Fiches culture générale 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sixela95
Insatiable
Insatiable

Re: Fiches culture générale 2012

Message par sixela95 »

Voici ma fiche sur Alzheimer (j'ais repris un peu dans vos fiche pour le plan alzheimer):
Maladie d’Alzheimer :
Définition
Maladie dégénérative incurable cérébrale, déclin progressif et irréversible de la mémoire, compréhension, calcul, langage, capacité d’apprendre, jugement = facultés cognitives.
Touche au début la mémoire à cours terme
Difficulté à mémoriser les événements, à reconnaître les objets et les visages, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement.
= forme de démence la plus fréquente chez les personnes âgées; elle constitue environ 65 % des cas de démence.
Statistiques :
Touche environ 1 % 65 - 69 ans, 20 % 85 - 89 ans, et 40 % entre 90 -95 ans
Homme 1/8, femme 1/4
+ fréquente qu’avant car augmentation espérance vie, doublement des cas d’ici 20 ans
En 2010 : 800000 cas en France ≠ 1986 : 200000
CAUSES
-Age + 60 ans
-MCV
-Infection ou expo à produit toxique
-Génétique (gène Apolipoprotéine E4 ou ApoE4)
-Hérédité
-Traumas crânien (ex : boxeur)
-Hypertension
-Hypercholestérolémie
-Un diabète mal contrôlé par la médication.
-Tabagisme.
-Obésité.
-Antécédents de dépression.
-Education et vie intellectuelle peu élevée
ÉVOLUTION DE LA MALADIE
Se développe pendant plusieurs années. Progression varie en fonction du patient
En général après 60 ans. Une fois déclarée, l’espérance de vie est de 8 à 12 ans.
Plus elle apparait jeune + elle s’aggrave vite
* Stade léger : Pertes de mémoire occasionnelle : info récente= recours aux aide-mémoire et aux proches.
Diagnostic confirmer si les problèmes de mémoire s’accentuent et si d’autres fonctions cognitives se détériorent : langage, reconnaissance des objets, coordination des mouvements…
* Stade modéré : Difficulté à faire des choix
Ex : difficulté à gérer de l’argent, planifier les activités quotidiennes, difficulté d’apprendre et retenir de nouvelles info. Mais souvenirs de jeunesse et d’âge moyen bien préservés.
* Période transitoire : comportement inhabituels (agressivité ou un langage atypique ou ordurier)
* Stade avancé : Surveillance permanente ou l’hébergement dans un centre de soins nécessaire. Apparition de problèmes psychiatriques (hallucinations, délires paranoïdes, + perte de mémoire grave et désorientation, problèmes de sommeil. Négligence de l’hygiène corporelle
Diagnostic:
Interrogatoire du patient+ test pour évaluer ses facultés cognitives+ analyses médicales (pour exclure autre problème de santé) + IRM (= atrophie du cerveau dû à la dégénérescence des neurones)

TRAITEMENTS
Aucun traitement qui puisse faire cesser ou renverser ces processus pathologiques.
Mais qui peuvent ralentir le processus de dégénérescence (= freiner évolution et diminuer les effets)= lutter contre l’agitation, la dépression, les hallucinations ou encore l’insomnie :
-Inhibiteur de l’acétylcholinestérase (empêche la dégradation acétylcholine)
-Antagoniste NMDA: rôle dans la mémorisation hors hyper stimulé.
-Psychotrope: atténuent angoisse, agressivité
- Immunothérapie
Conséquences
-Au stade avancé, Alzheimer devient une maladie mortelle. La plupart des décès sont causés par une pneumonie engendrée par la difficulté à avaler.
- Sociale: la famille doit beaucoup s'impliquer.
-Accidents domestique: chute, brulure
-Eco : aménagement du lieu de vie
Lutte :
-Prévention: mesures générales sur les habitudes de vie... (manger équilibré, faire du sport, ne pas fumer limitent les risques cardiovasculaires), avoir une vie sociale, stimuler sa mémoire)
Associations : France Alzheimer et Maladies apparentées, Alzheimer Europe…
-Aides matérielles : Emploi personne à domicile, aménagement du domicile...
-Aides financières: allocation personnalise d'autonomie, aide au logement, prestation de garde à domicile.
-Surveillance constante de la personne
-Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer: 21 septembre
-Plan Alzheimer 2008/2012 :
odéveloppement de la recherche (recherche d’un vaccin)
osimplification et amélioration du parcours du malade et de sa famille
osolidarité
oDiagnostic précoce
oMeilleure prise en charge des patientsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

Chocolate a écrit :Des thèmes qui sont importants aussi c'est: Le handicap, la famille (la femme (conditions féminine), les personnes âgées, les jeunes)
merci chocolate ces thèmes sont bien dans mon bouquin, on fera les fiches un peu plus tardÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par sixela95 le 13 sept. 2011 16:15, modifié 1 fois.
Chocolate
Adepte
Adepte

Message par Chocolate »

De rien, c'est juste que c'est d'actualité !
La relation entre l'adulte et l'adolescent. Les problèmes sociaux (place dans les crèches ou même le quotient familiale). Les addictions aussi (d'ailleurs tombé à Douai cette année à l'écrit).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à L'IFSI de Valenciennes, 44ème sur 126 admis avec 15.33 de moyenne générale =)
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Merci chocolate pour toutes ces précisions! On fera des fiches dessus :clin:
Et n'hésites pas à ajouter ton grain de sel si tu vois qu'il nous manque quelque chose :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
debella
Accro
Accro

Message par debella »

MErci chocolate !

D'ailleurs je viens de finir les accidents et morts violentes ! J'ai 5 pages écrite a la main :| Y en a des choses a dire... :?
Je les tape sur le PC demain matin et les posts ;)

Les prochains, addictions et toxicomanies ?!

Je suis mon bouquin... :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Tenez un super lien sur la fin de vie :
Pour mieux comprendre l'état actuel en France .
http://www.espace-ethique.org/doc2011/G ... .pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Message par pinkprincess »

Bonsoir tout le monde!!!

je suis en début de prépa en ligne depuis la semaine dernière et je trouve vos idées de fiches à partager très intéressantes, du coup si cela ne vous dérange pas je me joint à vous...

mes premiers thémes à étudier sont la famille et l'enfance ; culture, éducation et médias et le handicap

mais vous allez peut être dans un ordre précis???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

Bien sur tu peux te joindre a nous, pour l'ordre on se base sur le bouquin de Debella et le miens, le prochain thème est les accidentsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

Message par pinkprincess »

bon ben pour pas tout perturber je fais mes fiches et quand nos thémes se recoupent je partagerais mes fiches comme sa ça ne pars pas dans tous les sensÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

c'est toi qui voit mais tu peux les faire aussi avec nous et tes fiches seront utiles à toutes comme à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lena-xL

Message par Lena-xL »

Bonjour ! Je comptais vous rejoindre quand à votre base de fiches pour le concours ^^ ! Mais avant toute chose, j'avais quelques questions. J'ai un livre avec pas mal de thèmes mais vraiment, vraiment long O.O' Bref, je comptais les résumer mais là n'est pas la question.
A quoi servent précisément ces fiches ? Où trouver vous les idées pour les fiches, comment les faites vous en général ? ( Parce que je vous avoue, je me sens totalement larguée xD )

Merci d'avance et bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

PinkPrincess n'hésites pas à intervenir et à nous dire ce qu'il manque!! :clin:
Petite question surement débile, c'est la prépa qui t'impose les thèmes à voir chaque semaine???

LenaXl,
A quoi servent précisément ces fiches ?
Pour moi le fait de faire les fiches me permet de mettre en évidence les points important. Selon un plan presque pareil pour toutes mes fiches. Histoire de m'y retrouver plus facilement. Je crois que les fiches bien structuré sont plus facile à mémoriser que les grands textes dans les livres ou sur internet. Et le fait d'avoir fait les recherches me permet de mémoriser plus facilement. Le fait de faire les recherches et de les organiser te permets déjà d'apprendre les grandes lignes. En tout cas c'est ce que je pense. En plus il faut avouer que c'est plus pratique à transporter!
Où trouver vous les idées pour les fiches
Pour l'instant Debella nous donne les différents thémes que son livre traite. Mais on en trouvera surement d'autre en rapport avec l'actualité... C'est de la culture générale on ne risque pas de manquer de thèmes à traiter!!
comment les faites vous en général ?

Personellement, je vais sur internet, je regarde plusieurs sites. Et je fais un tri sur chaque site ne prenant que ce qui m'intéresse. Je trouve ça bien d'avoir différents point de vue et de pouvoir les confronter!!

En espérant avoir pu t'aider!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Je poste mes fiches mais bon je dois avouer que le sujet m'a pas trop inspiré. Je ne savais pas de quoi parler exactement donc voilà...
Désolée :oops:

Mort violente:

Accidentelle : mort en relation directe avec un traumatisme accidentel. Le lien de causalité est évident.
Suicidaire : le caractère suicidaire ne peut être établi qu’après enquête et examen soigneux du corps du défunt. L’enquête devra s’intéresser aux antécédents psychiatriques et aux traitements.
Criminelle : si l’action criminelle est évidente.

Contre autrui: Homicide
Contre soi même suicide

Homicide:
Mode: Arme blanche, arme à feu, Strangulation, coups

Cause
Violence de rue: règlement de compte, violente altercation(pas de prémeditation de l'acte), alcoolisme, drogue
Violence domestique: violente altercation, jalousie, pathologie psychiatrique

Conséquence:
Législative: Peine de prison...

Particularité:
Auteur: Souvent connu de la victime
Violence de la rue: bande rivale, victime innocente, prostitution
Violence domestique: parent, petit ami, mari

Solution:
Police: plaintes

Suicide:
Mode: Intoxication, defenestration, arme à feu, pendaison, noyade, accident de transport

Cause: veuvage, divorcés, célibataires, chomage, précarité, dépression, ttt psychiatrique, schizophrénie, maladies, alcoolisme. Accumulation de pbl non gérés

Conséquences:
Risque anonciateur= changement physique, manque de cours, trouble du sommeil. Mise en ordre de ses affaires personnels. Perte de l'estime de soi, pensée négatives sur sa propre valeur. Référence à la mort ou au suicide. Tristesse, depression....

Particularité: suicide altruiste: personne agée....

Solution:
Question direct
Assistance psychologique par téléphone
Ligne d'écoute SOS suicide jeunesse
Traitement psychothérapie, Thérapie de couple, Traitement psychiatrique
Entre le 5 et 10 février: Journées nationales de prevention du suicide dans toute la France

Accident
Accidents domestiques:
Chutes, suffocation-asphyxie, brûlure, intoxication, noyade, morsure
Cause:
_Risque éléctrique: passage d'un courant trop élevé das les cables, deux cables de circuit qui se touchent= court circuit entrainent des incendies surtout
_Risque incendie: électrique, gaz, cheminé (ramonné 1 à 2 fois selon directives de la prefecture)
_Intoxications alimentaire
_Intoxications médicamenteuses
_Défenestration
_Noyades en piscines privées
_Ingestions et Inhalation de produits toxiques
Solution:détecteur incendie, extincteur, infrastructures pour empecher l'accès aux piscine et fenêtre sans surveillance, hygienne alimentaire...

Accident de la route:
Causes:Comportement du conducteur, vitesse, alcoolisme, Réseaux routier dangeureux, Automobiles peu sûr (frein, suspension...)
Solution: sécurité routière prévention

Accident ferroviaires ou accidents aériens:
Cause:
risque dû à la circulation des trains: 5 types: nez à nez, rattrappage, prise en écharpe (collision latérale), déraillement, obstacle
risque du à l'état du train
risque lié à l'état de l'infrastructure (effondrement tunnel, cassure de rail...)
risque erreur humaine ( non respect signalisation)
risque élements extérieurs: obstacle sur la voie, ou criminel, conditions météréologiques
Solution: équipement d'urgence, plan d'urgence

Accident du travail:
Extérieur, soudain, anormale sur le lieu de travail. Déplacement professionel, entre domicile et le travail, sur le site professionel lui même
Journée mondiale pour la santé et la sécurité au travail 28 avril
Cause: Matérielle (machine, norme de sécurité), mauvaises conditions de travail (intemperies), humaine (15%)
Solution: Prévention

J'avais prévenue.... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015!!
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Moi j'ai le bouquin mega guide du concours infirmier et les themes sanitaire te sociaux de chez lamarre.
Mais je regarde aussi beaucoup sur internet, car le méga guide est déja très résumé. PAr contre Lamarre part trop dans le détail, je trouve. Je le lirais a la fin pour dire de l'avoir lu, mais bon je pioche aussi des idées dedans.
Sinon, je vais sur INSERM, OMS, définition sur WIKIPEDIA (j'en lit pleins et je créer la mienne si elle est trop compliqué)

Sinon je fais des "fiches" mais j'ai un gros cahier et j'écris tout dessus au propre. A l'endroit les thèmes du bouquins et de l'autre coté ce qui passe a la télé en infos : Exemple : Fiche du botulisme.

Mémo, Moi j'ai trouvé trop de truc...Mais y a des choses auxquels je n'ai pas pensé et qui sont dans ton résumé.

Je mets mon fils chez la nounou a 9h et je tape les accidents ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
INFIRMIERE D.E
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

pinkprincess a écrit :bon ben pour pas tout perturber je fais mes fiches et quand nos thémes se recoupent je partagerais mes fiches comme sa ça ne pars pas dans tous les sens
Si tu veux après les accidents et mort violentes, c'est le Tabac, L'alcool et les adictions, après c'est l'Handicap...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé