h.net/publications/preve ... s-mai-2019

Manipulation de la ligne de perfusion
[size=85]"[i]R20. Il est recommandé de désinfecter les embouts
et les robinets avant leur manipulation à l’aide d’une
compresse stérile imprégnée avec de l’alcool à 70%
(B-2).
COMMENTAIRE
y Il est difficile de se prononcer sur l’indication et l’efficacité des antiseptiques en solution alcoolique sur du
matériel.
y L'alcool à 70% a une activité antimicrobienne significative et immédiate. Son utilisation réduit l'exposition inutile à la chlorhexidine ou à la PVI, dont l'activité
résiduelle n'est pas requise sur les surfaces inanimées.
La supériorité de l'efficacité de la chlorhexidine alcoolique ou de la PVI alcoolique sur l’alcool à 70% pour
la désinfection des embouts et robinets n’est actuellement pas prouvée".
Gabita
Adepte
Adepte

Messagepar Creol67 » 15 Sep 2020 20:53

Franchement à part pour des compresses d'alcool, je n'en n'utilise quasiment plus. Même la béta alcoolique.
Pour les robinets et tout le tintouin, je n'utilisais que des compresses stériles sans rien car les perf et robinets sont eux aussi en stérile.

Et franchement je trouve que c'est beaucoup mieux que d'utiliser des compresses avec divers produits qui vont se fixer dessus en séchant pour divers dispositifs que tu vas retrouver sur le lit ou par terre ..... :roll:
Ex infirmier, ex DRH. Directeur d'une société de recrutement dans le médical et paramédical. Expert en paie et droit social.
Creol67
Insatiable
Insatiable

Messagepar lafolldingue » 16 Sep 2020 17:32

Creol67 a écrit :Franchement à part pour des compresses d'alcool, je n'en n'utilise quasiment plus. Même la béta alcoolique.
Pour les robinets et tout le tintouin, je n'utilisais que des compresses stériles sans rien car les perf et robinets sont eux aussi en stérile.

Et franchement je trouve que c'est beaucoup mieux que d'utiliser des compresses avec divers produits qui vont se fixer dessus en séchant pour divers dispositifs que tu vas retrouver sur le lit ou par terre ..... :roll:

Sauf si les collègues d'avants sont venus manipuler le robinet après la toilette intime du patient sans changer de gant et sans compresse.... C'est pour ça qu'on utilise des compresses alcoolisées mdr
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Retourner vers « Profession infirmière (IDE) »

Publicité

-