UE 6.1 Fiche de lecture à réaliser
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: fiche de lecture
A priori, il n'y a pas de raison.
Il faut, pour valider l'année, un minimum de 48 ects réparti sur les 2 semestres ou l'acquisition d'au moins un des 2 semestres.
De plus, la C3 et l'AFGSU pour l'obtention de l'équivalence AS
Si tu remplis ces critères, il n'y a aucune raison que tu redoubles. Tu pourras repasser ces épreuves aux sessions des premiers années de l'an prochain
Il faut, pour valider l'année, un minimum de 48 ects réparti sur les 2 semestres ou l'acquisition d'au moins un des 2 semestres.
De plus, la C3 et l'AFGSU pour l'obtention de l'équivalence AS
Si tu remplis ces critères, il n'y a aucune raison que tu redoubles. Tu pourras repasser ces épreuves aux sessions des premiers années de l'an prochain
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Re: fiche de lecture
je pensais qu'il fallait valider la compétence 3 enfin c'est ce que j'ai compris pour passer en deuxième année et la fiche de lecture en fais partie! en ce qui concerne mon stage je ne l''ai pas fait celui du semestre 2 car j'ai eu un accident et le bras dans le platre. je le fais au mois d'aout. si je ne le valide pas est ce que je peux passer en deuxième année si j'ai valider au moins 48 sur 60?? car si je valide tout sauf le stage j'aurais 50 ects. merci
Re: fiche de lecture
Ça dépend des IFSI pour la compétence 3. La tendance est quand même de ne pas empêcher le passage dans l'année supérieure en cas de non-acquisition. A voir directement avec ton IFSI pour voir comment ils gérent le truc et avoir une réponse solide.
Après, si t'as au moins 48ECTS tu peux passer en année supérieure mais tu devras tout de même un jour ou l'autre rattraper les ects manquants.
Donc, ton IFSI te proposera sans nul doute un autre stage de rattrapage (vu que le premier tu ne l'as pas raté, tu n'as pas pu y ALLER) pour que tu puisses avoir ces ects (le mieux est quand même de ne pas avoir à en arriver là car ça complique sérieusement les choses..)
Pour valider la Licence, il faut avoir l'acquisition de l'ensemble des ECTS..donc au pire, c'est reculer pour mieux sauter !
Après, si t'as au moins 48ECTS tu peux passer en année supérieure mais tu devras tout de même un jour ou l'autre rattraper les ects manquants.
Donc, ton IFSI te proposera sans nul doute un autre stage de rattrapage (vu que le premier tu ne l'as pas raté, tu n'as pas pu y ALLER) pour que tu puisses avoir ces ects (le mieux est quand même de ne pas avoir à en arriver là car ça complique sérieusement les choses..)
Pour valider la Licence, il faut avoir l'acquisition de l'ensemble des ECTS..donc au pire, c'est reculer pour mieux sauter !
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Re: fiche de lecture
non, ce qui fait partie de la C3 c'est le 4.1 (soins de confort et de bien-être) et le 2.10 (infectiologie-hygiène), pas la fiche de lecture.
Donc ces 2UE seraient nécessaires pour passer en 2eme année, mais a priori aux dernières nouvelles, on ne serait plus obligés de valider la C3 pour le passage , seuls les 48ECTS compteraient...
Donc ces 2UE seraient nécessaires pour passer en 2eme année, mais a priori aux dernières nouvelles, on ne serait plus obligés de valider la C3 pour le passage , seuls les 48ECTS compteraient...
ESI 2010-2013
Re: fiche de lecture
en cas de non validation du stage de rattrapage je ne sais pas comment ça se passe... niveau ects tu auras ce qu'il faut pour passer mais après quand pourront-ils te le faire valider je ne vois pas...aurelie45 a écrit :je pensais qu'il fallait valider la compétence 3 enfin c'est ce que j'ai compris pour passer en deuxième année et la fiche de lecture en fais partie! en ce qui concerne mon stage je ne l''ai pas fait celui du semestre 2 car j'ai eu un accident et le bras dans le platre. je le fais au mois d'aout. si je ne le valide pas est ce que je peux passer en deuxième année si j'ai valider au moins 48 sur 60?? car si je valide tout sauf le stage j'aurais 50 ects. merci
M'enfin, tu vas le valider ce stage non, pourquoi tu ne le validerais pas?? bonne chance
ESI 2010-2013
Re: fiche de lecture
la fiche de lecture correspond a l'UE 4.1 et l'UE 6.1!!pour le stage j'ai loupé la deuxième période de 5 semaines et je pourrais peut etre en faire que 3 car mon bras n'est pas consolidé c'est pour cela que je ne sais pas ce que cela donne pour la compétence 3. sachant en plus que le stage se fera cet été et qu'il y a beaucoup de remplacante je vais donc pas rester avec la même infirmière et il es donc difficile de faire un bilan complet et correct. merci pour vos réponses en tout cas.
Re: fiche de lecture
ah ok, chez nous on a eu un oral pour l'ue 4.1 et indépendamment une fiche de lecture pour l'ue 6.1aurelie45 a écrit :la fiche de lecture correspond a l'UE 4.1 et l'UE 6.1!!pour le stage j'ai loupé la deuxième période de 5 semaines et je pourrais peut etre en faire que 3 car mon bras n'est pas consolidé c'est pour cela que je ne sais pas ce que cela donne pour la compétence 3. sachant en plus que le stage se fera cet été et qu'il y a beaucoup de remplacante je vais donc pas rester avec la même infirmière et il es donc difficile de faire un bilan complet et correct. merci pour vos réponses en tout cas.
ESI 2010-2013
Re: fiche de lecture
bonjour, je n'ai pas valider la fiche de lecture soit la 4.1 mais j'ai validé le reste sauf le stage que je n'ai pas fait et que je rattrape cet été. si je le valide j'aurais 58 sur 60 est ce que je passerais en deuxième année????
Re: fiche de lecture
oui, pour sûre, faudra juste que tu te retape l'épreuve l'année prochaine. Si avec ce resultat ils refuse ton passage c'est qu'il y a vraiment un problème
T' inquiète pas!

T' inquiète pas!
2010/2013 2ème année!!!...Blurp!
Fiche de lecture
Salut !
Alors, voilà, je suis en première année et je suis actuellement en train de préparer ma fiche de lecture et je me posais qq petites questions.
Tout d'abord, je voudrais savoir s'il fautfaire un sommaire, puis concernant la bibliographie de l'auteur, doit on recopier la bibiographie du livre ou peut on chercher des informations sur le net, et peut on donner la date de naissance de l'auteur.
Merci
Alors, voilà, je suis en première année et je suis actuellement en train de préparer ma fiche de lecture et je me posais qq petites questions.
Tout d'abord, je voudrais savoir s'il fautfaire un sommaire, puis concernant la bibliographie de l'auteur, doit on recopier la bibiographie du livre ou peut on chercher des informations sur le net, et peut on donner la date de naissance de l'auteur.
Merci
Re: Fiche de lecture
Bonjour !
Tout d'abord, bon courage pour ta fiche de lecture, ce n'est toujours évident à faire ! Concernant tes questions de forme, je pense que cela dépend des IFSI : dans le mien, il fallait une page de garde, un sommaire, et donc une mise en page affichée ( I-introduction, 1-auteur 2-ceci 3-cela... II-partie 1, etc etc).
Concernant la bibliographie de l'auteur... je suppose que cela dépend de l'auteur : est-ce un auteur très connu qui publie beaucoup ? Ses publications sont-elles toujours orientées vers le même sujet ? Ou, à l'inverse, est-ce un auteur qui a publié un seul texte/essai parce que, justement, le thème l'avait interpellé alors qu'il travaille habituellement dans d'autres domaines ?
Ensuite tu parles de sa date de naissance... Personnellement, c'est une donnée qui tend à m'agacer quand elle est présente uniquement pour "être là" si je peux dire : si ton texte parle des représentations IDE et que l'auteur a vécu en 1860, en effet il peut être intéressant de le souligner, ne serait-ce que parce que les représentations ont évoluées depuis. En revanche, s'il s'agit d'un auteur contemporain qui a publié le texte il y 1 an ou 2 et que ce qu'il dit est toujours d'actualité, je ne voit pas vraiment où se trouve l'intérêt... Après, ce n'est que mon opinion
Petite question personnelle, pour terminer (promis, j'arrête !) : ton texte, sur quoi porte-t-il ?
Tout d'abord, bon courage pour ta fiche de lecture, ce n'est toujours évident à faire ! Concernant tes questions de forme, je pense que cela dépend des IFSI : dans le mien, il fallait une page de garde, un sommaire, et donc une mise en page affichée ( I-introduction, 1-auteur 2-ceci 3-cela... II-partie 1, etc etc).
Concernant la bibliographie de l'auteur... je suppose que cela dépend de l'auteur : est-ce un auteur très connu qui publie beaucoup ? Ses publications sont-elles toujours orientées vers le même sujet ? Ou, à l'inverse, est-ce un auteur qui a publié un seul texte/essai parce que, justement, le thème l'avait interpellé alors qu'il travaille habituellement dans d'autres domaines ?
Ensuite tu parles de sa date de naissance... Personnellement, c'est une donnée qui tend à m'agacer quand elle est présente uniquement pour "être là" si je peux dire : si ton texte parle des représentations IDE et que l'auteur a vécu en 1860, en effet il peut être intéressant de le souligner, ne serait-ce que parce que les représentations ont évoluées depuis. En revanche, s'il s'agit d'un auteur contemporain qui a publié le texte il y 1 an ou 2 et que ce qu'il dit est toujours d'actualité, je ne voit pas vraiment où se trouve l'intérêt... Après, ce n'est que mon opinion

Petite question personnelle, pour terminer (promis, j'arrête !) : ton texte, sur quoi porte-t-il ?
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Re: Fiche de lecture
coucou j'ai une fiche de lecture à faire et ya une des rubriques a mettre dedans c'est "le contenu de l'article est expliquer au regard du contexte professionnel" il faut situer l'article par rapport au contexte et se projeter en tant que futur professionnel. Je ne sais pas trop quoi mettre dans cette rubrique.
Le thème de l'article que j'ai choisi c'est les prématurés.
Le thème de l'article que j'ai choisi c'est les prématurés.
ESI à Antoine Béclère 2011/2014 =D 1er stage : SSIAD, 2eme stage : SSR
3eme stage = cardio 4eme stage = chir gynéco.
3eme stage = cardio 4eme stage = chir gynéco.
Re: Fiche de lecture
Là, difficile pour nous de te répondre... sachant qu'il s'agirait alors de notre positionnement et non du tiens, ce qui est justement intéressant. As-tu essayé d'en discuter avec d'autres personnes à l'IFSI ? Collègues de promo, formateurs désignés pour vous guider dans ce travail ?clacla33 a écrit :"le contenu de l'article est expliquer au regard du contexte professionnel" il faut situer l'article par rapport au contexte et se projeter en tant que futur professionnel.
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Re: Fiche de lecture
oui j'en ai parlé avec d'autres camarades de promo! ils me disaient la meme chose que toi, mais c'est pas évident de se positionner en futur professionnel par rapport au sujet quand tu es en première année.
ESI à Antoine Béclère 2011/2014 =D 1er stage : SSIAD, 2eme stage : SSR
3eme stage = cardio 4eme stage = chir gynéco.
3eme stage = cardio 4eme stage = chir gynéco.
Re: Fiche de lecture
Ta question est assez vaste en fait. Cet article, tu l'as choisie toi-même ? Ou c'est l'FSI qui te l'a imposé ?
Quelques pistes dans le premier cas :
-quel est le genre de cet article ? (constat, statistique, ouverture vers un projet, ...)
-qu'est-ce qu'il cible ? (positionnement des parents, déficits à la naissance, etc)
-pourquoi avoir choisi cet article ?
-qu'est-ce qu'il évoque sur le plan infirmier ?
-est-ce que c'est en accord avec tes valeurs ? avec les valeurs de la profession ?
-quel est l'objectif affiché du texte ? en quoi concerne-t-il les infirmiers ?
Je sais que ce ne sont que des questions, mais vu qu'il s'agit d'une réflexion je trouve que c'est plus intéressant que des réponses. Tu dis aussi en avoir discuté avec des collègues de promo : concernant leur propre fiche de lecture, ils ont sans doute réfléchit au positionnement aux aussi : sont-ils plus avancés ? qu'est-ce qui les a le plus marqué ? vers quoi s’orientent-ils ?
Après, il y a peut-être d'autres forumeurs avec un autre avis sur la question
Quelques pistes dans le premier cas :
-quel est le genre de cet article ? (constat, statistique, ouverture vers un projet, ...)
-qu'est-ce qu'il cible ? (positionnement des parents, déficits à la naissance, etc)
-pourquoi avoir choisi cet article ?
-qu'est-ce qu'il évoque sur le plan infirmier ?
-est-ce que c'est en accord avec tes valeurs ? avec les valeurs de la profession ?
-quel est l'objectif affiché du texte ? en quoi concerne-t-il les infirmiers ?
Je sais que ce ne sont que des questions, mais vu qu'il s'agit d'une réflexion je trouve que c'est plus intéressant que des réponses. Tu dis aussi en avoir discuté avec des collègues de promo : concernant leur propre fiche de lecture, ils ont sans doute réfléchit au positionnement aux aussi : sont-ils plus avancés ? qu'est-ce qui les a le plus marqué ? vers quoi s’orientent-ils ?
Après, il y a peut-être d'autres forumeurs avec un autre avis sur la question

~Celui qui croit savoir n'apprend plus~