feuilles de soins
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: feuilles de soins
Attention ne pas confondre IK et IFD!
Les déplacements
Les déplacements au domicile du patient, s’ils sont prescrits par le médecin, ouvrent droit à une indemnisation. Cette indemnisation est variable suivant le secteur où l’on exerce : agglomération, secteur plaine ou secteur montagne. Elle se compose d’une indemnité Forfaitaire de Déplacement (IFD) applicable quelque soit le secteur d’activité, à laquelle s’ajoutent, pour les secteurs plaine ou montagne, des indemnités kilométriques (IK).
Le calcul des indemnités kilométriques se fait sur la base du nombre de kilomètres parcourus pour un aller-retour entre le cabinet du professionnel et le domicile du patient, nombre auquel on ôte 4km pour le secteur plaine, et 2km pour le secteur montagne.
Par exemple, pour un soin effectué, en secteur plaine à 10km du cabinet, les indemnités de déplacements seront :
(10X2) – 4 = 16 IK plaine auxquelles on ajoutera l’IFD, soit (16 X 0,30€) + 2,20€ = 7€
A lire ici
Les déplacements
Les déplacements au domicile du patient, s’ils sont prescrits par le médecin, ouvrent droit à une indemnisation. Cette indemnisation est variable suivant le secteur où l’on exerce : agglomération, secteur plaine ou secteur montagne. Elle se compose d’une indemnité Forfaitaire de Déplacement (IFD) applicable quelque soit le secteur d’activité, à laquelle s’ajoutent, pour les secteurs plaine ou montagne, des indemnités kilométriques (IK).
Le calcul des indemnités kilométriques se fait sur la base du nombre de kilomètres parcourus pour un aller-retour entre le cabinet du professionnel et le domicile du patient, nombre auquel on ôte 4km pour le secteur plaine, et 2km pour le secteur montagne.
Par exemple, pour un soin effectué, en secteur plaine à 10km du cabinet, les indemnités de déplacements seront :
(10X2) – 4 = 16 IK plaine auxquelles on ajoutera l’IFD, soit (16 X 0,30€) + 2,20€ = 7€
A lire ici
Infirmière libé...rée!!! 

Oui j'ai déja lu cet article, mais je fait parti du secteur montagne donc ça marche non ?
siberie a écrit :tu es peut être en ville,,,,dans ce cas pas d'IK.....
tout dépend de la taille de la ville, de l'agglomération : de toute façon tu calcules de ton cabinet (ou du plus proche) jusquà la porte de ton client! pour savoir si la commune où se trouve ton cabinet est en zone montagne ou plaine regarrde sur ta feuille de soins pré-imprimée :
notre koupine Améli a dit a écrit :Pour connaître votre zone IK, regarder votre pavé d’identification figurant sur vos
feuilles de soins, si vous avez un 1 dans la case IK, vous devez facturer des IK plaine,
si vous avez un 2 vous devez facturer des IK montagne.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
C'est bien un 2 

Paméla a écrit :C'est bien un 2
Alors la montagne bin ça te gagne

Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
-
feuilles de soin ald
bonjour a tous et toutes, nouvelle installee depuis peu, je souhaite faire directement mes feuilles de soin pour facturer mes soins car en attente de recevoir le logiciel (agathe) pour les patients qui sont en ald, je dois remplir ma feuille de soin et envoyer a la cpam la feuille et ordo ? c est tout ce qu il y a à faire ?? sans avance de frais ?? et pour les patients qui ne sont pas en ald ??
- caducee1717
- Silver VIP
oui tu remplis ta feuille (n'oublies pas la rubrique prescripteur : nom et n°, date ordo), cocher la case ALD, et pour ce qui est du règlement c'est toi qui vois : soit tu dispense ton patient de l'avance des frais et tu te fais régler directement par la caisse, soit tu le fais régler directement : hé oui les gens pensent que le 100 % ALD est égal à un tiers payant hors ce n'est pas une obligation. A toi de juger...
Pour des petits actes moi je fais régler le patient (prise de sang isolée par exemple) car la caisse de mon département ne veut pas de 1/3 payant inférieur à 15 euros.
Donc au bas de ta feuille tu coche si besoin "le patient n'a pas réglé la part obligatoire" si tu ne l'as pas fait régler, sinon tu signes et tu le fais signer. Perso quand je fais une feuille "papier" (uniquement pour des petits actes et très rarement) je laisse tout au patient et c'est lui qui envoie à sa caisse... mais chacun fais comme il veut là aussi.
Petite précision d'ordre pratique : quand je laisse une feuille papier au patient c'est que je l'ai fait régler car dans le cas contraire je préfère l'envoyer moi-même pour être certaine que ça ne traine pas indéfiniment et être réglée dans des délais corrects.
N'oublie pas d'envoyer la prescription avec (et petit conseil : fais des photocopies des ordonnances car tu verras que parfois on te les réclame même si tu les as déjà envoyées, ensuite ton logiciel te permettra sûrement de scanner chaque ordonnance dans le dossier du patient).
voilà j'espère avoir été claire car je le fais de fçon tellement automatique que j'ai du mal à décrire toutes les étapes ! tu verras toi aussi bientôt tu feras de façon "naturelle"
Pour des petits actes moi je fais régler le patient (prise de sang isolée par exemple) car la caisse de mon département ne veut pas de 1/3 payant inférieur à 15 euros.
Donc au bas de ta feuille tu coche si besoin "le patient n'a pas réglé la part obligatoire" si tu ne l'as pas fait régler, sinon tu signes et tu le fais signer. Perso quand je fais une feuille "papier" (uniquement pour des petits actes et très rarement) je laisse tout au patient et c'est lui qui envoie à sa caisse... mais chacun fais comme il veut là aussi.
Petite précision d'ordre pratique : quand je laisse une feuille papier au patient c'est que je l'ai fait régler car dans le cas contraire je préfère l'envoyer moi-même pour être certaine que ça ne traine pas indéfiniment et être réglée dans des délais corrects.
N'oublie pas d'envoyer la prescription avec (et petit conseil : fais des photocopies des ordonnances car tu verras que parfois on te les réclame même si tu les as déjà envoyées, ensuite ton logiciel te permettra sûrement de scanner chaque ordonnance dans le dossier du patient).
voilà j'espère avoir été claire car je le fais de fçon tellement automatique que j'ai du mal à décrire toutes les étapes ! tu verras toi aussi bientôt tu feras de façon "naturelle"

souriez...et vous recevrez autant en retour
-
c est tres clair merci beaucoup !! 

bonjour! je m'installe et j ai eu mon RDV a la CPAM "administrative" aujourd'hui, j'ai signé la convention et peux commencer a exercer des demain, mais ils ne m'ont pas donné de feuilles de soins vierge, puis je en retirer a la CPAM locale près de chez moi? merci
Tu peux les commander sur Ameli.fr si tu veux 

ou les commander par telephone
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!