Forum : Etudiants infirmiers (ESI)

Nous sommes le 15 Sep 2019 15:43

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar Lenalan » 05 Jan 2019 09:43

06karim a écrit :Dans l'IFSI où j'étais, c'était "résumé" un article de 3/4 pages (à la maison bien sûr). Le plan du "résumé" était fournit (lol). Cela n'a pas empêché certains ESI d'aller au rattrapage... Comme quoi!

Pour l'UE 3.4S4 on avait des questions qui faisaient office de plan pour le résumé de l'article de recherche. Les TD de cette UE c'était MORTEL!!! Toujours des ESI pour ne pas valider une UE certes barbante mais quand même "cadeau"

De mémoire, il est resté des irréductibles pour ne pas valider :D La fiche de lecture une seule n'a pas validé, mais parce qu'elle avait merdé son impression/reliage, et a rendu la moitié des feuilles :lol: Le formateur n'a rien voulu entendre, elle a attendu le repech pour tout rendre complet et elle a validé.

L'UE sur la recherche, je sais pas combien d'heures de TD, mais je crois que c'était vraiment les pires.
Infirmière DE 2016 En libéral

Aide-Soignante DE 2004 en EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Messagepar brrruno » 09 Jan 2019 16:46

Bonjour,
l'approche proposée par l'IFSI d'un point de vue de la recherche n'est peut être pas encore bien au point, mais il me semble que c'est un mouvement essentiel à l'heure actuelle. J’énonce cela de mon point de vue d'infirmier psy, d'une part parce que le temps dédié à cette spécialité est ridiculement insuffisant mais également parce que même si les études étaient plus complètes, il s'agit de pouvoir compléter, approfondir, perfectionner à partir de la pratique mais surtout en s'appuyant sur ce qui a déjà été transmis.
Or en psychiatrie, les travaux de recherche sur le travail infirmier par les infirmiers, n'en est qu'à son balbutiement mais il existe et se développe. Autant laisser la possibilité de s'y intéresser dès l'entrée dans la profession. Mais il ne doit pas être évident pour des formateurs, qui sont pour la plupart issus d'une formation de manager et non d'une formation à l'enseignement et qui n'ont pas eu cette approche, de la promouvoir.
brrruno
Accro
Accro

Messagepar lafolldingue » 09 Jan 2019 17:16

brrruno a écrit :Bonjour,
l'approche proposée par l'IFSI d'un point de vue de la recherche n'est peut être pas encore bien au point, mais il me semble que c'est un mouvement essentiel à l'heure actuelle. J’énonce cela de mon point de vue d'infirmier psy, d'une part parce que le temps dédié à cette spécialité est ridiculement insuffisant mais également parce que même si les études étaient plus complètes, il s'agit de pouvoir compléter, approfondir, perfectionner à partir de la pratique mais surtout en s'appuyant sur ce qui a déjà été transmis.
Or en psychiatrie, les travaux de recherche sur le travail infirmier par les infirmiers, n'en est qu'à son balbutiement mais il existe et se développe. Autant laisser la possibilité de s'y intéresser dès l'entrée dans la profession. Mais il ne doit pas être évident pour des formateurs, qui sont pour la plupart issus d'une formation de manager et non d'une formation à l'enseignement et qui n'ont pas eu cette approche, de la promouvoir.

Ah ça par contre, je suis entièrement d'accord avec toi! En effet la recherche en soins IDE est importante pour l'avancée de notre pratique et n'est pas assez développée. Il existe des DE maintenan.
IDE 2018 - urgences - Réanimation
Réserviste SSA
lafolldingue
VIP
VIP

Retourner vers « Etudiants infirmiers (ESI) »

Publicité

-