Faute professionnelle

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4551
Inscription : 19 janv. 2011 14:51

Re: faute professionnelle pendant un stage...

Message par caducee1717 »

blocop a écrit :hormis la place du soignant,diplomé ou non, incompétant, fatigué parce qu'on est vendredi :choque: , trouille de se faire critiquer parce qu'il pose une question......
pensez à la patiente c'est à dire MOI ET MON bébé.
J'ai pas demandé à être entre les mains de ce soignant là, j'estime que c'est elle qui a le savoir dans ce domaine, et qu'elle doit agir en tant que tel.
Faut se mettre à la place des gens boudiou et ravaler sa fierté.

oui tu as tout à fait raison de recentrer le débat sur l'essentiel : la sécurité du patient (de 2 patients en l'occurence)...
C'est vrai que la priorité des priorités c'est bien celle-çi...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
souriez...et vous recevrez autant en retour
Sebyms
Messages : 8
Inscription : 31 mars 2011 09:02

Re: faute professionnelle pendant un stage...

Message par Sebyms »

Juste une question comme ça.
La sonnette d'alarme n'est pas censé être utiliser que pour l'urgence, l'urgence ?

J'apporte rien au débat je pose juste une question.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
blocop
VIP
VIP
Messages : 2595
Inscription : 23 déc. 2008 09:35
Localisation : près de mon GPS...

Re: faute professionnelle pendant un stage...

Message par blocop »

non non, la sonnette est utilisée par bcp comme moyen pour interpeller les guiches en blouses qui se la coulent douce à la pause 8)
Sacrée sonnette! dire que certains patients pissent le sang par les oreilles et trouvent le moyen de se déplacer, et que d'autres sonnent la nuit parce qu' "il y a une mouche et ça m'énerve" :malefiq:
La sonnette, qu'est ce qu'on va bien pouvoir en faire? :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Avatar de l’utilisateur
daphnée
Star VIP
Star VIP
Messages : 7837
Inscription : 26 déc. 2004 15:07
Localisation : avec mathis kunzler *siffle*

Re: faute professionnelle pendant un stage...

Message par daphnée »

cassie ainsworth a écrit : bref la patient va bien
Et si je faisais tomber un patient par terre lors d'un transfert lit/fauteuil. De préférence, je vais le choisir assez âgé. Oh mince, il a une fracture du fémur... Pas grave il va bien n'est-ce pas ?

Pas plus tard qu'il y a 2 jours, nous parlions avec une collègue des étudiants, de leur encadrement, de la remise en question nécessaire et primordiale aussi bien en tant que professionnel, qu'en tant qu'étudiant (futur professionnel tout de même) ect. Nous en étions venues à discuter de celà suite à une ESI 3ème année qui a fait un stage dans notre service et avec qui il y a eu beaucoup de soucis.
Sans remise en question, certaines vont vraiment dans le mur.

Je pars du principe que moi-même je ne sais pas tout. Je travaille en chirurgie. Il y a des régimes spécifiques à chaque intervention et qui peuvent varier selon le chirurgien, des patients à ne pas lever pendant 24h et j'en passe.
Au début et encore aujourd'hui, je me réfère beaucoup au classeur de protocoles et à mes collègues qui y travaillent depuis plusieurs années et qui connaissent tout celà. Je préfère être gourde un instant mais intégrer l'information plutôt que d'être dans le doute. C'est une formation continue même une fois que l'on exerce en tant que professionnelle.

Pour en revenir au sujet... J'ai des doutes également sur le fait que sa demande de report soit acceptée mais c'est tout de même la meilleure option. Car reprendre de suite en tant qu'étudiante, elle ne s'en sortira pas car ce sera trop à vif pour elle.
Il vaut mieux faire une pause pour souffler, pour mettre tout à plat et tenter d'y voir plus clair sur cette histoire, sur ce qu'elle souhaite, sur ce qu'elle attend d'elle en tant que future professionnelle et j'en passe. Une sorte d'introspection en somme. Et travailler en parrallèle pourra qui sait beaucoup lui apporter sur différents plans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
misskarma
Habitué
Habitué
Messages : 96
Inscription : 02 juin 2010 17:05

Re: faute professionnelle pendant un stage...

Message par misskarma »

Je suis en premiere année, stage en chir, et il m'arrive de répondre aux sonnettes dans l'aile d'à coté (je ne connais pas les patients) ou meme quand je les connais, si je sais faire je fais, si j'ai le moindre doute je sors demander, en prevenant le patient. Ils comprennent qu'on est étudiant et qu'on ne sait pas tout, et sont je pense rassurés de voir qu'on ne fait pas n'importe quoi. Du coup j'avoue ne pas comprendre qu'elle ait debranché l'appareil comme ca, et doute donc que la suite des évenements soient favorables malheureusement...Car tout au long de sa carrière elle sera confronté à des situations nouvelles où il faudra savoir etre humble et dire qu'on ne sait pas faire.
Par contre je me met à sa place et elle doit vraiment etre mal mal mal....Je pense en effet qu'un report serai bien pour prendre le recul de tout ça car elle va le ruminer un moment je pense et n'aura pas forcement le recul necessaire pour appréhender correctement ses prochains stages.
En tout cas c'est courageux à toi de la soutenir et j'espere qu'elle saura apprendre de cette erreur et aura une deuxieme chance (dans un autre état d'esprit)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Chambery
ESI 2010-2013 :D
Avatar de l’utilisateur
erick
Accro
Accro
Messages : 1060
Inscription : 21 avr. 2008 06:37
Localisation : Lyon

Re: faute professionnelle pendant un stage...

Message par erick »

Ah! Comment trouver un bouc émissaire en 10 leçons.

1) La patiente est dans une situation de risque de perdre son BB.
Mais le fait de se lever n'accentue pas ce risque? Lui a t'on expliquer que le fait de se lever, même pour une douche, pourrait entrainer un risque pour son BB?
Ne lui a t'on pas conseiller un repos au lit?
Elle a l'habitude, comme un chacun, de prendre une douche le matin, mais est ce que cette habitude là ne serait pas néfaste dans le contexte actuel?
Cette perfusion lui est génante pour prendre sa douche, mais ne lui a t'on pas expliquer le déroulement du traitement et que malheureusement la douche pourrait être compromise le temps du traitement, doublé du fait que la position debout est un risque pour le BB?
Les gens veulent se soigner, mais n'acceptent pas de changer leurs habitudes, la patiente n'a t'elle pas une part de résponsabilité ladedans,surtout qu'elle ne sait pas à qui elle s'adresse...une ESI et non à une professionnelle.... oui je sais vous aller me maudir, mais réflechisser à cela aussi!

2) L'équipe et la CDS en tête crient au scandale, mais en fait elles sauvent leurs peaux tout simplement car elles sont responsable des erreurs commises, et si il y avait eu mort de femme et de BB, elles se seraient faites toutes petites, n'en doutons pas un instant.
Et l'absurdité de la chose, c'est qu'elles sont inconscientes de la portée de la dénonciation des faits:
OH! non n'allons pas jusqu'au report, voire l'arret de la formation de cette ESIiii!
Pffff :hum:

Mais bien sur que si, la finalité de cette dénonciation doit aller jusqu'à cela, puisque la situation est grave et doit avoir une sanction en rapport avec la faute.
Il n' y a pas de déresponsabilisation, il ne peut y avoir que des circonstances atténuantes... et de part cette reflexion, non seulement l'équipe sauve sa peau, mais se déresponsabilise en prônant une fausse compassion envers cette étudiante, parce que cette dénonciation, pour être positive devrait déboucher sur une remise en question de l'équipe afin de rectifier et d'améliorer l'encadrement des étudiants....une réunion de service.

3) l'étudiante est allée trop vite, n'a pas osée demander peut être que tout le monde était occupée dans les chambre ce qui pourrait expliquer qu'elle était seule dans la salle de soin(bureau).....ben fallait déranger, au vu de ce qui s'est passé.

4) le conseil du forum est un report et de faire un temps d'AS pour la "dégrossir" :choque:
N'importe quoi! si en tant qu'ESI elle ose pas, demander vous ce qui peut se passer si elle travaille en tant qu'AS, boudiou, malheur!

En fait c'est Loulic qui a raison, l'encadrement péche sérieusement, lui a t'on au moins expliqué le fonctionnement de la pompe IVAC?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
cassie ainsworth
Adepte
Adepte
Messages : 100
Inscription : 24 août 2010 18:48

Re: faute professionnelle pendant un stage...

Message par cassie ainsworth »

daphnée a écrit :
cassie ainsworth a écrit : bref la patient va bien
Et si je faisais tomber un patient par terre lors d'un transfert lit/fauteuil. De préférence, je vais le choisir assez âgé. Oh mince, il a une fracture du fémur... Pas grave il va bien n'est-ce pas ?

Pas plus tard qu'il y a 2 jours, nous parlions avec une collègue des étudiants, de leur encadrement, de la remise en question nécessaire et primordiale aussi bien en tant que professionnel, qu'en tant qu'étudiant (futur professionnel tout de même) ect. Nous en étions venues à discuter de celà suite à une ESI 3ème année qui a fait un stage dans notre service et avec qui il y a eu beaucoup de soucis.
Sans remise en question, certaines vont vraiment dans le mur.

Je pars du principe que moi-même je ne sais pas tout. Je travaille en chirurgie. Il y a des régimes spécifiques à chaque intervention et qui peuvent varier selon le chirurgien, des patients à ne pas lever pendant 24h et j'en passe.
Au début et encore aujourd'hui, je me réfère beaucoup au classeur de protocoles et à mes collègues qui y travaillent depuis plusieurs années et qui connaissent tout celà. Je préfère être gourde un instant mais intégrer l'information plutôt que d'être dans le doute. C'est une formation continue même une fois que l'on exerce en tant que professionnelle.

Pour en revenir au sujet... J'ai des doutes également sur le fait que sa demande de report soit acceptée mais c'est tout de même la meilleure option. Car reprendre de suite en tant qu'étudiante, elle ne s'en sortira pas car ce sera trop à vif pour elle.
Il vaut mieux faire une pause pour souffler, pour mettre tout à plat et tenter d'y voir plus clair sur cette histoire, sur ce qu'elle souhaite, sur ce qu'elle attend d'elle en tant que future professionnelle et j'en passe. Une sorte d'introspection en somme. Et travailler en parrallèle pourra qui sait beaucoup lui apporter sur différents plans.


eMoi je trouve que les ESI ne serait pas là si les infirmiéres (pas tous heureusement) savaient encadrer. Des fois on est jeté à la masse, y'a des infirmiéres qui lévent les yeux au ciel quand on ne sait pas quelque chose et qu'on leur demande(limite elles sont arrivées dans le métier avec tout le savoir), et elles nous envoient faire leur tache ingrate qu'elles ne veulent pas faire. Comme je le dis et je le répete l'etudiante a fait une grosse erreur(qui mérite sanction certe) mais je pense que ce n'est pas la seule fautif(donc inutile de s'acharner que sur elle) dans l'histoire et que les autres infirmiéres dans le service doit etre sanctionnées aussi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8487
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: faute professionnelle pendant un stage...

Message par binoute1 »

cassie ainsworth a écrit :
eMoi je trouve que les ESI ne serait pas là si les infirmiéres (pas tous heureusement) savaient encadrer. Des fois on est jeté à la masse, y'a des infirmiéres qui lévent les yeux au ciel quand on ne sait pas quelque chose et qu'on leur demande(limite elles sont arrivées dans le métier avec tout le savoir), et elles nous envoient faire leur tache ingrate qu'elles ne veulent pas faire. Comme je le dis et je le répete l'etudiante a fait une grosse erreur(qui mérite sanction certe) mais je pense que ce n'est pas la seule fautif(donc inutile de s'acharner que sur elle) dans l'histoire et que les autres infirmiéres dans le service doit etre sanctionnées aussi.
mais bien évidemment ! Erick l'a dit aussi et vous avez raison tous les 2 !
plusieurs responsabiltés sont engagées ds cette histoire :
- celle de ton amie
- celle de l'équipe infirmière et de la cadre, qui sont responsables des élèves qu'elles ont en stage
- celle de l'hôpital qui accueille (responsable en tant qu'encadrant)
- celle de l' hopital/ ifsi (si ce n'est pas le même) qui forme car ici c'est du civil
- celle aussi de la patiente : si elle a reçu les explications, comme a bien développé Erick, et si elle n'est pas demeurée, elle devait savoir qu'elle ne pouvait pas se lever. Encore que, étant enceinte et hospitalisée, elle est ds un contexte psycho particulier....

Bref, oui ta copine a une responsabilité, vous le reconnaissez toutes les 2 , mais il va falloir, et là bon courage, être sûr qu'elle ne sert pas de fusible toute seule !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: faute professionnelle pendant un stage...

Message par augusta »

ça pose aussi selon moi la place de l'esi dans un service de maternité où d'après le 1er post les soignants sont les SF.
Pour l'avoir vécu ce ne sont pas des stages faciles.
Sinon, je trouve que faire une pause en tant qu'AS reste intéressant afin d'acquérir un certain positionnement professionnel. Là on voit bien qu'il a fait défaut.
Trop d'assurance?
Trop de timidité pour oser déranger les SF?
Un manque de connaissance?
Un manque de maturité professionnelle en tous les cas, or travailler, sans la pression des notes/rapports pourrait permettre de palier cela, de gagner en assurance et en maturité afin de revenir ensuite plus sereinement dans la formation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4551
Inscription : 19 janv. 2011 14:51

Re: faute professionnelle pendant un stage...

Message par caducee1717 »

comme le souligne Binoute je considère aussi que l'IFSI est en partie responsable. Je m'explique :
visiblement cette étudiante n'a pas pris en compte la notion de SA responsabilité dans chaque acte qu'elle serait amenée à réaliser. Possible comme le dit Augusta que ce soit un manque de maturité, un excès de confiance, ou au contraire un excès de timidité qui l'a empêchée d'aller en référer à l'équipe avant de faire quoi que ce soit.
Mais possible aussi qu'elle n'ait pas appréhendé cette notion de responsabilité parce cette notion n'a pas été (ou encore été) suffisamment abordée auprès des étudiants AVANT qu'ils ne soient confrontés au "terrain" ?

Aucun des actes que nous réalisons n'est anodin :
administrer un médicament, réaliser un pansement, lever un patient, déperfuser, injecter, alimenter, etc, etc,etc...
Donc il est nécessaire d'être parfaitement au clair avec cela , toujours, en chaque circonstance, et quelle que soit notre experience.

Nous travaillons pour et auprès des patients, donc de personnes, ce qui n'est pas du tout pareil que de manipuler des objets ou de la marchandise quelconque.
C'est une des missions de l'IFSI d'en faire prendre conscience aux futurs IDE.
Si le message n'est pas passé c'est peut être qu'il n'a pas été assez clair...

Ceci dit bien évidemment il y a aussi une question de "jugeotte", mais dans le doute le principe de précaution doit s'appliquer. Combien de fois m'est-il arrivé de dire "je vais me renseigner, je vous fais patienter quelques minutes"...

donc soit un manque de clairvoyance de la part de l'étudiante malgré les info transmises en IFSI, soit un IFSI défaillant dans son rôle, soit...un peu des deux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
souriez...et vous recevrez autant en retour
jessie68
Accro
Accro
Messages : 883
Inscription : 03 juil. 2010 23:03

Re: faute professionnelle pendant un stage...

Message par jessie68 »

erick a écrit :Ah! Comment trouver un bouc émissaire en 10 leçons.

1) La patiente est dans une situation de risque de perdre son BB.
Mais le fait de se lever n'accentue pas ce risque? Lui a t'on expliquer que le fait de se lever, même pour une douche, pourrait entrainer un risque pour son BB?
Ne lui a t'on pas conseiller un repos au lit?
Elle a l'habitude, comme un chacun, de prendre une douche le matin, mais est ce que cette habitude là ne serait pas néfaste dans le contexte actuel?
Cette perfusion lui est génante pour prendre sa douche, mais ne lui a t'on pas expliquer le déroulement du traitement et que malheureusement la douche pourrait être compromise le temps du traitement, doublé du fait que la position debout est un risque pour le BB?
Les gens veulent se soigner, mais n'acceptent pas de changer leurs habitudes, la patiente n'a t'elle pas une part de résponsabilité ladedans,surtout qu'elle ne sait pas à qui elle s'adresse...une ESI et non à une professionnelle.... oui je sais vous aller me maudir, mais réflechisser à cela aussi!
Il n'es pas question de changer des habitude mais de là à reprocher à la patiente les fait c'est en comble.
Pour ma fille, j'ai été 2 mois en map à l'hopital. 4 jours dans un puis transférer pour accouchement imminent dans un plus gros. Quand je suis arrivée dans cette hopital mon col était bien ouvert, on m'a mis une perf de tractocile pendant 2jrs (ou 3 je sais plus) . C'était en juin, il faisait chaud à crever, la chambre faisait 9m2 plein sud. J'ai vu personne les premier temps, pas un soignant ma fait ne serait ce une toilette rapide. Je précise qu'il n'y a pas de douche dans la chambre, que les draps étaient changé que tout les 4jours. On m'a laissé mariner dans ma m*rde et dans ma crasse et quand au bout du compte j'ai demandé à ce qu'on m'emmène à la douche car elle était au bout du couloir assez long surtout dans mon état. On m'a rétorquer que j'avais qu'à y allé et que mon bb n'allait pas me tomber entre les jambes. On m'a traiter comme une abrutis de base et une grosse chi*nte. Alors avec ma perf, ma tension de 8, je suis allée prendre une douche au bout de 3 jours .
J'y suis restée 2 mois et si j'avais du attendre de l'équipe soignant la moindre aide, je me serais pas lavée une seule fois.
Alors avant de reporter la faute sur une patiente soit disante inconsciente, interrogeons nous aussi sur l'équipe soignante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4551
Inscription : 19 janv. 2011 14:51

Re: faute professionnelle pendant un stage...

Message par caducee1717 »

perso je ne suis pas pour le rejet de la responsabilité sur le patient. Le patient est là car il a un problême. Dès lors qu'il est hospitalisé il s'en remet totalement à l'équipe soignante. Il ne fait d'ailleurs pas toujours le distinguo entre infirmières ou aides-soignantes. Il n'a pas toujours les infos, il ne maitrise pas toujours l'évolution de sa pathologie où les risques encourus.
C'est à l'équipe de lui expliquer les mesures à respecter dans son interêt, les risques éventuels liés au non-respect de ces consignes, c'est aussi à l'équipe de prendre soin de son confort et de son bien-être durant le séjour.
C'est au médecin également de fixer les "limites" par rapport à la mobilité ou pas, les restrictions alimentaires ou pas, etc...
Ne pas prendre le temps d'expliquer à une future maman ce qu'elle peut faire, ce qu'elle doit éviter, veiller à ce qu'elle garde le moral, veiller à son hygiène, à l'hygiène des locaux c'est prendre soin d'elle...

J'ai travaillé en chir gynéco/obstétrique et nous étions (en tout cas nous essayions) d'être vigilante à tout cela. Je travaillais avec sage-femmes et auxiliaires de puer et je peux dire que nous faisions un travail de qualité...
Alors imaginer un service où les draps ne sont pas changés (et pas question d'attendre un délai de 4 jours), où personne ne veille à ce que la future maman puisse avoir une hygiène correcte, et pire lui répondre qu'elle peut aller à la douche toute seule car son bébé ne va pas tomber pour moi c'est inconcevable...
Bien sûr parfois si nous étions occupées par une naissance, ou une césarienne, nous devions différer certaines choses, mais en l'expliquant aux patientes il n'y avait pas de soucis...
j'ai a faiblesse de penser que c'est le but recherché dans tous les services hospitaliers, mais en revanche, c'est vrai, certains sont tellement déficitaires en personnel qu'on assiste à une lente déterioration de la prise en charge (ce qui néanmoins ne devrait pas entrainer un manque flagrant de politesse)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
souriez...et vous recevrez autant en retour
Avatar de l’utilisateur
ororr
Accro
Accro
Messages : 1524
Inscription : 14 oct. 2007 22:45
Localisation : 54

Re: faute professionnelle pendant un stage...

Message par ororr »

Ouais...après faut arrêter de déresponsabiliser les gens...
Ca me fait penser aux paquets de clopes où on a dû marquer "fumer tue" pour que les gens ne puissent plus porter plainte auprès des compagnies...désolée mais la plupart des gens savent les conséquences de la cigarette...
On fait infirmière, on sait qu'il y a des responsabilités énormes derrière nos actes c'est tout...
Je sais je suis dure...pas après cette ESI car je pense qu'elle culpabilise énormément et je ne veux pas la plomber...c'est plutôt par rapport aux arguments que j'ai pu lire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
ide-1981
VIP
VIP
Messages : 3234
Inscription : 31 janv. 2006 10:59

Re: faute professionnelle pendant un stage...

Message par ide-1981 »

:choque: :choque: :choque: :choque: Non mais la, ça devient du délire ce post... :choque: :choque: :choque: :choque:

Tant qu'on y est, on n'a qu'a rejeter la faute sur le bébé qui voulait venir plus tot au monde!!!!!! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Non mais la je reve. Certain(e)s ide, ici, sont meme prets a rejeter la faute sur les patients, on aura tout vu.
L'equipe toute entière de cette maternité et cette ESI sont seules responsables de ce dysfonctionnement.
Nous sommes des professionnels de la santé a qui incombent la responsabilité des patients. Je suis desolée c'est a nous a veiller sur les patients et pas aux patients a savoir parfaitement ce qu'ils doivent faire ou non, ce qu'ils doivent avoir comme traitement , s'ils ont besoin d'une perfusion., etc....

Tant qu'on y est, on n'a qu'a laisser le chariot a medicament dans la chambre des patients et ils se serviront tous seuls.... Et puis comme ça lorsqu'il y en aura un qui decedera d'avoir pris un mauvais comprimé, on dira: ah ben c'est de sa faute, il avait qu'a savoir quoi prendre!!!!! :mal: :roll:

Certaines réponses me révoltent. :mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
Avatar de l’utilisateur
zeb24
Accro
Accro
Messages : 1007
Inscription : 14 févr. 2007 19:20

Re: faute professionnelle pendant un stage...

Message par zeb24 »

On est responsable de ce que l'on fait.
Il y a eu faute, il doit y avoir une sanction.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE - Lille
Verrouillé