faute professionnelle
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Adepte
Re: faute professionnelle pendant un stage...
on fait tous des erreurs je suis sure que tout ceux qui critique on en dejà fait sauf que nous c'était pas forcement grave! Mantenant je trouve que nous ESI on a des circonstances atténuantes:
1er on enchaine 5 jours d'affilés
et autres
bref la patient va bien
et autres
bref la patient va bien
- augusta
- Star VIP
Alors à quoi sert un exemple? si ce n'est à argumenter une idée?
Si tu prends des exemples mauvais ils ne servent à rien.
Pour répondre à ta question je me prends pour une future collègue de cette esi. Et sincérement, moi j'ai envie d'avoir des collègues qui parlent, qui expriment ce qu'elles ressentent, des collègues cortiquées sur lesquelles je pourrais m'appuyer, avoir confiance, me faire aider aussi, bref des collègues sur qui je puisse compter.
Jamais je n'ai jugé cette esi. Ce qu'elle a fait est grave car dénué de bon sens, c'est tout. ça peut arriver à n'importe quel esi, mais comme nous en sommes conscients, sur le terrain c'est à nous de réfléchir, de rester en éveil, toujours vigilants pour éviter cela.
On ne part pas bille en tête faire un truc qu'on ne connait pas, que personne n'a validé.
On demande parce que Dieu nous a donné une langue (lien avec l'éducation catho stricte lol)
Ne pas réagir à cause d'une éducation stricte? ben oui, il faut qu'elle s'en libère...donc si cette erreur de parcours peut l'aider à faire un travail sur elle-même effectivement cela aura été formateur.
J'espère qu'elle pourra bénéficier d'un report.
Si tu prends des exemples mauvais ils ne servent à rien.

Pour répondre à ta question je me prends pour une future collègue de cette esi. Et sincérement, moi j'ai envie d'avoir des collègues qui parlent, qui expriment ce qu'elles ressentent, des collègues cortiquées sur lesquelles je pourrais m'appuyer, avoir confiance, me faire aider aussi, bref des collègues sur qui je puisse compter.
Jamais je n'ai jugé cette esi. Ce qu'elle a fait est grave car dénué de bon sens, c'est tout. ça peut arriver à n'importe quel esi, mais comme nous en sommes conscients, sur le terrain c'est à nous de réfléchir, de rester en éveil, toujours vigilants pour éviter cela.
On ne part pas bille en tête faire un truc qu'on ne connait pas, que personne n'a validé.
On demande parce que Dieu nous a donné une langue (lien avec l'éducation catho stricte lol)
Ne pas réagir à cause d'une éducation stricte? ben oui, il faut qu'elle s'en libère...donc si cette erreur de parcours peut l'aider à faire un travail sur elle-même effectivement cela aura été formateur.
J'espère qu'elle pourra bénéficier d'un report.
Dernière modification par augusta le 30 mars 2011 17:28, modifié 1 fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- augusta
- Star VIP
Aucune circonstance atténuante pour nous esi!cassie ainsworth a écrit :on fait tous des erreurs je suis sure que tout ceux qui critique on en dejà fait sauf que nous c'était pas forcement grave! Mantenant je trouve que nous ESI on a des circonstances atténuantes:
et autres
bref la patient va bien
On est encadré, en stage, de passage....on sait pas on demande point barre. Et quand on sera ide ce sera pareil.
??
Euh je ne comprends pas tes circonstances atténuantes...
Le jour où t'es inf, que tu fais une bêtise et que tu te défends en disant "ben oui mais c'était mon 5ème jour" ou "3ème jour en 12h", ça ne passera pas...
Des erreurs, oui, tout le monde en fait...mais un surdosage de Salbutamol peut avoir de graves conséquences...
Au moindre doute, je vais demander à l'inf, quitte à la faire ch**** pendant la pause
ou à faire un peu attendre la patiente...
Mais je pense que cette ESI s'en veut déjà beaucoup et sait qu'elle aurait dû demander à quelqu'un. Je pense aussi qu'il serait bien une pause où elle bossera comme AS pour revenir après peut-être...
Euh je ne comprends pas tes circonstances atténuantes...

Des erreurs, oui, tout le monde en fait...mais un surdosage de Salbutamol peut avoir de graves conséquences...
Au moindre doute, je vais demander à l'inf, quitte à la faire ch**** pendant la pause

Mais je pense que cette ESI s'en veut déjà beaucoup et sait qu'elle aurait dû demander à quelqu'un. Je pense aussi qu'il serait bien une pause où elle bossera comme AS pour revenir après peut-être...
-
- Insatiable
C'est une blague...?cassie ainsworth a écrit :Mantenant je trouve que nous ESI on a des circonstances atténuantes:
et autres
bref la patient va bien
Dans mon service on fait des cycles de 6 jours soit 51h d'affilé... Voire plus quand on est rappelés sur nos congés. Est ce que pour autant ça me donne le droit de faire des erreurs? Surement pas!
Infirmière aux urgences 

cassie ainsworth a écrit : Mantenant je trouve que nous ESI on a des circonstances atténuantes:
et autres

Non mais c'est une blague hein??????????????????

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
-
- Adepte
arreter de vous croire supérieur à tout le monde si un patient vous demande d'aller au toilette vous allez pas lui répondre: désolé vous n'etes pas mon patient donc je ne vous emmene pas. Oui elle a fait une erreur, oui elle en paie les conséquences, mais c'est pas la peine de l'envoyer au trou pour ça quoi!! j'aimerai bien vous voir moi je suis humaine et j'avoue que le vendredi je suis moins concentrée que le lundi c'est tout.
- augusta
- Star VIP
Il ne s'agit pas de se croire supérieur Cassis.
Tu as des ides qui interviennent....elles doivent savoir de quoi elles parlent tu ne crois pas?
Au risque de te surprendre ça m'est déjà arriver de demander aux médecins si un patient pouvait aller aux toilettes! Aux urgences, et en service de médecine gériatrique aussi!
Si je passe pour une courge je m'en fous royal!!!! Les patients ne sont pas tous pareils!!! Et quand j'ai un doute je demande, je préfère ça plutôt que d'en retouver un par terre.
Bref, personne n'a dit que cette esi devait "être envoyé au trou".
Il y a erreur et erreur...
Et pose-toi cette question : aimerais-tu qu'une esi comme ça prenne en charge ton mec? ta mère? tes gosses?
Tu as des ides qui interviennent....elles doivent savoir de quoi elles parlent tu ne crois pas?
Au risque de te surprendre ça m'est déjà arriver de demander aux médecins si un patient pouvait aller aux toilettes! Aux urgences, et en service de médecine gériatrique aussi!
Si je passe pour une courge je m'en fous royal!!!! Les patients ne sont pas tous pareils!!! Et quand j'ai un doute je demande, je préfère ça plutôt que d'en retouver un par terre.
Et pose-toi cette question : aimerais-tu qu'une esi comme ça prenne en charge ton mec? ta mère? tes gosses?

Pour repondre au sujet initial, il est vrai que personne n'est a l'abri de faire une erreur grave ou non car cela peut aller très vite.
Le conseil d'Augusta ( a savoir demander un report d'année pour se poser et reflechir sur son avenir) est un excellent conseil a mon sens.
Cela montrera aux formateurs que ton amie est consciente de l'erreur et qu'elle se pose des questions sur son devenir en tant qu'IDE et qu'elle demande a y reflechir pas sur 24 ou 48h mais sur une année complète; c'est une attitude responsable et qui lui permettra de faire un break avec les terrains de stages potentiels.
Travailler en tant qu'AS pendant un an peut etre benefique egalement.
Maintenant, c'est clair que si elle connaissait pas le matos, fallait pas y toucher.
La patiente va bien mais dans d'autres circonstances (ou un autre traitement), elle aurait pu y rester ou finir en réa. Il faut savoir que rien n'est anodin ni la dose administrée, ni le debit d'un pse, ni meme le paracétamol!!!!
En 2e année, je crois qu'on en sait assez pour savoir quand on ne sait pas justement!!!! Et il faut parfois reflechir!
Enfin tout ça pour redire que cette erreur n'est pas a minimiser.
Le conseil d'Augusta ( a savoir demander un report d'année pour se poser et reflechir sur son avenir) est un excellent conseil a mon sens.
Cela montrera aux formateurs que ton amie est consciente de l'erreur et qu'elle se pose des questions sur son devenir en tant qu'IDE et qu'elle demande a y reflechir pas sur 24 ou 48h mais sur une année complète; c'est une attitude responsable et qui lui permettra de faire un break avec les terrains de stages potentiels.
Travailler en tant qu'AS pendant un an peut etre benefique egalement.

Maintenant, c'est clair que si elle connaissait pas le matos, fallait pas y toucher.
La patiente va bien mais dans d'autres circonstances (ou un autre traitement), elle aurait pu y rester ou finir en réa. Il faut savoir que rien n'est anodin ni la dose administrée, ni le debit d'un pse, ni meme le paracétamol!!!!

En 2e année, je crois qu'on en sait assez pour savoir quand on ne sait pas justement!!!! Et il faut parfois reflechir!
Enfin tout ça pour redire que cette erreur n'est pas a minimiser.
-
- Adepte
augusta a écrit :Il ne s'agit pas de se croire supérieur Cassis.
Je suis entiérement d'accord avec toi
mais je rajoute que je suis sure que la plupart d'entres nous esi avons fait de petites érreurs(meme si ici c'est une grosse erreur) et à lire les messages de certains elle mérite la peine de mort alors que pour moi nous sommes humains et des erreurs on en ai pas à l'abris . Je pense que cette jeune fille doit se sentir assez coupable comme ça pour qu'on en rajoute
Rien à voir avec un sentiment de supériorité...
On ne peut pas se permettre de se dire qu'étant plus fatiguée, il se peut qu'on commette une faute grave...surtout quand tu vois des médecins qui ne dorment pratiquement pas parce qu'ils sont d'astreinte (c'est bien pire qu'un ptit 5ème jour!)
Tu t'es mise à la place de la patiente enceinte? un surdosage de Salbutamol c'est pas rien!
Et on ne l'envoie pas au trou, elle a fait une erreur, elle a fait une erreur, elle le sait et s'en veut déjà assez je pense.
C'est plutôt tes arguments qui nous font bondir...on n'a d'abord jamais dit qu'il ne fallait pas s'occuper des patients qu'on ne connaissait pas. Faut se renseigner un minimum...et un patient qui veut aller aux toilettes, selon le service où tu vas c'est pas si évident que ça. Pour certains patients, c'est risqué d'aller aux toilettes. Donc même pour ça c'est pas idiot de demander...
On ne peut pas se permettre de se dire qu'étant plus fatiguée, il se peut qu'on commette une faute grave...surtout quand tu vois des médecins qui ne dorment pratiquement pas parce qu'ils sont d'astreinte (c'est bien pire qu'un ptit 5ème jour!)
Tu t'es mise à la place de la patiente enceinte? un surdosage de Salbutamol c'est pas rien!
Et on ne l'envoie pas au trou, elle a fait une erreur, elle a fait une erreur, elle le sait et s'en veut déjà assez je pense.
C'est plutôt tes arguments qui nous font bondir...on n'a d'abord jamais dit qu'il ne fallait pas s'occuper des patients qu'on ne connaissait pas. Faut se renseigner un minimum...et un patient qui veut aller aux toilettes, selon le service où tu vas c'est pas si évident que ça. Pour certains patients, c'est risqué d'aller aux toilettes. Donc même pour ça c'est pas idiot de demander...
cassie ainsworth a écrit :arreter de vous croire supérieur à tout le monde si un patient vous demande d'aller au toilette vous allez pas lui répondre: désolé vous n'etes pas mon patient donc je ne vous emmene pas. .
Un gars de ma promo a ete eliminé au DE car il a levé la patiente sans demander l'avis du doc et le lever etait totalement contre-indiqué.

Je te conseille de changer de métier dans ce cas.cassie ainsworth a écrit :j'aimerai bien vous voir moi je suis humaine et j'avoue que le vendredi je suis moins concentrée que le lundi c'est tout.

Si tu n'es pas capable de garder une concentration a 200% jusqu'au vendredi a 20h!!!!!
Et puis tu as quel age? A 20 ans t'es deja fatiquée de ton stage le vendredi? Tu sais le metier dinfirmier est très physique....
Ah mais c'est vrai je me crois supérieure...

-
- Adepte
ororr a écrit :Rien à voir avec un sentiment de supériorité...
pour qu'on soit clair moi je n'aurais pas touché le matériel(j'ai bien trop peur pour ça ) sans le connaitre contrairement à la petite esi. Peut etre que son cas est indéfendable mais ce qui me gene c'est qu'on puisse juger que son erreur ne l'a pas plus touché que cela etc(de la part des ide de son stage) et que d'autres ici font comme çi il n'avait jamais fait d'erreur et qu'ils sont arrivés dans la formation en sachant tout
-
- Adepte
ide-1981 a écrit :cassie ainsworth a écrit :arreter de vous croire supérieur à tout le monde si un patient vous demande d'aller au toilette vous allez pas lui répondre: désolé vous n'etes pas mon patient donc je ne vous emmene pas. .
Un gars de ma promo a ete eliminé au DE car il a levé la patiente sans demander l'avis du doc et le lever etait totalement contre-indiqué.![]()
Je te conseille de changer de métier dans ce cas.cassie ainsworth a écrit :j'aimerai bien vous voir moi je suis humaine et j'avoue que le vendredi je suis moins concentrée que le lundi c'est tout.![]()
Si tu n'es pas capable de garder une concentration a 200% jusqu'au vendredi a 20h!!!!!
Et puis tu as quel age? A 20 ans t'es deja fatiquée de ton stage le vendredi? Tu sais le metier dinfirmier est très physique....
Ah mais c'est vrai je me crois supérieure...
merci de tes précieux conseils